Distributeur de nourriture ou Tetra vacances?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Fandeschichourles
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 22:36
Contact :

Distributeur de nourriture ou Tetra vacances?

Message par Fandeschichourles »

Bonjour,

J'aimerais bien connaître vos expériences avec un distributeur de nourriture ou les systèmes de nourriture "vacances". Je dois partir un mois, et je me demande quelle est la meilleure solution.
Je précise que j'ai des amis qui peuvent passer mettre de la nourriture de temps en temps (mais pas tous les jours). Mon aquarium: un 60L planté avec 11 poissons.

J'ai lu que le distributeur pouvait se coincer; j'ai lu également 1 avis sur un paquet de nourriture "vacances", ou l'utilisateur déclarait que ses poissons étaient morts à son retour...

Alors comme on trouve tout... et aussi n'importe quoi sur Internet ... ce serait gentil de me faire partager vos expériences :-)
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Distributeur de nourriture ou Tetra vacances?

Message par Advance »

Bonsoir

quels sont tes poissons ?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Fandeschichourles
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 22:36
Contact :

Re: Distributeur de nourriture ou Tetra vacances?

Message par Fandeschichourles »

J'ai 3 platys, 3 guppy et 5 cardinalis. C'est un premier achat et il était mal conseillé, je sais que c'est pas top ... mais c'est ma population aujourd'hui.
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Distributeur de nourriture ou Tetra vacances?

Message par Damien »

Bof, si des amis peuvent passer, alors ils suffiront a nourrir les poissons, même 2 fois par semaine...
A+
Damien
jckat
Alevin
Alevin
Messages : 64
Enregistré le : 22 août 2009, 18:24
Contact :

Re: Distributeur de nourriture ou Tetra vacances?

Message par jckat »

J'ai trouvé un distributeur Eheim pour 21$ (autant de port) sur eBay et j'avoue que c'est très très pratique.
Je l'utilise quotidiennement car je ne peux pas être présent aux "heures de diner" du bac. D'ailleurs mes poissons (tetras et queues de voile) savent desormais l'heure du nourrissage et s'excitent sous la trappe quelques minutes avant... Quand le distributeur s'active, le léger bruit du moteur+ventilateur les rend fous...
Toujours est il que depuis un mois que je l'utilise, rien à signaler, il faut simplement régler correctement la quantité mais après c'est que du bonheur...
Le recharger est un jeu d'enfant mais le contenant est assez gros à mon avis pour un mois de nourrissage.

Ça n'empêche pas dans la vraie vie de compléter la nourriture par d'autres moyens (légumes pochés, proies vivantes) mais je pense que ça vaudrait le coup pour ton problème, possible même que tu l'adoptes par la suite au quotidien...

Pas eu de problème de blocage ou autre (pour le moment), je ne sais pas si le modèle Eheim est potentiellement "blocable".
Avatar du membre
RedCherry80
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 07 sept. 2009, 19:13
Contact :

Re: Distributeur de nourriture ou Tetra vacances?

Message par RedCherry80 »

Bonjour, pour ma part j'utilise depuis + de 5 ans un distributeur EHEIM 3581 très fiable et facile à utiliser, mais à utiliser uniquement pour des aliments en paillettes ou granulés.

Pour mon Ancistrus (poisson de fond) j'ai acquis récemment un Distributeur de nourriture Grässlin Rondomatic 400 à utiliser uniquement pour les aliments sous forme de comprimés.
En effet, les paillettes se collent dans les bacs sous l'effet de l'humidité, ce qui n'arrive pas dans le Eheim.

Je te déconseillerai les Tetra Vacances, (tes poissons n'y étant pas habitués) qui risquent de polluer ton eau vu qu'ils ne seront pas mangés en totalité dés leur mise dans l'aquarium.

PS: je ne suis pas arrivé à insérer des photos des distributeurs, mais tu les trouves facilement sur un moteur de recherche.
Avatar du membre
ichigo
Subadulte
Subadulte
Messages : 513
Enregistré le : 14 août 2009, 13:52
Contact :

Re: Distributeur de nourriture ou Tetra vacances?

Message par ichigo »

Hello,
§je n'aime pas les distributeurs suite à des déconvenues plutôt hard avec un distributeur (pourtant de marque EHEIM) : le distributeur a largué toute la réserve de nourriture d'un coup, d'où pollution et fort pic de nitrites et nitrates entres autres, heureusement j'ai pu limiter les dégâts le soir même en faisant un très gros changement d'eau...

après ce n'est que mon avis puisque ça marche bien avec beaucoup de monde ^^
si tu choisis de demander à des amis de passer prépare leur les doses à distribuer individuellement dans des petites boites (mieux vaut peu que trop) et éviter qu'il ne donnent trop à manger en voulant bien faire (ce qui en général est le contraire)

idem je te conseille de faire un bon changement d'eau juste avant de partir (la veille ou l'avant veille) et de nettoyer ton filtre quelques jours avant...

Par contre je déconseille l'utilisation des doses vacances qui polluent le bac énormément comparé à la distribution de nourriture...

++
"Quand on est pas fort, faut être malin!"

Ce n'est pas parce que le poisson est petit qu'il ne lui faut pas d'espace
Mais bon faut pas non plus pousser mémé dans les orties!
Fandeschichourles
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 22:36
Contact :

Re: Distributeur de nourriture ou Tetra vacances?

Message par Fandeschichourles »

Merci à tous pour vos expériences.

Je pense que je vais acheter un distributeur que je testerai à l'avance pour être sûre qu'il n'y a pas de défauts - comme ichigo en a fait les frais. Je demanderais à mes amis de passer de temps en temps pour contrôler que tout est ok.

:accord8:
jckat
Alevin
Alevin
Messages : 64
Enregistré le : 22 août 2009, 18:24
Contact :

Re: Distributeur de nourriture ou Tetra vacances?

Message par jckat »

Salut ichigo,

Je ne vois pas vraiment comment le distributeur Eheim a pu déverser tout son contenu d'un coup ??? Était-ce bien le #3581 ? Même s'il partait dans des rotations effrénées, le fait que ça soit comme une toupie, je ne pense pas que tout le contenu puisse passer par la petite trappe. Tout au plus l'équivalent de 5-6 nourrissages ?
Enfin toujours est-il que pour le moment, après un mois d'utilisation, je n'ai rien à reprocher au mien.
Avatar du membre
ichigo
Subadulte
Subadulte
Messages : 513
Enregistré le : 14 août 2009, 13:52
Contact :

Re: Distributeur de nourriture ou Tetra vacances?

Message par ichigo »

Je ne connais plus le modèle c'était il y a de ça un pti moment déjà (10 ans? oh put... je me fais vieux :lol: ) mais ça m'a calmé depuis ^^
"Quand on est pas fort, faut être malin!"

Ce n'est pas parce que le poisson est petit qu'il ne lui faut pas d'espace
Mais bon faut pas non plus pousser mémé dans les orties!
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Distributeur de nourriture ou Tetra vacances?

Message par Vince94 »

Pour ma part j'ai toujours été un adepte du jeun.
Pas grande confiance sur les distributeurs et puis pas véritablement plus avec les amis qui ont la main lourde s'ils ne connaissent pas les bases de l'aquariophilie (et 1 mois de forte distribution de nourriture ça peut vite faire mal).

Effectivement là il s'agit d'un mois et peut être nourrir un tout petit peu mais comme le dit Damien un ami qui passe 1 ou 2 fois dans la semaine pour donner quelques granulés c'est l'idéal (en insistant sur la quantité et pourquoi pas en préparant la ration à distribuer à l'avance).

Je suis parti à plusieurs reprises 3 semaines et je n'ai jamais installer un distributeur ou fait passer un ami sans jamais constater de pertes.

Sauf s'il s'agit de poissons ayant un besoin particuliers en nourriture, je pense qu'il faut nourrir au minimum pendant la période d'absence.
Fandeschichourles
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 22:36
Contact :

Re: Distributeur de nourriture ou Tetra vacances?

Message par Fandeschichourles »

En effet, j'ai des amis qui ont confié leurs poissons à d'autres amis... l'affaire d'une semaine, tous les poissons étaient morts !!! Ceci dit, ils ont dû vider la boîte !
Avatar du membre
Genzo
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 12 mars 2008, 17:29
Contact :

Re: Distributeur de nourriture ou Tetra vacances?

Message par Genzo »

Bonjour,
Pour ma part, voici le meilleur des distributeurs
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/mat ... rium/34224
J'en suis très satisfait, et il permet de partir un moment. Aucun souci à ce jour. Tu peux doser avec exactitude.
Amicalement
Image
Fandeschichourles
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 22:36
Contact :

Re: Distributeur de nourriture ou Tetra vacances?

Message par Fandeschichourles »

Merci Genzo !
Avatar du membre
RedCherry80
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 07 sept. 2009, 19:13
Contact :

Re: Distributeur de nourriture ou Tetra vacances?

Message par RedCherry80 »

Bonjour, c'est le distributeur dont je parlais dans mon précédent message, mais attention, les paillettes restent collées dans les bacs...

Effectivement, beaucoup moins cher sur ce site de vente, mais livraison hazardeuse...

A+
Pour les paillettes :
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/mat ... rium/41095
Avatar du membre
urkaos
Subadulte
Subadulte
Messages : 620
Enregistré le : 13 juil. 2007, 11:30
Contact :

Re: Distributeur de nourriture ou Tetra vacances?

Message par urkaos »

RedCherry80 a écrit :Bonjour, c'est le distributeur dont je parlais dans mon précédent message, mais attention, les paillettes restent collées dans les bacs...

Effectivement, beaucoup moins cher sur ce site de vente, mais livraison hazardeuse...

A+
Pour les paillettes :
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/mat ... rium/41095
J'en au un, aucun problème de paillettes collées à l'intérieur !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 18 invités