Bac 60l + NanoCube

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
KelKev
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 29 sept. 2009, 10:09
Contact :

Bac 60l + NanoCube

Message par KelKev »

Bonjour à tous, après avoir passé un bon moment à fouiller sur le net, et en particulier sur ce forum, j'ai décidé de me lancer dans l'aquariophilie.

Je viens donc solliciter votre aide et vos conseils qui, je l'espère, m'éviteront de faire trop d'erreurs.

Je suis en possession d'un aquarium de 63l, équipé d'un néon de 15W, d'un chauffage et d'un filtre. Il est recouvert d'une épaisseur de quelques centimètres de graviers, mais par contre il n'y a aucun substrat ou engrais en dessous de ce gravier. Dois-je le vider afin de mettre une couche de substrat ou bien existe-t-il suffisamment de plantes pouvant se contenter d'un sol en gravier (j'ai cru comprendre que certaines plantes se nourrissaient par les feuilles, et que bien que conseillé malgré tout, le substrat n'était pas obligatoire). Si vous pouviez donc me citer un certain nombre de plantes qui pourraient m'éviter de devoir vider l'aquarium cela m'arrangerait bien.

Je me suis procuré une malette de tests en gouttes (réputés plus précis que les bandelettes). Puis-je déjà effectuer les tests nécessaires ou bien faut-il que j'attende que le bac soit planté pour tester l'eau ?

Ensuite, ma femme aurait aimé avoir un banc de Cardinalis, mais il semblerait qu'il faille une facace d'au moins 80cm, or mon aquarium ne fait que 60cm de longueur, cela semble donc compromis. Ces 80 cm sont réellement une obligation ou bien 60 pourraient leur suffire ?

D'ailleurs, pourriez-vous me faire part de certaines populations adaptées à ce volume ? J'ai beaucoup entendu parler des Rasbora, ainsi que des Guppys qui me plaisent énormément. Cependant, il semblerait qu'un mâle et trois femelles soient le maximum pour ce litrage, et que même ainsi la reproduction pouvait vite devenir problématique et engendre une surpopulation. Je serais malgré tout tenté par ces poissons, mais s'il faut effectivement se contenter d'un mâle et trois femelles, quels autres spécimens pourrais-je mettre avec ? Un couple de Ramirezi est-il envisageable ? Ou alors plutôt une cohabitation Microrasboras + Ramirezi ?

Sinon j'avais un peu regardé les poissons de fond, et ceux qui revenaient le plus étaient les Cory, mais ils ne plaisent pas à ma femme, en connaissez-vous d'autres ?

Je serais également tenté par un Betta, et à cet effet je me suis renseigné sur les Nano Cube de Dernelles. Un 20l serait-il suffisant ou bien le 30l serait-il préférable ? Le filtre n'est-il pas trop puissant pour un Betta ? Et si je mets des Guppys dans mon 63l, pourrais-je, en cas de naissances excessives, nourrir mon Betta avec les alevins Guppys ? Et si oui, aurais-je assez d'alevins pour subvenir aux besoins de mon Bettan, ou alors trop ? (Je suppose qu'il est assez difficile de répondre à cette questions tant la reproduction des Guppys peut varier d'un bac à l'autre mais bon, je tente quand même).

Bon j'ai encore des tonnes de questions mais elles viendront en fonction de vos réponses, merci beaucoup pour votre future aide.
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Bac 60l + NanoCube

Message par Rhadamanthe »

Salut. Pour les tests, la première chose à tester c'est ton eau du robinet pour voir si elle est d'usage aquariophile et à quoi elle peut être utilisée, s'il faut la couper avec de l'eau osmosée, etc. Donc tu peux effectuer les tests maintenant. :wink:

Pour les cardinalis, les maintenances minimales sont des impératifs minimum, d'ailleurs j'avais plutôt entendu parler d'1m de façade ( donc environ 200 litres ), 80 me semble déjà un minumum franchement strict mais 60 c'est définitivement trop peu.

En ce qui concerne la population, on pourra te conseiller des trucs quand on saura les paramètres de ton eau, ensuite selon tes choix, tes préférences et les compromis que tu es prêt à faire, tu peux soit adapter ta population à l'eau, soit l'inverse.
Image
KelKev
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 29 sept. 2009, 10:09
Contact :

Re: Bac 60l + NanoCube

Message par KelKev »

Rhadamanthe a écrit :Salut. Pour les tests, la première chose à tester c'est ton eau du robinet pour voir si elle est d'usage aquariophile et à quoi elle peut être utilisée, s'il faut la couper avec de l'eau osmosée, etc. Donc tu peux effectuer les tests maintenant. :wink:

Pour les cardinalis, les maintenances minimales sont des impératifs minimum, d'ailleurs j'avais plutôt entendu parler d'1m de façade ( donc environ 200 litres ), 80 me semble déjà un minumum franchement strict mais 60 c'est définitivement trop peu.

En ce qui concerne la population, on pourra te conseiller des trucs quand on saura les paramètres de ton eau, ensuite selon tes choix, tes préférences et les compromis que tu es prêt à faire, tu peux soit adapter ta population à l'eau, soit l'inverse.
Ok, je vais faire les tests ce soir et je viendrai poster les résultats ici, ça écartera sans doute déjà un certain nombres d'espèces (à moins de modifier les propriétés de l'eau comme tu le dis).

Pour les Cardinalis et autres Néons on est bien d'accord, c'est trop petit. Mais existe-t-il d'autres espèces vivant en banc et étant adaptées à ce litrage ? J'ai entendu parler des Rasboras et Microrasboras (la seule différence entre les deux est la taille ?), des faux-néons, des nez-rouges ? Peuvent-ils vivre en banc de 10 individus ou plus dans un bac de 63 litres ?

Si ce n'est pas le cas, une autre solution pourrait être les Guppys. Soit 1 mâle et 3 femelles, tout en sachant que s'il se reproduisent il faudra que je régule la population (dons, nourriture pour mon futur Betta, etc.). Ou alors uniquement des mâles, j'ai lu à plusieurs reprises que les Guppy étaient une des rares espèces où le fait de n'avoir que des mâles ne posait pas de problèmes, mais je suis malgré tout sceptique.

Et est-il possible de faire cohabiter un couple de Ramirezi ou de Chuna avec l'une de ces espèces, non seulement en fonction de la qualité de l'eau à obtenir, mais aussi au niveau comportemental. Car j'ai peur qu'un aquarium de 63 litres avec uniquement un couple de Ramirezi (ou quelques Guppys, ou un banc de Rasboras par exemple) semble trop vide.
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Bac 60l + NanoCube

Message par Rhadamanthe »

Cardinalis, néons et même nez rouges sont des characidés qui sont assez gros ( 5cm ) et qui plus est de bons nageurs, ce serait vraiment trop juste pour ton volume. Mais il y a toute une foison de poissons de banc qui peuvent être maintenus dans ton litrage. Sur les micro poissons de type amandae ( characidés ), brigittae ( microrasbora ), j'ai même vu des gens sur ce site les conseiller pour 15 litres, donc ton volume serait tout à fait adapté à un banc de ce poisson. Il est aussi possible de maintenir des pseudomugil gertrudae qui sont des poissons d'origine australo-guinéenne. Voilà ce que j'ai en tête comme poissons de banc pour ton litrage, il y en a sûrement d'autres.

Pour l'esthétisme, un bac bien planté avec des poissons qui sortent de ci de là est nettement plus joli qu'un aquarium "soupe à poisson avec quelques herbes aromatiques éparpillées", je trouve pas qu'un aquarium trop peuplé soit particulièrement joli. Mais avec 60 litres, un banc de poissons + un couple ou un harem de poissons "pièces maitresses" du type colisa chuna, ramirezi, tateurndina etc, et/ou des poissons de fond comme des corydoras pygmaeus, et pourquoi pas, si la population le permet, quelques crevettes comme des cristal red, t'auras toujours quelque chose à regarder.
Image
KelKev
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 29 sept. 2009, 10:09
Contact :

Re: Bac 60l + NanoCube

Message par KelKev »

Ah c'est cool ça, car il semblerait donc qu'il soit possible d'avoir un couple de deux poissons un peu plus grands, un banc de petits poissons et des poissons ou crevettes pour le fond.

Donc sans tenir compte de l'eau (dont je prendrai les mesures ce soir), voilà les espèces qui pourraient m'intéresser :

Poisson principal :
- Ramirezi (Mikrogeophagus Ramirezi)
- Chuna (Colisa Chuna)
- Tateur (Tateurndina ocellicauda)

Banc :
- Tetra (Hyphessobrycon amandae)
- Rasbora (Bororas Brigittae)
- Microrasbora Kubotai (Microdevario kubotai)
- Néon bleu (Paracheirodon Simulans)
- Pseudomugil gertrudae

Fond :
- Cory (Corydoras Pygmaeus)
- Crevettes (à voir)

Donc je prendrai une espèce par catégorie.
KelKev
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 29 sept. 2009, 10:09
Contact :

Re: Bac 60l + NanoCube

Message par KelKev »

Je viens de faire les tests, voici les résultats :

PH : 8
Dureté totale (GH) : 1°dH allemand, soit 1.78°dH français
Dureté carbonatée (KH) : 1°dH allemand, soit 1.78°dH français
Nitrite : < 0.3mg/l (difficile de voir si c'est plus proche de l'un ou de l'autre, ça tend vers le jaune clair, je suppose que lorsque le taux de nitrite tombera à 0, l'échantillon ne se colorera plus ?) Mais pour cette mesure je doute qu'elle soit utile puisque l'aquarium est actuellement vide, il n'y a aucune plante ou pierre.
Et je me suis rendu compte que la malette ne contenait pas de test de Nitrate, donc je vais m'en procurer un cette semaine.

Il semble donc que le pH soit trop élevé, je vais voir s'il est possible de le descendre à 7, afin de pouvoir accueillir les poissons cités plus haut.
Il faudrait également que j'augmente la dureté à 5 d'après les différentes fiches.

Si toutefois c'est trop compliqué ou déconseillé, n'hésitez pas à me citer certains poissons pouvant vivre dans cette eau, merci.
zapiroli
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:35
Contact :

Re: Bac 60l + NanoCube

Message par zapiroli »

Pour tes tests tes valeurs me semblent un peu étranges pour de l'eau du robinet.... Tu utilises la malette Tetra je crois, pour les tests de KH et de GH les couleurs étaient bien jaune et vert après une seule goutte (sans passage au bleu et rouge)?? Pour les NO2 ce sera bien jaune même à zéro. Sinon il te faudra effectivement acheter un test NO3. Ton eau de conduite passe-t-elle par un adoussiceur? Si c'est la cas, cela expliquerait les valeurs qui me semblent inhabituelles pour de l'eau de conduite. Par contre, il te faudrait alors la prélever avant le passage dans l'adoussiceur, car cela rend l'eau impropre à l'aquariophilie.
KelKev
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 29 sept. 2009, 10:09
Contact :

Re: Bac 60l + NanoCube

Message par KelKev »

zapiroli a écrit :Pour tes tests tes valeurs me semblent un peu étranges pour de l'eau du robinet.... Tu utilises la malette Tetra je crois, pour les tests de KH et de GH les couleurs étaient bien jaune et vert après une seule goutte (sans passage au bleu et rouge)?? Pour les NO2 ce sera bien jaune même à zéro. Sinon il te faudra effectivement acheter un test NO3. Ton eau de conduite passe-t-elle par un adoussiceur? Si c'est la cas, cela expliquerait les valeurs qui me semblent inhabituelles pour de l'eau de conduite. Par contre, il te faudrait alors la prélever avant le passage dans l'adoussiceur, car cela rend l'eau impropre à l'aquariophilie.
Sur un autre forum on me dit aussi que ces résultats sont bizarres, je les ai donc refait et je m'étais en effet trompé. Voici les vrais résultats :


pH : 7.5
GH : 25°dH allemands soit 44°dH français
KH : 19°dH allemands soit 34°dH français

Par contre les tests tetra n'étant pas très précis pour le nitrite (le minimum étant <0.3), je vais acheter un flacon de test nitrite JBL, ainsi qu'un flacon de test nitrate.

Sur ce forum vous parlez en unité française ou allemande ?
zapiroli
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:35
Contact :

Re: Bac 60l + NanoCube

Message par zapiroli »

Ici on utilise les degrés allemand, donc pas besoin de faire la conversion. Sinon avec GH 25 et KH 19 ton eau est très dure. Pour plusieurs espèces de poissons (en fait presque tous ceux que tu as cités comme pouvant t'intéressé) il te faudra une eau plus douce, donc mélange avec de l'eau osmosée...
KelKev
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 29 sept. 2009, 10:09
Contact :

Re: Bac 60l + NanoCube

Message par KelKev »

zapiroli a écrit :Ici on utilise les degrés allemand, donc pas besoin de faire la conversion. Sinon avec GH 25 et KH 19 ton eau est très dure. Pour plusieurs espèces de poissons (en fait presque tous ceux que tu as cités comme pouvant t'intéressé) il te faudra une eau plus douce, donc mélange avec de l'eau osmosée...
Oui pour l'eau osmosée j'ai commencé à me renseigner, et il semblerait que je doive remplacer 80% de l'eau de mon bac par de l'eau osmosée pour arriver à une dureté de 5, qui semblerait convenir aux poissons qui m'intéressent (Rasboras, Ramirezi, etc.). Cela va faire un peu baisser mon pH non ?
Avatar du membre
enquiquineuse
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 25 sept. 2009, 09:36
Contact :

Re: Bac 60l + NanoCube

Message par enquiquineuse »

Tout d'abord, bonjour et bienvenu..
KelKev a écrit :Je serais également tenté par un Betta, et à cet effet je me suis renseigné sur les Nano Cube de Dernelles. Un 20l serait-il suffisant ou bien le 30l serait-il préférable ?
En ce qui me concerne, je pense qu'un 20 litres est un minimum pour un betta.. Le plus important étant la hauteur du bac.. Il ne doit pas être trop haut afin de ne pas trop fatiguer ton poisson..
KelKev a écrit :Le filtre n'est-il pas trop puissant pour un Betta ?
Ca peut arriver, tout dépend le filtre.. Soit tu en achètes un en faisant attention à en prendre un avec un faible débit, soit tu casses le jet en le retournant contre une paroi ou avec tout autre tactique astucieuse que tu trouveras surement sur le forum ;)
KelKev a écrit :Et si je mets des Guppys dans mon 63l, pourrais-je, en cas de naissances excessives, nourrir mon Betta avec les alevins Guppys ?
Personnellement, c'est ce que je fais.. Parce que donner des alevins de Guppy n'est pas évident vu que tout le monde en a donc on se retrouve vite en surpopulation! Du coup, j'estime que tout le monde est gagnant : mes guppys ne sont pas à l'étroit et mon betta à de la nourriture fraîche!
KelKev a écrit :Et si oui, aurais-je assez d'alevins pour subvenir aux besoins de mon Bettan, ou alors trop ? (Je suppose qu'il est assez difficile de répondre à cette questions tant la reproduction des Guppys peut varier d'un bac à l'autre mais bon, je tente quand même).
La c'est la seule chose sur laquelle je te demanderais d'attendre un autre avis.. Je ne sais pas quelle est la quantité raisonnable d'alevins à donner à un betta par jour/semaine.. Mais quoi qu'il en soit, je ne sais pas si tu peux te contenter de lui donner uniquement des alevins de Guppy.. Il vaut mieux varier la nourriture de ton Betta..

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu là dessus.. D'autres ne tarderont pas à poster!
Image
KelKev
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 29 sept. 2009, 10:09
Contact :

Re: Bac 60l + NanoCube

Message par KelKev »

Merci pour ta réponse.

Pour le Betta, je pensais au NanoCube, soit un 20l soit un 30l.
Par contre j'ai lu qu'il n'était pas entièrement fermé sur le dessus, et ça c'est très embêtant car j'ai un chat, qui ne serait pas contre un petit encas je pense).
Donc je vais chercher un autre bac du même style, mais entièrement fermé.

Et pour ce qui est de nourrir le Betta avec les alevins, en fait je pourrais le faire jusqu'à ce que les alevins grandissent et deviennent trop grand pour lui. Il me faudra alors trouver une autre solution pour m'en séparer.
Mais je vais en effet voir comment alterner pour la nourriture.
Avatar du membre
enquiquineuse
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 25 sept. 2009, 09:36
Contact :

Re: Bac 60l + NanoCube

Message par enquiquineuse »

KelKev a écrit :Par contre j'ai lu qu'il n'était pas entièrement fermé sur le dessus, et ça c'est très embêtant car j'ai un chat, qui ne serait pas contre un petit encas je pense).
Donc je vais chercher un autre bac du même style, mais entièrement fermé.
Y a pas que le chat qui pose soucis là.. :lol:
Les bettas sont de très bons sauteurs!
Donc oui, le couvercle est conseillé! Plutôt deux fois qu'une en ce qui te concerne ;)
Image
KelKev
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 29 sept. 2009, 10:09
Contact :

Re: Bac 60l + NanoCube

Message par KelKev »

enquiquineuse a écrit : Y a pas que le chat qui pose soucis là.. :lol:
Les bettas sont de très bons sauteurs!
Donc oui, le couvercle est conseillé! Plutôt deux fois qu'une en ce qui te concerne ;)
Oui c'est vrai que les Bettas sont d'excellents sauteurs, mais je pensais que le NanoCube était adaptés à cette espèce, même si au départ ils sont destinés aux crevettes.

Donc si quelqu'un aurait de propositions d'aquarium 20 ou 30 litre convenant à un Betta, je suis preneur.
KelKev
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 29 sept. 2009, 10:09
Contact :

Re: Bac 60l + NanoCube

Message par KelKev »

Bon je vais aller au poisson d'or demain.
Je vais sans doute y acheter des plantes, et soit j'y achèterai de l'eau osmosée, soit je remplirai mon bac avec de l'eau en bouteille. Si jamais je mets 80% d'eau osmosée, je peux toujours rajouter les minéraux nécessaires aux poissons non ?

Et les plantes sont-elles influancées par le GH et KH ? Donc est-ce que je peux planter mes plantes, puis jouer avec les mélanges dans mon aquarium jusqu'à trouver le dosage adéquat ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 16 invités