Coupure électricité

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
vincercsc
Juvénile
Juvénile
Messages : 237
Enregistré le : 07 févr. 2007, 13:20
Contact :

Coupure électricité

Message par vincercsc »

Bonjour,

je viens de recevoir un papier de mon fournisseur d'électricité qui me signale une coupure de courant de 4 heures le 01 septembre.
je pense que 4 heures c'est beaucoup pour les bactéries non ?
y a ,t'il un moyen de faire en sorte qu'elles supportent mieux cette coupure.
Je n'ai pas les moyen d'acheter un petit générateur pour l'instant.

Merci.
300l : 6 corydoras arcuatus,5 corydoras albinos, 1 peckoltia leopard, 32 arlequins, 3 gouramis perlé et 4 neritinas.
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Coupure électricité

Message par Fwedo »

Ah oui, 4H ça fait beaucoup.

Bah c'est vrai qu'un groupe éléctrogène pour un simple aquarium, ça fait beaucoup. Je comprends. Eventuellement un onduleur? Mais je connais que de nom, je sais pas quelle taille ça fait ni quel prix ça coûte. En fait, si j'ai bien compris, c'est une espèce d'accumulateur qui permet à du matériel éléctrique de continuer à tourner un certain temps en cas de coupure (pratique pour les systèmes informatiques).

Sinon, que faire? Ben là comme ça, je vois pas trop. Tu peux éventuellementmettre une moitié de tes masses filtrantes dans un seau aéré avec un bulleur, et l'entreposer chez quelqu'un d'autre le temps de la coupure. Quelqu'un qui n'a pas de coupure, lui :mrgreen:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Coupure électricité

Message par scalaire92 »

20 à 30 minutes un onduleur informatique.


Sinon pastilles d'oxygéne pour faire tenir poissons et bactéries.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
forplatina
Alevin
Alevin
Messages : 94
Enregistré le : 13 août 2009, 17:01
Contact :

Re: Coupure électricité

Message par forplatina »

Bonjour,

Je pensais pas que 4 heures était vraiment grave... Même pour le filtre, mais bon... Sinon en effet la seule solution pour garder du jus c'est l'onduleur. Mais l'autonomie n'est pas énorme, bien que si tu relie l'onduleur uniquement au filtre et peut être au radiateur mais je vois pas trop l'urgence pour la lumière... si il n'est pas très puissant, l'onduleur peut durer plus d'une heure.

Il faut tout de même compter un budget d'au moins 150 euros pour un qui tienne plus de 20 min...

J'édite mon mesage : je ne connais pas ton bac, mais après réflexion, je ne crois pas que 4 heures soit dramatique pour un bac...

Avis aux pros...
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Coupure électricité

Message par Damien »

scalaire92 a écrit :20 à 30 minutes un onduleur informatique.

Oui, avec un PC dessus.

Avec un simple pompe de quelque watt ça tient bien plus longtemps.


Pour 4H, la solution la plus simple s'il s'agit de filtre externe : enlever la chaussette de support bacterien et la faire tremper dans le bac.
A+
Damien
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Coupure électricité

Message par Fwedo »

Oui, voilà, c'est bien ce qui me semblait. Que la durée d'alim était proportionnelle à la puissance consommée.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Coupure électricité

Message par seb_aure »

Pastilles à oxygènes à éviter surtout s'il a des poipoi de fond, L,....
Pour 4h pas de problèmes pour les poipoi
Pour la pompe si c'est une externe alors simplement l'ouvrir.
Interne mettre les masses dans un seau avec de l'eau du bac.
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Coupure électricité

Message par Damien »

Pour info, a mon boulot, il y'a eu une coupure de 10 jours pour réaliser de gros travaux.

J'ai juste pris le soin de sortir les masses filtrante du filtre, et de les faire tremper dans un seau rempli avec l'eau du bac.

A la remise en route, aucun soucis.
A+
Damien
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Coupure électricité

Message par Fwedo »

Sans même créer une agitation dans le seau? C'est bonnard ça :D
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Coupure électricité

Message par scalaire92 »

seb_aure a écrit :Pastilles à oxygènes à éviter surtout s'il a des poipoi de fond, L,....
Pour 4h pas de problèmes pour les poipoi
Pour la pompe si c'est une externe alors simplement l'ouvrir.
Interne mettre les masses dans un seau avec de l'eau du bac.

Ben non y a pas de raisons d'éivter des pastilles d'oxygéne, même avec des poisssons de fond. Que veux tu qu'il se passe ??

Qu'il confonde, avec sa nourriture ?? Y a peu de chance, vu que l'odeur n'est pas la même, et que la pastille d'oxygéne c'est comme un cachet effervescent, ca fait des bulles et cela se dissoud dans l'eau.


Déjà utilisé avec des corydoras, des sturizoma, des otocinclus, parotocinclus, et aucun souci sur les poissons...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Coupure électricité

Message par Damien »

Fwedo a écrit :Sans même créer une agitation dans le seau? C'est bonnard ça :D
Ni dans le seau ni dans le bac...
A+
Damien
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: Coupure électricité

Message par Yzy »

scalaire92 a écrit :
Ben non y a pas de raisons d'éivter des pastilles d'oxygéne, même avec des poisssons de fond. Que veux tu qu'il se passe ??

Qu'il confonde, avec sa nourriture ?? Y a peu de chance, vu que l'odeur n'est pas la même, et que la pastille d'oxygéne c'est comme un cachet effervescent, ca fait des bulles et cela se dissoud dans l'eau.


Déjà utilisé avec des corydoras, des sturizoma, des otocinclus, parotocinclus, et aucun souci sur les poissons...
ben eux ils ont eu des problèmes, pourquoi exactement???...
viewtopic.php?f=9&t=67055&start=60
Image
Avatar du membre
Burzuum
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 13 août 2009, 14:40
Contact :

Re: Coupure électricité

Message par Burzuum »

Et avec une batterie de voiture, y a pas moyen de bidouiller un truc ? :?:

Je dis ça, je dis rien ... hein.

@+, Burz'
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Coupure électricité

Message par Fwedo »

Probablement, mais il faudrait sans doute ajouter un transfo ou un truc du genre. Et puis après quant à savoir si la batterie tiendra 4H, c'est pas gagné. Mais oui c'est vrai que ça vaut le coup de tester.

Mais bon, vu l'expérience de Damien, ça vaut p'têt pas le coup de se prendre la tête à se fabriquer un système D si il n'y a pas besoin.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
aalex
Juvénile
Juvénile
Messages : 249
Enregistré le : 04 déc. 2007, 22:27
Contact :

Re: Coupure électricité

Message par aalex »

C'est ton fournisseur qui te coupe le courant, c'est à lui de te fournir une solution. Demande lui de prendre en charge les frais d'un générateur.
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Coupure électricité

Message par Damien »

aalex a écrit :C'est ton fournisseur qui te coupe le courant, c'est à lui de te fournir une solution. Demande lui de prendre en charge les frais d'un générateur.

Lol, c'est beau de rêver ;)

Dans ton contrat EDF, il y'a une clause qui concerne les coupures de courants : travaux, intempéries, etc....
A+
Damien
Avatar du membre
remiG
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 12 août 2008, 12:52
Contact :

Re: Coupure électricité

Message par remiG »

Là ou je bosse ont a un récifale de 1000L, j'ai mis un onduleur sur la pompe de remonté et celles de brassage (pour le week-end ou la nuit). Il tiens facile 10 heures. c'est un 1500VA.
RemiG
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Coupure électricité

Message par seb_aure »

scalaire92 a écrit : seb_aure a écrit:
Pastilles à oxygènes à éviter surtout s'il a des poipoi de fond, L,....
Pour 4h pas de problèmes pour les poipoi
Pour la pompe si c'est une externe alors simplement l'ouvrir.
Interne mettre les masses dans un seau avec de l'eau du bac.



Ben non y a pas de raisons d'éivter des pastilles d'oxygéne, même avec des poisssons de fond. Que veux tu qu'il se passe ??

Qu'il confonde, avec sa nourriture ?? Y a peu de chance, vu que l'odeur n'est pas la même, et que la pastille d'oxygéne c'est comme un cachet effervescent, ca fait des bulles et cela se dissoud dans l'eau.


Déjà utilisé avec des corydoras, des sturizoma, des otocinclus, parotocinclus, et aucun souci sur les poissons...
pourtant, on en a eu la mauvaise expérience pour le trajet ou nous avons perdu des zébras. Et en relisant le mode d'emploi, on a eu la désagréable surprise de se rendre compte que c'était déconseiller pour les locaridé, sillures et autres poissons de fond... Donc si tu as des poipoi de fond, evite en tout cas dans le fond de l'aqua... je me demande si en les mettant dans une chaussette qui pend dans le haut du bac ca n'irait pas... mais sans certitude... attends de voir l'avis d'autres utilisateurs de ce genre de produits... :wink:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Coupure électricité

Message par scalaire92 »

un cachet c'est pour 10 L d'eau. Dans le cas d'un sachet, s'il y a trop d'oxygéne, il se peut que la teneur en o2 de l'air au dessus de l'eau, s'en trouve trop importante, et que cela forme de l'ozone o3 qui lui est toxique.


et comme ils adorent faire un un bon en surface pour prendre une bulle d'air, ca peut leur poser un probléme.

mais c'est la même chose que lorsqu'on gonfle à sachet à l'oxygéne pur, quand il s'agit de corydoras par exemple :bof:

c'est déconseillé de le faire.


donc le probléme est dans la dose, et non pas dans le procédé utilisé, je pense...

Ce qui ne peut pas arriver quand le récipient n'est pas sous pression, même avec un cachet d'oxygéne, si le récipient n'est pas hermétique, il ne peut donc y avoir de supression :P l'o2 en surplus sera évacué dans l'air ambiant.


Pour ma part ce sont des comprimés Oxyletten de Hobbye, et il n'y a rien d'écrit sur la notice concernant les loricaridés :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
aalex
Juvénile
Juvénile
Messages : 249
Enregistré le : 04 déc. 2007, 22:27
Contact :

Re: Coupure électricité

Message par aalex »

Damien a écrit : Lol, c'est beau de rêver ;)

Dans ton contrat EDF, il y'a une clause qui concerne les coupures de courants : travaux, intempéries, etc....

Il n'a pas dit qu'il était chez EDF, il faut qu'il regarde. Un coup de téléphone a son opérateur surtout si il est privé y a toujours des arrangements possible quand on veut garder ses clients.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités