Variante sur le changement d'eau en goutte à goutte

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Cédric45
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 15 déc. 2008, 17:21
Contact :

Variante sur le changement d'eau en goutte à goutte

Message par Cédric45 »

Salut tout le monde.

Voilà, je me suis (re)lancé il y a un peu moins d'un an dans l'aquariophilie avec un petit bac de 54 L qui tourne assez bien depuis le début de l'année, et ce surtout surtout grace à tous les conseils avisés que j'ai pu glaner sur internet, et en particulier sur ce site.

Comme je trouvais mes poissons un peu à l'écart, je me suis fait une petite folie en achetant une cuve nue de 430 L d'occasion cet été.

Je prends mon temps pour bien réfléchir à toutes les astuces à mettre en oeuvre pour me faciliter un peu la tache, et un point notamment me turlupine : le changement d'eau.

Non pas que je sois feignant (encore que...) mais je pratique depuis le redémarrage de mon 54 L avec des changements d'eau au goutte à goutte, et là tout va pour le mieux. Pourquoi me direz-vous ? Et bien tout simplement que changer 5 L d'eau par semaine ça va...

Par contre, quand le grand aquarium (430 L) sera en eau, que faire ? Laisser un réserve d'eau d'une trentaine de litres (10 % du volume net) au dessus de la cuve, avec tout ce que celà comporte ? Je vais avoir du mal à faire passer la pillule... (et oui le CAF a ses limites).

J'ai donc réfléchi unpeu, et me suis demandé si je ne pouvais pas procéder autrement... La filtration se fera par décantation sous l'aquarium, alors pourquoi ne pas faire le goutte à goutte à ce niveau là ? J'ai donc farfouillé deci delà sur le net, et rien de bien concluant là dessus.

Je propose donc le fruit de mes cogitations à vos expériences : pour l'amenée d'eau neuve, un bidon de 30 L sous l'aquarium (ça passe) à côté de la décante, et alimentation dans la décante par une pompe péristaltique alimentée électriquement via un programmateur horaire pour étaler l'amenée d'eau neuve sur toute la journée. Pour l'évacuation de l'eau sale, comme l'aquarium est percé avec descente d'eau, je pensais à mettre, entre le fond de la cuve principale et l'arrivée dans la décante, un goutteur réglable de type arrosage automatique, qui remplirait un autre bidon d'une trentaine de litres, le tout étalé sur la semaine.

Voilà, c'est le principe de base, qui mérite bien sûr d'être complété (sécurisation par flotteur dans la cuve d'eau sale par exemple), et qui n'est pas forcément bon marché (pompe péristaltique), mais c'est la seule conclusion à laquelle je sois arrivé après tant d'heures de réflexion.

Donc voilà, tribune libre, dites moi ce que vous en pensez.

D'avance merci.
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Re: Variante sur le changement d'eau en goutte à goutte

Message par Antoine91 »

Salut,

Je faisais la même chose sur mon bac de 600L :wink:

Si je peux me permettre un conseil : banni toute assistance électrique. Une pompe, doseuse ou pas, peut tomber en panne à n'importe quel moment et surtout un jour où tu n'es pas là :?
Préfère le transfert de fluide par gravité !

Idem concernant l'évacuation de l'eau usée : évite au maximum la récupération dans un récipient à vider.
Tu peux être certain qu'un jour ou l'autre il va déborder ...

Perso, je mettrais la cuve d'eau neuve au-dessus de la cuve de décantation et raccorderais l'évacuation d'eau directement dans une canalisation, un simple tuyau de 20mm de diamètre suffit.

Après, cela dépend de la configuration de ton "chez toi" :mrgreen:
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Variante sur le changement d'eau en goutte à goutte

Message par Damien »

Salut il faudrait percé aussi ta cuve a decante pour avoir un trop plein. Ce trop plein ira dans le bidon de récupération.

Ainsi, le bidon de recupération se remplira du meme volume que le bidon d'eau neuve, donc pas de risque de débordement.
A+
Damien
Cédric45
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 15 déc. 2008, 17:21
Contact :

Re: Variante sur le changement d'eau en goutte à goutte

Message par Cédric45 »

Merci pour tous ces renseignements.

Effectivement, j'ai repris les mesures de l'espace disponible sous le bac et je vais essayer de trouver un bidon qui tienne dans l'espace au-dessus de la décante. Du coup, si je trouve, indépendant vis-à-vis de l'électricité et tout gravitaire, que du bonheur.

Pour ce qui est du trop plein de la décante, j'y avais bien pensé, mais je ne vois pas à quelle hauteur réaliser ce trop plein (je pense d'ailleurs que je ferais un trop plein sans percer le bac de la décante via un siphon ou quelque chose du genre). Faut dire aussi que c'est la première fois que j'utilise une décante externe...

Petit détail qui peut avoir son importance : le bac n'est pas encore en eau, et je n'ai même pas encore acheté la pompe...
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Variante sur le changement d'eau en goutte à goutte

Message par Damien »

La hauteur du trop plein sera a determiner en fonction des differentes hauteur d'eau dans les compartiment.

Evite de faire un systeme a syphon, en cas de désamorcage, ta cuve continuera a se remplir alors que le bidon d'evacuation ne se remplira plus.


Maintenant, pour faire des chagement d'eau sur ton bac, tu peux aussi prevoir 2 gros bidon, genre 40 ou 50L, posés sur un chario a roulette et une pompe de remonté, ca te permettra de faire des chagement d'eau facilement...
A+
Damien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités