Refroidir aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
urkaos
Subadulte
Subadulte
Messages : 620
Enregistré le : 13 juil. 2007, 11:30
Contact :

Refroidir aquarium

Message par urkaos »

Bonjour à tous.

J'ai trouvé un truc pour refroidir efficacement les aquariums en période de canicule. (Peut être que ça a déjà été dis, mais j'ai pas trouvé...).

En fait l'idée m'est venue en achetant une glaciaire à effet Pelletier cet été. Il suffit de retirer le couvercle qui est amovible, de le poser sur l'aquarium en se débrouillant pour que la ventillation envoie le froid directement dans le bac. Vu le froid que ça génére, ça dois être trés efficace.

Pour info, ma glaciaire consomme 48W et fonctionne en 12V ou 220V.
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Refroidir aquarium

Message par Damien »

L'efficacité des module peltier est mediodre, mieux vaut utiliser moins de puissance et souffler efficacement sur l'eau : l'évaporation de l'eau nécessite beaucoup de calorie, ces calorie sont donc prise dans le bac qui voit sa température chuter.
A+
Damien
Avatar du membre
urkaos
Subadulte
Subadulte
Messages : 620
Enregistré le : 13 juil. 2007, 11:30
Contact :

Re: Refroidir aquarium

Message par urkaos »

Justement sur les glaciaires à module Pelletier, le radiateur est ventillé. Du coup on fais une évaporation avec un air bien froid.
Modifié en dernier par urkaos le 10 sept. 2010, 10:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Refroidir aquarium

Message par Damien »

urkaos a écrit :Justement sur les claciaires à module Pelletier, le radiateur est ventillé. Du coup on fais une évaporation avec un air bien froid.
Ouais bof, ça fait beaucoup de watt gaspillé pour pas grand chose, hormis faire monter un peu plus la température ambiante de ta pièce.
Et puis les ventilo de glacière, ça souffle pas énormément non plus.

Et puis on peut risquer de contaminre le bac avec l'alu : La condensation qui s'accumule sur le dissipateur froid va couler a un moment ou un autre dans le bac.
A+
Damien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités