100L - Premiers poissons

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Re: 100L en cours de cyclage

Message par melissoux »

Anomalie a écrit :Non c'est vrai, j'en ai pas dans mon 25L des seryuu stone
On parle d'Ohko stone là, pas de Seiryu stone.
Petit photos d'un calcaire que j'ai ramené :
Image
Très bien... mais à part le fait qu'il y a vaguement des trous, ça ne ressemble pas du tout à de l'Ohko stone.

Enfin bref, comme dit plus haut, on va pas se battre pour des cailloux... :blanc:

... mais je confirme que les Ohko stones ne sont pas du tout calcaires et n'ont aucune influence sur les paramètres de l'eau et que l'influence des Seiryu stones est négligeable dans la majorité des cas :wink:
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: 100L en cours de cyclage

Message par Anomalie »

J'abandonne :tete:
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: 100L en cours de cyclage

Message par Lune_en_BullE »

on a parlé des autres cailloux aussi, enfin bref les cailloux sont calcaires notre pro des cailloux nous l'aa dit :)
maintenant tout le monde retourne jouer avec ses galets et on continue sur le bac :) que je trouve d'ailleurs magnifiques :accord12:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Elron
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 14 janv. 2010, 13:40
Contact :

Re: 100L en cours de cyclage

Message par Elron »

Merci pour les commentaires! :)
Comme je vous l'avais annoncé, je me suis mis à la fabrication d'une nouvelle galerie d'éclairage en bois qui accueillera 4 tubes T5 de 24W.
Elle est bientôt finie, je vous montrerai quelques photos de ce que j'ai réussi à faire.

Je me pose juste une question à propos des ballastes. J'ai deux ballastes électroniques doubles et je me demande comment réussir à faire une installation propre.
J'essayais de chercher une boite de la bonne dimension que j'aurai pu fixer dans mon meuble histoire de faire quelque chose de propre et un minimum sécurisé. Problème: même en fouillant sur leroy-merlin & co, pas moyen de trouver quelque chose de satisfaisant.
Je commence donc à penser que le mieux sera de me créer une petite boite en bois... même si ça m'emballe pas plus que ça et que j'ai peu peur au niveau chaleur.

Est-ce que certains d'entre-vous ont eu des idées de génie pour ce genre de soucis? :)
Sauvez moi!
Elron
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 14 janv. 2010, 13:40
Contact :

Re: 100L en cours de cyclage

Message par Elron »

Bonjour à tous!

Pour donner quelques nouvelles, j'ai enfin fini la fabrication de ma galerie d'éclairage en bois personnalisée.
Je me suis un peu inspiré de l'article présent sur le site, qui est très bien, que j'ai adapté à ma sauce!

Voici donc le résultat:

Image
Image

J'ai donc 4x24W, ce qui me semble bien.
Il y a un capot amovible pour fermer le tout qui n'est pas présent sur les photos. (vernis encore en cours de séchage). Intéressant pour pouvoir laisser le bac ouvert tout en restant éclairé, l'été par exemple en cas de fortes températures.

Concernant l'installation électrique des ballastes, j'en ai 2 alimentées indépendamment. J'ai fabriqué une petite boite en bois pour les mettre dedans, que j'ai planqué à l'arrière du meuble.
J'ai aussi un interrupteur double qui pilote mes tubes. Je peux allumer/éteindre les deux tubes extérieurs ou centraux indépendamment. L'intérêt de ce montage réside surtout dans le fait que mes deux tubes centraux peuvent être éteints et facilement déplacés pour libérer l'accès au bac.

Image

Vous pourrez aussi remarqué que j'ai fais un peu de ménage au niveau des plantes, car beaucoup dépérissaient à cause de l'ex manque de lumière.
Je compte en rajouter quelques nouvelles pour améliorer un peu tout ça, notamment mettre des plantes gazonnantes sur la petite plage centrale qui n'attend que ça. :)

Je vous donnerai des nouvelles quand j'aurais fais tout ça! :)
Elron
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 14 janv. 2010, 13:40
Contact :

Re: 100L en cours de cyclage - Nouvel éclairage

Message par Elron »

Me revoici pour donner quelques nouvelles de mon 100L.
Il a beaucoup évolué depuis le changement de la gallerie d'éclairage, ajout/suppression/remaniement de plantes.
Ca se passe plutôt bien et les premiers poissons ont commencé à faire leur entrée. J'ai commencé par un petit banc de 10 cardinalis qui se sont acclimatés sans problème et qui ont l'air de bien se plaire dans ce bac.
Un peu plus tard, j'ai voulu rajouer un couple de ramirezi, car je trouve ce poisson magnifique.
Je m'étais plutôt bien renseigné, à savoir qu'il fallait bien trouver un couple formé pour éviter des problèmes de cohabitation. Normalement, il faudrait même 2 femelles pour 1 mâle mais je me suis dit que ce serait certainement un peu juste dans 100L.

Je me suis donc rendu dans une animalerie près de chez moi où ils avaient quelques beaux ramirezis et j'ai réussi à trouver le couple parfait dans le bac de vente. Le mâle protégeait sa femelle est restait près d'elle. Tout avait l'air parfait. Je les ai donc ramenés chez moi.

Après une acclimation sans encombre, le petit couple semblait parfaitement se plaire. Les deux amoureux se baladaient dans le bac au milieu des cardinalis: mignon comme tout. J'étais content.

Mais tout n'est pas resté si rose. Le mâle a commencé à faire des petites chasses sur la femelle. Cela ne paraissait pas méchant et pourtant quelques jours plus tard, j'ai retrouvé ma femelle morte dans le bac...à mon avis épuisé par les poursuites du mâle. :cry:

Maintenant, je vois bien que le mal ne se sent pas bien non plus, il a perdu de ses couleurs éclatantes et je le vois chercher sa femelle en vain.

Je demande donc comment faire pour remédier à ça. Si je remets une femelle, j'ai peur qu'il la chasse de nouveau à mort, surtout qu'il n'aura pas choisi celle-ci.Sinon je pensais lui en mettre 2, en espérant que cela l'apaise mais j'ai peur qu'il vienne quand même à bout des deux...

Que me conseillez-vous? Cela me fait vraiment de la peine de laisser mon mâle comme ça....

PS: Désolé j'ai pas de photos sous la main pour vous montrer les changements, mais promis, ça arrive très vite.
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: 100L - Premiers poissons

Message par Anomalie »

D'éviter les ramis, les souches sont toutes pourries du à sa sur-sélection, à la limite, si tu trouves une repro de particulier...

Au niveau des paramètres ça dit quoi ?
Elron
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 14 janv. 2010, 13:40
Contact :

Re: 100L - Premiers poissons

Message par Elron »

C'est vraiment dommage car c'est un poisson vraiment intéressant et super marrant à observer.
Surtout que maintenant j'ai mon mâle, ça m'embête de le laisser tout seul. :(
Vous pensez vraiment qu'il n'y a pas moyen de lui mettre 2 femelles pour le combler et éviter qu'il en tue une?

Sinon concernant les paramètres:
GH : 9
KH : 5
pH : 7,5
NO2 : 0

Ils ne sont pas encore parfaits mais je les adapte petit à petit avec mes changements d'eau à l'eau osmosée. Surtout j'aimerai pouvoir faire baisser un peu le pH, mais je n'ai pas encore d'injection CO² (prévu dans pas longtemps). Quelles autres moyens peuvent être utilisés? (feuilles de chêne? cattapa? filtrage sur tourbe compatible avec filtre à décante interne?)

Et puis comme promis, voici quelques photos. Désolé pour la qualité qui n'est pas exceptionnelle mais je n'avais que mon téléphone sous la main. J'essayerai de vous en faire de meilleures avec mon reflex plus tard.

Vue d'ensemble:
Image
Partie gauche:
Image
Partie droite:
Image
Vue depuis le côté gauche:
Image

Merci pour vos conseils et commentaires!
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: 100L - Premiers poissons

Message par Lune_en_BullE »

j'adore
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: 100L - Premiers poissons

Message par XAVIER10 »

+1 , très beau ce bac . :accord9:
mon bac :
Image
Avatar du membre
lineca55
Subadulte
Subadulte
Messages : 948
Enregistré le : 27 oct. 2007, 18:59
Contact :

Re: 100L - Premiers poissons

Message par lineca55 »

J'adore aussi !
Elron
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 14 janv. 2010, 13:40
Contact :

Re: 100L - Premiers poissons

Message par Elron »

Merci beaucoup pour vos encouragements.

Je reviens avec quelques nouvelles de mon bac.
Malheureusement, je fais face à une poussée d'algues brunes encroutantes qui s'accrochent sévèrement à mes plantes, ainsi qu'à des algues filamenteuses vertes. C'est donc la bataille, j'essaye d'en enlever le maximum chaque jour mais les brunes encroutantes sont vraiment rudement accrochées. :?
J'espère que l'injection de CO2 qui devrait arriver d'ici deux semaines me permettra d'améliorer les choses en favorisant la pousse des plantes. Je vais aussi essayer d'améliorer ma filtration car celle de base dans le Rekord 800 (décante interne avec mousses Juwel) me semble un peu légère niveau filtration biologique.
J'hésite à rajouter un support biologique pour l'améliorer.
Avez-vous des expériences à ce sujet? Rajout de nouilles? d'une autre mousse bleue fine? bioballs?

Sinon, je voulais aussi essayer de baisser un peu mon pH, et je me posais des questions à propos de la filtration sur tourbe. Je n'y connais pas grand chose. Ce sont les billes de tourbe dont il s'agit?
Comment les utiliser? Les mettre dans une chausette dans la décante interne au milieu des mousses? Il faut en mettre beaucoup? Les changer régulièrement? J'imagine que cela colore l'eau de tanins? Je vais pas me retrouver avec une eau noire quand même. (mon eau est déjà un peu colorée avec ma racine).
Si vous avez des conseils jsuis preneur.

Sinon, pour en revenir à mon espoir d'avoir un couple de ramirezis, je vous avais expliqué mes déboires avec mon premier couple.
Je vous avais donc demandé si cela pouvait être une bonne idée de mettre deux femelles pour avoir plus de chances que mon mâle s'attache de lui même à une femelle.
Mais n'ayant pas eu beaucoup de réponses (merci à ceux qui ont essayé), j'ai décidé de me faire ma propre expérience.
Je me suis donc procuré deux magnifiques femelles et sur les conseils du vendeur que j'ai trouvé plutôt bons, j'ai procédé comme suit pour l'introduction:
Pour éviter qu'en plus du stress de l'acclimation, le mâle ne se mette à chasser directement les deux nouvelles entrantes dans le bac, j'ai sorti le mâle et laisser mes deux petites femelles s'adapter au bac et prendre leurs marques pendant quelques heures.
J'ai réintroduis le mâle uniquement à l'extinction des feux, pour que le premier contact soit relativement discret.
Et cela a très bien fonctionné. Un couple s'est formé tout naturellement dès le lendemain matin mais comme prévu, la deuxième femelle s'est faite chassée par le couple. Je l'ai donc immédiatement sortie et intégré dans un autre bac où elle coule des jours paisibles, même si elle est seule pour le moment.

Donc mission réussie, j'ai un couple uni de ramirezis! :D
Et même encore mieux que cela, à peine une semaine après, j'ai UNE PREMIERE PONTE!!! :D

J'ai découvert ceci cet après-midi, je n'y ai malheureusement pas assisté. Mais le couple a choisi un lieu tranquille: un trou creusé dans le sol, sous les plantes à l'abri.
Abri qu'ils protègent maintenant ardemment à tour de rôle.

Je ne m'attendais pas du tout à une ponte si rapide, je n'ai donc rien de prévu pour essayer d'élever quelques alevins, mais en tout cas, je suis heureux car cela veut dire que mon couple est bien dans mon bac.

Voilà, désolé pour l'énorme pavé mais il fallait que je partage cette expérience!

PS: Désolé, je n'ai pas de photo des oeufs, le site de ponte est vraiment trop caché derrière les plantes. J'essayerai tout de même demain avec un meilleur appareil photo!
Elron
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 14 janv. 2010, 13:40
Contact :

Re: 100L - Premiers poissons

Message par Elron »

Bon, mes petites histoires n'intéressent pas grand monde visiblement... tant pis.

Pour donner quand même quelques nouvelles de la première ponte. Les oeufs ne sont pas arrivés à éclosion ou alors je n'ai pas eu le temps de voir et les alevins ont tous été mangés avant.
A part ça, le couple va toujours bien et se ballade à nouveau dans tout le bac.

Je vais commencer la filtration sur tourbe histoire de finir de peaufiner mes paramètres d'eau en faisant baisser le pH surtout.

Sinon, juste pour partager encore mon expérience, cette fois avec l'osmoseur.
Il y a un très bon article pour se créer un support vertical transportable en plexi sur le site. Mais ayant la flemme de bricoler, j'ai trouvé une autre solution, économique et hyper simple à réaliser.

Je suis allé acheter une boite en plastique chez Merlin d'une taille suffisante. Cela m'a coûté 5€ et il ne me restait plus qu'à percer deux trous dans le fond de la boîte pour y fixer mon osmoseur.

Voici le résultat en photo, désolé pour la qualité toujours déplorable des photos mais là c'est pas trop gênant.

Sans couvercle:
Image
Avec couvercle:
Image
Le dos avec les deux vis de fixation:
Image

Grâce à ce petit système, l'osmoseur est facilement transportable, il est toujours maintenu à la verticale et il peut se ranger facilement dans n'importe quel placard.
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: 100L - Premiers poissons

Message par Anomalie »

Si ton sujet est lu mais je n'avais pas forcément de réponse à donner ^^

Pas bète le coup de la boite!
Avatar du membre
bdl424
Juvénile
Juvénile
Messages : 309
Enregistré le : 15 janv. 2010, 19:57
Contact :

Re: 100L - Premiers poissons

Message par bdl424 »

+1, je confirme ton sujet est lu mais pareil pas de réponse à donner.

En tout cas bravo pour le coup de la boite, :accord12:
55 L: Crystal Red
355 L Bac communautaire
Elron
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 14 janv. 2010, 13:40
Contact :

Re: 100L - Premiers poissons

Message par Elron »

Bon, me revoilà après quelques temps sans nouvelles de mon bac.
J'ai enfin pu mettre un système d'injection de CO², donc c'est en rodage et on va voir ce que ça donne.

Suite à une forte augmentation des algues brunes et filamenteuses vertes j'avais réduis un peu l'éclairage en n'éclairant que 2x24W sur les 4 dispos. Ca m'a permis de les faire reculer sans pour autant avoir réussi à les éradiquer complètement non plus.
J'attends de voir comment cela va évoluer avec l'injection de CO².

J'ai aussi mis de la tourbe pour diminuer le pH. Malheureusement, je ne peux pas en mettre autant qu'il faudrait à cause de cette foutue décante interne qui est trop petite en volume. C'est bien la première et dernière fois que j'achète un bac complet censé être bon à utiliser en l'état. Je ne me ferai plus avoir par les discours marketing pourris des grandes marques "aquariophiles". Leurs bacs tout prêts sont loins d'être assez modulables.

Sinon, cela fait maintenant un petit moment que mon banc de cardinalis cottoie mes ramirezis et tout se passe plutôt bien à ce niveau là.
Je me posais donc la question suivante : est-il possible de rajouter une espèce de poisson?

J'aurai bien aimé rajouter quelques poipois mais est-ce possible raisonnablement dans ce volume?
Un autre couple/trio de cichlidés nains = hors de question a priori
Poissons hachettes: pourquoi pas mais il faut mettre un banc et ils restent vachement en surface..donc sont moins visibles

Sinon avez vous d'autres idées?

Mes paramètres sont les suivants:
GH = 7
KH = 4
pH = 7 (j'essaye de le descendre petit à petit mais difficile avec mon volume de tourbe réduit comme je vous l'ai dis)

J'essayerai de vous mettre quelques photos sous peu, promis!
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: 100L - Premiers poissons

Message par Anomalie »

Diminue encore le KH/GH et met de la tourbe directement dans le bac ;)
Elron
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 14 janv. 2010, 13:40
Contact :

Re: 100L - Premiers poissons

Message par Elron »

Je mets les granulés comme ça directement sur le sol ou alors toujours dans le filet caché au milieu des plantes?

A priori, je devrai pouvoir camoufler le filet de tourbe dans un coin sous la végétation car elle est assez dense maintenant. Rien à voir avec les photos présentes.

Je vous montrerai ça mais ça a bien poussé! (malgré les algues)
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: 100L - Premiers poissons

Message par Anomalie »

Personnellement j'ai disséminé des granules un peu partout.
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: 100L - Premiers poissons

Message par ArnaudR »

Je viens de découvrir le sujet. Je vois que mes quelques années de géologie peuvent être utiles. Ce sont bien des figures d'érosion qui sont visibles sur les seryu stones, aucun doute là dessus. Il n'y a pas un type de figure d'érosion (cela dépend de la roche qui subit l'érosion, de l'élément qui va provoquer l'érosion, du type d'érosion : chimique, mécanique, biologique et de différents paramètres extérieurs). Dans les seryu stone les veines blanches sont calcaires. La réaction est CaCO3 + 2HCl -> Ca 2++ 2 Cl-+ CO2 + H2O. Le CO2 formé crée un dégagement gazeux. Ce dégagement gazeux est visibles selon 2 facteurs : la porosité de la roche et le pourcentage de carbonate de' cette roche. La seryu stone réagit assez mal, l'HCl contient souvent ses propres bulles qui gènent l'nterprétation. Cette roche est très compacte et peu calcaire ce qui peut l'expliquer. Par contre je ne sait pas ce que l'on observe si l'on fait le test sur une grosse veine blanche. La roche semble compacte mais sa couleur laisse penser qu'elle est bien plus riche en carbonate.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 20 invités