Problème d'algue dans mon 800L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Zipetom
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 01 déc. 2008, 11:20
Contact :

Problème d'algue dans mon 800L

Message par Zipetom »

Bonjour à tous,

J'ai démarré mon futur bac amazonien de 800L (discus). Pour l'instant, rien de terrible! Du moins, rien de ce que j'aimerais ne se passe comme j'ai envie.
La mise en eau a été faite le 11/02. Là je suis en plein dans le pic de nitrite.
Mon principal problème est que j'ai eu la surprise en rentrant de vacances hier de découvrir des algues filamenteuses, genre toiles d'araigné, sur mes plantes.
Le taux de fer était de 0,1 avant de partir, il est maintenant de 0.
Voici les paramètres de mon eau (environ 2/3 d'eau osmosée pour y arriver) :
Kh: 5
pH: 7,5
GH: 7
Nitrite: 0,8
Nitrate: 20-40
Phosphate: 0
Fer: 0
Eclairage: 300W HQI 11h/jour. Pas de lumière directe sur l'aquarium.
Débit de la pompe avec décantation sous l'aquarium: 2500L/heure.
T°: 24°
Savez-vous si ce phénomène est normal, sachant qu'il n'y a pas de poisson? Pouvez vous me dire comment me débarasser de ce truc?
Est-ce que je peux remettre de l'engrais pour remonter mon taux de fer à 0,1 ou alors ça va développer encore plus les algues???
D'autre part, j'aimerais baisser mon pH pour que mes futurs discus soient bien. Pour l'instant, je ne veux pas mettre de CO2, c'est déjà assez compliqué comme ça. :?
Je peux mettre de la tourbe tout de suite ou mieux vaut attendre un peu? Mes paramètres semblent potables pour des discus?
Autre chose, j'avais stocké des plantes dans un autre aquarium (scalaires) en attendant de les mettre dans celui-ci. Or j'ai vu nager une petite bête bizarre hier. Est ce qu'un vers de vase non mangé ayant été amené avec les plantes dans l'aqua peut naître dans un bac? Car j'en ai retiré deux ou trois mais j'en ai peut être zappé un... :roll:
Merci pour vos conseils,

Guillaume.
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Problème d'algue dans mon 800L

Message par Anomalie »

Bonjour

un bac en démarrage n'est pas encore équilibré.

Donc des algues c'est plutot normal.
Par contre tu les as bien aider avec :
ton engrais : pas avant 3-4 mois, sauf si tu constates une carence. (0 de fer, c'est pas un drame si tu constates pas de carences).
ton éclairage : 8h/jour suffit largement au début.

Retire ce que tu peux des algues à la main, plante les plantes qui attendent dans l'autre bacs pour contrer les algues, et attend... pas de panique vue que ton bac est en cyclage donc.

Tes paramètres sont bien hauts pour du discus, tu peux déjà mettre la tourbe, et à ta place je passerai à 100% eau osmosée, avec éventuellement un brin de sels reminéralisants.

PS : pitié choisis des discus d'un colorie correct quand il sera l'heure de les acheter...
Avatar du membre
deedooz
Alevin
Alevin
Messages : 86
Enregistré le : 10 févr. 2010, 16:02
Contact :

Re: Problème d'algue dans mon 800L

Message par deedooz »

Zipetom a écrit :Bonjour à tous,

La mise en eau a été faite le 11/02. Là je suis en plein dans le pic de nitrite.
Mon principal problème est que j'ai eu la surprise en rentrant de vacances hier de découvrir des algues filamenteuses, genre toiles d'araigné, sur mes plantes.
Eclairage: 300W HQI 11h/jour. Pas de lumière directe sur l'aquarium.
Débit de la pompe avec décantation sous l'aquarium: 2500L/heure.
T°: 24°
Savez-vous si ce phénomène est normal, sachant qu'il n'y a pas de poisson? Pouvez vous me dire comment me débarasser de ce truc?
Est-ce que je peux remettre de l'engrais pour remonter mon taux de fer à 0,1 ou alors ça va développer encore plus les algues???
Bonjour,

D'après ma petite expérience, rien de bien anormal à cela... il va falloir faire avec, elles disparaitront d'elles même.
En attendant, tu n'auras pas d'autre choix que d'en enlever un maximum à la main, de frotter tes feuilles pour faire disparaitre le dépot brun.
tu peux aussi diminuer un peu ton éclairage et éviter l'engrai encore qqs temps je pense.

Enfin, n'hésite pas à planter un maximum de plantes a croissance rapide, quitte à en déplanter plus tard : elles vont concurrencer les algues.

C'est ce que j'ai fait sur le mien et les algues commencent à régresser doucement (mais je nettoie quand même un jour sur 2 ou sur 3 pour ne pas les laisser trop proliferer). Et puis j'ai introduit des escargots et crevettes une semaine apres mon pic de nitrites...
Zipetom
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 01 déc. 2008, 11:20
Contact :

Re: Problème d'algue dans mon 800L

Message par Zipetom »

Merci pour tous ces conseils. Je vais baisser la durée d'éclairage à 8h/jour et enlever les algues. Dès que mon taux de nitrate sera à 0-0,1, je mettrai deux ancistrus et deux ou trois coridoras pour nettoyer un peu. Et je peux commencer à filtrer un peu sur tourbe.
Pour préparer l'arrivé des Discus, je realiserai mes changement d'eau avec de l'eau osmosée. C'est pas si compliqué en fait... :accord12:
Sinon encore deux petites questions:
J'avais pensé à combiner l'eau osmosée et l'eau de pluie, vu que l'eau du robinet n'est pas terrible chez moi. J'ai lu ici que c'était faisable. Mais est-ce que ça peut engendrer des problèmes par la suite?
A propos des rampes HQI: A quel hauteur environ faut-il les placer par rapport au niveau de l'eau? Là c'est à 10-15 cm mais je peux augmenter la hauteur.
Sinon je voulais mettre des photos en cliquant sur "ajouter des fichier joints" mais j'ai un message d'erreur disans que le quota est atteint. Je n'ai pourtant encore jamais mis de photo. Y'a un truc?
Merci encore,

Guillaume.
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Problème d'algue dans mon 800L

Message par Anomalie »

Pour les photos, utilises un hébergeur d'image, comme :

http://imageshack.us/
Dès que mon taux de nitrate sera à 0-0,1, je mettrai deux ancistrus et deux ou trois coridoras pour nettoyer un peu
Non non, ils ne nettoieront rien, surtout pas les corydoras, et à part leur mettre la fin des nitrites dans la tronche ça ne servira pas à grand chose.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 23 invités