L'eau en bouteille : pas tres écolo...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

L'eau en bouteille : pas tres écolo...

Message par Damien »

Salut,

En tant qu'aquariophile, nous sommes tous plus ou moins sensible à la préservation de l'environnement et au maintient de nos petites bestioles dans les meilleures condition qu'il soit.

Pour satisfaire ces exigences, certain vont même jusqu'a utiliser de l'eau minérale en bouteille...


Je voudrais juste faire réagir ces personnes sur la quantité de déchet que cela génère.

Une bouteille d'eau de 1,5L pèse 35,2g. Un pack contient 9L d'eau soit 211,2g de plastique, hors packaging. A raison d'un changement par semaine de 9L, ce qui correspond a 10% d'un bac d'une centaine de litre, la quantité de déchet générée en un an est de 10,98kg hors packaging (le film plastique qui entoure les pack).

De plus, en concidérant le prix d'une bouteille a 30cts, le cout annuel est de 93,60€ pour un volume d'eau de 468L, soit un prix au mètre cube de 200€.

Bref, La meilleur solution, qu'elle soit financière ou écologique reste l'utilisation d'un petit osmoseur a domicile. L'eau ainsi obtenue peut être mélangé a l'eau de conduite ou utilisée pure avec adjonction de sels minéraux.

Par comparaison, en prenant un osmoseur acheté 60€ et une eau a 5€ le mètre cube (eau très chère), pour tirer 468L d'eau osmosée, il faudra environ 2000L, soit 10€.

Le système est rentable des la 1ere année.

En considérant une durée de 3ans pour l'osmoseur, le cout annuel de l'eau pour l'aquarium sera de 30€....
A+
Damien
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: L'eau en bouteille : pas tres écolo...

Message par Fwedo »

Oui, c'est vrai. On s'était déjà amusé à faire le calcul avec Patoche1976, je me souviens.

Par contre, pour le côté écolo, bon, il faut savoir que la plupart des bouteilles d'eau minérales sont en PET, et sont triées en centre de réception des déchets (je sais, j'y ai bossé 4 ans ^^), puis recyclées.

Mais c'est sûr que le procédé de recyclage pollue lui aussi, et ne recycle pas les bouchons ni l'emballage des packs. :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: L'eau en bouteille : pas tres écolo...

Message par Damien »

Fwedo a écrit :et sont triées en centre de réception des déchets (je sais, j'y ai bossé 4 ans ^^), puis recyclées.
Faut il encore que ces bouteilles aient été jetée dans la bonne poubelle.

Le taux de recyclage est loin, tres loin des 100%... Bon nombre de ces bouteilles se retrouve a l'incinérateur ou dans la nature...
A+
Damien
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: L'eau en bouteille : pas tres écolo...

Message par Fwedo »

C'est vrai. Sur ce point, beaucoup de progrès sont encore à faire.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: L'eau en bouteille : pas tres écolo...

Message par scalaire92 »

Le recyclage des bouteilles d'eau est du domaine du possible, mais

il reste un souci, un débouché suffisant pour utiliser toutes les bouteilles plastiques pour en faire quelque chose.

Ne pas oublier dans le bilan écologique, le cout écologique du transport pour les bouteilles, le cout du recyclage, le cout de l'embouteillage.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, la bonbonne d'eau des fontaines à eau de nos bureaux, ou la toute bête bouteille en verre que l'on consigne, n'est pas si mauvais sur un bilan écologique complet.

Les bonbonnes sont consignées et rechargées.


Sinon pour un impact plus léger, on peut préférer les bouteilles de 5L ou plus...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: L'eau en bouteille : pas tres écolo...

Message par coeur d'ocean »

ceci dit quand on sait que pour 1l d'eau osmosee on 'jette' 3 ou 4l d'eau dite impropre.... la aussi coté ecologie....
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: L'eau en bouteille : pas tres écolo...

Message par Damien »

Cette eau impropre que tu rejettes ne parcourt par des centaines de km en camion, et peu servir a l'arosage, lavage, etc...
A+
Damien
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: L'eau en bouteille : pas tres écolo...

Message par Damien »

scalaire92 a écrit : Sinon pour un impact plus léger, on peut préférer les bouteilles de 5L ou plus...
On rejette peut être moins de plastoc, mais il faut toujours autant de gazole pour les acheminer entre la source et le client...
A+
Damien
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: L'eau en bouteille : pas tres écolo...

Message par scalaire92 »

On peut aussi quand on le peut, utiliser l'eau de rejet pour lavage de sol / cuvette WC / lavage des légumes / arrosage...

d'un coté, on a une économie en cout/énergie avec l'osmoseur (transport, embouteillage, recyclage), mais de l'autre une utilisation plus importante de l'eau "potable" avec l'osmoseur.

Mais ceci dit, il faudrait voir si la surconsommation en eau avec un osmoseur représente beaucoup, par rapport à la douche, au lavage du linge, et au chasse d'eau ??

Pour évaluer si l'impact est si important que cela.



De plus comme souvent dit, on peut limiter l'impact écologique, en mettant en place de maniére individuelle ou collective, des récupérateurs d'eau de pluie pour les usages autres que la consommation humaine. Et si l'état voulait faire un peu plus, il pourrait imposer d'avoir pour toute nouvelle construction neuve, des cuves de récupérations d'eau de pluie, que ce soit en individuel ou en collectif. Il n'y a que des aides actuellement pour ces récupérateurs d'eau de pluie.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: L'eau en bouteille : pas tres écolo...

Message par Fwedo »

Pour les autres cas de figure, peut être, mais peut être pas pour l'arrosage, étant donné le taux de calcaire très élevé de l'eau de rejet, pas sûr que ce soit vraiment bon pour les plantes.

Mais pour tout ce qui est lavage, aucun problème :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: L'eau en bouteille : pas tres écolo...

Message par Pecky »

ça dépend où tu te trouves pour le taux de calcaire de l'eau de rejet...
pour ma part, l'eau de rejet est surtout chargée en nitrates et phosphates, vu que mon eau du robinet est carrément déconseillée à la boisson par chez moi tant elle est chargée de ces polluants...
depuis que j'ai l'osmoseur à la maison, je ne conduis plus plein de bornes pour aller chercher de l'eau osmosée ailleurs : donc économie et écologie, et même si pour l'instant l'eau de rejet va aux égouts ; je compte améliorer un peu le système par la suite. Mais pour l'instant je ne me lance pas dans de gros travaux dans cette maison...
je pense que vu le nombre de bacs ma bourse ainsi que l'environnement y gagnent néanmoins...
et j'utilise déjà mon eau de changement (eau retirée des aquas) pour l'arrosage des plantes...
à terme, je compte améliorer le système en combinant osmoseur et récupération d'eau de pluie, j'aimerais aussi arroser le jardin avec mon eau de changement et m'arranger pour raccorder l'eau de rejet aux toilettes et à la machine à laver...
En plus, je passerai à l'éclairage aux leds en totalité car c suffisant pour mon type de plantation...
à terme, ça devrait être assez économique et relativement respectueux de l'environnement... si tant est que notre pratique de l'aquariophilie puisse être considérée comme écologique, ce dont je doute souvent... :oops:
(je pense notamment à la consommation électrique des thermostats et des filtres, que je ne vois pas comment baisser... enfin si, mon projet est de filtrer une bonne partie de mes petits bacs avec des filtres à exhausteur raccordés à un même gros compresseur... mais pour le chauffage, je vois pas ce que je peux faire)
Pecky
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: L'eau en bouteille : pas tres écolo...

Message par Damien »

Un systeme de chauffage solaire ;)

Pour l'eau, le plus simple serait d'avoir une grosse cuve de 3000L ou plus dans la quelle les eaux de pluie seraient collectées. Apres filtrage et pompage, cette eau peut etre utiliser pour l'alimentation des toilettes, lave linge, osmoseur et arrosage.

Le rejet de l'osmoseur pourra etre directement renvoyé vers la cuve.

Avec un systeme de vanne qui permet d'injecter l'eau d'aduction dans le reseau d'eau récupérée en cas de cuve vide.

Pour aller plus loin, cette eau peut etre traité par UV afin de pouvoir servir pour le lave vaisselle, evier, lavabo et douche, mais dans ce cas il faut une cuve plus grande et l'eau d'aduction ne servira plus que pour les jours ou la cuve serait vide. C'est une installation plus compliqué qui demande aussi des controles sanitaire régulier.

Le double réseau est un bon compromis bien plus facile a mettre en oeuvre.
A+
Damien
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: L'eau en bouteille : pas tres écolo...

Message par scalaire92 »

Fwedo a écrit :Pour les autres cas de figure, peut être, mais peut être pas pour l'arrosage, étant donné le taux de calcaire très élevé de l'eau de rejet, pas sûr que ce soit vraiment bon pour les plantes.

Mais pour tout ce qui est lavage, aucun problème :wink:
Bon c'est vrai que pour certaines plantes, un taux concentré de calcaire, c'est pas toujours très bon pour elles.

Mais ceci dit, un taux de calcaire très important, c'est pas bon non plus pour le lavage du linge. Ca le rend réche, et on doit augmenter les doses de lessives.

Et sinon en effet, il faut faire attention à l'aspect bactérien, quand on recycle de l'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: L'eau en bouteille : pas tres écolo...

Message par seb_aure »

Chouette pour un sujet divertissant et plein de projet écolo... ça fait plaisir à lire... :accord12:

Tant qu'on est dans l'écologique et pour limiter les risques avec le distributeur d'électricité... est-ce que ce serait rentable de faire l'installation électrique pour les aquariums sur un système de panneau solaire ou une petite éolienne??? :?: :?:

Sinon, nous avec l'osmoseur, on récupère l'eau de rejet et on s'en sert pour le lavage des sols et le tirage de chasse... Mon beau père lui rejette l'eau dans une citerne ou (un puits je ne sait plus). Cette eau est directement raccordée au système de chasse de la maison et à l'arrivée d'eau de sa machine à laver...
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: L'eau en bouteille : pas tres écolo...

Message par Damien »

Les panneaux solaire ne sont encore pas rentable.

Tout les installateurs de photovoltaïque profitent du fait qu'EDF s'engage par contrat a racheter le courant vert 5 fois plus chers qu'il le revend au particulier pour proposer des systemes ou toute la production est intégralement revendu.

Si les panneaux devaient produire du courant pour alimenter directement le logement, il faudrait 5 fois plus de temps pour rentabiliser...

Aujourd'hui, avec le rachat d'edf a prix preferentiel, il faut environ 12ans pour rentabiliser l'installation. Avec un prix du kwh a 11centime, ce seront tes enfant ou tes petit enfant a qui profiteront les economies. Et sachant que la durée de vie d'un panneau est de l'ordre de 30ans...


Bref, le photovoltaique n'est pas du tout une mesure ecolo, car le logement consomme toujours autant d'energie.

Par contre le fait de refaire l'isolation ou d'installer du solaire thermique est nettement plus rentable et plus ecolo...
A+
Damien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités