Méthode d'amorçage d'un filte externe

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
olivsplendens
Juvénile
Juvénile
Messages : 256
Enregistré le : 26 nov. 2007, 11:40
Contact :

Méthode d'amorçage d'un filte externe

Message par olivsplendens »

Voila, juste un petit post pour vous donner une méthode d'amorçage d'un filtre externer,
parce que je me galère a chaque fois à redémarrer la pompe et que ce matin en nettoyant le filtre j'ai trouvé enfin une méthode plutôt efficace :D

Une fois le filtre vidé et nettoyé, je rebranche les 2 tuyaux (aspiration et rejet).
Le tuyaux d'aspiration est monté entièrement avec sa crépine.
Le tuyaux de rejet est monté sans la canne de rejet.

Je fixe la canne d'aspiration avec ses ventouse à sa place dans l'aquarium,
je place la pompe sous le niveau de l'aquarium et le tuyaux de rejet dans un seau.

J'aspire au niveau du tuyau de rejet, pour aspirer l'eau de l'aquarium a travers la canne d'aspiration. L'eau va s'écouler petit à petit de l'aquarium vers la pompe puis au finale va sortir de la canne de rejet dans le seau.

Une fois la pompe rempli ainsi que les 2 tuyaux, je bouche le tuyau de rejet avec le pouce, puis je remet celui-ci dans l'aquarium, j'y rebranche la canne de rejet (l'ensemble étant toujours dans l'eau), je rebranche la pompe sur le secteur (attention à ce moment là, on joue toujours avec de l'eau et une tension électrique...), et voilà, le tour est joué, je peux éventuellement faire ressortir la canne de rejet au dessus de l'eau et la placer sur ces ventouses.

C'est pas grand chose mais je suis content d'avoir enfin trouvé une méthode qui marche. Je ferais quelques photos qui seront peut-être plus explicite la prochaine fois que je fais la manip, ou si quelqu'un veux s'en charger c'est avec plaisirs :lol:

Bon nettoyage à tous,
Olivier
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Méthode d'amorçage d'un filte externe

Message par Advance »

Hello,

j'utilise cette méthode depuis longtemps :mrgreen:
sauf que j'utilise le robinet du filtre pour bloquer l'eau le temps de remonter le tuyau et de rebrancher la canne de rejet :mrgreen: :mrgreen:
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
olivsplendens
Juvénile
Juvénile
Messages : 256
Enregistré le : 26 nov. 2007, 11:40
Contact :

Re: Méthode d'amorçage d'un filte externe

Message par olivsplendens »

Advance a écrit :Hello,

j'utilise cette méthode depuis longtemps :mrgreen:
Oui j'imagine que je n'ai pas inventé l'eau chaude :lol: , mais si ça peut aider...
et effectivement ce doit être plus simple avec des robinets, mais quand je vois le prix des robinets...
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Méthode d'amorçage d'un filte externe

Message par Advance »

les miens sont intégrés au filtre (ce sont plutot des interrupteurs, mais toutes les positions intermédiaires sont possibles)

(et le filtre est un Eheim 2222 qui a qq années)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
biohazard01
Juvénile
Juvénile
Messages : 484
Enregistré le : 10 janv. 2008, 23:06
Contact :

Re: Méthode d'amorçage d'un filte externe

Message par biohazard01 »

Ba tiens je vais moi aussi donné ma petite astuce pour amorcer mes filtres externe, donc je rempli quand meme au prealable la cuve du filtre sinon sa dur trop longtemps, puis je met en route la pompe du filtre et la a l'entrée de la crepine je met une petite pompe ( c'était a la base une pompe pour une decante interne) et j'attends que l'eau commence a ressortir par le rejet, une fois que sa coule convenablement ( une dizaine de seconde) et je coupe ma tite pompe et voila le filtyre est lancé!
aqua de 100L et un de 290L Malawi ( 3 labido et 4 pseudo crabo )
bruno59
Alevin
Alevin
Messages : 83
Enregistré le : 09 déc. 2009, 14:15
Contact :

Re: Méthode d'amorçage d'un filte externe

Message par bruno59 »

une simple aspiration au niveau du tuyau de rejet et tout se reamorce tout seul loll :lol:
faut bien sur avoir mis la cane d'aspiration avec sa crepine dans l'eau
enfin maintenant j'ai des robinets (sur la pompe eheim ) et il est vrai que c'est nikel :accord8:
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: Méthode d'amorçage d'un filte externe

Message par coeur d'ocean »

je n'ai pas ce soucis, il y a un dispositif qui permet de pomper sur les tetratec donc aucun souci
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: Méthode d'amorçage d'un filte externe

Message par jf91 »

juste une petite technique, quand vous amorcez le filtre, faites attention que l'eau monte tout tout tout doucement dans le corps du filtre. Il faut absolument ralentir le débit quand l'eau monte dans le filtre, pour qu'il ne se forme pas de poches d'air, car ça risquerait de faire des points de fermentation (comme quand on laisse des poches d'air dans le sable ou le substrat). On laisse tout doucement l'eau "imbiber" les masses filtrantes. Quand le corps du filtre est plein, c'est gagné :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités