Aquarium sans electricité, eau froide/temperée

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
lounis
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 05 sept. 2010, 15:26
Contact :

Re: Aquarium sans electricité, eau froide/temperée

Message par lounis »

Salut à tous,

Merci pour ces commentaires et descriptions qui s'avèrent utiles à de nombreuses personnes finalement.

@pacu: ton post est très riche en renseignements mais lorsque je regarde les fiches des plantes que tu proposes, on peut lire qu'elles ne tiennent pas les faibles températures <15°, ce qui ne correspond pas trop à mon projet. Je précise ici que si je trouve des m.ocellatus, je compte les introduire dans un bassin, dans une cuve de récupération d'eau de pluie (700l) et dans un aquarium pour le plaisir de les voir évoluer. Je me concentre dans cette discussion sur la préparation de l'aquarium; le bassin et cuve étant déjà au point. Il (l'aquarium) sera dans une pièce assez bien éclairée (1/4 du toit est vitré) mais sans chauffage; la température y descend donc assez bas pendant l'hiver...

Coté invertébré, Hyalella azteca sont en fait des sortes de gammares (dites aztèques), j'ai alors choisi des gammares "communs" (pulex) pour faire simple. Biomphalaria glabrata quant à lui est le nom scientifique des planorbes, c'est eux aussi que je compte prendre pour le bac.

Je pense, à présent, avoir assez d'éléments en main pour pouvoir passer commande et préparer le bac. Le printemps aurait surement été plus approprié, mais eh, ça vient qd ça vient ^^...

Dans tous les cas, quelles que soient vos suggestions, expériences, etc. tout est bon à prendre, pour moi et pour les autres, donc n'hésitez pas.
Modifié en dernier par lounis le 19 sept. 2010, 21:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pacu
Adulte
Adulte
Messages : 1155
Enregistré le : 14 déc. 2004, 22:36
Contact :

Re: Aquarium sans electricité, eau froide/temperée

Message par Pacu »

Les plantes dont je parlais descendent à 12-15° chez moi mais pas plus bas, ou alors sur une courte période.
Dans une veranda non chauffée, j'ai: utriculaire (à croissance rapide même quand il fait froid), riccia, nénuphar, Hydrocharis morsus-ranae, mousse de Java (qui végète) et ceratophyllum. il y a aussi le myriphillum qui tient au froid.
L'hydrocharis meurt en hiver, il reste une graine qui coule au fond du bac et reforme une plante au printemps.

Pour les Hyallela, sûre que ça mange les plantes, même la mousse de Java. En intérieur, ils prolifèrent dans un bac sans poissons, et régressent rapidement quand on ajoute des poissons... c'est pour ça que je pense que les macropodes vont les manger. Les gammares sont plus gros, mais peut-être moins facile à tenir en aquarium. Ils ont besoin de courant; mais il parait qu'il y a une espèce de gammare qui vit en eau stagnante.
Il y a aussi les aselles, qui sont de bons détritivores et qui tiennent très bien en récupérateur d'eau extérieur l'hiver.

Pour les planorbes, il y en a parait-il plusieurs centaines d'espèces. C'est pour ça que certains diront que les planorbes vivent sous la glace, et que d'autres diront qu'ils ne survivent pas dehors. Ce n'est simplement pas la même espèce de planorbe.
lounis
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 05 sept. 2010, 15:26
Contact :

Re: Aquarium sans electricité, eau froide/temperée

Message par lounis »

ok, t'as l'air de bien t'y connaitre. Jvais jeter un œil à toutes ces plantes que je découvre!
lounis
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 05 sept. 2010, 15:26
Contact :

Re: Aquarium sans electricité, eau froide/temperée

Message par lounis »

Hi all,

Hier je me suis procuré des planorbes, mais je n'arrive à savoir desquels il s'agit. En lisant le commentaire de Pacu:
Pacu a écrit :Pour les planorbes, il y en a parait-il plusieurs centaines d'espèces. C'est pour ça que certains diront que les planorbes vivent sous la glace, et que d'autres diront qu'ils ne survivent pas dehors. Ce n'est simplement pas la même espèce de planorbe.
Et en cherchant sur le net, j'ai effectivement constaté l'existence de plusieurs espèces homonymes avec chacune des aptitudes différentes, notamment concernant les températures supportées.

Dans mes précédents post, je disais chercher Biomphalaria glabrata qui supporte jusqu'à 1°C et dont le nom français est planorbe (http://www.aquabase.org/shell/view.php3?id=11) mais il s'avère que le plus entretenu en bac est Planorbarius corneus corneus (http://www.aquabase.org/shell/view.php3?id=12) qui lui ne supporte que jusqu'à 10°C et dont le nom français est aussi planorbe :tete: . Reste aussi anisus vortex (http://www.aquabase.org/shell/view.php3 ... sus-vortex) et gyraulus chinensis (http://www.aquabase.org/shell/view.php3 ... -chinensis) qui sont répandus; tous planorbes bien sur...

Quelqu'un saurait-il différencier les espèces ? Pour info, les miens sont brun foncé et avec des petites taches plus foncées encore et leur corps est rosé.
Modifié en dernier par lounis le 15 sept. 2010, 13:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Aquarium sans electricité, eau froide/temperée

Message par Gabrielgab »

Salut,

j'ai des "planorbes" dans une mare extérieure ici qui se sont implantés spontanément.

Je peux éventuellement en récolter et les envoyer...

Par contre, je ne peux pas te garantir qu'ils seront exempts de germes pathogènes.
Image
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Aquarium sans electricité, eau froide/temperée

Message par seb_aure »

Voilà un poste très enrichissant et duquels j'ai appris beaucoup. Je continuerai de le suivre avec intérêt...
peut-être serait-il intéressant d'en tirer un article quand ton aquarium tournera et sera bien en route...
lounis
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 05 sept. 2010, 15:26
Contact :

Re: Aquarium sans electricité, eau froide/temperée

Message par lounis »

Bonsoir à tous,

Ravi que le post soit utile, après tout, c'est fait pour ça, ne serait-ce que pour l'auteur ^^. J'ai effectivement pensé à faire un article mais on verra qd le bac sera mis en route. Dans tous les cas je devrais prendre des photos pour suivre son l'évolution.

@Gabrielgab: Ta proposition est vraiment très sympa mais comme tu dis, le risque d'agent pathogène m'embête pas mal. Comme je compte suivre la méthode expliquée plus haut, je ne devrais changer l'eau que très rarement et cela pourrait profiter aux germes (je suppose :bof: ). Je pense continuer avec ceux que j'ai et s'ils ne tiennent pas, au moins je serai fixé et j'agirai alors en conséquence. Quoi qu'il en soit merci pour l'offre :accord8: .
Avatar du membre
kktd
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 20 févr. 2010, 15:30
Contact :

Re: Aquarium sans electricité, eau froide/temperée

Message par kktd »

bonsoir

je trouve ton sujet très interessant
je m'inscris pour suivre
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités