Lancement d'un aquarium Nano

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
X3n0n
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 13 mai 2010, 14:50
Contact :

Lancement d'un aquarium Nano

Message par X3n0n »

Bonjours à tous,

Voila j'aimerai faire un cadeaux à un ami qui adore les poissons dans quelques temps (2 mois)

Pour cela j'aimerai lui offrir un Nano clef en main, aquarium mis en eau, décor planté, poisson(s) à leur aise.
Il y a cependant plusieurs contraintes que je me doit de respecter si je ne veux pas offrir un cadeau empoisonné.
Premièrement il n'a pas de place chez lui donc j'avais pensé à un 15 ou 20L éventuellement plus, tant que l'aquarium ne prend pas une surface trop importante.
Ensuite éviter que cela coute trop chère parce que mon budget est limité (par contre ma capacité à faire des truc maison absolument pas :D )
Donc mon premier objectif est de trouver l'aquarium adéquate. Pour la suite j'avais pensé à une mousse java, il faudrait en plus un gazon sympa, et des escargots, quelques crevettes et un ou deux killies.
Qu'en pensez vous? Y à t'il quelque chose en trop ou au contraire quelque chose qui manque?

Ensuite j'ai moi même toujours été intéressé par le monde aquatique (entre autre) c'est pourquoi je décide de profiter de cette opportunité pour moi aussi me lancer dans cette aventure.

J'ai réussi à récupéré l'ancien "aquarium" de ma copine et vais récupéré un autre demain matin. Et voulant faire les choses dans les règles de l'art je me posait la question si sans plante sans rien il était utile de démarrer le cycle de l'azote ou si cela servirait uniquement à l'évaporation du chlore?

Voila merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Tom38
Juvénile
Juvénile
Messages : 289
Enregistré le : 12 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Lancement d'un aquarium Nano

Message par Tom38 »

Bonjour,

Déjà, je te conseille de lire beaucoup sur le sujet : les articles du site (sur la gauche) et d'autres articles sur internet. Tu y verras surement plus clair.

Déjà, l'idée d'offrir un aquarium, bof...faut que tu soit sur que ça plaise à ton ami, ou que tu lui en parles avant, afin d'éviter que son aquarium et ses habitants tombent à l'abandon par manque d'intérêt de sa part.
Sinon, je peux déjà te dire que les crevettes risquent de se faire manger par les killies, donc il va falloir faire un choix. Pour le "gazon sympa", en général les plantes gazonnantes sont assez gourmande, que ça soit en éclairage, en apport de CO2 et en engrais...donc après il faut voir avec ton budget et tes capacités à bricoler :mrgreen:.

Concernant ton propre aquarium, je te conseille de bien te renseigner avant de le démarrer, pour éviter certaines erreurs que tu risques de regretter par la suite.
« On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux. »
Gandhi
X3n0n
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 13 mai 2010, 14:50
Contact :

Re: Lancement d'un aquarium Nano

Message par X3n0n »

J'ai déjà lu les articles :D , et je farfouille depuis plusieurs semaine sur le site et sur le net

Il n'y à pas de soucis j'ai bien réfléchis au problème de l'aquarium ça fait plusieurs semaine que j'y pense plus sérieusement. Et oui je suis sur que ça plaira car lui même voudrais s'en offrir un, mais actuellement les finances ne suivent pas.

J'avais penser aux crevettes parce que c'est sympa à observer et elle ne demande pas de gros espace apparemment; les Killies car j'ai vu quelques personnes opter pour ce choix en raison du volume réduit. Une idée d'autre poisson alors ?

Pour les plantes, étant quelqu'un aux tendances naturelle j'aimerais éviter au maximum les engrais, est-il envisageable de ne pas en utiliser?
Avatar du membre
Tom38
Juvénile
Juvénile
Messages : 289
Enregistré le : 12 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Lancement d'un aquarium Nano

Message par Tom38 »

Dans un 20L, tu peux aussi mettre un betta splendens. Mais ça risque aussi de poser problème avec les crevettes.

Les engrais, je ne sais pas trop si c'est plutôt "bio" ou pas du tout...Mais oui, il y a pas mal de plantes qui peuvent se passer d'engrais. Par contre les gazonnantes je ne sais pas.

Concernant ton budget serré (si j'ai bien compris), il y a moyen d'acheter de l'occasion, ou de bricoler. Ça peut réduire énormément la note.
« On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux. »
Gandhi
X3n0n
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 13 mai 2010, 14:50
Contact :

Re: Lancement d'un aquarium Nano

Message par X3n0n »

En effet, je fait régulièrement des recherches sur leboncoin pour guetter les bonnes affaires qui pourrait y avoir dans ma région, les combattants je suis pas fan de cette espèce et en plus avec les crevettes ça serait un carnage je pense.

Donc j'oublie les plantes gazonnantes. Bon en fouillant un peu plus je vois que si je n'ai pas de substrat, de plante ou de filtre les bactéries n'aurons nul par ou se loger donc pas de cycle de l'azote , j'ai bon ? non pas que je ne veuille pas en acheter mais j'ai déjà un "aquarium" alors je pensai gagner un peu de temps en le mettant en eau tout de suite.
X3n0n
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 13 mai 2010, 14:50
Contact :

Re: Lancement d'un aquarium Nano

Message par X3n0n »

En animalerie, une vendeuse m'avais conseillé le guppy, le choix est-il judicieux avec les crevettes et le petit volume ?
fannyco
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 22 oct. 2009, 20:30
Contact :

Re: Lancement d'un aquarium Nano

Message par fannyco »

pour les guppy c des endlers et que des mâles et encore je doute c'est petit quand même!!

le substrat c pas complexe surtt pour un si petit volume
Avatar du membre
Tom38
Juvénile
Juvénile
Messages : 289
Enregistré le : 12 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Lancement d'un aquarium Nano

Message par Tom38 »

On conseille 50L mini pour les guppys en général.
Donc j'oublie les plantes gazonnantes. Bon en fouillant un peu plus je vois que si je n'ai pas de substrat, de plante ou de filtre les bactéries n'aurons nul par ou se loger donc pas de cycle de l'azote , j'ai bon ? non pas que je ne veuille pas en acheter mais j'ai déjà un "aquarium" alors je pensai gagner un peu de temps en le mettant en eau tout de suite.
Euh oui, attend d'avoir tout ton matériel pour mettre en eau l'aquarium...au moins le sol et le filtre. Pour les bactéries, comme tu viens de le dire, et puis installer un sol dans un aquarium déjà en eau c'est galère.
« On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux. »
Gandhi
X3n0n
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 13 mai 2010, 14:50
Contact :

Re: Lancement d'un aquarium Nano

Message par X3n0n »

Ok, donc prochaine étape, substrat, filtre, chauffage et plantes.

Bon déjà une pouce de Java pour débuter me parait correcte, je vais voir ce que je peux y ajouter pour rendre le tout plus attrayant et plus confortable pour les futures habitants.

En tout cas merci pour vos conseils :accord8:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités