Branchement pompe booster : avant ou apres le pre filtre...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Branchement pompe booster : avant ou apres le pre filtre...

Message par Damien »

Hello,

Certain d'entre vous ont ils expérimenté le branchement de la pompe booster après les prefiltres, donc juste avant la membrane ?

J'avais lui cette astuce sur le net comme quoi cela permettait de gagner encore en rendement en ayant plus la perte de charge lies aux préfiltres.

Si vous avez un retour d'expérience sur le sujet, il sera le bienvenu...
A+
Damien
Avatar du membre
ichigo
Subadulte
Subadulte
Messages : 513
Enregistré le : 14 août 2009, 13:52
Contact :

Re: Branchement pompe booster : avant ou apres le pre filtre...

Message par ichigo »

D'un point de vue scientifique ça présente 2 avantages :
- 1er avantage majeur : diminution de ce que l'on appelle les pertes de charge (diminution de la pression par passage au travers des préfiltres) et donc une pression de service en entrée de la membrane plus grande et donc moins de pertes
- avantage mineur : préservation de la pompe car l'eau est débarrassée des sédiments et d'une partie des polluants

L'ajout d'un second block à membrane en sortie côté eau "sale" permet également une augmentation du rendement! ;)
"Quand on est pas fort, faut être malin!"

Ce n'est pas parce que le poisson est petit qu'il ne lui faut pas d'espace
Mais bon faut pas non plus pousser mémé dans les orties!
Avatar du membre
Thomas VLM
Juvénile
Juvénile
Messages : 424
Enregistré le : 04 oct. 2006, 20:19
Contact :

Re: Branchement pompe booster : avant ou apres le pre filtre...

Message par Thomas VLM »

j'avais pas pensé à cela, effectivement, sa peut être fort intéressant. je file voir mon osmoseur afin de voir si cela est facile à faire :lol:

Thomas ;)
240 Litres uniquement composé de corydoras panda

(20 individus pour le moment, plus car des jeunes de partout :p)
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: Branchement pompe booster : avant ou apres le pre filtre...

Message par Flintstones »

ichigo a écrit :L'ajout d'un second block à membrane en sortie côté eau "sale" permet également une augmentation du rendement! ;)
Qu'est ce que tu entends par second bloc ?

Sinon, c'est vrai que l'idée n'est pas bête. Il faudrait faire l'essai en mesurant le gain réel de cette astuce.
Sur le dernier point je fais confiance à Damien.
Image <-- Mes bacs
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Branchement pompe booster : avant ou apres le pre filtre...

Message par Damien »

Pour la 2eme membrane, d'un point de vue technique, cela revient au meme qu'a bien regler son restricteur avec une seule membrane.
A+
Damien
Avatar du membre
ichigo
Subadulte
Subadulte
Messages : 513
Enregistré le : 14 août 2009, 13:52
Contact :

Re: Branchement pompe booster : avant ou apres le pre filtre...

Message par ichigo »

J'ai vu le système chez cristal red 77 qui a mis 2 osmoseurs en série, branché la pompe booster après le filtre à sédiment et le charbon actif et il a beaucoup moins d'eau "perdue" par litre d'eau osmosée créée.

Étant ingénieur en procédés chimiques je peux te confirmer que la théorie correspond bien à la pratique :lol:

Le principe est simple :
L'osmose inverse se sert de la pression d'un côté de la membrane pour faire passer l'eau pure de l'autre côté et conserver les "polluants" que l'on retrouvera en sortie "eau sale" avec une certaine efficacité.
Plus la pression est grande meilleure est l'efficacité d'où l'utilisation de pompes booster et bien évidemment en restant en dessous de la pression maximale admissible par la membrane! :D
Concernant la pression, celle-ci diminue à chaque passage dans un nouveau système de filtration ou dans les tuyaux c'est ce qu'on appelle les pertes de charges que l'on va ignorer ici pour simplifier le système ;)

Pour l'exemple prenons des osmoseurs avec une efficacité de 30%
Si en entrée du premier osmoseur tu as 10L, en sortie tu auras 3L d'eau osmosée et 7L d'eau sale
Si tu envoies cette sortie dans un second osmoseur de même efficacité (en réalité inférieure puisque la pression en entrée est plus faible à cause des pertes de charge) tu auras 7L en entrée et 2,1L d'eau osmosée en sortie et 4.9L d'eau "sale" en rejet.

Au final avec un seul osmoseur tu produit 3L d'eau osmosée et tu rejettes 7L d'eau "sale", avec 2 osmoseurs en série tu produits désormais 5L d'eau osmosée et 5L d'eau "sale"

En conclusion tu gâches moins d'eau et utilise au mieux ton système d'osmoseur! :P

Selon ce principe tu pourrais utiliser une série de 3 ou 4 ou ... osmoseurs et obtenir de très bons rendements! Il y a tout de même une limite c'est qu'à force de concentrer les sels, ils vont finir par précipiter et tu auras des sels solides dans ton rejet (encrassement de l'osmoseur) et si on tient compte des pertes de charge ta pression ne sera plus suffisante pour assurer l'osmose inverse après x osmoseurs.

EDIT : c'est vrai qu'il y a aussi le restricteur qui permet de gagner en efficacité :lol:
"Quand on est pas fort, faut être malin!"

Ce n'est pas parce que le poisson est petit qu'il ne lui faut pas d'espace
Mais bon faut pas non plus pousser mémé dans les orties!
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Branchement pompe booster : avant ou apres le pre filtre...

Message par Damien »

Il y'a aussi la pression osmotique qui rentre en jeu... plus la concentration est importante, plus la pression osmotique la sera aussi. Donc la 2eme membrane va fournir bien moins d'eau car la pression d'arrivée sera plus faible et la pression osmotique sera plus grande.


Bref, si avec 2 membranes en serie tu obtiens 50% de rendement, tu pourras aussi avoir 50% de rendement avec une seule membrane et le bon reglage du restricteur. Seul le débit changera.

Le restricteur est prevu de telle maniere qu'a son débit nominal, la membrane soit correctement rincé.

Or, en condition reel, le débit nominal n'est jamais atteint et du coup le débit de rincage est trop important par rapport au débit d'eau osmosée réél. Donc en rereglant correctement son restricteur, on arrive de nouveau au rendement nominal.

A l'inverse, a trop restreindre, on dégrade la qualité de l'eau et on reduit également la durée de vie de la membrane.

Dans ce cas, quel est l'interet de consommer moins d'eau si on doit consommer plus de membrane ?
A+
Damien
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: Branchement pompe booster : avant ou apres le pre filtre...

Message par Flintstones »

il y a un réglage sur les restricteurs ? Faut que je regarde le mien de plus près.
Image <-- Mes bacs
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Branchement pompe booster : avant ou apres le pre filtre...

Message par Damien »

Non pas de réglage avec les restricteur vendu avec... mais on peut sans sousis acheter un restricteur plus petit, ou un restricteur reglable.
A+
Damien
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: Branchement pompe booster : avant ou apres le pre filtre...

Message par Flintstones »

Ok je comprend mieux ;-)
Faut que je me trouve un petit robinet.
Image <-- Mes bacs
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Branchement pompe booster : avant ou apres le pre filtre...

Message par scalaire92 »

Puisque vous êtes dedans, je pense qu'il serait bon que vous expliquiez à tout le monde,

comment parvenir à régler au mieux le restricteur,


pour avoir une optimisation du rendement sans détruire la membrane. :?:


Cela servira à tout le monde :accord9:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
MD

Re: Branchement pompe booster : avant ou apres le pre filtre...

Message par MD »

Oui moi aussi je veux bien savoir comment faire.

Je connaissais une personne qui avait mis sa pompe booster après les préfiltres mais comme il m'avait dit c'était pour protéger la pompe car lui n'avait pas de vu de différence sur le rendement de l'osmoseur.

Perso j'utilise la méthode des 2 membranes en série et mon rendement a été nettement améliorer, maintenant si tu sais nous donner une méthode pour régler le débit de sortie afin d'optimiser le rendement de la membrane je suis preneur comme ça j'aurais 2 osmoseurs :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 7 invités