"Pré-démarrage" d'un 54L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
kamo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 15 mai 2010, 15:59
Contact :

"Pré-démarrage" d'un 54L

Message par kamo »

Bonjour à tous! :)

Je n'ai jamais osé monter un aqua bien que l'idée m'ait toujours trotté dans la tête et pourtant j'ai toujours apprécié les beaux aquariums! J'avoue qu'après le remplacement de l'aqua de ma copine (l'ancien ayant cassé lors d'un nettoyage), je me suis dit qu'il était tout à fait possible de se lancer sans donner de mauvaises conditions de vies à mes poissons.
Du coup, j'ai commencé à lire bon nombre de dossiers du site depuis avant hier et j'ai du mettre à la poubelle pas mal d'idées reçues!
L'idée d'entretenir et de pouvoir observer un système vivant et très plaisante! (Et pis c'est bôô! :D )

Par ce topic je vais détailler la configuration que j'ai imaginé (c'est plutôt une ébauche :roll: ) en espérant que vous voudrez bien me conseiller quant aux choix que j'aurais à faire. :)
Bon... C'est parti!

Etant étudiant et n'ayant pas beaucoup de place dans ma chambre, je n'ai donc pas beaucoup de moyens et de place pour mon aqua. J'avais donc pensé à acheter un 45x25x35 or je n'ai pas trouvé de bac correspondant à ces dimensions. Ce n'est pas si grave puisque j'ai trouvé des bacs sensiblement identiques (50x25x30). De plus, je compte faire un bac planté avec une filtration externe et un chauffage histoire de pas faire n'importe quoi avec la température.

Tout cela implique (si j'ai bien retenu ma leçon :D ) que je devrais avoir un sol nutritif en plus du substrat, un éclairage totalisant 13watts environ, et une pompe avec un débit de +/-220L/H.

La ou je bloque c'est que j'aimerais savoir si un bac nu est beaucoup moins solide qu'un bac avec des "reliures" en plastique (je suppose que oui mais sait-on jamais. Peut être que la colle suffit)
Bac nu que j'ai trouvé:
http://www.achat-aquarium.fr/achat/prod ... &catid=292

Bac aux mêmes dimensions "équipé":
http://www.achat-aquarium.fr/achat/prod ... &catid=179

J'ai jamais été pour le "tout équipé" puisque bien trop souvent on change en peu de temps les composants inclus mais peut-être celui-ci vaut le coup (à 55€ ca me parait quand même louche). J'ai pas trop envie de faire ma rampe d'éclairage moi même car j'ai pas trop de temps et surtout pas d'argent à perdre si je foire un truc. Cependant si c'est la seule option pour avoir un éclairage fiable à moindre coût alors je le ferais!
Dans le cas ou je me procure une cuve nue ca risque de vite devenir un casse-tête... :roll:

En ce qui concerne les habitants: je sais que du fait que le volume ne dépasse pas les 37L réels, je vais me retrouver vite limité en nombre d'individus et d'espèces et c'est pourquoi là aussi j'ai besoin de vos conseils...

J'ai flashé sur le tétraodon nain (il fallait bien entendu que je flashe sur un poisson problématique pour ma configuration... :mrgreen: ) et sur le boraras brigittae ou le tetra amande (Hyphessobrycon amandae). J'ai une préférence pour le boraras.
Je ne vous parlerai pas des red cherry que je comptais aussi intégrer dans mon 37L... :mrgreen:

Je voudrais avoir votre avis: est-il possible de faire cohabiter dans un 37L quatre tetraodons, et six ou sept bororas? Sachant qu'ils ne sont pas censés vivre aux mêmes niveaux...

Sinon je voudrais savoir si on trouve facilement ces poissons et combien faut-il compter en € pour chaque individu. :roll:

En tout cas je m'excuse d'avoir pondu un gros pavé indigeste et vous remercie d'avance! ;)


Edit:
J'ai oublié de préciser que ce qui me permet de penser que le nombre d'individus n'est pas trop élevé (en excluant les red cherry) ce sont ces trois configurations qui montrent des populations d'individus en dessous du nombre minimal d'individus recommandé.
https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... id_aqua=70
https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... id_aqua=80
https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... ?id_aqua=9
Modifié en dernier par kamo le 16 mai 2010, 15:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: "Pré-démarrage" d'un bac 30L/40L

Message par ethan »

Tout dépend ce que tu compte faire..si tu veux qque chose de pas trop cher, pas trop prise de tête pour avoir un peu de verdure, tu as des bac tout équipé assez efficace:
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aqu ... ium/155724

Si tu veux un bac de la même dimension, mais mieux équipé (éclairage plus puissant pour plantes exigeantes, filtration extérieure..) faut compter le double.
Avatar du membre
Tom38
Juvénile
Juvénile
Messages : 289
Enregistré le : 12 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: "Pré-démarrage" d'un bac 30L/40L

Message par Tom38 »

La puissance de l'éclairage dépend de ce que tu veux faire. Plantes exigeantes ou non ? Poissons plutôt peureux ou pas ?...13W ça fait peu, penses-y.

Un aquarium nu est aussi solide qu'un aquarium avec du plastique, pas de soucis de ce côté là.

Sinon, +1 avec ethan. Réfléchis d'abord à ton projet en te documentant (articles du site, google...), puis choisis ton matériel.
« On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux. »
Gandhi
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: "Pré-démarrage" d'un bac 30L/40L

Message par ethan »

Voilà un devis pour un bac de taille équivalente, bien équipé, à des prix très raionnables:

Image

Là, tu as tout, il te reste seulement les plantes à acheter (moins de 10€ si tu passes par les annonces du forum..) et qques poissons.
Avatar du membre
kamo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 15 mai 2010, 15:59
Contact :

Re: "Pré-démarrage" d'un bac 30L/40L

Message par kamo »

En ce qui concerne les plantes je sais pas trop...
En arrière-plan j'aimerais avoir un mélange de deux variétés: Alternanthera reineckii roseafolia et les longues plantes qui sont en arrière-plan de cet aqua (malheureusement la variété n'est pas spécifié dans la fiche).
https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... id_aqua=65
Peut-être est-ce de la Vallisneria spiralis? (qui, soit-dit en passant, me plaît beaucoup!)

Pour le plan intermédiaire j'aimerais mélanger de la fougère de java (Microsorum pteropus) et de l'Hygrophila Corymbosa Compacte

En ce qui concerne l'avant plan j'avais pensé à fixer du Riccia fluitans sur des petites roches plates (mais poreuses) et à mettre de la Sagittaire naine (Sagittaria subulata).
Pour le devant je compte laisser une partie du substrat visible. Est-il possible de mélanger plusieurs "sables"? Par exemple du sable blanc/beige avec des grains marrons ou noirs plus gros? :roll:

Sinon pour le second aqua c'est vrai que c'est tentant... 170€ c'est un peu "just" pour moi mais en attendant quelques semaines ca pourrait le faire. Arf vous me tentez avec vos 60cm de façade! :mrgreen:
Le problème va être de trouver un support... :?
Sinon... Pourquoi ce sol et ce substrat? Je dis pas que vous me conseillez de la m... mais je suis curieux c'est tout. :)
Avatar du membre
bdl424
Juvénile
Juvénile
Messages : 309
Enregistré le : 15 janv. 2010, 19:57
Contact :

Re: "Pré-démarrage" d'un bac 30L/40L

Message par bdl424 »

+1 avec Ethan, si tu peux accueillir un aqua de 60 cm dans ta chambre tu auras beaucoup plus de choix et de possibilité avec un 54 L qu'avec un 35 L.

Au niveau population les tetradons sont effectivement des beaux poissons mais je te les déconseille pour commencer, Ce sont des carnivores/insectivores, il faut les nourrir avec des escargots, des vers de vases ..., ils ne s'intéressent pas en général à la nourriture séchée (paillettes ) pas simple pour un début.

Sur le web tu trouveras des exemples de populations possible dans un 54 L, par exemple voici un lien vers le site de scalaire92 (http://aqua.claude.free.fr/petit_bac.htm) qui donne des exemples intéressant de population pour un 54 L.
55 L: Crystal Red
355 L Bac communautaire
Avatar du membre
bdl424
Juvénile
Juvénile
Messages : 309
Enregistré le : 15 janv. 2010, 19:57
Contact :

Re: "Pré-démarrage" d'un bac 30L/40L

Message par bdl424 »

Sinon si tu veux du tout "équipé" avec meuble tu as également ça : http://aquarium-discount.oxatis.com/PBS ... tID=377393

ou pourquoi pas : http://www.achat-aquarium.fr/achat/prod ... &catid=175 :mrgreen:

Pour commencer plus tu prendras grand et plus ce sera facile.
55 L: Crystal Red
355 L Bac communautaire
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: "Pré-démarrage" d'un bac 30L/40L

Message par ethan »

Pour tes plantes, ça ne sert à rien de prendre un bac trop éclairé..pas de plante très exigeante à part la riccia.
Du coup, un petit bac tout équipé est très bien, celui que je t'ai proposé est une bonne marque, pas de FDP et des coupons de 10% trainent sur le net.

Pour le sable, la granulométrie différente des 2 sables fera que inexorablement, l'un des 2 va remonter, et tu n'auras plus qu'une couleur.
De plus, si tu accroches à l'aquariophilie, tout se qui est d'un aspect non naturel (sable de couleurs, déco en résine, etc.;), va vite te dégouter, et tu auras balancé de l'argent pour rien..
Pour le choix du substrat, c'est celui que je prends, et mes bacs tournent à merveille, mais d'autres sont surement tout aussi bon.
Pour le gravier, il a un aspect naturel et régule les nutriments présents dans l'eau, ce qui n'est pas négligeable.Si tu as la chance d'en trouver prés de chez toi, tu peux le remplacer par de l'akadama.
Avatar du membre
kamo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 15 mai 2010, 15:59
Contact :

Re: "Pré-démarrage" d'un bac 30L/40L

Message par kamo »

Merci pour le combiné meuble aqua mais il ne me branche pas trop... Surtout quand le meuble à une surface supérieure moins vaste que celle du bac. Ca ne m'inspire pas confiance... :mrgreen:

Et puis le pack est moins complet que celui proposé par ethan. Je pense que je vais juste trouver un meuble "bidon" pour supporter le bac. En effet un 54L ca commence à devenir très lourd et sur mon bureau ca va tenir deux semaines et un jour ca va faire "crrraaaaaack!" et ca j'ai vraiment pas envie... :roll:
De plus, si tu accroches à l'aquariophilie, tout se qui est d'un aspect non naturel (sable de couleurs, déco en résine, etc.;), va vite te dégouter, et tu auras balancé de l'argent pour rien.
De toute façon je trouve ca moche! :lol: En fait je parlais de sables de couleur naturelle (marron ou beige). ;)

Sinon le tetraodon ya pas moyen de le faire cohabiter avec une autre espèce? Même une que je n'ai pas mentionné??? :roll:
Cinq tetraodons nain ca risque de pas faire très vivant non? :(
J'ai déjà vu des bacs avec des bororas et des red cherry donc je sais que je peux me rabattre dessus ou sur quelques configurations proposées sur le lien que j'ai été voir et qui est très intéressant.
J'ai d'ailleurs retenu plein d'espèces mais la encore il faudra faire un choix pour introduire ceux qui peuvent cohabiter entre eux.
J'ai bien aime le Rasbora nain, le Titteya, le Killis (ici une photo d'un Killis que je trouve particulièrement beau! http://www.drpez.net/portal/images/arti ... 01.jpg.jpg), le Tetra de rio (plus discret mais joli), le neon, et le pseudomugils gertrudae.
Modifié en dernier par kamo le 15 mai 2010, 20:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: "Pré-démarrage" d'un bac 30L/40L

Message par ethan »

Le tetraodon, c'est agressif, à maintenir en spécifique, et pas facile a nourrir, uniquement avec des escargots vivants..bref, pas facile pour commencer..
Avant de choisir une population, il faudra connaitre les parametres de ton eau.. :wink:
Avatar du membre
kamo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 15 mai 2010, 15:59
Contact :

Re: "Pré-démarrage" d'un bac 30L/40L

Message par kamo »

Pas moyen de "changer" l'eau ou de la choisir en fonction? :?
Sinon moi ca ne me dérange pas de les nourrir d'escargots tant que ca se trouve facilement.
Et ils demeurent agressifs même avec des poissons plus gros ne partageant pas les mêmes strates?
Si tel est le cas c'est dommage parce que je trouvais cet variet' vraiment intéressante!

edit: est-ce que la satiété peut influer sur l'agressivité d'un tetraodon? (Il me semble avoir qu'ils sont rarement rassasiés en fait, mais sait-on jamais)
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: "Pré-démarrage" d'un bac 30L/40L

Message par ethan »

Ah si, tu peux, mais c'est du boulot, faut pas perdre sa motivation en route.. :wink: (eau osmosée,tourbe etc..)
Des escargots, tu dois en faire l'élevage.. :wink:
Dans 50L, tu ne pourras pas mettre de poissons plus gros, et ce n'est pas parce que c'est petit que ça a peur d'un grand.. :wink:
Les tétraodons, c'est loin d'etre le plus facile pour commencer.. :wink:
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: "Pré-démarrage" d'un bac 30L/40L

Message par XAVIER10 »

+1 avec ethan , le tetraodon nain , c'est hyper difficle sur la durée , et l'élevage d'escargots , y'a un moment ou c'est pas évident de fournir , ces derniers servent également à user leurs "dents" , pour montrer un peu le genre du bestiau : c'est en spécifique ou rien .

et encore , on a pas parlé du débat sur l'eau saumatre ou non pour eux...
mon bac :
Image
Avatar du membre
kamo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 15 mai 2010, 15:59
Contact :

Re: "Pré-démarrage" d'un bac 30L/40L

Message par kamo »

Bon ben tant pis... :roll:

En supposant que mon eau me le permette, est-ce qu'il serait possible de faire cohabiter un couple de ramirezi pour le fond, 7 ou 8 bororas brigitae pour le milieu et 4 ou 5 pseudomugil gertrudae pour la zone supérieure du bac?

J'ai vu que ces derniers sont conseillés aux "aquariophiles avertis" mais est-ce qu'avec l'équipement que l'on me propose et un respect des règles essentielles il est possible de les faire vivre dans mon "futur" bac?
Je parle bien évidement du respect de la mise en place du cycle, de l'introduction progressive des poissons et du contrôle régulier de l'eau.

Ethan pourrais-tu me donner le lien du shop sur lequel tu as simulé la commande? Je te remercie d'avance! ;)
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: "Pré-démarrage" d'un bac 30L/40L

Message par ethan »

C'est aquascape.. :accord8:
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: "Pré-démarrage" d'un bac 30L/40L

Message par XAVIER10 »

60L , ça passe pour un couple de rami , mais encore une fois , en spécifique , ce sont tout de même des cichlidés , et en période de frai , personne ne peut s'approcher.
je ne compte pas les crevettes ou autres escargots la dedans , qui eux ne comptent pas trop pour le litrage .

ce qui peut être sympa sinon , une 12aine de mâles Endler's avec 4 ou 5 corydoras nains .
mon bac :
Image
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: "Pré-démarrage" d'un bac 30L/40L

Message par ethan »

Même avis que Xavier10?
60L, c'est très petit..pour moi, c'est bon pour un couple (colisa chuna, ramirezi,Tateurndina ocellicauda, etc..)+corydora ou otocinclus
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: "Pré-démarrage" d'un bac 30L/40L

Message par XAVIER10 »

et encore , l'otocinclus vit vraiment en groupe : au moins 8 !
et ce sont des goinfres , donc je ne les mettrai pas dans un bac de moins de 6 mois et moins de 100l .
mon bac :
Image
Avatar du membre
kamo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 15 mai 2010, 15:59
Contact :

Re: "Pré-démarrage" d'un 54L

Message par kamo »

ethan a écrit :C'est aquascape.. :accord8:
Merci! :wink:
XAVIER10 a écrit :ce qui peut être sympa sinon , une 12aine de mâles Endler's avec 4 ou 5 corydoras nains
ethan a écrit :c'est bon pour un couple (colisa chuna, ramirezi,Tateurndina ocellicauda, etc..)+corydora ou otocinclus
Heu... Oui mais non... :mrgreen:
Désolé parce que vous vous cassez la tête à me trouver des ensembles qui "marchent" mais la pas de bol, tous ceux que vous me proposez ne me plaisent pas. :bof:
XAVIER10 a écrit :60L , ça passe pour un couple de rami , mais encore une fois , en spécifique , ce sont tout de même des cichlidés , et en période de frai , personne ne peut s'approcher.
Dans ce cas là, autant garder ma configuration et remplacer les rami parce que les bororas je veut vraiment les garder (c'étaient les seuls avec les gertrudae et le tetraodon sur lesquels j'ai eu un coup de coeur).
Ce que je me demande c'est: est-il possible de faire cohabiter des bororas avec des pseudomugil gertrudae ou ces deux "strates" du bocal sont en réalité souvent mêlées ce qui fait que leur espace de nage serait trop petit? Et puis les gertrudae sont-ils si difficiles à gérer?

XAVIER10 a écrit :je ne compte pas les crevettes ou autres escargots la dedans , qui eux ne comptent pas trop pour le litrage
Cela va de soi. Bon... Nas trop abuser pour les crevettes non plus! :mrgreen:
Au pire si c'est possible je ferai red cherry, bororas, et getrudae.
Avatar du membre
kamo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 15 mai 2010, 15:59
Contact :

Re: "Pré-démarrage" d'un 54L

Message par kamo »

Après mûre réflexion j'ai décidé de faire cohabiter 6 Corydoras nain (en fait ils sont pas si moches que ca :roll: ), une dizaine de Bororas (peut-être plus), et 6 Red cherry.
En plus leurs besoins sont sensiblement identiques et ils ne se marcheront pas sur les pieds! Cory au fond, les Bororas en bac au dessus, et les RC ne prennent pas trop de place!
Il faudrait un ph entre 6,5 et 7 (plutôt neutre quoi), une dureté entre 5 et 10°d GH et une température de 24/25°C.

Qu'en pensez-vous?

Ah j'oubliais...
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aqu ... wel/157066
Je comptais me procurer ce meuble. Est-ce une bonne idée? (Ca me permettrait de poser l'aqua ailleurs que sur mon bureau qui supporte déjà une tour d'ordi, une table de mixage, un écran et une platine vynil! :lol:
En plus ca mettrait le haut du substrat pile poil à la hauteur de mon bureau. Ca ferait trop bien je trouve. Donc site sérieux ou pas? :roll:

Merci d'avance! :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités