1er bac : Nano 30L

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
olive_69
Oeuf
Oeuf

1er bac : Nano 30L

Message par olive_69 »

Edit : état du bac 6 mois après la plantation (plus d'infos pages 2 & 3)

Image

Bonjour à toutes et tous.

Je ne vais pas faire dans l'original pour ce topic et j'en suis désolé!!
Je parcours votre site depuis quelques temps et j'ai décidé de m'inscrire enfin pour poser quelques questions à votre communauté.

J'ai trouvé un bac de 20L en parfait état que j'avais dû utiliser en étant gamin pour un poisson rouge.
Je souhaite repeupler cet aquarium mais je pars en n'ayant que le bac vide. Etant étudiant, j'ai un budget limité (voire très limité...) et je voudrais étaler mes dépenses sur le moyen terme.

Je pensais donc m'équiper au début de :
  • sol+substrat
    bactéries
    épuisette, thermomètre
    éclairage (Que pensez-vous d'une Rampe fluocompacte Solaris - 11 W??)
    filtration (EDEN 501?)
    pour le vivant: quelques plantes, un Betta et 2/3 crevettes du genre Caridina Japonica?
Est-ce nécessaire de m'équiper en chauffage, conditionneur d'eau et malette de tests d'eau dès la mise en route de ce petit monde? J'ai vu que très souvent les listes de matériel "indispensable" est assez onéreuse...

Merci à toutes et tous pour votre participation. Je roderai dans le coin pour vous harceler de question! (je plaisante;-) )
Modifié en dernier par olive_69 le 04 nov. 2010, 22:13, modifié 3 fois.
Image
Ifreann
Subadulte
Subadulte

Re: Bac 20L Low-Cost

Message par Ifreann »

pour ce qui est du thermomètre il n'est pas indispensable, le chauffage l'est avec un betta
Tom38
Juvénile
Juvénile

Message par Tom38 »

Bonjour et bienvenu,

Alors, ne prend pas de bactéries, c'est vraiment loin d'être indispensable. Le substrat, c'est seulement si tu veux un bac planté...à toi de voir. Mais je te conseille quand même d'en prendre, au cas ou par la suite tu veuille des plantes. Les petites lampes comme celle là sont très bien pour les petits aquariums en général. L'Eden 501 coute plus de 30€ si je me souviens bien...tu peux faire beaucoup moins cher en prenant un filtre interne. Le chauffage, j'ai envi de dire que c'est bientôt l'été et que tu pourrais donc t'en passer quelques mois...et encore, faudrait quand même surveiller la température de l'eau. Et de toute façon tu devras en prendre un à terme.
Conditionneur d'eau, je n'en met jamais. Il suffit de laisser l'eau reposer 24h avant de faire les changements d'eau.

Les crevettes doivent être un peu plus nombreuses, au moins six. Par contre je ne sais pas si le betta ne les attaquerait pas...à voir avec des gens qui ont déjà eu les deux en même temps.
« On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux. »
Gandhi
olive_69
Oeuf
Oeuf

Message par olive_69 »

Merci pour les premiers retours!!

Pour le chauffage, j'ai actuellement 20°C dans l'appart mais je pense que ca va monter vers 25 cet été. J'hésite... Et je viens de voir qu'il faut compter 2€pour un thermo donc ca devrait être bon :roll:
Pour le substrat, je souhaite planter l'aquarium dès le début donc c'est prévu!
Pour le filtrage, je me suis dit que 20L c'est peu donc un gain de place avec un filtre externe pouvait être intéressant.
Pour les crevettes quote d'Aquabase : "La cohabitation avec des crevettes de taille suffisante (4cm minimum) reste possible".
Image
upsight
Juvénile
Juvénile

Message par upsight »

betta / crevette, l' éternel débat, tu prends peu de risque avec des caridina multidentata a mon avis.

je voulai juste ajouter que pour ton matériel tu dois également prévoir un minuteur ( environ 5 euros),
L'eden 501 il faut savoir qu'il doit être placé a coté de l'aquarium.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

et vi prévois des test en gouttes
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
captaintaz
Nageur libre
Nageur libre

Message par captaintaz »

L'Eden est a 27e en ce moment par chez moi...
Pour les testes, les magasins te le feront gratis...
olive_69
Oeuf
Oeuf

Message par olive_69 »

* Ok pour les C. multidentata! Combien puis-je en mettre dans mon bac?
*Est-il possible de mettre 2ou3 poissons à la place d'un betta solitaire? (je trouve ca plus sympa plusieurs petits poissons)
* Pour les tests en gouttes, je pense que je vais essayer de trouver un peu plus de $ pour me procurer une valisette de tests.
* Une autre question me turlupine : je vois souvent qu'un bac de ce volume est souvent difficile à maintenir. Est-ce néanmoins possible sans s'acharner? (je suis pas trop pour les produits de traitement)

Merci encore pour votre patience avec un débutant qui souhaite apprendre. 8)
Image
Tom38
Juvénile
Juvénile

Message par Tom38 »

Comme poissons, il y a aussi les killies...mais il me semble que c'est un peu plus compliqué (après je n'en ai jamais eu, donc je ne sais pas).
Oui, plus un aquarium est petit, moins c'est facile. Mais ce n'est pas non plus impossible. Il faut être plus rigoureux :mrgreen:.
« On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux. »
Gandhi
olive_69
Oeuf
Oeuf

Message par olive_69 »

Bon bah je pense que je vais passer commande pour un peu de matos et me procurer le reste dans une boutique à proximité en fin de semaine.
Je vais me procurer ce qui m'a été recommandé et j'aviserai au coup par coup pour le reste.
Pour les plantes je suis un peu dans le flou : trop de choix!!
Ce qui me rassure c'est que je vois peu d'échecs rédhibitoires parmi les membres du site. En étant pas plus #!@ que la majorité des gens ca devrait bien se passer! :mrgreen:
Image
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

upsight a écrit :betta / crevette, l' éternel débat, tu prends peu de risque avec des caridina multidentata a mon avis.

je voulai juste ajouter que pour ton matériel tu dois également prévoir un minuteur ( environ 5 euros),
De toutes manière il n'existe pas de grosses crevettes qui se contentent de 20L (50cm de façade pour les multidentata, 40 cm pour les propinqua), et effectivement il y a des risques non-négligeables.
olive_69
Oeuf
Oeuf

Message par olive_69 »

ArnaudR a écrit :
upsight a écrit :betta / crevette, l' éternel débat, tu prends peu de risque avec des caridina multidentata a mon avis.

De toutes manière il n'existe pas de grosses crevettes qui se contentent de 20L (50cm de façade pour les multidentata, 40 cm pour les propinqua), et effectivement il y a des risques non-négligeables.

Tu penses qu'à coup sûr elles vont y passer? :? Les crevettes c'était pour mettre un peu plus de vie dans le bac. Je trouvais ça un peu faible un poisson, comme je le disais j'aurai préféré plusieurs bestioles...
Image
Tom38
Juvénile
Juvénile

Message par Tom38 »

Et ne mettre que des crevettes, ça ne te plais pas ?
Gandhi
Sylvaner
Oeuf
Oeuf

Message par Sylvaner »

Bonjour,

bon j'avais démarré une longue réponse, parce que c'était ma stratégie il y a un peu plus d'un mois quand j'ai ressorti mon vieux bac, un petit trapezoïdal de 26 L brut environ.

voilà un aperçu du résultat :
https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... id_aqua=80

Low-cost, donc, sauf que je venais de démarrer un 100L pour lequel, en revanche, j'avais fait des frais ! du coup, j'avais des tests et des plantes à bouturer...

- pour le sol, j'ai fait maison :
Un mélange de tourbe blonde (1/3), terreau de plantation sans engrais (1/6e), argile (j'ai pris des billes concassées, 1/6e) et sable de loire (1/3). J'ai mis un bout de moustiquaire qui traînait au fond du jardin par dessus, puis mon vieux quartz noir qui datait de l'époque ou ce bac servait à torturer des Oranda sans plantes... :blanc: => 0 euros !

- pour l'éclairage, j'ai pris chez aquascape-boutique une petite rampe toute en plastique, 2x8w - 32 euros !
- Le chauffage, j'ai pris un combiné chauffant sur le même site, 50w - 11 euros !
- le filtre Eden 501 - 35 euros !
- les plantes, là j'ai fait un peu de frais sur floraquatic : Hemiantus Cuba,mousse de java, hydrocotyle dissecta... mais il suffit de trouver un aquariophile philanthrope dans ta région pour te récupérer quelques boutures démarrées !
- le vivant : les crevettes Red Cherry sont bien moins chères chez les amateurs qui les reproduisent facilement, mais je n'ai pas osé tenté le port. J'en ai acheté 4 à 3,50 euros chaque, avec deux petites "offertes" par le vendeur, et au bout d'un mois je trouve mes premières larves "maison" => 14 euros !

(Ou alors un Betta, effectivement, ça coûte trois fois rien... J'ai pour ma part ajouté des Boraras brigittae, 18 euros les 10, mais c'est cher et sans doute un peu juste pour cette taille de bac... pourquoi ne pas rester sur les crevettes ? un Betta risque de manger les petites par contre... sinon il y a les multidentata (ex-Japonica) mais elles seront un peu à l'étroit et en tous cas ne se reproduiront pas).
Image
Image
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

Pour moi crevette et betta c'est clairement non, les cas où ça se passe bien sont des exception.
Mettre des crevettes avec un betta ce n'est pas mettre plus de vie dans le bac, c'est mettre plus de mort le plus souvent des cas. Dans le cas où ça se passe bien les crevettes resteront plus planquées de toute manière et elle seront moins en valeur que seule.
Si tu veux mettre autre chose que des crevettes regarde du coté des planorbes, il y a des sélections de toutes les couleurs. (Moi j'ai crevette jaune et planorbes bleus dans mon 18L). Il n' y a pas à ma connaissance de poissons qui peuvent cohabiter avec des crevettes dans 20L.
olive_69
Oeuf
Oeuf

Message par olive_69 »

Superbe travail Sylvaner ton 26L. J'adore la végétation, c'est le genre de disposition que j'apprécie. :accord12: Je pense m'en inspirer pour les plantations!
Pour tes astuces d'économies, je pensais à un club d'aquariophilie dans ma ville pour me procurer le vivant à moindre coût mais l'inscription à l'année est à 30€. Finalement ça revient au même...
ArnaudR a écrit : Il n' y a pas à ma connaissance de poissons qui peuvent cohabiter avec des crevettes dans 20L.

Et pour l'association Red cherry & Boraras brigittae de Sylvaner, réalisable dans mon petit boui-boui??
Image
captaintaz
Nageur libre
Nageur libre

Message par captaintaz »

olive_69 a écrit :Superbe travail Sylvaner ton 26L. J'adore la végétation, c'est le genre de disposition que j'apprécie. :accord12: Je pense m'en inspirer pour les plantations!
Pour tes astuces d'économies, je pensais à un club d'aquariophilie dans ma ville pour me procurer le vivant à moindre coût mais l'inscription à l'année est à 30€. Finalement ça revient au même...
ArnaudR a écrit : Il n' y a pas à ma connaissance de poissons qui peuvent cohabiter avec des crevettes dans 20L.

Et pour l'association Red cherry & Boraras brigittae de Sylvaner, réalisable dans mon petit boui-boui??

Enfin, oui et non... Tu as des echanges, des conseilles et du "parainage"

Pour exemple, j'ai monter un bac a un jeune avec mes pousses, mes souches, une de mes pompes etc...
Mais faut aussi savoir donner, et quand je vois que tu beug pour 30e...
olive_69
Oeuf
Oeuf

Message par olive_69 »

Je ne beugue pas pour 30€, n'exagerons rien. De tte manière, je vais réviser mon budget à la hausse, manger des pattes plus souvent :-).
Bon je vais aller le piauter il est temps. Merci a tous pour vos messages, je ne pensais pas avoir autant de réponses ce 1er jour!!
Image
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

olive_69 a écrit :Superbe travail Sylvaner ton 26L. J'adore la végétation, c'est le genre de disposition que j'apprécie. :accord12: Je pense m'en inspirer pour les plantations!

Le 20L rectangulaire ou cubique ça fait des bacs vraiment petit pour des poissons de bancs. Après ce n'est pas forcément irréalisable mais ça nécessite de laisser un courant dans le bac avec une bonne zone de nage et également des zones plus calmes. C'est vraiment pas mal de contraintes. Vaux mieux un 35L avec 50 cm de façade pour ces poissons.
olive_69
Oeuf
Oeuf

Message par olive_69 »

Salut,

j'apporte des nouvelles de mon projet de nano 30L.
J'ai fait des emplettes et je me suis procuré ça :

* NanoCube Complete PLUS 30L
* Chauffage Tetra 50W
* Tetra Biocoryn - Epuisette
* Pierres Seiryu (5Kg)
* Commande de plantes (en cours d'envoi) : Hygrophila Carimbosa Compacta, 2 ceratophillum demersum, 2 Hemiantus Callitrichoides, 2 lots (glossostigma elatinoides, pogostemon helferi, lilaeopsis caroliniensis, eleocharis parvula)

Dès la réception des plantes, je met tout ca en route!
Comme d'hab quelques questions : Ais-je fais des erreurs sur le choix des plantes? (11W d'éclairage pour 30L suffisant ou pas?) Un apport de CO2 est-il nécessaire? (je viens de me rendre compte que l'hémianthus nécessite un apport de CO2 pour sa croissance)

J'ai hâte de m'y mettre mais je voudrais pas faire de bêtises!
Image
Répondre