:aide: tube T8 25W sylvania devient rose...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
tonyzme
Oeuf
Oeuf
Messages : 39
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:09
Contact :

:aide: tube T8 25W sylvania devient rose...

Message par tonyzme »

bonjour,
je commence par m'exuser car je post beaucoup de sujet pour avoir de vos conseils... j'espère que ne "flood" pas trop .

alors je vous expose mon probleme.

J'ai un bac 120L, a l'origine, on me la vendu avec un neon sylvania 75CM type T8 25W.
au fur et a mesure des semaines il est devenu rose, j'en ai racheté un avant hier, et ce matin pareil, tout rose pâle !!! (il es marqué sur le neon: Sylvania Aquastar, F25w/30"/174-T8, 10 000K)

le neon n'éclaire plus blanc, mais bien rose, et aussi beaucoup moin qu'avant.
De plus en regardant bien le neon on remarque que la lumière à l'intérieur "tremble" beaucoup...
je me demande de quoi cela peut il venir ??? trop prêt de l'eau ? il est fixé a l'intérieurr d'un courvecle en bois, et est a 4cm de la surface de l'eau... :aide:

voilà je vous poste une photo parce que je n'explique pas très bien c'est toujours plus facile en image. (ce n'est pas le mien, c'est une photo du net). donc en bref le neons tien au couvercle par le dessous, et est fixé avec 2 attaches rondes.

Image
Image
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: :aide: tube T8 25W sylvania devient rose...

Message par Flintstones »

rien d'anormal dans ce que tu dis.

Sylvania 10000°K ont un rendu rose (ils n'ont jamais éclairé blanc)

Si tu veux un tube qui éclaire dans les blancs il faut prendre un 6500°K.
Image <-- Mes bacs
Avatar du membre
tonyzme
Oeuf
Oeuf
Messages : 39
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:09
Contact :

Re: :aide: tube T8 25W sylvania devient rose...

Message par tonyzme »

Flintstones a écrit :rien d'anormal dans ce que tu dis.

Sylvania 10000°K ont un rendu rose (ils n'ont jamais éclairé blanc)

Si tu veux un tube qui éclaire dans les blancs il faut prendre un 6500°K.
aahhh là je ne suis pas dutout d'accord, je n'y connais rien en "K" ok, mais j'ai des yeux, quand je l'ai branché, il éclairai blanc! et bien blanc même ! peut-être légèrement rosé ok... mais ce que je dis, c'est qu'il éclaire beaucoup moin fort aujourd'hui que avant hier.... et il est neuf ....
Image
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: :aide: tube T8 25W sylvania devient rose...

Message par Damien »

Quelle est la puissance indiqué sur ton boitier ballast ?


Les tubes fluos ont parfois besoin de quelques heures de fonctionnement pour arriver à leur valeurs nominales.


Mais je confirme les propos de flintstones. L'aquastar a un rendu rosé par rapport a la lumière du jours, et c'est encore plus flagrant avec un éclairage artificiel ambiant.


Maintenant si ton tube eclaire moins qu'il y'a quelques jours de façon significative que l'on puisse le remarquer a l'oeil, c'est qu'il n'est pas utilisé correctement : ton boitier ballast est mal adapté ou hs (spire en courjus ou circuit magnetique rouillé).
A+
Damien
Avatar du membre
tonyzme
Oeuf
Oeuf
Messages : 39
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:09
Contact :

Re: :aide: tube T8 25W sylvania devient rose...

Message par tonyzme »

Damien a écrit :Quelle est la puissance indiqué sur ton boitier ballast ?


Les tubes fluos ont parfois besoin de quelques heures de fonctionnement pour arriver à leur valeurs nominales.


Mais je confirme les propos de flintstones. L'aquastar a un rendu rosé par rapport a la lumière du jours, et c'est encore plus flagrant avec un éclairage artificiel ambiant.


Maintenant si ton tube eclaire moins qu'il y'a quelques jours de façon significative que l'on puisse le remarquer a l'oeil, c'est qu'il n'est pas utilisé correctement : ton boitier ballast est mal adapté ou hs (spire en courjus ou circuit magnetique rouillé).
.
ballast: 25-30w, c'est ce qu'il y a de marqué.
osé ok, mais théoriquement toujours la meme intensité ? ca ne doit pas changé ? et le ballast a 1mois....
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: :aide: tube T8 25W sylvania devient rose...

Message par scalaire92 »

Ah non, l'Aquastar est un tube blanc, et plus particuliérement blanc bleuté.

A moins d'un changement des caractéristique de ce tube chez Sylvania son fabricant.


Je penche plus pour soit un défaut de fabrication, ou peut-être un souci avec le ballast qui ne délivre pas le nb de W qu'il faut.

Ou encore que ta vision subis soit une influence d'une lumiére extérieur au bac,
ou encore ta vision a des ratés.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: :aide: tube T8 25W sylvania devient rose...

Message par Flintstones »

Désolé Scalaire mais l'aquastar c'est rosé et bien rosé même, j'en utilise depuis 3 ans en 30W et 15W

Je pencherai plutot sur une explication comme Damien: Faut laisser le temps au tube de ce "roder" afin qu'il prenne la couleur définitive.
J'ai regardé également le scintillement, sur le même ballast un biolux 6500°k donne une lumière stable alors qu'avec un aquastar ca scintille au deux extrémités du tube.
Image <-- Mes bacs
Avatar du membre
tonyzme
Oeuf
Oeuf
Messages : 39
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:09
Contact :

Re: :aide: tube T8 25W sylvania devient rose...

Message par tonyzme »

Flintstones a écrit :Désolé Scalaire mais l'aquastar c'est rosé et bien rosé même, j'en utilise depuis 3 ans en 30W et 15W

Je pencherai plutot sur une explication comme Damien: Faut laisser le temps au tube de ce "roder" afin qu'il prenne la couleur définitive.
J'ai regardé également le scintillement, sur le même ballast un biolux 6500°k donne une lumière stable alors qu'avec un aquastar ca scintille au deux extrémités du tube.
alors ca serai purement normal ??? et bah ! tantpis mafois.... je racheterai un neon bien blanc la prochaine fois
Image
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: :aide: tube T8 25W sylvania devient rose...

Message par Damien »

POur se rendre compte de la temperature de couleur d'un tube, il faut le comparer a une reference qui est la lumiere du jour.

Si on regarde un tube 4000K tout seul ou un tube 10000K tout seul, notre cerveau aura tendance a corrigé pour nous le montrer blanc....


Mais si on regarde un tube 4000K a coté d'un lumiere du jour il nous apparaitra jaunatre. Pour un 10000K a coté d'un lumiere du jour il parraitra rosé, ou plutot violacé pour être exact...
A+
Damien
Avatar du membre
tonyzme
Oeuf
Oeuf
Messages : 39
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:09
Contact :

Re: :aide: tube T8 25W sylvania devient rose...

Message par tonyzme »

aaa ok ! et ben je savais pas tout ça, mafois je ferai avec le rosé, ca ira, quand il rendra l'âme j'acheterai un bien blanc...

merci pour votre patiente et vos réponses !!!
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 51 invités