Création à thème :: Fluval Edge N

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
orx57
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 02 oct. 2010, 11:23
Contact :

Création à thème :: Fluval Edge N

Message par orx57 »

Bonjour à tous,

Comme je viens de le « dire » dans le fil de présentation des nouveaux membres, je suis un pur débutant :)
Pour diverses raisons, je souhaite me lancer dans l'aventure de l'aquariophilie avec un petit aquarium (type nano).
J'ai commandé un Fluval Edge (23 L), et en l'attendant je m'imprègne des articles du site afin de bien démarrer.

Je souhaiterais suivre un thème pour ce premier petit aquarium, sans pour autant avoir la prétention de recréer un biotope.
J'aimerais suivre un thème asiatique (décors, plantes, poissons). Avec une population autours des 10 membres, et 3 à 5 plantes.

Avec mon peu de connaissance, j'ai du mal à sélectionner les espèces qui pourraient correspondre à ses critères (nano, thème), et cohabiter.
Je n'ai aujourd'hui aucune idée pour les plantes, mais quelques pistes pour les poissons, comme :
  • Tanichthys albonubes (Néon du pauvre)
  • Otocinclus affinis (Otocinclus)
  • Brachygobius xanthozona (Poisson abeille)
  • Neocaridina heteropoda (Crevette cerise)
Voilà, je fais appel à vos connaissances et expériences afin de m'éclairer dans le choix des habitants et des plantes ;)
Connaissez-vous d'autres poissons pouvant correspondre (peut-être plus sexy que ma première sélection) ?
Pourriez-vous me conseiller des plantes faciles dans le thèmes ?

@+
Modifié en dernier par orx57 le 16 oct. 2010, 20:04, modifié 3 fois.
Image
  • Mise en eau le 2010-10-16
  • Cycle de l'azote http://wiki.orx57.net/pub/Personnel/Aqu ... bar_t1.png
  • Mise hors d'eau le 2011-09-14 (à J+323)
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Création à thème

Message par Pied tendre »

Bonjour et bienvenu.
Dans ce volume,de tout ce que tu as cité dans ta liste,tu ne pourras mettre que les red cherry.
Avatar du membre
bdl424
Juvénile
Juvénile
Messages : 309
Enregistré le : 15 janv. 2010, 19:57
Contact :

Re: Création à thème

Message par bdl424 »

+1, au vu du volume c'est plutôt crevettes ou beta
55 L: Crystal Red
355 L Bac communautaire
wusu
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 16 mai 2010, 19:35
Contact :

Re: Création à thème

Message par wusu »

désolé de te dire ça mais le fluval edge est une chi...... à entretenir , il n'y as que petite trappe d'accès sur le dessus ..., pour débuter un si petit volume ... je dirait encore fois que la mode des nano à encore frapper , au risque de paraitre dur tu va te planter et être déçut , pour le prix de ton fluval tu aurai put avoir un 80 l qui est plus facile pour débuter et offre un plus large choix de poissons , plantes .

bon courage ....
120 l Hollandais : 2x54 w 9000k , jbl e700 , co² pulvérisateur + réacteur jbl proflora , jbl manado + aquabasis => jbl adict :D
orx57
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 02 oct. 2010, 11:23
Contact :

Re: Création à thème

Message par orx57 »

Merci pour vos commentaires...

J'ajoute à ma liste d'idées :

+ Pour les poissons :
  • Microrasbora galaxy
  • Microrasbora kubotai
  • Microrasbora Erytomicron
  • Rasbora brigittae
+ Pour les plantes :
  • Echinodorus vesuvius
  • Lindernia Rotundifolia
  • Cryptocoryne *
  • Monosolenium tenerum
@+
Image
  • Mise en eau le 2010-10-16
  • Cycle de l'azote http://wiki.orx57.net/pub/Personnel/Aqu ... bar_t1.png
  • Mise hors d'eau le 2011-09-14 (à J+323)
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Création à thème

Message par ArnaudR »

Galaxy et erythromicron doivent être maintenu dans de plus gros volumes. Les mâles galaxy se coursent régulièrement et ont besoin de place.
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Création à thème

Message par NathNath »

Tanichtys et red cherry serait mon choix. Nombre à voir avec des personnes qui connaissent cet aquarium et ont l'habitude de si petits volumes.
orx57
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 02 oct. 2010, 11:23
Contact :

Re: Création à thème

Message par orx57 »

Merci à vous ArnaudR et NathNath !

Je me dirige vers le choix suivant : une paire de crevettes cerise et un petit banc de 6 à 8 poissons.
J'hésite encore sur ces derniers et fais le tour des animaliers près de chez moi afin de voir ce que je peux y trouver.
Pour le moment, j'ai vu :
  • Microrasbora galaxy
  • Rasbora brigittae
  • Rasbora Mehra ?
Je trouve très peu d'informations sur ces derniers... les Mehra !
J'ai vu bien d'autres espèces qui m'ont été présenté comme pouvant être accueilli dans un nano, mais qui sorte de mon critère asiatique.

Est-ce qu'il serait totalement farfelu d'avoir 2 espèces de poissons dans une proportion de 3 ou 4 membres ?

@+
Image
  • Mise en eau le 2010-10-16
  • Cycle de l'azote http://wiki.orx57.net/pub/Personnel/Aqu ... bar_t1.png
  • Mise hors d'eau le 2011-09-14 (à J+323)
CathyB
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:52
Contact :

Re: Création à thème

Message par CathyB »

Peut être des Brigittae... J'en ai dans un 30l, un petit banc de 10, ça a l'air de passer.
2 groupes, ça ne me parait pas terrible par contre. Un banc, c'est un minimum de 7 individus pour que les poissons se sentent bien et il leur faut un peu de place pour nager.
Le Fluval Edge, c'est quand même pas top pour les poissons, c'est plus adapté aux crevettes. Les brigittae, ça salit beaucoup. Tu vas devoir être très rigoureux sur le nettoyage, et vu la forme du bac, ça n'est pas forcément très facile. Bon courage !
orx57
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 02 oct. 2010, 11:23
Contact :

Re: Création à thème

Message par orx57 »

Merci CathyB pour ta réponse et tes conseils.

@+
Image
  • Mise en eau le 2010-10-16
  • Cycle de l'azote http://wiki.orx57.net/pub/Personnel/Aqu ... bar_t1.png
  • Mise hors d'eau le 2011-09-14 (à J+323)
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Création à thème

Message par ArnaudR »

orx57 a écrit :Merci à vous ArnaudR et NathNath !

Je me dirige vers le choix suivant : une paire de crevettes cerise et un petit banc de 6 à 8 poissons.
J'hésite encore sur ces derniers et fais le tour des animaliers près de chez moi afin de voir ce que je peux y trouver.
Pour le moment, j'ai vu :
  • Microrasbora galaxy
  • Rasbora brigittae
  • Rasbora Mehra ?
Je trouve très peu d'informations sur ces derniers... les Mehra !
J'ai vu bien d'autres espèces qui m'ont été présenté comme pouvant être accueilli dans un nano, mais qui sorte de mon critère asiatique.

Est-ce qu'il serait totalement farfelu d'avoir 2 espèces de poissons dans une proportion de 3 ou 4 membres ?

@+
Même si les vendeurs te disent 23L pour la galaxy c'est bon je peux t'assurer que c'est trop peu.
https://www.aquariophilie.org/recherche ... fish_id=68
Dans notre fiche l'auteur précise même 54L comme minimum. (Je pense qu'il n'a pas tord même si un peu moins sa passe aussi a mon avis mais 23 c'est vraiment trop peu).
Pour le Mehra je ne connais pas.
Par contre le Boraras brigitae ou le Boraras maculatus pouraient aller.
Ce sont des poissons qui vivent en banc (intraspécifique). Dans la nature un banc c'est des dizaines de poissons, en aquarium ce n'est pas toujours possible, cependant 4 individus ça ne fait pas un banc. Donc part plutôt sur 8-10 d'une seule espèce. Leur comportement intraspécifique sera d'autant plus intéressant à observer.
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Création à thème

Message par NathNath »

J'ai vu des mehri, c'est mignon comme tout :)
Pour les crevettes, elles sont mieux en "colonie", de tête, c'est 6 mini, sinon, tu ne vas quasi pas les voir.
orx57
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 02 oct. 2010, 11:23
Contact :

Re: Création à thème

Message par orx57 »

Encore merci à vous, vos conseils me permettent de mieux m'y retrouver ! ;)

Le Mehra ressemble beaucoup au Brigittae mais avec des couleurs plus subtiles.

Quand au nombre, si je mets un banc de 8 poissons, je ne pense pas pouvoir me permettre d'ajouter 6 crevettes... sachant que je souhaitais une population d'environs 10 membres... et que par goût personnel, je préfère privilégier les poissons.

J'ai vu aujourd'hui, pouvant visiblement correspondre à mes différents critères :
  • Danio choprai
  • Rasbora rubrodorsalis
  • Microrasbora rubescens
  • Tateurdina ocellicauda
Je vais m'arrêter là pour la recherche de poissons, et vais faire mon choix avec vos conseils et ce que j'ai trouvé près de chez moi.

Pour les plantes, voici une première liste :
  • Echinodorus vesuvius [Arrière-plan]
  • Microsorum * [Arrière-plan]
  • Lindernia Rotundifolia [Zone médiane]
  • Rotala * [Zone médiane]
  • Cryptocoryne * [Avant-plan]
  • Monosolenium tenerum [Avant-plan]
Idem, à affiner selon l'adéquation à un nano et ce que je trouve dans le coin...

@+
Image
  • Mise en eau le 2010-10-16
  • Cycle de l'azote http://wiki.orx57.net/pub/Personnel/Aqu ... bar_t1.png
  • Mise hors d'eau le 2011-09-14 (à J+323)
CathyB
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:52
Contact :

Re: Création à thème

Message par CathyB »

Tateurdina ocellicauda

Je ne connais pas les autres, mais ceux là, j'en élève. Ca ne tiendra jamais dans un 27l, oublie !

Par contre, je ne vois pas forcément d'incompatibilité à avoir 8 poissons et quelques crevettes. Ils n'occupent pas les mêmes zones du bac. Les crevettes vont occuper le fond et les feuilles des plantes, les poissons plutot le milieu et la surface (pour les brigittae en tous cas). Ca devrait le faire.
orx57
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 02 oct. 2010, 11:23
Contact :

Re: Création à thème

Message par orx57 »

Ok.

Ma shortlist pour les poissons, par ordre de préférence décroissante (à l'aide de vos conseils et dispo. près de chez moi) :
  • Microrasbora galaxy (oui, je sais, mais ils me plaisent beaucoup :( )
  • Rasbora brigittae
  • Rasbora rubrodorsalis
  • Boraras maculata
Merci CathyB pour ton conseil sur la population. Je me laisserais peut-être tenter pour ajouter un peu plus de crevettes ;)

Pour les plantes, j'affine ma sélection, et j'ai une question :
Vu le peu de plantes que j'ai vu en faisant le tour des animaleries sur Nancy, j'ai bien peur de ne pas trouver la moitié de ce que je souhaiterais. En gros une animalerie n'étiquète pas ses plants, l'autre n'a pas de très jolie plants, et la dernière est mieux sur ces deux points mais avec un choix réduit).
Est-ce que les achats en ligne, par exemple sur floraquatic.com ou aquaplante.fr, sont sûr (bonne espèce, qualité, livraison, etc...) ? Avez-vous quelque chose à me conseiller sur ce point ?

Merci et @+
Image
  • Mise en eau le 2010-10-16
  • Cycle de l'azote http://wiki.orx57.net/pub/Personnel/Aqu ... bar_t1.png
  • Mise hors d'eau le 2011-09-14 (à J+323)
Anto69
Oeuf
Oeuf
Messages : 42
Enregistré le : 02 août 2010, 11:00
Contact :

Re: Création à thème

Message par Anto69 »

Personnelement j'ai deja fait des achats sur Floraquatic et j'ai pas du tout été déçu, tout était nikel.
Image
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Création à thème

Message par ArnaudR »

orx57 a écrit : [*] Microrasbora galaxy (oui, je sais, mais ils me plaisent beaucoup :( )
Tu achètes un appartement, tu veux absolument un chien. A l'animalerie tu as un chihuahua et un Husky. Le chihuahua peut vivre sans soucis en appartement. Le Husky ne pourra pas. Si tu prend quand même le Husky tu te fais plaisir mais tu vas à l'encontre du bien de l'animal. C'est sûr ton Husky pourra y vivre mais pas dans des conditions satisfaisantes.
Dans ton cas c'est la même chose, tu n'as pas 54L mais 23L...donc tu oublies le Husky.
orx57 a écrit : Est-ce que les achats en ligne, par exemple sur floraquatic.com ou aquaplante.fr, sont sûr (bonne espèce, qualité, livraison, etc...) ? Avez-vous quelque chose à me conseiller sur ce point ?

Merci et @+
J'ai testé Floraquatic, pas de soucis à noter. Ils sont disponibles et répondent au téléphone aimablement.
orx57
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 02 oct. 2010, 11:23
Contact :

Re: Création à thème

Message par orx57 »

Merci à vous Anto69 et ArnaudR.

Ok, ok, ArnaudR, c'est clair comme ça :D
Je précise juste que pour un néophyte qui se renseigne sur un Husky, il trouvera une réponse unanime, alors que pour le Microrasbora galaxy... ;)
Bon, en tout cas, je prends en compte.

Je dois réceptionner l'aquarium début de semaine prochaine, j'ai le temps de finir ma sélection de plantes sur floraquatic.com.

@+
Image
  • Mise en eau le 2010-10-16
  • Cycle de l'azote http://wiki.orx57.net/pub/Personnel/Aqu ... bar_t1.png
  • Mise hors d'eau le 2011-09-14 (à J+323)
Avatar du membre
Pacu
Adulte
Adulte
Messages : 1155
Enregistré le : 14 déc. 2004, 22:36
Contact :

Re: Création à thème

Message par Pacu »

Salut,

pour confirmer ce qui a été dit:

les Danio sont en général des poissons vifs, ils ne sont pas adaptés à un petit volume.
Le "rasbora galaxy" est en fait un Danio (Danio margaritatus), c'est un poisson qui nage beaucoup.

Les Boraras (que ce soit brigittae, merah ou maculatus) sont plus adaptés à un petit volume.
CathyB
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:52
Contact :

Re: Création à thème

Message par CathyB »

Je précise juste que pour un néophyte qui se renseigne sur un Husky, il trouvera une réponse unanime, alors que pour le Microrasbora galaxy... ;)
La seule différence c'est que le husky sera bruyant et sans doute destructeur. Il saura manifester son mal être.
Le poisson se contentera de mourir en silence.

Ceci dit, Pacu a raison. Oublie tout ce qui est danio dans un si petit volume, ça serait une condamnation à mort lente pour les poissons.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités