Matériels nécessaires Co2 bouteilles

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
ramirezi62
Subadulte
Subadulte
Messages : 997
Enregistré le : 09 déc. 2006, 09:51
Contact :

Matériels nécessaires Co2 bouteilles

Message par ramirezi62 »

Bonjour tout le monde :)

Voilà je viens vers vous une nouvelle fois pour savoir de quoi est réellement composé un système de Co2 et à quoi sert exactement chaque "instruments"
Car les prix de système Co2 performant sont assez élevés alors si on achète tout séparés cela ne serait-il pas moins chères ?

Je sais dors et déjà qu'il nous faut (on va essayer de faire du haut vers le bas ^^)

- socle pour bouteille
- bouteille
- clapet anti retour
- électrovanne, elle sert à quoi ? couper le Co2 pour la nuit ?
- détendeur de pression, simple ou double ? quels avantages ?
- tuyau ? couleur si c'est important ? qualité différentes ?
- Réacteur ?


Voilà dites mois si il manque des choses et si vous pouvez me dire à quoi chaques choses sert ça pourrait en aider plus d'un :accord9:

Mici
200 litres amzonien en restructuration
MD

Re: Matériels nécessaires Co2 bouteilles

Message par MD »

ramirezi62 a écrit : Je sais dors et déjà qu'il nous faut (on va essayer de faire du haut vers le bas ^^)

- socle pour bouteille
- bouteille
- clapet anti retour
- électrovanne, elle sert à quoi ? couper le Co2 pour la nuit ?
- détendeur de pression, simple ou double ? quels avantages ?
- tuyau ? couleur si c'est important ? qualité différentes ?
- Réacteur ?
1 => à tenir la bouteille :mrgreen:
2 => à contenir le CO2 :mrgreen:
3 => a éviter tout retour d'eau dans le système
4 => couper le CO2 la nuit vu que les plantes relarguent du CO2
5 => Mano simple donne la pression de travail, mano double donne la pression de travail + la pression de la bouteille (permet de voir quand celle ci est quasiment vide)
6 => la couleur importe peu du moment que c'est du tuyau spécial CO2, le tuyaux à air classique est poreux au CO2
7 => réacteur plus efficace qu'un diffuseur mais c'est pas le même prix :mrgreen:

Moi j'ai acheté mon kit CO2 sur "kitCO2.com" et très bon rapport qualité prix :wink:
Avatar du membre
ramirezi62
Subadulte
Subadulte
Messages : 997
Enregistré le : 09 déc. 2006, 09:51
Contact :

Re: Matériels nécessaires Co2 bouteilles

Message par ramirezi62 »

Merci

En effet j'avais vu le site que tu cites ils ont des bons prix

Une question le contrôleur de Ph est ce vraiment utile ?

Une fois que tu arrives à ton Ph voulu et que tu connais le nombre de bulles/minutes suffit de régler de détendeur pour toujours avoir le même nombre de bulles et en principe le Ph devrait pas changer non ?
200 litres amzonien en restructuration
MD

Re: Matériels nécessaires Co2 bouteilles

Message par MD »

A tes risques et périls de baser ton réglage de PH sur un système relativement aléatoire et qui peut déconner et flinguer tout tes poissons .....

Optes pour de la tourbe pour le PH, ça te couteras moins cher qu'une sonde PH mètre :wink:
Avatar du membre
ramirezi62
Subadulte
Subadulte
Messages : 997
Enregistré le : 09 déc. 2006, 09:51
Contact :

Re: Matériels nécessaires Co2 bouteilles

Message par ramirezi62 »

Oo non la tourbe je ne veux pas de ça je déteste la couleur ambré que ça donne :bof:

En plus j'ai besoin de Co2 car comme marqué dans ma signature mon bac est en réfection et là j'ai décidé de faire un beau bac planté

Donc un besoin de CO2 est bienvenu

Mais pourquoi tu trouves ça dangereux de baser son Ph sur le CO2 ?
je comprends pas là car j'ai pu lire sur différents post que c'est l'une des manières les plus simple pour baisser le Ph :bof:
200 litres amzonien en restructuration
Avatar du membre
asadar
Adulte
Adulte
Messages : 1253
Enregistré le : 17 juin 2008, 14:53
Contact :

Re: Matériels nécessaires Co2 bouteilles

Message par asadar »

Mais pourquoi tu trouves ça dangereux de baser son Ph sur le CO2 ?
je comprends pas là car j'ai pu lire sur différents post que c'est l'une des manières les plus simple pour baisser le Ph
Car tu risques d'avoir un ph qui va fluctuer en fonction de de la quantité de CO2 qui sera diffusé si tu n'as rien qui te permette de jouer le rôle de tampon. Il va falloir sinon que tu baisse ton KH pour obtenir ton ph désiré puis après que tu remontes ton KH donc jouer avec les quantité d'eau osmosée...c'est plus chiant que la tourbe, feuille de catalpa, fruit d'aulne, feuille de chêne.
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
Avatar du membre
ramirezi62
Subadulte
Subadulte
Messages : 997
Enregistré le : 09 déc. 2006, 09:51
Contact :

Re: Matériels nécessaires Co2 bouteilles

Message par ramirezi62 »

Oui mais les gros avantages du CO2 ne sont pas négligeables c'est à dire:

-c'est un plus pour les plantes
-l'eau ne prend pas de couleur
-une fois bien réglé le nombre de bulles minutes tu maîtrises ton CO2


Mais le Ph ne risque pas de fluctuer comme tu le dit asadar puisque le débit de CO2 sera toujours le même chaque minute donc le taux de Ph ne bougera pas ou que très légérement
200 litres amzonien en restructuration
MD

Re: Matériels nécessaires Co2 bouteilles

Message par MD »

Sauf quand ta bouteille arrive à la fin ou que ta sonde PH mètre ou électrovanne déconne

Moi j'ai du CO2 dans mes bacs mais pour les plantes, pour le PH je filtre sur tourbe :wink:
Avatar du membre
ramirezi62
Subadulte
Subadulte
Messages : 997
Enregistré le : 09 déc. 2006, 09:51
Contact :

Re: Matériels nécessaires Co2 bouteilles

Message par ramirezi62 »

Oui mais la combinaison CO2 + tourbe ( qui tous les deux baissent le PH) te ramène à combien en Ph ?

Et niveau de la tourbe l'eau est vraiment ambré ou ce n'est que légérement ?
200 litres amzonien en restructuration
MD

Re: Matériels nécessaires Co2 bouteilles

Message par MD »

Le CO2 je n'injecte que une bulle toutes les 2 secondes, et la tourbe je met la quantité pour obtenir le PH souhaité soit ~6 dans mes 2 bacs communautaires et je n'ai pas une eau trop jaune (voir mon album photo).
De plus il ne faut pas oublier qu'une filtration sur tourbe à des pouvoirs antifongique et permet aussi de libérer des tanins qui relaxent les poissons :wink:

Après ce qui colore vraiment l'eau c'est la cattapa, avec une feuille tu peux obtenir une eau super noire (avec un PH ultra bas 4 à 5) très appréciée de certains de mes apistos :wink:

Attention aussi si ton eau à un KH trop élevé ton système CO2 va envoyer un max de CO2 dans le bac pour essayer de faire baisser le PH mais avec le pouvoir tampon de l'eau il ne va pas y arriver mais ça risque d'entrainer une mort des poissons (voir la mésaventure de pied tendre si mes souvenirs sont bons)
Avatar du membre
ramirezi62
Subadulte
Subadulte
Messages : 997
Enregistré le : 09 déc. 2006, 09:51
Contact :

Re: Matériels nécessaires Co2 bouteilles

Message par ramirezi62 »

Ok merci bien pour le moment j'ai un Kh de 6
Je crois qu'il faudrait le descendre vers 4-5 pour pouvoir baisser le Ph

Mais une fois le Ph obtenu à valeur voulu on peut pas le remonter le Kh ?
Vu qu'il faudra couper avec de l'eau du robinet qui a un Ph plus élevé donc le Ph va remonter même si présence de tourbe et/ou CO2 ?
200 litres amzonien en restructuration
MD

Re: Matériels nécessaires Co2 bouteilles

Message par MD »

Ben non justement une fois le PH voulu obtenu il ne faut pas remonter le KH sinon si ton PH remonte tu vas tomber sur le cas expliquer ci dessus, donc il faut que tu maintiennes un KH de 4 maxi en permanence.
Même si ton eau de conduite à un PH plus élevé si le KH est inférieur à 5 le PH redescendra de lui même, avec un système CO2 ça aura tendance a beaucoup consommé de CO2 pour le redescendre
Avatar du membre
ramirezi62
Subadulte
Subadulte
Messages : 997
Enregistré le : 09 déc. 2006, 09:51
Contact :

Re: Matériels nécessaires Co2 bouteilles

Message par ramirezi62 »

Ok

J'ai regardé un peu tes bacs et je dois te dire qu'il sont très beaux mais je doute que le 360litre tu y mettes de la tourbe ?

Car l'eau est vachement claire quand même

je me trompe ?

Merci :mrgreen:
200 litres amzonien en restructuration
MD

Re: Matériels nécessaires Co2 bouteilles

Message par MD »

Si tous mes bacs sont filtrés sur tourbe, dans le 360L j'ai 1.5 kg de tourbe changé tous les 2 mois, c'est l'éclairage qui est puissant qui atténue cet effet mais si on se met sur le coté et qu'on regarde dans la longueur on voit la couleur ambrée de l'eau
Avatar du membre
ramirezi62
Subadulte
Subadulte
Messages : 997
Enregistré le : 09 déc. 2006, 09:51
Contact :

Re: Matériels nécessaires Co2 bouteilles

Message par ramirezi62 »

je t'ai envoyé un mp :D
200 litres amzonien en restructuration
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités