Débute avec un 240L et vous !

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par garib »

Scalaire t'as pas sommeil ? :mrgreen:
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
Avatar du membre
bdl424
Juvénile
Juvénile
Messages : 309
Enregistré le : 15 janv. 2010, 19:57
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par bdl424 »

Voici un site intéressant sur les algues :accord8: :

http://www.ivanov.ch/

Durant les premiers mois, c'est normal d'avoir des algues, il ne faut pas mettre d'engrais durant cette période (environ les 3 premiers mois) car ce sont elles qui en profitent en premier. De même éviter de trop éclairer (10 h c'est suffisant).

Il faut essayer effectivement d'en retirer (à la main) et avec un peu de patience cela devrait rentrer dans l'ordre avec la croissance de tes plantes. :D
55 L: Crystal Red
355 L Bac communautaire
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par XAVIER10 »

sur mes bacs niveau éclairage , je démarre à 6heures par jour , puis j'augmente de 30mn par mois .
et toujours beaucoup de plantes au démarrage , même si elles ne sont là que temporairement , la déco et mise en place définitive peut se faire au bout de 3 / 4 mois .

patience-patience...
mon bac :
Image
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par garib »

Bonjour bdl424, merci pour le lien je vais surfer dessus :)

Je nettoie un peu les vitres là, les quelques filamenteuses, la surface de l'eau et pas plus :aspirateur: . Elles se développent assez je trouve et de partout, plantes, racines, gravier... des taches brunes et "voileuses" :bof:

En nitrite je suis encore descendu, je suis à 0.2. Lundi je test encore.

J'ai lu un peu sur le net que ces algues étaient normal sur un bac neuf, mais je m'inquiéte pas car je vous fais confiance et je vois bien tous les bons conseils, votre sérieux et surtout vos expériences ! :accord8:

Donc pour moi c'est wait and see , bon je vais au vélodrome... @ + :pingouin:
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par garib »

XAVIER10 a écrit :sur mes bacs niveau éclairage , je démarre à 6heures par jour , puis j'augmente de 30mn par mois .
et toujours beaucoup de plantes au démarrage , même si elles ne sont là que temporairement , la déco et mise en place définitive peut se faire au bout de 3 / 4 mois .

patience-patience...
Salut Xavier10, merci.

Là je suis à 11h par jour de 11h à 22h. Je fais quoi ? Je suis comme t'as pu le voir (j'espère :mrgreen: ) assez bien planté et je me suis dis qu'il leur faut un bon et beaucoup d'éclairage. En respectant la limite de 12h max.

Pour rappel, j'ai 2 tubes de 54W d'origine juwel (1 nature et 1 day ) , au fait il y en a un à mettre devant et l'autre derrière ? J'ai rajouté 1 réflecteur sur chaque tube. Et sur mon programmateur sont branchés et l'éclairage et l'électrovanne CO2 réglé sur la plage ci dessus.

Merci pour vos éclaircissements, ils se peut que j'ai déjà posé une question plus d'une fois, excusez moi; j'ai la mémoire courte :mrgreen:
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par ethan »

Les bulbes de Lotus, ça s'enterre, pourquoi simplement les poser sur le sable?
Selon ton éclairage, les lotus peuvent soit rester au "ras" du sol (<10cm de haut), soit monter à la surface.
Un truc radical pour éliminer les algues, dont les filamenteuses, c'est le Flourish Excel..C'est quasi magique chez moi, c'est un apport de carbone liquide.
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par garib »

Bonsoir ethan,

et bien la vendeuse m'a effectivement dis d'enterrer seulement les racines des bulbes et moi je me suis dis que puisqu'elles peuvent aussi être en surface de l'eau, elles peuvent donc aussi être juste posé. Les racines s'enfonceront dans le sol d'elles même :bof:

Pour le produit, j'ai un peu lu quelques articles et comme dis et lu souvent , si je ne trouve pas la source du problème, il reviendra assez rapidement...

Aussi j'ai bien compris en lisant les avis des pros que les produits c'est pas trop conseillé, je suis d'accord avec eux, je préfère largement le naturel (les solutions) :accord8:

Donc pour l'instant j'enlève ces algues brunes à la main et y en a de plus en plus ! :roll: et des algues vertes aussi apparaissent sur les feuilles des plantes :? (photos demain)

Tout cela est apparu donc, juste après le rajout des réflecteurs et de 2 cryptocorynes que j'ai nettoyer soigneusement juste à l'eau (en me disant, si escargots, ils resteront :) )

Cela peut il donc venir de l'éclairage ? Je suis à 11h, dois je passer à 10h... pour voir si c'est mieux ?

Sinon dimanche prochain je serais à 4 semaines...le grand jour approche :D
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par garib »

bdl424, je viens de lire le lien sur les algues, c'est pas mal du tout je trouve ! :accord8:

Ben je comprend que tôt ou tard on est touché :mrgreen: et souvent dans un bac neuf, tiens ça tombe bien :lol: ,

Idem, identifier la source et ensuite intervenir en fonction de...

Par contre, j'ai lu que lors de la montée de nitrate, ils y a apparition d'algues... ahhh ! c'est peut être à cause de cela alors :?:

Bref, je fais rien à part attendre, nettoyer et lire :mrgreen:

Ah, peut être un détail qui peut être important ou insignifiant :bof: j'ai rajouté 2 à 3 litres d'eau du robinet pour remettre la bac à niveau et aussi un niveau plus haut que la canne de rejet pour éviter les remous.

Allez je me couche, et vous fais une analyse tout à l'heure. :dodo20:
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par ethan »

Le Flourish Excell n'est pas un "produit", mais un engrais.. :wink:

http://hidekisam.bp-creation.fr/index.p ... 20Flourish
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par garib »

Salut ethan,

ok, mais je ne vais quand même pas mettre de l'engrais pour combattre les algues ! ? :hein33:

tu veux que je prenne un tracto pelle après pour enlever les algues :roll:

d'après la compo de cette engrais, c'est essentiellement un apport de Fer...

non sérieux, je n'ai pas envie et ça me dis vraiment pas, et je pense surtout d'après ce que j'ai lu ici et ailleurs ; que les engrais c'est pas à mettre dans un bac en période d'équilibrage.

Durant donc les premiers mois, voir 6 mois...

Ça doit marcher très bien pour certain comme toi, mais avec un bac équilibré, non ?

Sinon les photos:

Image Image Image Image Image
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par ethan »

Ah mais je ne force personne, je dis juste ce qui marche chez moi.. :wink:
Lorsque je lance un bac, je ne mets pas d'engrais pendant 4-6 semaines, sauf du flourish excel..
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par garib »

Ethan , promis j'en utiliserai ,si possible... bénéfique et dans le temps voulu car là je suis qu'à 3 semaines... :wink:
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par garib »

Pour infos, les nitrates et nitrites sont proches de 0
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par scalaire92 »

Non, le Flourish excell n'est pas trop recommandable ici, dans la mesure où il y a déjà un enrichissement de l'eau en CO2 par diffusion de gaz CO2.

L'action anti-algues Flourish excell, n'est pas réellement prouvé. Il se trouve que certaines plantes à forte croissance, apprécient ce produit. La croissance des plantes combat de maniére tout à fait naturel les algues (Concurrence alimentaire) même sans Flourish.

On est en présence d'un bac fortement éclairé, et les plantes ne sont probablement pas encore à même de faire concurrence aux algues. Occupée à changer les feuilles aériennes en feuilles immergées, occupée à refaire des racines. Mais cela va se faire ensuite, il faut laisser le temps aux plantes de prendre le dessus.

Compenser les pertes d'eau avec de l'eau du robinet, pas une bonne idée, c'est presque de l'eau pure qui est manquante dans le niveau du bac, donc on compense avec seulement de l'eau osmosée le niveau perdu.

Si l'eau du robinet contient beaucoup de nitrates et phosphates, alors pas étonnant d'avoir un développement d'algues. Ajouter de l'eau du robinet, a boosté la disponibilité pour les algues.


Tu pourra ajouter éventuellement mais à faible dose un engrais ferrique et oligo élément seulement, quand tu constatera que les plantes commencent à avoir une forte croissance. Ajout à faire après un changement d'eau. On commence par sous doser, pour voir si cela ne dope pas les algues au lieu des plantes.


C'est souvent la concentration en phosphates plus qu'en nitrates qui donne un terrain favorable aux algues.

Un test phosphates permettrait de connaitre ton taux. Et un autre test Nitrates, de connaitre le rapport entre les 2.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par garib »

Bonjour Scalaire92, :D

Merci beaucoup pour ton avis, je trouve ton raisonnement logique et j'avais même oublié cette ajout d'eau :oops: et dire que ça pouvait aussi venir de ça :tete:

je vais faire le test de phosphate avec les autres dans l'après midi , on verra bien les résultats.

Aujourd'hui je baisse l'éclairage à 10h par jour et je vais commencer un nettoyage à la main des feuilles :bof:

Si vous voyez une autre action à faire, n'hésitez pas :accord8:

Bonne journée au boulo tout le monde :mrgreen:
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par ethan »

Salut Scalaire92,

La diffusion de CO2 et le flourish excel ne sont pas incompatible, je le fais depuis longtemps, Hideki aussi à testé son son site, et aucun soucis.. :wink:
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par garib »

Bonsoir,

Le PO4 est inférieur à 0.02mg/l en eau d'aquarium comme en eau de ville. C'est pas bizarre ça ? :shock:

donc à priori pas de phosphate :o (j'ai acheté le kit pour ce test cette après midi neuf)

du coup je ne sais toujours pas d'où ça peut venir moi :?:

éclairage trop intense d'un coup + les 2 ou 3 litres d'eau du robinet, comme semble dire Scalaire92 ?

J'ai donc baissé à 10h, je fais autre chose du style enlever les réflecteurs ou/et baisser encore le temps d'éclairage ?

Merci d'avoir lu :mrgreen:

ah! saleté d'algues :roll:
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
Avatar du membre
bdl424
Juvénile
Juvénile
Messages : 309
Enregistré le : 15 janv. 2010, 19:57
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par bdl424 »

Perso je pencherai pour l'éclairage et l'ajout d'eau (toujours faire le complément avec de l'eau osmosée).

Malheureusement, je crois que dans tous les cas on n'échappe pas aux algues au début.
Dans mon 240 l j'ai eu droits aux vertes, aux brunes et aux filamenteuses les premiers mois :tete: , ça c'est résorbé tout seul, lorsque les plantes ont pris le dessus et que le bac c'est équilibré.

J'ai démarré il y a deux mois un 35 l et j'ai droit aux algues sur les vitres et a de belles brunes sur les feuilles.

Pour lutter tu peux encore diminuer ton éclairage (type 8 h par jour), enlever un reflecteur peut être utile également.

Patience, tu en viendras à bout :D
55 L: Crystal Red
355 L Bac communautaire
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par garib »

Bonjour bdl424 :D

j'ai pris initiative d'enlever les 2 réflecteurs et j'allais vous en parler lol...

tu es en plus de cette avis, j'en suis ravi. :mrgreen:

les 2 d'un coup ça fait pas trop j'espère...j'ai laissé 10h d'éclairage.

j'ai remarqué quelques nouvelles feuilles et pousses , c'est bon signe :D

je peux commencer à introduire quelques poissons dimanche ? lundi je serais donc à 4 semaines.

pour rappel je souhaite un bac amazonien et j'ai toujours pas mis d'eau osmosée.

@+ les amis.
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par scalaire92 »

ethan a écrit :Salut Scalaire92,

La diffusion de CO2 et le flourish excel ne sont pas incompatible, je le fais depuis longtemps, Hideki aussi à testé son son site, et aucun soucis.. :wink:

tssss tsss, j'ai pas dit que c'était incompatible, mais que dans le cas présent, ce n'était pas une solution. Le bac est encore trop jeune, pour ajouter ce type de produit.


NB: Les bacs d'Hideki sont "spéciaux" et donc les régles habituelles ne s'y appliquent pas de la même maniére.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités