Nombre gouttes CO2 ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Nombre gouttes CO2 ?

Message par CyrilCOL »

Bonjour,

Juste pour savoir le nombre de goutte par minutes :

- Bac de 100 litres net
- 18 Watt en T8
- Plantes
- Sol nutritif
- Engrais liquide
- CO2 mis en place y a 48 heures avec 12 gouttes par minutes

--> Je ne vois pas comment régler les gouttes (Kit JBL avec la bouteille avec gel et le grand truc transparent dans l'eau ou les bulles glissent et remontent dedans)

--> 12 gouttes est ce bien ?

Merci d'avance,
Cdt,
Cyril
Image
juikio
Adulte
Adulte
Messages : 1265
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:04
Contact :

Re: Nombre gouttes CO2 ?

Message par juikio »

Bien ou pas bien, c'est à toi de juger, suivant, l'évolution du pH (avec KH bas), l'état des plantes...
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Nombre gouttes CO2 ?

Message par Pied tendre »

Pour les systèmes à gel et artisanaux le meilleur système de diffusion est la cloche.De toute façon je ne pense pas que tu puisses réguler ta production et donc mettre plus ou moins de bulles/mn.
juikio
Adulte
Adulte
Messages : 1265
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:04
Contact :

Re: Nombre gouttes CO2 ?

Message par juikio »

oui, en plus je n'avais pas vu que tu utilisais un système à gel, donc pas de réglage de débit possible.
Modifié en dernier par juikio le 03 août 2010, 14:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Nombre gouttes CO2 ?

Message par CyrilCOL »

Merci. Pour l'heure le PH reste à 7.3... pas de variation.

Je vais suivre.
Image
Avatar du membre
fratton
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 21 août 2010, 14:17
Contact :

Re: Nombre gouttes CO2 ?

Message par fratton »

Bonjour CyrilCOL
Juste une petite remarque si tu passe par là. De ce que j'ai lu ici ou là :
18W d'éclairage pour 100 Litre ! C'est largement insuffisant, surtout si il y a beaucoup de plantes (je suppose car sinon le CO² serait inutile).
En enlevant le volume du sol (sable...) + décors + surface d'aire au dessus. tu doit avoir en gros 80L d'eau.
L'optimal serait 1W pour 1 Litre d'eau donc 80W soit plus de 4 tubes néons, mais cette valeur est surtout faite pour les aquarium d'eau de mer et leur magnifiques roches vivantes.

Un conseille, ajoute au minimum un 2eme tube ce qui te donnera 80/(2*18)= un peu plus de 2 Litres d'eau par Watt d'éclairage.

Sans cet éclairage, la photosynthèse n'aura presque pas lieu, le CO² dissous dans l'eau ne sera pas consommé par les plantes, et les poissons seront intoxiqués !
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Nombre gouttes CO2 ?

Message par XAVIER10 »

je suis d'accord avec Fratton , 18w ! tu ne peux pas faire grand chose avec si peu je pense , mon exemple : 240L brut (1,20m de façade) , dedans j'ai 147W en 4 tubes , et effectivement je n'ai pas besoin de CO2 .
mon bac :
Image
juikio
Adulte
Adulte
Messages : 1265
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:04
Contact :

Re: Nombre gouttes CO2 ?

Message par juikio »

c'est vrai, qu'un minimum de 1 watt pour trois litres, réels d'eau , est à prévoir, la bonne moyenne est 1w/2 litres réels.
Avatar du membre
fratton
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 21 août 2010, 14:17
Contact :

Re: Nombre gouttes CO2 ?

Message par fratton »

Pour répondre sur le nombre de bulle de CO² par minute, sur la doc de DENNERLE:
La bonne quantité de CO2
Pour une végétation superbe, DENNERLE recommande un taux de CO2 dans l‘aquarium entre 15 et 30 mg/l, les valeurs idéales se situant entre 20 et 25 mg/l. Le nombre de bulles par minute nécessaire pour obtenir ce taux de CO2 dépend d‘une multitude de facteurs (végétation, mouvements de l‘eau, rapport surface/volume, etc.). C‘est pourquoi il convient de déterminer la quantité de CO2 à apporter individuellement pour chaque aquarium.
Règle de base* : commencer avec environ 20 bulles par minute par 100 litres d‘eau dans l‘aquarium ; autrement dit, pour un aquarium de 200 litres p. ex., avec 2 x 20 = 40 bulles par minute. Contrôler régulièrement l‘adjonction de CO2 et la quantité de CO2 présente dans l‘eau de l‘aquarium et adapter, le cas échéant, la quantité de CO2 à apporter. Attention ! Si nécessaire, toujours veiller à une augmentation progressive de la quantité de CO2,
répartie sur plusieurs jours !
N.B.: Plus les remous sont forts à la surface de l‘eau (p. ex. en raison de filtres, d‘une aération supplémentaire), plus l‘aquarium expulse à nouveau le CO2 apporté.
*Ces nombres de bulles sont uniquement valables pour le Micro-Perler. En cas d‘utilisation d‘autres diffuseurs ou d‘un compte-bulles séparé, le nombre de bulles sera éventuellement différent puisque la taille des bulles dépend fortement de l‘appareil utilisé. Consulter à chaque fois la notice d‘utilisation correspondante.
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Re: Nombre gouttes CO2 ?

Message par CFAPSE »

Pour denerle c'est du CO2 en bouteille sous pression , donc on peut intervenir sur la Quantité de bulles en reduissant ou augmentant le debit, Mais là nous avons affaire a une production de CO2 artisanal, ( levure et sucre en regle général ) donc impossible de contrôler le débit ...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
fratton
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 21 août 2010, 14:17
Contact :

Re: Nombre gouttes CO2 ?

Message par fratton »

Sur les petit kit co2, on peut jouer un peu sur le nombre de bulles grâce à la pression de l'eau. Plus le diffuseur (flipper par exemple) est bas dans l'aquarium, moins il y aura de bulle car il faudra une plus forte pression. Plus il est haut, plus il y en aura. On peu aussi intercalé un clapé anti retour qui se comportera comme un détendeur se qui réduira le nombre de bulle dans le flipper.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 20 invités