aquarium biotope rio negro

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

aquarium biotope rio negro

Message par Max08 »

boujours à tous,

Ayant commencé l'aquariophilie il y a 1 ans avec un 120l, j'ai réussit à convincre papa, maman pour avoir un 465l (155x50x60). Comme l'aquarium en question ne sera pas pret avant bout de temps j'ai réfléchit à la composition de celui-ci qui sera donc un biotope du rio negro.

Population:
-8 scalaire
-20 nez rouge (hemigrammus bleheri)
-8 dicrossus filamentosus
-15 corydoras duplicareus ou melini
-et peut-être 10 poisson hachette

plantes:
-lentille d'eau pour obsorber les nitrates et tamiser la lumiére

decor:
-eau trés ambrée
-branches
-racines
-feuilles de chêne, fruits d'aulnes
-sable de loire
-peut être un decor de fond en polystirène résiné

paramétres:
-pH 4.5
-kH 1 ou 2

Maintenant les questions:
-Est-ce que le nombre de scalaires et dicrossus filamentosus vous paraissent raisonables ?
-Pour les scalaire, est-ce que je peut mettre des scalaire de jardinerie, mais choisit pour avoir des couleur asser naturelles, et si oui vont-ils supportés un pH de 4.5 ?
- Est-ce que ma population et les paramétres vous parait coérents pour un biotope rio negro ?
- Avez-vous d'autre suggestions ? (population, décor etc)

Voila je croit que c'est fini, a+

Max
Avatar du membre
jojo75012
Juvénile
Juvénile
Messages : 406
Enregistré le : 23 sept. 2009, 17:14
Contact :

Re: aquarium biotope rio negro

Message par jojo75012 »

bonjour, bonjour
c'est bien de te renseigner avant de commencer :accord8: tout le monde devrait faire comme toi :blanc:

alors, commençons
il me semble que 8 scalaire est un peu exagéré, je partirais sur 5-6 max et encore
pour les cory, rien à dire
pour les nez-rouge, tu peux peut-être monter le banc à 40.
pour les dicrossus je connais pas bien l'espèce donc je laisse les autres te répondre.

pour les plantes, tu compte seulement mettre des lentille??!! même si l rio negro est pas fort planté (du moins je pense), il me semble que l'équilibre de ton bac va être dur à atteindre et que tu auras à la longue un problème d'algues sans plantes. même si il faut être proche des conditions réelle, il y a des choses que l'on ne peut pas faire en aquariophilie.

le ph me semble très bas... je pense pas que tes poissons vont aimer. je partirais plus sur un base de 6 mais je me trompe peut-être.
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: aquarium biotope rio negro

Message par XAVIER10 »

pense qu'il te faut un bac fermé pour les poissons hachettes...très sauteurs !

sinon , les lentilles d'eau sont un fléau :evil: une horreur pour tes plantes de dessous tellement elles vont faire de l'ombre...

EDIT : mieux vaut des pistias en surface .
mon bac :
Image
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: aquarium biotope rio negro

Message par seb_aure »

Salut à toi,

belle idée de bacs. mais malheureusement des scalaires maintenus à PH si bas, ca me parait un tentinet compromis. En effet, la
fiche scalaire indique un paramètrage avec une eau plus dure( gh/kh vers4) et un ph alentour de 6.
Donc pour le scalaire dans ces paramètres d'eaux. ca va être je pense impossible.

Celui qui te demande de tel paramètre sont les dicrossus. Ce sont de très beau poisson. une huitaine ? ce sont des CN ca va être difficile de maintenir tout ce petit monde malgré la grandeur du bac gare à la castagne. et de prévoir fulltitude de cache au sol

Pour le nez rouge idem tes paramètres d'eau ne lui correspondent pas du tout non plus .

En fait, hormis les dicrossus, ta population serait pas mal pour ton bac. supprime les de ta listes, ajuste le nombre de scalaire à 5 ou 6 ( je dirais 5 si sauvage et si tout va bien passer à 6 et 6 si élevage). Et le reste est bon.
Donc en gros tes paramètres sont ok pour le rio négro, mais pas ta population. Perso, je ferai ton biotope dans le plus petit aquarium que tu as avec les dicrossus et destinerais le grand aquarium à un bac amazonien avec les scalaires, nez rouge, corydoras et poissons hachettes.
Loana

Re: aquarium biotope rio negro

Message par Loana »

seb_aure a écrit :ajuste le nombre de scalaire à 5 ou 6 ( je dirais 5 si sauvage et si tout va bien passer à 6 et 6 si élevage).


Heu..... pourquoi 5 sauvages (et si tout va bien 6) et 6 d'élevages? Pourquoi 1 de moins si c'est un sauvage?
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: aquarium biotope rio negro

Message par seb_aure »

A cause de la territorialité beaucoup plus présente chez les sauvages que chez ceux d'élevages... Donc sinon vive la castagne maintenant généralement ils sont mieux en nombre paire donc je dirais même 4 ou 6. Nous avions commencé par 6 mais ils se sont battus ont en a perdu et on a trouvé l'équilibre. Evidemment comme souvent ça va dépendre du poisson mais c'est quelque chose qu'on a déjà pu observer chez plusieurs personnes.
Avatar du membre
morphinux
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 151
Enregistré le : 31 déc. 2009, 10:25

Re: aquarium biotope rio negro

Message par morphinux »

Salut :D ,

Entièrement d'accord avec seb_aure, il vaut mieux mettre tes Dicrossus filamentosus dans le 120 L qui leur sera dédié avec quelques petits characidés.

Par contre, un PH de 4,5 me parait un peu bas. Tout dépend de ton objectif, souhaites-tu les maintenir ou les reproduire ? Dans le premier cas, un PH entre 5.5 et 6.5 est sans problème pour du sauvage à condition que l'eau soit très douce donc ça peut le faire avec tes scalaires (Altum ou scalarae?). Pour le second cas, il faut un bac spécifique à 100% d'eau osmosée filtrée sur tourbe noire ou blonde avec conductivité < 30 sinon pas d'éclosion, PH entre 5 et 5.5, KH et GH proche de 0.

C'est mon expérience personnelle et ça ne veut pas dire que c'est la meilleure.

A+
Image
150L: I. adoketa bentosi pulchripinnis .
2X60L: A.bitaeniata mamuri C.travancoricus
120L: I.adoketa L333 L66
240L: A.agassizi T.Mutum maronii Cardi. nez rouge Dekeseyria Otocinclus Farlow
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: aquarium biotope rio negro

Message par Max08 »

boujour à tous,

Pour le pH de 4.5 je m'en doutais un peut, à la bases j'étais plutôt partit sur un pH de 5.5-6, mais j'ai lus à plusieurs reprises que le pH du rio negro était comprit en 3.9 et 4.5, donc finalement je pars sur un pH de 5.5.

Pour les scalaires (pas altum) je suis asser surpris, sur sa fiche aquabase il est dit qu'il faut compter 50l par individu, donc je m'étais dis 450l->8 scalaires. Mais puisque vous me dites 8 c'est trop, je n'en mettrais que 6. par contre se ne sera pas des sauvages, je préfére les laisser aux personnes qui pourons les reproduir et diffuser la souche.

Pour les discrossus je pensais les mettres dans le 450l et quant ils serai pret pour la reproduction, faire passer un couple dans le 120l. Et finalement j'en prendrais 6 (2 males 4 femelles)

Sinon je peut remplacer les dicrossus par une autre espéce de CN, mais laquelle ? Ou alors je les remplaces par des cichlidés, par exemple des geophagus ( à voir si incompatibilité avec les corydoras ).

Max
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: aquarium biotope rio negro

Message par Ultima Troll »

morphinux a écrit :Tout dépend de ton objectif, souhaites-tu les maintenir ou les reproduire ? Dans le premier cas, un PH entre 5.5 et 6.5 est sans problème pour du sauvage à condition que l'eau soit très douce donc ça peut le faire avec tes scalaires (Altum ou scalarae?).
Max08 a écrit :par contre se ne sera pas des sauvages, je préfére les laisser aux personnes qui pourons les reproduir et diffuser la souche.
C'est justement ce que j'allais dire, quand on choisit le sauvage, on doit mettre un maximum en œuvre pour les reproduire.

Sinon, je connais pas trop les scalaires, mais est-ce que ça ne collerait pas de prendre un groupe de juvéniles à faire grossir dans le bac ? Dans ce cas là, est-ce que 8-10 juvéniles ne serait pas mieux que 6 ? Bien entendu, il faudrait en dégager quelques uns en cours de route jusqu' à l'âge adulte.

Pour l'autre espèce de CN, tu peux piocher dans pas mal d'apisto qui collent avec ces paramètres.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: aquarium biotope rio negro

Message par Gabrielgab »

Salut,

1) la règle x L d'eau par poisson n'est pas valable car elle ne tient pas compte de l'agencement et de la territorialité des poissons.

2) la cohabitation geophagus / scalaires, ça me semble compromis... C'était bien ton idée de base sclaire + cichlidés nains...

3) Ton idée de faire un bac biotope sans plantes enracinées dans le sol, c'ets très chouette aussi, et donc la remarque de quelqu'un qu te parlait de l'ombre que ça ferait aux autres plantes est nulle et non avenue! D'autres idées que les lentilles d'eau comme plantes de surface : les pistia, déjà mentionnées, mais aussi ceratopteris en flottantes, et aussi, du plus bel efet en flottant : des hydrocotyles...
Image
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: aquarium biotope rio negro

Message par Max08 »

Sinon comme CN j'avais aussi pensé aux apistogramma gibbiceps, à voir si j'en trouve.

Pourquoi la coabitation geophagus/scalaire n'est pas possible, le scalaire est de plein eau et les geophagus sont plutôt au sol il me semble ?

Max
Avatar du membre
morphinux
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 151
Enregistré le : 31 déc. 2009, 10:25

Re: aquarium biotope rio negro

Message par morphinux »

Gabrielgab a écrit :Salut,
Ton idée de faire un bac biotope sans plantes enracinées dans le sol, c'ets très chouette aussi, et donc la remarque de quelqu'un qu te parlait de l'ombre que ça ferait aux autres plantes est nulle et non avenue! D'autres idées que les lentilles d'eau comme plantes de surface : les pistia, déjà mentionnées, mais aussi ceratopteris en flottantes, et aussi, du plus bel efet en flottant : des hydrocotyles...
C'est juste, un biotope amozonia peut-être très très beau dans une eau noire. Concernant les lentilles d'eau, le problème n'est pas dans l'ombrage des plantes mais dans l'oxygénation du bac. Mon expérience, à ce sujet, montre que si la surface du bac est entièrement recouverte de lentilles, les échangent gazeux se font difficilement et les poissons se retrouvent en hypoxie et hyperventilent. En les enlevant, tout revient à la normale.

En conclusion, je préfère éviter les lentilles pour les raisons citées plus haut. Et pour tamiser l'ambiance, préférer, comme le dis Gabrielgab, les pistia, ceratophyllum, hydrocotyle leucocephala etc .).

Cette remarque est le résultat de mon observation et n'est aucunement confirmé scientifiquement donc c'est à relativiser :D .
max06 a écrit :Sinon comme CN j'avais aussi pensé aux apistogramma gibbiceps, à voir si j'en trouve.

Pourquoi la coabitation geophagus/scalaire n'est pas possible, le scalaire est de plein eau et les geophagus sont plutôt au sol il me semble ?
Pour les CN, oui pour le gibbiceps. Sinon, il y a l'agassizi téfé mutum qui va très bien avec les scalaires mais c'est pas du rio negro :bof: . Il y a aussi :

- Apistogramma brevis (rio negro) : pas de condition particulière pour cet Apisto
- Apistogramma diplotaeniata (rio negro)
- Apistogramma elizabethae (rio negro)
- Apistogramma gephyra (rio negro)
- Apistogramma hippolytae (rio negro)
- Apistogramma mendezi (rio negro)
- Apistogramma paucisquamis (rio negro)
- Apistogramma pertensis (rio negro)
- Apistogramma regani (rio negro)
- Biotoecus opecularis (rio negro) très petit donc avec les scalaires ... :roll: .
- Ivanacara adoketa (rio negro), attention poisson compliqué à maintenir, j'en fait les frais en ce moment :roll: . Poisson très territorial et très agressif en intraspecifique sauf si ils sont très nombreux dans le bac (un peu comme les m'buna). Maintenance facile au niveau des paramètres , eau très douce, PH entre 5.5 et 6.5 mais pour la repro, c'est pH4.6 et cond. < 50.
Image
150L: I. adoketa bentosi pulchripinnis .
2X60L: A.bitaeniata mamuri C.travancoricus
120L: I.adoketa L333 L66
240L: A.agassizi T.Mutum maronii Cardi. nez rouge Dekeseyria Otocinclus Farlow
Avatar du membre
Aymonn09
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 23 nov. 2009, 12:14
Contact :

Re: aquarium biotope rio negro

Message par Aymonn09 »

J'aime beaucoup ton idée de bac biotope :accord8:

Pour les apisto, Morphinux t'a deja cité une belle liste ;)

Au niveau des plantes, je partirais sur des plantes exclusivement de surface ( pistia, limnobium, hydrocotile, ceratohyllum, ceratopteris, lentilles, etc ;) )
20L Betta, 30L Tylomelanias et 54L Apistos Aga.
jeff_!
Juvénile
Juvénile
Messages : 447
Enregistré le : 08 mai 2007, 17:11
Contact :

Re: aquarium biotope rio negro

Message par jeff_! »

Ivanacara adoketa (rio negro), attention poisson compliqué à maintenir
A bon, pas plus qu'un autre et il est même plutôt résistant ?
En ce qui concerne la territorialité je le trouve plus calme que l'agasizzi, 2 couple dans le bac cela devrais le faire
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
morphinux
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 151
Enregistré le : 31 déc. 2009, 10:25

Re: aquarium biotope rio negro

Message par morphinux »

Tu as bien de la chance. Tu le maintiens dans quel litrage ?

J'ai démarré avec un 4 poissons non sexable dans un volume de 150 L bien planté et ça a été le carnage. il m'en reste un seul, mâle ou femelle , je ne sais pas. J'ai filmé d'ailleurs un fight digne de l'UFC :mrgreen: .

Je pense que dans un petit bac et en grand nombre , il ne se passe rien car impossible de faire un territoire mais dans un volume plus grand, c'est la guerre des mondes.

Mais bon, comme je l'ai déjà dit, mon expérience n'est pas forcément celle des autres.

Peux-tu nous en dire plus sur ta maintenance et ta repro ? dans un autre topic par exemple ;) .

A+
Image
150L: I. adoketa bentosi pulchripinnis .
2X60L: A.bitaeniata mamuri C.travancoricus
120L: I.adoketa L333 L66
240L: A.agassizi T.Mutum maronii Cardi. nez rouge Dekeseyria Otocinclus Farlow
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: aquarium biotope rio negro

Message par Max08 »

morphinux merci beaucoup pour la liste des CN, et quelle liste :o . Comment à tu fait pour en trouver autant, cannaissances personnels, livre, site ?

L'ivanaca adoketa est un poisson qui me fait rêver, mais je pensais que c'était un poisson asser délicat, mais si il n'est pas aussi délecat que cela, je pense que j'en prenderais (j'en ais vu sur la stok liste de iktusaqua), et tenterai de le reproduire dans un spécifique de 120 ou 200 ( à voir avec les parents). Pour ce qui est de la conversation à propo des adoketa, pas de pb cela m'intéraisse au plus haut point.

Max
Avatar du membre
morphinux
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 151
Enregistré le : 31 déc. 2009, 10:25

Re: aquarium biotope rio negro

Message par morphinux »

Dis-moi Max08, de quelle région es-tu ? car je vais faire une commande chez iktus-aqua dans 1 semaine. Peut-être pourrait-on faire une commande groupée ?
Image
150L: I. adoketa bentosi pulchripinnis .
2X60L: A.bitaeniata mamuri C.travancoricus
120L: I.adoketa L333 L66
240L: A.agassizi T.Mutum maronii Cardi. nez rouge Dekeseyria Otocinclus Farlow
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: aquarium biotope rio negro

Message par Max08 »

Je suis des ardennes francaises, mais de toute facon pour la commendes groupée ca ne va pas étre possible vu que l'aquarium ne sera pas mis en eau avant les vacances de noel voir debut 2011, le temps que mon pére lui fasse un meuble.

A propo des adoketa c'est vraiment territorial, ou c'est assez modéré, c'est comme des cacutoides ou encore pire ?

Max
Avatar du membre
morphinux
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 151
Enregistré le : 31 déc. 2009, 10:25

Re: aquarium biotope rio negro

Message par morphinux »

Que dire, Jeff semble avoir une expérience plutôt bonne avec ce poisson. Me concernant, ce fut très compliqué, pas concernant les paramètres d'eau mais pour éviter les problèmes de cohabitation :cry: .

Pour moi, c'est un poisson exceptionnel même avec ce comportement, il y a les dominants et les dominés. Ces derniers n'auront jamais accès à la nourriture et même cachés ils seront harcelés sans cesse. C'est mon expérience que je ne souhaite pas renouveler avec un groupe. Pour un couple, ça n'a rien à voir.

Néanmoins, il y a d'autres CN, très intéressant comme les Dicrossus et tous les Apisto. j'aime bien le bitaeniata. le principal est qu'il ne vienne pas quémender la nourriture comme un poisson rouge :mrgreen: . J'aime leur donner du vivant pour les voir chasser.
J'aime aussi les voir se battre parceque c'est un comportement naturel.

Je vais te mettre un lien vers une vidéo d' un combat "coule" d'Ivanacara adiketa, dans mon bac de 150 L. Il y a eu bcp plus violent mais j'ai pas pu filmer.

Je te mets ça dès que je retrouve la vidéo ...
Modifié en dernier par morphinux le 03 oct. 2010, 21:29, modifié 1 fois.
Image
150L: I. adoketa bentosi pulchripinnis .
2X60L: A.bitaeniata mamuri C.travancoricus
120L: I.adoketa L333 L66
240L: A.agassizi T.Mutum maronii Cardi. nez rouge Dekeseyria Otocinclus Farlow
Avatar du membre
morphinux
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 151
Enregistré le : 31 déc. 2009, 10:25

Re: aquarium biotope rio negro

Message par morphinux »

Image
150L: I. adoketa bentosi pulchripinnis .
2X60L: A.bitaeniata mamuri C.travancoricus
120L: I.adoketa L333 L66
240L: A.agassizi T.Mutum maronii Cardi. nez rouge Dekeseyria Otocinclus Farlow
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités