Perte de pression : fin de vie d'une bouteille CO2

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Dark Shadow
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 03 mai 2009, 21:00
Contact :

Perte de pression : fin de vie d'une bouteille CO2

Message par Dark Shadow »

Bonjour, j'ai un petit souci avec ma bouteille de CO2 jetable. Elle arrive en fin de vie, et la pression commence à diminuer. Je peux augmenter à la main via le système qui régule le co2 dans mon aquarium le nombre de bulles par minutes, mais le problème et que je dois refaire le réglage chaque 3/4 jours car la pressions à l'intérieur de ma bouteille diminue.

Il reste encore à peut prêt 1/4 de co2 dans ma bouteille et je ne voudrais pas la jeter avant de l'avoir complètement finie.

J'aimerais d'abord savoir si ce problème est normal, si vous avez déjà eu ce soucis de "pression" et mis à part en changeant directement de bouteille si vous avez des astuces pour réguler au mieux l'apport en CO2 lors de la fin de vie d’une bouteille.

Merci
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: Perte de pression : fin de vie d'une bouteille CO2

Message par Flintstones »

tout d'abord c'est impossible de dire qu'il reste 1/4 dans la bouteille.

Je m'explique le co2 est sous forme liquide car maintenu à une pression de 54bar.
Quand on vide la bouteille la quantité de liquide diminue mais la pression interne de la bouteille est maintenue à 54bar.
Donc quand la pression diminue il ne reste plus ou presque plus de co2 sous forme liquide donc ta bouteille est vide.

Cela ne sert à rien de retoucher le pointeau quand il n'y a plus 54 bar dans la bouteille, à part l'user et créer des fuite.
Image <-- Mes bacs
Dark Shadow
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 03 mai 2009, 21:00
Contact :

Re: Perte de pression : fin de vie d'une bouteille CO2

Message par Dark Shadow »

Voici une image de ma bonbonne de co2 :

Image

En effet la pression est toujours de ~54bar mais alors, cela veut dire que ma bonbonne est vide ?... moi qui me fié aux aiguilles, elle ne servent pas vraiment à savoir si il reste du CO2 si j'ai bien compris :bof:
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: Perte de pression : fin de vie d'une bouteille CO2

Message par Flintstones »

ha non elle n'est pas encore vide il y a > 50 bar.
Mais effectivement le mano de pression de bouteille ne sert pas à grand chose.
Il reste à 54 bar tout le temps et en moins de 2 jours il indique 0.

Par contre je vois que ta pression de travail est basse moins 1 bar remonte la un peu surtout si la bouteille est sous le bac il faut que le co2 arrive a repousser la pression de l'eau.
La pression de travail peu varier en fonction de plein de paramètres :
- la pression dans la bouteille mais la dans ton cas c'est bon.
- la température ambiante.
Image <-- Mes bacs
Dark Shadow
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 03 mai 2009, 21:00
Contact :

Re: Perte de pression : fin de vie d'une bouteille CO2

Message par Dark Shadow »

Merci pour ton aide précieuse et tes réponses.

J'ai ouvert à fond et la pression de travaille n'à pas beaucoup augmenté... Tu pense que ma bouteille est définitivement vide :blanc: ?
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: Perte de pression : fin de vie d'une bouteille CO2

Message par Flintstones »

je pense quelle est effectivement vide bien que chez moi la pression de la bouteille baisse.
Après cela doit dépendre du détendeur, la pression qui reste dans la bouteille n'arrive plus générer une pression suffisante en sortie.

Change de bouteille et tiens nous au courant.
Image <-- Mes bacs
Dark Shadow
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 03 mai 2009, 21:00
Contact :

Re: Perte de pression : fin de vie d'une bouteille CO2

Message par Dark Shadow »

Je vais faire ça, merci beaucou pour ton aide :accord8:
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Perte de pression : fin de vie d'une bouteille CO2

Message par Damien »

Flintstones a écrit : Par contre je vois que ta pression de travail est basse moins 1 bar remonte la un peu surtout si la bouteille est sous le bac il faut que le co2 arrive a repousser la pression de l'eau.

Heu... Avec 1 bar, tu pousses un peu plus de 9m de flotte quand meme, alors, les 50cm de flotte d'un bac, c'est peanuts.

200mbar est amplement suffisant, a moins d'avoir un diffuseur ceramique qui rajoute une resistance...


Le meilleur moyen d'evaluer la quantité de CO2 restante, c'est le pesage...


Tant que le mano primaire reste au dessus de 50bar, la pression de sortie devrait rester constante, or si ce n'est pas le cas, soit ton détendeur a un defaut, soit c'est le mano qui est bloqué... dans les 2 cas, il sera plus prudent de changer le detendeur.
A+
Damien
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: Perte de pression : fin de vie d'une bouteille CO2

Message par Flintstones »

chez moi, avec flipper dennerle avec moins de 0.8 bar j'ai plus de bulle :-(
faudrait que je regarde de plus pret mon diffuseur, ou c'est le mano de pression de travail qui déconne !

pour le pesage il faut comme référence le poids d'une bouteille pleine (même modèle)
Image <-- Mes bacs
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Perte de pression : fin de vie d'une bouteille CO2

Message par Damien »

Flintstones a écrit :ou c'est le mano de pression de travail qui déconne
Oui, car les lois de la physique sont têtues ;)

Si tu as un anti retour, celui çi ajoute une contre pression qu'il faut vaincre pour le passer, mais 800mbar ça me parait quand même énorme pour une sortie libre.
A+
Damien
Avatar du membre
urkaos
Subadulte
Subadulte
Messages : 620
Enregistré le : 13 juil. 2007, 11:30
Contact :

Re: Perte de pression : fin de vie d'une bouteille CO2

Message par urkaos »

Flintstones a écrit :chez moi, avec flipper dennerle avec moins de 0.8 bar j'ai plus de bulle :-(
faudrait que je regarde de plus pret mon diffuseur, ou c'est le mano de pression de travail qui déconne !

pour le pesage il faut comme référence le poids d'une bouteille pleine (même modèle)
A mon avis il n'y a pas que la pression de l'eau à repousser mais aussi le pointeau qui a un systéme de ressort pour laisser passer les "bulles". C'est pour ça qu'en général il faut un minimum de 1 bar.
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Perte de pression : fin de vie d'une bouteille CO2

Message par Damien »

urkaos a écrit :A mon avis il n'y a pas que la pression de l'eau à repousser mais aussi le pointeau qui a un systéme de ressort pour laisser passer les "bulles". C'est pour ça qu'en général il faut un minimum de 1 bar.
La vis pointeau est avant le mano de sortie. Le robinet de réglage du debit ne joue pas sur la pression mais juste sur le débit, et enfin, le clapet anti retour ne demande pas 1 bar pour devenir passant... on arrive a l'ouvrir en soufflant a la bouche...
A+
Damien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités