Tubes 55W avec ballast 36 W

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
CHARLELILOUKA
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 18 juil. 2010, 00:06
Contact :

Tubes 55W avec ballast 36 W

Message par CHARLELILOUKA »

Bonjour,

j'ai une rampe en 3 fois 36 watts pour un bac de 400 litres bruts et j'aimerais augmenter l'éclairage.

Je suis en Fluo compacts et je voudrais changer mes tubes de 36 contre des 55 W.
Mes ballasts sont des 36 W ( je suis une vraie bille en éléctricité :oops: ) que va t il se passer si je branche des tubes de 55 w dessus (je me pose cette question car j'ai trouvé sur le net des Ballasts "multipuissances").

Merci d'avance pour vos réponses.

Charlelilouka
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Tubes 55W avec ballast 36 W

Message par Damien »

Dans le meilleure des cas, tes 55W s'allumeront mais ne fonctionneront pas a leur point nominal : donc rendement plus faible et éclairage plus faible : aucun gain par rapport a tes tubes de 36W T8.

Dans le Pire cas, tes tube ne s'amorceront pas ou difficilement, ce qui réduira la durée de vie des tubes.

Enfin, les fluo compact 55W sont assimilable aux tube T5 HO, il leur faut donc un ballast électronique pour fonctionner de manière optimale.
A+
Damien
CHARLELILOUKA
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 18 juil. 2010, 00:06
Contact :

Re: Tubes 55W avec ballast 36 W

Message par CHARLELILOUKA »

Bonsoir Damien et merci pour tes éclaircissements, si j'ai bien compris tes explications le fait de passer de 36 à 55 w(toujours en fluocompact) devrait m'apporter une amélioration très conséquente : non seulement sur la puissance (55 - 36 X 3 soit 57 watts) mais également sur le rendement pour l'éclairage en profondeur (je passerais de t8 à t5) ?

Mes 36 watts sont inclus dans une rampe, en passant en 55 watts faut il, à ton avis, que je change les fils d'alimentation (pour une section plus importante) ou je me contente de démonter ballast et fluocompact en 36 w pour les remplacer par les 55 w ?

Une dernière question : aurais tu une piste pour trouver ces équipements aux meilleures conditions ?

Voila c'est fini :D

Merci d'avance pour ces infos

Charlelilouka
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Tubes 55W avec ballast 36 W

Message par Damien »

Inutile de remplacer les fils, par contre il sera necessaire de recabler douille et ballast avec ablation du starter. Le schéma de branchement sera indiqué sur le ballast.

Perso, je déconseille fortement l'integration d'un ballast electronique dans la galerie a cause des problèmes d'humidité.
A+
Damien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités