[niouz du 20-06-2010] voila mon "jungle-crevettarium"

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
zju62
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 185
Enregistré le : 15 nov. 2009, 19:46
Contact :

[niouz du 20-06-2010] voila mon "jungle-crevettarium"

Message par zju62 »

Helloooooo
tout content de moi en ce vendredi soir !!!
Mon nano est "fini" a mon gout ! un "jungle-cervettarium !!! jungle car c'est la jungle dedans lol, rien de bien structuré comme certains aqua magnifiques du fofo !!!
J'y ai mis les planes que je cherchais depuis un petit moment, fais la déco, et maintenant, petite presentation en photo!!!!!

Alors vue de face ca donne ca :
Image

de coté. j'ai mis un bas rempli de substrat pour rehausser mes pierres :
Image

Maintenant, petite presentation des plantes.
Le pellia pour commencer:
Image

La cladophora eclatée et fixée sur une pierre:
Image

La fougere de java fixée sur une racine pour cacher un peu le chauffage
Image

Encore un peu de fougere de java en hauteur et les lentilles d'eau a la surface (que j'élimine en partie une fois par semaine tellement c'est envahissant)
Image

et un peu de sagittaria sur le coté droit:
Image

Et mainenant le plus important, les crecres !!!! des heteropoda de base, et quelques RC..... tout ce petit monde sur la mousse de java ! elle a été envahie dés que je l'ai placée dans le bac ! a croire que ca manquai aux crecre !!! petite precision, elle est fixée sur une ardoise, et sera taillée régulierement pour ne pas dépasser 2-3cm d'hauteur.
Image

Voila voila !
Pour les parametres, tout est dans la signature !
Le bac est en route depuis janvier maintenant
Tous les jours, 1ml d'easycarbo, et 2 gouttes d'engrais de****le 2fois/semaine.
J'ai juste un tout petit peu d'algues verte sur les vitres, que j'enleve 1 fois tous les 10 jours lors des changements d'eau, simplement en frottant avec une compresse sterile de pharmacie.

Maintenant ca sera juste de l'entretien au niveau des plantes.....

Pour l'instant, seul des heteropodas de base et quelques rc dans le bac. Dans quelques mois, quand je gérerai mieu mon aqua, je changerai de population pour les Sakura ou mieux des CRS et CBS (avec un petit grade quand meme, juste celles avec les bandes bien délimitées....qui correspond a quel grade au fait?) si bien sur j'arrive a baisser mon PH.......le probleme sera aussi de retirer TOUTES les heteropodas, parce que avec tout le décor, ca va pas etre de la tarte lol !!!!!

Voila voila, je pense avoir été complet.....

Reste a baisser mon Ph..... si j'ai bien compri, eau osmosée pour le Ph avec ajout de sels preis pour arriver au gh et kh souhaité.....

Question de temps maintenant !!!

@ bientot tout le monde !!!!

Ju.
Modifié en dernier par zju62 le 20 juin 2010, 22:09, modifié 1 fois.
-- Ph: 6- dKH: 1 - dGH: 3 - No2: 0
-- neocardina hétéropoda , planorbes, physes, melanoides
-- sagittaria subulata, Vesicularia dubyana, Monosolenium tenerum, Microsorum pteropus, Aegagropilz linnaei
Austin
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 124
Enregistré le : 13 août 2008, 18:20
Contact :

Re: [nano 40l FINI] voila mon "jungle-crevettarium"

Message par Austin »

Moi qui faute de place ne peut pas avoirun grand aqua, quand je vois tous ces petits nanos, ca me donne vraiment envie d'en avoir, on attendra le budget pour ça :mrgreen:


Bel aspect "fouillis" sinon , la vue de côté par contre je n'aime pas.
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: [nano 40l FINI] voila mon "jungle-crevettarium"

Message par ArnaudR »

Pour les CRS le grade correspondant aux bandes bien nette est le grade A (voir S).
Sinon pour récupérer toutes les crevettes tu as la méthode petite diète de 2-3 jours et nourriture très attractive au fond de ton épuisette après cette période de jeun.
Avatar du membre
upsight
Juvénile
Juvénile
Messages : 201
Enregistré le : 14 déc. 2008, 10:12
Contact :

Re: [nano 40l FINI] voila mon "jungle-crevettarium"

Message par upsight »

J'aime beaucoup!!


Félicitation trés beau bac.


je voulais savoir ton éclairage c'est l'éclairage fournis avec l'aquacube?
combien as-tu payé la deuxième lampe ?
Avatar du membre
zju62
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 185
Enregistré le : 15 nov. 2009, 19:46
Contact :

Re: [nano 40l FINI] voila mon "jungle-crevettarium"

Message par zju62 »

La marque c superfish y me semble a vérifier.
En vente sur "europrix" un magasin daquarium a Lens, mate le site!
Ju.
-- Ph: 6- dKH: 1 - dGH: 3 - No2: 0
-- neocardina hétéropoda , planorbes, physes, melanoides
-- sagittaria subulata, Vesicularia dubyana, Monosolenium tenerum, Microsorum pteropus, Aegagropilz linnaei
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [nano 40l FINI] voila mon "jungle-crevettarium"

Message par scalaire92 »

Attention le sel reminéralisant Preiss, n'agit QUE sur le GH, tu n'augmentera pas le KH avec cela.

Pour augmenter de maniére totalement indépendante le KH du GH, tu utilisera un produit KH+

En faisant dissoudre du sel Preiss puis de la poudre KH+, tu obtiendra exactement le GH et le KH que tu souhaites obtenir.

Attention, ne pas utiliser de suite, laisser une journée dans une bouteille, le temps que l'eau préparée se "mature" et que les sels se dissolvent de maniére homogéne. Ne pas mettre bien sur la bouteille au soleil, pour éviter le bouillon de cultures bactériennes.



Afin de modeler le décor et cacher des éléements fixes, tu as la possibilité de coller des fines plaques d'ardoise ou de schiste sur les parois du fltre, ou du bac lui même. Et ensuite, des plantes comme le microsorium (fougére) ou une mousse de Java, pourra se fixer sur les roches. Les plantes ont du mal à se fixer en général sur le plastique ou le verre.

Pour coller, au sec tu peux utiliser de la silicone, laisser sécher 24H, et ensuite tu peux remettre à l'eau.

OU colle epoxyde (colle sous l'eau )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
astranimo

Re: [nano 40l FINI] voila mon "jungle-crevettarium"

Message par astranimo »

Il est très beau ton aquarium, félicitations! tes crevettes doivent adorer.
effectivement je me sers du mineral preis pou mes discus : attention KH = 0 comme le dit scalire92
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [nano 40l FINI] voila mon "jungle-crevettarium"

Message par scalaire92 »

Bien entendu quand on souhaite avoir une eau plus classique avec GH et KH en proportion "habituelle",

alors on ne prendra pas un sel Preiss,
mais un sel reminéralisant complet. ( et on devrait alors avoir KH = 0.8 GH environ )



donc quand on utilise Preiss + KH+ c'est pour avoir une eau avec un GH faible, mais conserver un peu de sel de calciums dans l'eau quand même. (KH ) . Il faut surveiller alors son KH, qui peut se faire "manger" par la vie du bac. (coquille des escargots et carapace des crevettes, mais aussi la vie microbiologique du bac dans le sol. Le calcium est un élément de l'activité des plantes. )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
zju62
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 185
Enregistré le : 15 nov. 2009, 19:46
Contact :

Re: [nano 40l FINI] voila mon "jungle-crevettarium"

Message par zju62 »

Ok merci pour les commentaires du bac et les précisions pour le sels.
Je viens de mater les paramètres de ma future population (d'ici un gros 6mois, je me fais la main pour l'instant.) ça sera des Tiger ou des CRS CBS ..... Mon eau leur convient parfaitement, a moi de tenir ces paramètres sur la durée!!!!!

Dis moi scalaire, peut tu me donner le nom complet scientifique de la fougère de Java (microsorium pteropus??) ainsi que elui de la sagitaria ..... Et celui de la mousse de Java si tu l'as en stock LOL.

Merci a tous et a bientôt!!

Ju.
-- Ph: 6- dKH: 1 - dGH: 3 - No2: 0
-- neocardina hétéropoda , planorbes, physes, melanoides
-- sagittaria subulata, Vesicularia dubyana, Monosolenium tenerum, Microsorum pteropus, Aegagropilz linnaei
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: [nano 40l FINI] voila mon "jungle-crevettarium"

Message par ArnaudR »

scalaire92 a écrit :Bien entendu quand on souhaite avoir une eau plus classique avec GH et KH en proportion "habituelle",

alors on ne prendra pas un sel Preiss,
mais un sel reminéralisant complet. ( et on devrait alors avoir KH = 0.8 GH environ )



donc quand on utilise Preiss + KH+ c'est pour avoir une eau avec un GH faible, mais conserver un peu de sel de calciums dans l'eau quand même. (KH ) . Il faut surveiller alors son KH, qui peut se faire "manger" par la vie du bac. (coquille des escargots et carapace des crevettes, mais aussi la vie microbiologique du bac dans le sol. Le calcium est un élément de l'activité des plantes. )
Tu es sûr de toi Scalaire? Il me semble que le KH fait référence à la concentration en HCO3- qui n'est en rien un sel de calcium (mais un carbonate). GH fait référence à la concentration en Ca2+ et Mg2+.
Par contre ton analyse du KH qui baisse à cause des mollusques et autres me semble possible car ils sont sous forme de carbonate de calcium dans les coquilles. Corrige moi si je dis des bétises où si il y a un paramètre que je n'aurais pas pris en compte.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [nano 40l FINI] voila mon "jungle-crevettarium"

Message par scalaire92 »

euuuuuuuuuuuuuuuuuuuh tu me mets le doutes là...


bon alors si j'ai bonne mémoire oui ce sont bien des carbonates, mais ce sont des carbonates de calcium et des carbonates de magnésium. (L'eau des Grand Lac Africains étant avec un KH fort mais à base de Mg et très peu de Ca relativement)

Ce qui fait qu'en l'absence de calcium sous forme libre et assimilable, il doit y avoir une "décomposition"/dissociation des carbonates de calcium, pour pouvoir utiliser le calcium seulement.

Le calcium intervient pour le phénoméne de stockage/déstockage avec des argiles, des oligo éléements, et des NO3/PO4 dans le sol. Si tout le calcium libre est consommé par des crustacés/escargots ou mis sous une forme non reversible ou non assimilable, la vie du bac, va alors éroder le KH du bac, jusqu'à le rendre nul.


Je ne saurais expliquer pourquoi exactement, mais j'ai pu constater sur des bacs, que le GH conservait sa valeur en gros, mais que par contre, le KH lui se mettait à chuter fortement par la vie du bac. (Par vie du bac, j'englobe les activités des plantes, des poissons, et des crustacés/escargots ).

Je ne pense pas qu'il soit posssible de conserver des escargots/crustacés vivant très longtemps avec un KH nul.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
zju62
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 185
Enregistré le : 15 nov. 2009, 19:46
Contact :

Re: [nano 40l FINI] voila mon "jungle-crevettarium"

Message par zju62 »

Ok ok merci pour les conseils...
Va falloir que je me penche la dessus alors.
Merziiiii merziiiii
Ju
-- Ph: 6- dKH: 1 - dGH: 3 - No2: 0
-- neocardina hétéropoda , planorbes, physes, melanoides
-- sagittaria subulata, Vesicularia dubyana, Monosolenium tenerum, Microsorum pteropus, Aegagropilz linnaei
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [nano 40l FINI] voila mon "jungle-crevettarium"

Message par scalaire92 »

Un sol équilibré (ceux du commerce devrait en principe l'etre équilibré pour les sols nutritifs), comporte du calcium et des argiles. Ce qui permet le stockage et le déstockage d'élements dans le sol, que les plantes vont chercher ou rechercher selon leurs besoins progressivement. Les excédents pouvant se stocker jusqu'à une certaines limite dans le sol. Ce qui donne quand tout est à peu prés à l'équilibre, que les plantes n'épuisent pas ou peu les ressources du sol.

Et pour aider à réguler les excédents qui ne trouvent pas à se stocker dans le sol, on a les changements d'eau 8)

c'est une des fonctions du changement d'eau, réguler et remettre à niveau normal tous les composants de la vie aquatique flore y compris !
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
zju62
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 185
Enregistré le : 15 nov. 2009, 19:46
Contact :

Re: [nano 40l FINI] voila mon "jungle-crevettarium"

Message par zju62 »

petit up !
J'ai du mal avec les parametres de l'eau, pas chimiste pour un sous !

alors ce matin, voila les parametres de mon bac :
Ph 6,5
Kh 1
Gh 5
No2 0

Mon Kh n'est - il pas trop bas maintenant ?

Verra bien, en tout cas tout le monde se porte bien pour l'instant donc impeccable.....
-- Ph: 6- dKH: 1 - dGH: 3 - No2: 0
-- neocardina hétéropoda , planorbes, physes, melanoides
-- sagittaria subulata, Vesicularia dubyana, Monosolenium tenerum, Microsorum pteropus, Aegagropilz linnaei
Avatar du membre
zju62
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 185
Enregistré le : 15 nov. 2009, 19:46
Contact :

Re: [nano 40l FINI] voila mon "jungle-crevettarium"

Message par zju62 »

Bon ça fait une semaine que je suis parti en déplacement. Je rentre dans une semaine....le stress LOL. Tout va bien je pense un collègue passe mettre a manger aux crecre sil y avait un soucis il m'aurait prévenu.
Hate de voir si mes mousses ont poussées!
A dans une semaine.
Ju.
-- Ph: 6- dKH: 1 - dGH: 3 - No2: 0
-- neocardina hétéropoda , planorbes, physes, melanoides
-- sagittaria subulata, Vesicularia dubyana, Monosolenium tenerum, Microsorum pteropus, Aegagropilz linnaei
Loana

Re: [nano 40l FINI] voila mon "jungle-crevettarium"

Message par Loana »

Très beau bac :accord12:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [nano 40l FINI] voila mon "jungle-crevettarium"

Message par scalaire92 »

Tu peux acheter une poudre KH/pH+ pour en mettre un peu de temps en temps.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
zju62
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 185
Enregistré le : 15 nov. 2009, 19:46
Contact :

Re: [nano 40l FINI] voila mon "jungle-crevettarium"

Message par zju62 »

@scalaire-> vais d'abord essayer avec des melanges d'eau, pour avoir les bons paramètres....c'est mieu d'avoir un bac "bio" LOL

@loana->merci pour le commentaire ça fait plaisir!

Aujourd'hui, appel de mon collègue qui a mis a manger...au bout de10minutes les crecre n'avaient plus accès a la nourriture a cause des physes et surtout melanoides qu'il y a dans laqua.....je pense qu'au retour je vais essayer de trouver un "anatome helena" (pas sur de lortographe....) pour qu'il me debarasse d'une partie des physes et melano car je suis envahi!!!!

A++

Ju
-- Ph: 6- dKH: 1 - dGH: 3 - No2: 0
-- neocardina hétéropoda , planorbes, physes, melanoides
-- sagittaria subulata, Vesicularia dubyana, Monosolenium tenerum, Microsorum pteropus, Aegagropilz linnaei
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [nano 40l FINI] voila mon "jungle-crevettarium"

Message par scalaire92 »

C'est totalement bio cette poudre, c'est de la chimie de base :D
cela contient du calcium et du magnésium :mrgreen: totalement naturel :P


mais non ne va pas ajouter un escargot tueur, tu risques de tous les perdre. Tu te contentera le soir, de faire des prélévements de planorbes et de mélanoides.

Attention si la poubelle reste un moment, c''est comme de la viande avariée, y a une mauvaise odeur forte :wink: à cause des escargots morts qui se décomposent.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
zju62
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 185
Enregistré le : 15 nov. 2009, 19:46
Contact :

Re: [nano 40l FINI] voila mon "jungle-crevettarium"

Message par zju62 »

Bon j'ai trouvé un autre filtre réglable de 50 a 200l/h théorique.
Vais le tester demain dans mon 40l voir cke ça donne.
Je remettrai bien sur mes masses filtrantes actuelles.
Un léger pic denitrite est il a prévoir vu que le débit va fortement diminuer?
-- Ph: 6- dKH: 1 - dGH: 3 - No2: 0
-- neocardina hétéropoda , planorbes, physes, melanoides
-- sagittaria subulata, Vesicularia dubyana, Monosolenium tenerum, Microsorum pteropus, Aegagropilz linnaei
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 39 invités