démarrage d'un nouvel aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
stridou
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 03 avr. 2010, 16:15
Contact :

démarrage d'un nouvel aquarium

Message par stridou »

bonjour je suis débutante en aquariophilie.dans quelques mois je vais acheter un aquarium de 120 litres et j'aimerais savoir quelles plantes faciles pourrais je mettre et comment les installer. j'aimerais aussi connaitre votre avis pour ma future population (je ne testerais mon eau qu'une fois l'aquarium en eau donc je ne connais pas les paramètres) voila et merci de vos futures réponses
Avatar du membre
lagun
Adulte
Adulte
Messages : 1029
Enregistré le : 21 oct. 2006, 21:32
Contact :

Re: démarrage d'un nouvel aquarium

Message par lagun »

Bonjour,

Tu as tout un tas de fiche très intéressante dans le menu à gauche, bien débuter, tu trouvera beaucoup de réponse. :D

Bonne lecture.
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
stridou
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 03 avr. 2010, 16:15
Contact :

Re: démarrage d'un nouvel aquarium

Message par stridou »

ok merci beaucoup
Avatar du membre
chapin
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 02 août 2008, 11:57
Contact :

Re: démarrage d'un nouvel aquarium

Message par chapin »

Salut,

Le site ivanov.ch fourmille de bons conseils. Concernant les plantes, l'auteur a notamment listé quelques plantes idéales pour débuter.

Voici la liste :
- Vallisneria ;
- Echinodorus ;
- Egeria densa, Elodea. sp ;
- Anubia ;
- Microsorum pteropus ;
- Hygrophilia ;
- Ceratophyllum demersum ;
Sagittaria.

chapin
stridou
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 03 avr. 2010, 16:15
Contact :

Re: démarrage d'un nouvel aquarium

Message par stridou »

merci beaucoup pour les idées de plantes.
J'aimerais savoir si quelqu'un a des idées de population qui demande la même eau dans un 120 litre (toujours pas acheté donc l'eau n'est pas testée) sachant que j'aime bien les poissons de bancs ou les petits poissons (guppys,neons cardinalis...)
Avatar du membre
asadar
Adulte
Adulte
Messages : 1253
Enregistré le : 17 juin 2008, 14:53
Contact :

Re: démarrage d'un nouvel aquarium

Message par asadar »

Test ton eau du robinet cela nous donnera déjà une bonne base d'idée...
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: démarrage d'un nouvel aquarium

Message par XAVIER10 »

profites-en pour vérifier les dimensions de ton 120L , la longueur de façade peut compter pour les poissons de banc .
mon bac :
Image
stridou
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 03 avr. 2010, 16:15
Contact :

Re: démarrage d'un nouvel aquarium

Message par stridou »

pour les dimensions je n'ai pas encore acheté l'aquarium quand on teste mes parents veulent seulement la tester une fois l'aquarium en eau. Dons j'aimerais savoir sans compter la qualité de l'eau si les guppys, les cardinalis et les corydoras demandent la même eau (si c'est pas possible sans les tests je vous donnerais mes résultats une fois l'aquarium en eau) voila et merci
Avatar du membre
asadar
Adulte
Adulte
Messages : 1253
Enregistré le : 17 juin 2008, 14:53
Contact :

Re: démarrage d'un nouvel aquarium

Message par asadar »

Les guppys ont pas les mêmes besoins que les deux autres. Par contre, cardinalis et corydoras (suivant l'espères) ont les mêmes besoins. Par contre, on pourra pas te dire si cela conviendra à ton aquarium sans les précisions demandées avant...

Avant d'achter, il faut que votre projet soit ficelé
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
stridou
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 03 avr. 2010, 16:15
Contact :

Re: démarrage d'un nouvel aquarium

Message par stridou »

d'accord merci as tu des idées de poissons de banc et de fond qui demande la même eau que les guppys. Aucune espèce de corydoras peut aller avec les guppys?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: démarrage d'un nouvel aquarium

Message par scalaire92 »

Un poisson simple, robuste, facile et accessible aux débutants, à partir de 100 L, le Melanotoniae Praecox, il vit en groupe de 6 minimum.

C'est un poisson qui peut vivre avec des Guppy, si tu veux des Guppy. Il est tolérant sur son eau (neutre à dure), cela permet de lui donner une eau en fonction des besoins des autres poissons.


Autre avantage avec des Guppy, il limitera un peu la prolifération des alevins de Guppy, en étant prédateur.


Pour avoir une idée du type d'eau au robinet, se rendre en mairie pour obtenir une copie des derniéres analyses d'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: démarrage d'un nouvel aquarium

Message par scalaire92 »

Pour obtenir des plantes faciles, une bonne alternative, c'est de regarder les annonces de VENTE sur ce forum.

Cela permet de se procurer des plantes robustes et facile en quantité, pour un prix plus bas qu'en magasin et dans le cas d'un vendeur sérieux de meilleure qualité
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
stridou
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 03 avr. 2010, 16:15
Contact :

Re: démarrage d'un nouvel aquarium

Message par stridou »

merci pour l'idées de ce poisson mais personnellement je n'iame pas trop j'aimerais savoir si cela est possible pourquoi les néons cardinalis et les guppys ne vont pas bien ensemble ? est ce que d'autres néons peuvent aller avec les guppys
stridou
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 03 avr. 2010, 16:15
Contact :

Re: démarrage d'un nouvel aquarium

Message par stridou »

si jamais j'abandonne l'idées des guppys quels poissons demandent la même eau que les corydoras et les cardinalis
Avatar du membre
chapin
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 02 août 2008, 11:57
Contact :

Re: démarrage d'un nouvel aquarium

Message par chapin »

Utilise la rubrique "Poissons" de ce site. Tu peux trier la longue liste d'espèces présentées par notamment la plage de PH ou la dureté qu'ils tolèrent.
Tu ne trouveras pas mieux pour t'aider dans ton choix.

chapin
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Semrush [Bot] et 13 invités