Choix filtration interne 220l

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
aupatx
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 01 sept. 2009, 11:45
Contact :

Choix filtration interne 220l

Message par aupatx »

Bonjour,

J'ai récupéré un aquarium 220l mais le système de filtration ne fonctionne plus.

Je recherche donc un système de préférence interne (et pas trop cher :) ) adapté à mon aquarium.

J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé le kit biobox 2.

Qu'en pensez vous?
Est-ce suffisant ?

Merci
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Choix filtration interne 220l

Message par seb_aure »

SAlut à toi,

pour la filtration, il faut compter en général 3 fois le volume de ton bac filtré par heures... donc il te faudrait qqch dans le style 660L/h.

Pourquoi pas essayer de regarder vers une pompe externe (si place tu as)(genre une eheim la pro 2 me parait pas mal du tout j'en ai une depuis 2 ans et pas de soucis) ... c'est plus simple à l'entretien, et celà augmente la place dans l'aquarium pour tes poipoi et le rendus n'en est que plus beau.
:wink:
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Choix filtration interne 220l

Message par Damien »

Pour un tel volume, une filtration decante ne sera pas un luxe.

Le débit pour la filtration n'est qu'une chose pas trop importante. Il faut surtout tenir compte du volume disponible dans le filtre.

Il faut compter 3 a 5% du volume du bac en filtration, soit un volume de filtration de 6 a 10L.
A+
Damien
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Choix filtration interne 220l

Message par scalaire92 »

aupatx a écrit :Bonjour,

J'ai récupéré un aquarium 220l mais le système de filtration ne fonctionne plus.

Je recherche donc un système de préférence interne (et pas trop cher :) ) adapté à mon aquarium.

J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé le kit biobox 2.

Qu'en pensez vous?
Est-ce suffisant ?

Merci
Une 2217 c'est bon. filtre externe Eheim.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
aupatx
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 01 sept. 2009, 11:45
Contact :

Re: Choix filtration interne 220l

Message par aupatx »

scalaire92 a écrit :Une 2217 c'est bon. filtre externe Eheim.
Je viens de voir que la 2217 coûte environ 199 euros... j'étais plutôt dans les 50/60 euros avec ma biobox :(
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Choix filtration interne 220l

Message par scalaire92 »

si vraiment tu ne peux pas investir autant pour une 2217, alors tant pis va pour ta biobox décante interne,

mais véirifie que la pompe nécessaire est bien fournie avec la box qui n'est qu'un morceau de plastique...


Avantage du 2217, un gros volume de filtration, et aussi pas de place utilisée dans le bac, et donc pas besoin de cacher une boite de plastique noir à l'intérieur,

et un nettoyage bien plus simple, surtout avec les robinets double à raccord rapides.


Autre avantage, on peut utiliser les tuyaux du filtre 2217 Eheim externe, afin de faire un changement d'eau facile. C'est simple avec des robinets...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Choix filtration interne 220l

Message par Damien »

le 2215 est amplement sufisant pour 220L qui plus est doivent etre 220L brut.

Le 2215 chez reef ocean est vendu 95€ (un peu moins avec la ristourne de 10%) avec robinets doubles et masses filtrante.

Sinon, tu as ça pour moins de 10€ : http://www.reef-ocean.com/produit/EHEIM ... 13763.html

Reste a acheter une pompe de 600L/H.
A+
Damien
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Choix filtration interne 220l

Message par scalaire92 »

Non en aucun cas, une 2215 n'est pas amplement suffisant, mais plutot trop juste :mrgreen:



Toute la différence entre la théorie des L/H et la connaissance des filtres de cette série la 2211, 2213, 2215, 2217....
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
aupatx
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 01 sept. 2009, 11:45
Contact :

Re: Choix filtration interne 220l

Message par aupatx »

Je viens de récupérer l'aquarium.

Il possède en fait déjà un système similaire a celui que damien me propose à 10 €.
La pompe présente est par contre HS (il s'agit d'une 600l/H).

Il n'a par contre pas les paniers pour les masses filtrantes, je pense qu'il est possible d'en faire ou d'en récupérer pour les adapter (je ne trouve pas de marque :( ) non?

Je vais essayé de poster quelques photos pour avoir votre avis.

Voici à quoi ressemble le filtre :



I A I B I C I
I__I_____ I

Je suppose :
La partie A est prévu pour le chauffage, la partie B pour les masses filtrantes et la C est l'emplacement de la pompe (pour la pompe je suis sur de l'emplacement).
L'eau arrive par le haut de B et est rejeté par le haut de C.

Pensez vous cela correct ?

Merci à vous tous
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Choix filtration interne 220l

Message par Damien »

Oui, tu as une decnate interne.

Pourquoi en changer si tu veux rester en filtre interne ? Achetes simplement une nouvelle pompe.

Pour ce qui est du nettoyage, c'est un inconveniant de la décante interne... mais bon, on peut pas tout avoir ;)
A+
Damien
aupatx
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 01 sept. 2009, 11:45
Contact :

Re: Choix filtration interne 220l

Message par aupatx »

C'est pour cela je pense finalement prendre simplement une pompe (600l/H ?).

Pour ce qui est des masses filtrante, comment faut il les conditionner ? dans des petites cages? des filets ?


Merci
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Choix filtration interne 220l

Message par XAVIER10 »

pour le rangement des masses , dans le sens de l'eau tu vas avoir la mousse bleue ou noire(non emballée) ensuite le perlon (non emballé) et enfin tes supports de bactéries (balles ou nouilles) , et là oui il leur faudra un filet mais qui est souvent vendu avec ou pas loin dans le rayon .
Par contre , moi je te conseillerai de prendre plus gros en débit pour ta pompe , pour exemple dans mon 130L , j'ai une 1200L/h , les filtres , longueurs de tuyaux pour la sortie te font perdre de la puissance , je pars du principe qu'il faut au moins 3 fois le volume d'eau à filtrer que je divise par deux à cause de ces pertes ...
220 X 3 = 660 X 2 = 1320 donc une 800,1000 ou même 1200(comme moi) conviendrai mieux.

De toutes façon , le prix est quasi identique , et les pompes sont réglables.
mon bac :
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Choix filtration interne 220l

Message par scalaire92 »

Bon alors, en général, y a des fentes en bas de ce type de décante interne sur un des cotés. C'est là où l'eau fait son entrée principalement.

Et il y a assez souvent assez de place pour y loger un combiné chauffant.

A l'autre extrémité, donc si A est l'entrée C est la sortie et inversement. donc à l'autre extrémité on a le plus souvent un trou rond. C'est par là que la pompe rejette l'eau du filtre.


Pour acheter une nouvelle pompe, il va falloir bien regarder le compartiment où ce fait la sortie. Afin de prendre les dimensions de ce compartiment.

Parce que les pompes internes, doivent pouvoir entrer dedans en se positionnant à peu prés correctement. Il faut donc prendre de quoi mesurer la pompe pour vérifier.

Maintenant le débit de la pompe à utiliser. Alors 600/650 L/H serait un peu juste, aussi n'hésite pas à regarder les dimensions des pompes de 750 à 1200 L/H.

Ces valeurs de débit sont à vide, et donc théorique. Cela baisse de beaucoup avec les masses filtrantes et l'encrassement des masses.

Perso si cela rentre, je te conseille de regarder du coté des pompes Eheim COMPACT, elles sont d'excellente qualité et pas cher pour cette qualité là. Si tu n'en trouves pas, tu peux aussi regarder du coté des Maxi-Jet.



Afin de faciliter la maintenance, pour tout ce qui est en vrac, commes des boules, des billes, des céramiques, éventuellement du charbon ou de la tourbe, d'enfermer ce genre de masse filtrante là, dans une chausette ou un bas. (on en vend à usage Aqua). Parce que lorsqu'il te faudra nettoyer ou retirer ses masses, c'est bien plus facile d'oter une chausette, que de retirer un à un, des céramiques... surtout qu'on a souvent du mal à atteindre le fond des compartiment avec précision...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
aupatx
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 01 sept. 2009, 11:45
Contact :

Re: Choix filtration interne 220l

Message par aupatx »

Pour la pompe j'ai vu la eheim compact 1000, je vais prendre celle la si elle rentre.

Je pense ensuite juste rajouter une grille pour pouvoir empiler toutes les masses filtrantes (dans des filets pour certaines) dessus.

Pour le chauffage est ce que 1W/l contient (je pense prendre un 200W) ?

Merci
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Choix filtration interne 220l

Message par XAVIER10 »

qu'est-ce que tu appelles une grille ? métal ? plastique ?

pour le chauffage ça me paraît très bien .
mon bac :
Image
aupatx
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 01 sept. 2009, 11:45
Contact :

Re: Choix filtration interne 220l

Message par aupatx »

Oui une petite grille plastique pour pouvoir empiler tout ça non?
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Choix filtration interne 220l

Message par XAVIER10 »

si tu as une solution rapide et pas chère ... pourquoi pas !

mais sinon , la mousse bleue , le perlon : ça fait peu de choses à sortir finalement :bof:
mon bac :
Image
aupatx
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 01 sept. 2009, 11:45
Contact :

Re: Choix filtration interne 220l

Message par aupatx »

Mais ca ne serait pas pour sortir mais pour faire tenir la mousse et compagnie.
Ou il suffit de les poser sur le fond du U (cf mon dessin plus haut) ?
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Choix filtration interne 220l

Message par XAVIER10 »

dans mes décantes internes (j'aime pas non plus les externes :oops: ) , j'entasse tout ça oui sans trop forcer pour laisser libre passage à l'eau tout de même .
mon bac :
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Choix filtration interne 220l

Message par scalaire92 »

Je comprend ce que tu veux dire, il faut penser que cela doit pouvoir se retirer facilement,

donc fais des essais avec les grilles ou grillage que tu peux avoir sous la main.

mais attention, à prendre quelque chose de neutre, comme du plastique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités