Diminuer KH sans diminuer le GH

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Sylvain69
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:26
Contact :

Diminuer KH sans diminuer le GH

Message par Sylvain69 »

Bonjour,

J'aimerais faire diminuer mon KH (avec ajout d'eau osmosée), afin de faire diminuer mon pH.
Par contre, j'aimerais conserver mon GH d'eau de conduite qui est de 10.

Comment faire ?
Avatar du membre
urkaos
Subadulte
Subadulte
Messages : 620
Enregistré le : 13 juil. 2007, 11:30
Contact :

Re: Diminuer KH sans diminuer le GH

Message par urkaos »

A part ajouter des sels, je ne vois pas d'autres solutions... Si tu as un GH de 10, tu ne devrais pas avoir un KH aussi élevé que ça. Tu pars à combien et tu voudrais arriver à quelle valeur ?
Sylvain69
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:26
Contact :

Re: Diminuer KH sans diminuer le GH

Message par Sylvain69 »

Eau du robinet :
GH : 10
KH : 7

J'aimerais abaisser le KH vers 4 ou 5, histoire de pouvoir faire varier le pH (avec injection de CO2).

Le soucis (et c'est bien ma faute car j'ai pas fais attention), c'est que j'ai des poissons qui supportent un GH dans une plage allant de 0 à 10, et d'autres allant de 10 à 20.

Donc, le GH de l'eau du robinet et niquel, mais par contre le KH est trop haut pour faire varier mon pH (que j'aimerais faire passer de 7.5 à 7 voir 6.5 idéalement).

D'où ma requête :) .
Avatar du membre
ichigo
Subadulte
Subadulte
Messages : 513
Enregistré le : 14 août 2009, 13:52
Contact :

Re: Diminuer KH sans diminuer le GH

Message par ichigo »

as tu pensé à filtrer sur tourbe qui capte le KH en partie et agit comme un tampon en stabilisant le PH dans une valeur assez basse?

Sinon mélange d'eau de conduite + eau osmosée + sels preis...
"Quand on est pas fort, faut être malin!"

Ce n'est pas parce que le poisson est petit qu'il ne lui faut pas d'espace
Mais bon faut pas non plus pousser mémé dans les orties!
Sylvain69
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:26
Contact :

Re: Diminuer KH sans diminuer le GH

Message par Sylvain69 »

Non je n'y avais pas pensé.

La tourbe abaisse le KH ?
Et le fait de mettre tourbe + injection de CO2 ne risque pas de faire descendre le pH dangereusement ?
Avatar du membre
ichigo
Subadulte
Subadulte
Messages : 513
Enregistré le : 14 août 2009, 13:52
Contact :

Re: Diminuer KH sans diminuer le GH

Message par ichigo »

La tourbe agit comme un tampon c'est à dire qu'elle va stabiliser ton pH, c'est aussi le rôle du KH quand il est important ^^

Le tout est d'y aller doucement tu ajoute un peu de tourbe tu regarde les effets, puis tu met plus ou moins de tourbe et tu mets du CO2 ;) je suppose que le CO2 va te servir principalement pour les plantes et pas pour son effet acidifiant du coup ;)
"Quand on est pas fort, faut être malin!"

Ce n'est pas parce que le poisson est petit qu'il ne lui faut pas d'espace
Mais bon faut pas non plus pousser mémé dans les orties!
Sylvain69
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:26
Contact :

Re: Diminuer KH sans diminuer le GH

Message par Sylvain69 »

Ok, et concernant la tourbe, à quel endroit doit-on la placer dans le filtre ?

J'ai un filtre externe JBL CristalProfi e900. Faut-il que je la mette avec les nouilles ceramiques ?
Avatar du membre
ichigo
Subadulte
Subadulte
Messages : 513
Enregistré le : 14 août 2009, 13:52
Contact :

Re: Diminuer KH sans diminuer le GH

Message par ichigo »

tout en haut en fin de filtration serait le mieux je pense, par contre ça va libérer plein de tanins ton eau va devenir ambrée ;)
"Quand on est pas fort, faut être malin!"

Ce n'est pas parce que le poisson est petit qu'il ne lui faut pas d'espace
Mais bon faut pas non plus pousser mémé dans les orties!
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Diminuer KH sans diminuer le GH

Message par Gabrielgab »

Je vais jouer mon grognon, les habitués du chat vont bien me reconnaitres là!!!

mais ce n'est pas en ayant un GH de 10 que tu vas résoudre valablement ton problème...

mettre les poissons dans leurs valeurs extrêmes recommandées n'est pas idéal pour leur bonne santé à long terme...

un GH de 10 pour maintenir des poissons "supportant" de 0 à 10 et de 10 à 20, c'est juste pour se donner bonne conscience, rien de plus.

Comme dit pas quelqu'un d'autre, le CO2 ne doit pas être perçu comme moyen d'acidifier, mais comme fertilisant.

Voilà, j'ai encore fait mon grognon!!!

:blanc:
Image
Sylvain69
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:26
Contact :

Re: Diminuer KH sans diminuer le GH

Message par Sylvain69 »

Pour te répondre, monsieur grognon ( :wink: ), en fait je me suis (un peu) trompé.

Mes poissons, ce sont des colisa lalia, des barbus pentazona et des pangio khulis. Après analyse, la plage de GH dont je dispose se situe entre 10 et 14. Si je comprend bien donc, il faut que je monte légèrement le GH pour arriver vers 12 (idéalement).

Je suis pas sorti de l'auberge avec tout ça lol. Il me faut monter le GH de 2, baisser le KH de 2 ou 3, et le PH de 0.5 :tete: :tete: :tete: .

Pour information, je ne pensais pas utiliser le CO2 juste pour baisser le pH, mais pour le bien-être de mes plantes. Ca aurait pu, par contre, me permettre de le baisser sans avoir besoin de filtrer sur tourbe (c'était un bonus donc).

Conclusion :
- J'arrête l'apport d'eau osmosée, et je trouve un moyen d'augmenter le GH légèrement.
- Je filtre sur tourbe pour stabiliser mon KH tout en abaissant un peu le pH (c'est bien ça ?).
- Le CO2 ne devrait pas baisser le pH si mon KH n'est pas trop bas (>5, vrai professeurs ?).

En tout cas merci pour votre aide ! :accord9:
Avatar du membre
ichigo
Subadulte
Subadulte
Messages : 513
Enregistré le : 14 août 2009, 13:52
Contact :

Re: Diminuer KH sans diminuer le GH

Message par ichigo »

nom di diou!!! toi tu es un sylvain!!

dans les grandes lignes tu as tout bien compris!!

pour monter le GH sans trop toucher au KH tu as les sels preis discus, si la tourbe + injection de CO2 ne suffisent pas car ton KH resterait trop haut, tu peux reprendre l'eau osmosée et ajouter plus de sels preis pour monter le GH à 12 sans trop influencer le KH ... mais là je deviens compliqué non? :lol:

++
Sylvain
"Quand on est pas fort, faut être malin!"

Ce n'est pas parce que le poisson est petit qu'il ne lui faut pas d'espace
Mais bon faut pas non plus pousser mémé dans les orties!
Sylvain69
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:26
Contact :

Re: Diminuer KH sans diminuer le GH

Message par Sylvain69 »

Effectivement, ça devient un peu compliqué, mais pas irréalisable !

Je vais tester le sel preis dans un premier temps pour monter mon GH et ensuite je verrai si le pH arrive à baisser avec tourbe + CO2.

Merci pour votre aide ! (Et surtout à Ichigo. Bha oui, entre Sylvain, on se sert les coudes :D).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités