Changement de tubes...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Thrawn
Subadulte
Subadulte
Messages : 574
Enregistré le : 11 juin 2007, 09:30
Contact :

Changement de tubes...

Message par Thrawn »

Salut les gens,

Ça faisait un bail que j'étais pas passé ici, mais c'est comme la bicyclette, ça ne s'oublie pas. :p

Bref, il y'a de cela 3 semaines, j'ai l'un de mes 2 tubes de mon bac de 100L qui a rendu l'âme ( ou le starter en fait, j'en sais rien).
Ce sont des tube Sylvania Dayligth 14W de 37 cm de long.

Alors déjà j'ai bien galéré pour en trouver et je n'ai trouvé que des Zolux Nominal T8 Accent Color (10 000°K), tube que je n'aime pas trop à cause de leur lumière rosée et qui, j'ai l'impression ne convienne pas bien aux plantes (en tout cas la Cerato semble pâlir avec ce tube.).

Bref, en discutant avec la vendeuse, elle m'a dit qu'il fallait absolument changer le tube ET le starter sous peine de flinguer le tube. (Je n'avais changé que le tube dans mon 54L et depuis il tourne avec un vieux starter et ça semble pas si mal se passer que ça)

J'ai passé plus d'une demie heure à bidouiller toute les combinaison possible entre vieux tube et tube neuf, starter neuf et vieux starter... toujours est-il que la combinaison qui ne fonctionne jamais, c'est tube neuf + starter neuf... :tete:

Actuellement je tourne donc avec 2 vieux starters, un vieux tube et un tube neuf...

Vous pouvez éclairer ma lanterne sur le changement de tube ?
120L : Pelvicachromis Pulcher / Corydoras Trilineatus / Multidentata
54L : Multidentata / Cardinalis
juikio
Adulte
Adulte
Messages : 1265
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:04
Contact :

Re: Changement de tubes...

Message par juikio »

Peut-être que ton starter n'est pas de puissance suffisante, il doit y avoir la plage de puissance utilisable par le starter, autrement peut-être que le starter est défectueux?
Avatar du membre
Thrawn
Subadulte
Subadulte
Messages : 574
Enregistré le : 11 juin 2007, 09:30
Contact :

Re: Changement de tubes...

Message par Thrawn »

J'ai acheté ces tubes en double, ce qui voudrait dire qu'on m'a vendu 2 starters défectueux ? (Aucun des deux ne fonctionne...)

Par contre la puissance pourquoi pas...

Ceux d'origine sont des Philips S2 et ceux qui était fournit avec les nouveaux sont des Philips S2. Je me suis aussi posé la question, mais vu que j'y connais rien... :roll:
120L : Pelvicachromis Pulcher / Corydoras Trilineatus / Multidentata
54L : Multidentata / Cardinalis
Avatar du membre
Thrawn
Subadulte
Subadulte
Messages : 574
Enregistré le : 11 juin 2007, 09:30
Contact :

Re: Changement de tubes...

Message par Thrawn »

J'ai trouvé un petit quelque chose ici :

Code : Tout sélectionner

S2 Starters are suitable for igniting:
Low-voltage or high-voltage pin-based fluorescent lamps and tubes in single or series applications with wattages 4-22W.
Low-voltage pin-based fluorescent lamps and tubes in a single application with wattages 4-22W.


S10 Starters are suitable for igniting:
High-voltage pin-based fluorescent lamps and tubes in a single application with wattages 4-65W
Ce qui veut dire que le S2 fonctionne même quand on met les tubes en séries, alors que le S10 ne fonctionne que sur les singles...

En effet j'ai 2 tubes dans mon bac, et ils sont bien en série (quand j'enléve le tube défaillant, l'autre ne s'allume pas)

A votre avis, c'est de là que vient le pb ?
120L : Pelvicachromis Pulcher / Corydoras Trilineatus / Multidentata
54L : Multidentata / Cardinalis
juikio
Adulte
Adulte
Messages : 1265
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:04
Contact :

Re: Changement de tubes...

Message par juikio »

Si un starter est défectueux sur les deux, surement que cela empêche l'allumage, il y a bien deux starters sur la galeries, par hasard il n'y pas un seul starter pour les deux tubes (chose qui serait étrange!).
Avatar du membre
Thrawn
Subadulte
Subadulte
Messages : 574
Enregistré le : 11 juin 2007, 09:30
Contact :

Re: Changement de tubes...

Message par Thrawn »

Sauf que même quand je mets un vieux starter avec un neuf ça ne fonctionne quand même pas.
Alors qu'avec les deux vieux ça fonctionne bien (a priori).

Donc pour moi tout les starters fonctionnent "correctement".
120L : Pelvicachromis Pulcher / Corydoras Trilineatus / Multidentata
54L : Multidentata / Cardinalis
Avatar du membre
Thrawn
Subadulte
Subadulte
Messages : 574
Enregistré le : 11 juin 2007, 09:30
Contact :

Re: Changement de tubes...

Message par Thrawn »

Pas d'autres avis ?

Vous pensez aussi qu'il faut absolument changer le starter quand on change le tube ?
120L : Pelvicachromis Pulcher / Corydoras Trilineatus / Multidentata
54L : Multidentata / Cardinalis
juikio
Adulte
Adulte
Messages : 1265
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:04
Contact :

Re: Changement de tubes...

Message par juikio »

Normalement oui, ne pas changer le starter peut réduire pas mal l'espérance de vie des tubes.
Avatar du membre
Thrawn
Subadulte
Subadulte
Messages : 574
Enregistré le : 11 juin 2007, 09:30
Contact :

Re: Changement de tubes...

Message par Thrawn »

Merci Juikio. :)

Je vais donc tâcher de trouver des starter S2...
120L : Pelvicachromis Pulcher / Corydoras Trilineatus / Multidentata
54L : Multidentata / Cardinalis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 12 invités