Questions d'une débutante

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Yayapirouette
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 15 oct. 2010, 12:22
Contact :

Questions d'une débutante

Message par Yayapirouette »

Débutante de chez débutante, plusieurs questions me taraudent.

J'ai mis mon bac en eau (eau douce) depuis une semaine. C'est un bac de 90l que j'ai acheté tout équipé. La colonne se trouve contre la paroi du fond au milieu.

- La pompe : j'ai tourné le tuyau de sortie de manière à ce que l'eau ressorte du côté gauche mais ça crée un sacré courant de ce côté de l'aquarium, est-ce normal ? Les plantes ne souffrent-elles pas de ce mouvement incessant ?

Je m'inquiète pour les plantes car elles ont l'air de faire la tronche mais je mets cela sur le compte de l'adaptation. J'ai mis de l'engrais, j'espère qu'elles vont rapidement aller bien.

- L'une des plantes est une "Anubias de Barter", enfin, c'est ce que je pense d'après un bouquin puisque les étiquettes étaient fausses. Or le petit épi floral s'effiloche, est-ce normal ?

- Par curiosité, j'ai fait le test NO² qui fait apparaître une valeur < 0,3 mg/l, au bout de seulement une semaine... il y a un problème non ?

- Par ailleurs, je suis en train de me renseigner au sujet des poissons qui vont venir habiter ici et j'ai lu qu'il fallait varier l'alimentation et notamment mettre des proies vivantes. Sera t-il possible de leur donner les larves de moustiques qui se trouvent dans mon récupérateur d'eau de pluie ?

- Dans un magasin, j'ai vu des crabes violets, c'est pour les aquarium d'eau de mer j'imagine ?

C'est tout pour le moment mais j'en aurais certainement d'autres plus tard. En attendant, j'attends vos réponses. Merci ;)
CathyB
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:52
Contact :

Re: Questions d'une débutante

Message par CathyB »

Bonjour et bienvenue
- La pompe : j'ai tourné le tuyau de sortie de manière à ce que l'eau ressorte du côté gauche mais ça crée un sacré courant de ce côté de l'aquarium, est-ce normal ? Les plantes ne souffrent-elles pas de ce mouvement incessant ?
Normalement, les pompes ont un débit réglable. Essayes déjà de réduire le débit.
Si ça ne suffit pas, oriente le jet vers la vitre, ça limitera le débit.
Je m'inquiète pour les plantes car elles ont l'air de faire la tronche mais je mets cela sur le compte de l'adaptation. J'ai mis de l'engrais, j'espère qu'elles vont rapidement aller bien.
Il ne faut pas mettre d'engrais pendant les 6 premiers mois, tu vas avoir des algues sinon. Qu'est ce que tu as comme sol (sable ? sol nutritif ?)
- L'une des plantes est une "Anubias de Barter", enfin, c'est ce que je pense d'après un bouquin puisque les étiquettes étaient fausses. Or le petit épi floral s'effiloche, est-ce normal ?
Si c'est une anubia, ça ne se plante pas. Il faut l'attacher sur une pierre ou une branche, sinon, elle va pourrir.
- Par curiosité, j'ai fait le test NO² qui fait apparaître une valeur < 0,3 mg/l, au bout de seulement une semaine... il y a un problème non ?
Tout dépend de tes tests. Avec certains, la valeur n'est jamais à 0, mais toujours <0.3. Ca veut juste dire que le cycle n'a pas encore eu lieu, il faut attendre. (entre 3 et 5 semaines), en faisant des tests tous les 2 jours, juste pour les nitrites.
- Par ailleurs, je suis en train de me renseigner au sujet des poissons qui vont venir habiter ici et j'ai lu qu'il fallait varier l'alimentation et notamment mettre des proies vivantes. Sera t-il possible de leur donner les larves de moustiques qui se trouvent dans mon récupérateur d'eau de pluie ?
Oui, si ce sont des mangeurs de viande. S'ils sont herbivores, tu devras investir dans la citronnelle !
- Dans un magasin, j'ai vu des crabes violets, c'est pour les aquarium d'eau de mer j'imagine ?
Je crois qu'il existe des crabes d'eau douce également. Mais attention, à ma connaissance, les crabees ça ne vit pas en aquarium, mais en palludarium, avec une plage de sable
Avatar du membre
L'apprenti
Le photovore
Le photovore
Messages : 2147
Enregistré le : 16 mai 2010, 09:58
Contact :

Re: Questions d'une débutante

Message par L'apprenti »

Bon ben tout a été dit ...

je réclamerais juste un petite photo ...

@+
Yayapirouette
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 15 oct. 2010, 12:22
Contact :

Re: Questions d'une débutante

Message par Yayapirouette »

Merci beaucoup pour les réponses.

Je constate que j'ai fait une erreur : j'ai en effet un sol nutritif sous le sable et j'ai mis de l'engrais Florapride, oups...

Pour la pompe, J'ai effectivement orienté vers la vitre de l'aquarium. Quoi qu'il en soit, je ne peux pas régler la puissance de la pompe donc j'ai orienté en tournant le plus possible à l'horizontal mais sans que ça saute au dessus du niveau.

Ok pour le pic de nitrite, je n'avais pas bien compris le cycle en fait. Je pensais que le pic avait lieu immédiatement pour diminuer au fil des semaines. Je patiente ;)

Pour la photo, en attendant que j'en prenne une de mon bac d'ensemble, j'envois une photo de l'anubia pour confirmation parce que si s'en est bien une, il faut que je m'occupe vite fait de son cas vu que pour le moment, elle a les racines plantées et bien plantées la pauvre :oops:

Image
Yayapirouette
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 15 oct. 2010, 12:22
Contact :

Re: Questions d'une débutante

Message par Yayapirouette »

Non tu ne rêves pas, mais je l'ai achetée comme ça hein, ce n'est pas mon exploit :D
CathyB
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:52
Contact :

Re: Questions d'une débutante

Message par CathyB »

Les anubias, ça fleurit, seulement généralement, c'est un peu comme les nénuphars, la fleur apparait en surface.
Visiblement, tu as eu des plantes qui ont poussé dans très peu d'eau, d'où la fleur sur une tige si courte. Sous l'eau, je ne pense pas que la fleur s'ouvre hélas.
C'est bien une anubia, il faut donc bien sortir le rizome de l'eau.
Pour le reste, tes plantes vont sans doute avoir un temps d'adaptation à leur nouvel environnement immergé. Elles risquent d'être moches quelques semaines mais ça passera, sans engrais.
Bonne continuation.
Avatar du membre
bixe22
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 18 janv. 2007, 19:29
Contact :

Re: Questions d'une débutante

Message par bixe22 »

Bonjour yayapirouette,
comme tu as un sol nutritif, faudra éviter les poissons fouisseurs, surtout que l'épaisseur me semble faible.
le gravier me semble être du quartz Juste ??? si oui, une deuxième raison pour ne pas placer des poissons de fond genre corydoras le quartz est coupant et leurs barbillons vont s'abîmer provoquant aussi des maladies de bouche.
1500 l fluviatiles africains
350 l hemmigrammus guttatus
250 l telmatochromis vittatus
150 l gambusia
150 l semi palu x 2 etc...
Yayapirouette
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 15 oct. 2010, 12:22
Contact :

Re: Questions d'une débutante

Message par Yayapirouette »

Oui, merci pour les infos. Je suis justement en train de me renseigner pour voir quels poissons je vais mettre et moi qui voulais mettre des Corydoras Panda, c'est fichu.

Pour les plantes, c'est bon. J'ai sorti l'Anubias du sable et j'ai fait un petit monticule de galets dans lequel je l'ai coincée. Pour les autres plantes, RAS pour le moment, elles n'ont pas l'air d'aller vraiment mieux mais pas plus mal non plus.

Sinon, ce week-end, on m'a offert un Beta. Il s'éclate dans l'aquarium, je le trouve même azimuté. Question : le pic de nitrate qui n'a pas encore eu lieu, il va le supporter lui ?

Encore merci et bonne fin de dimanche ! (le truc qui fout le moral à 0 pour ceux qui bossent le lundi :lol: )
Yayapirouette
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 15 oct. 2010, 12:22
Contact :

Re: Questions d'une débutante

Message par Yayapirouette »

Donc pour nettoyer le sol, je peux mettre escargot ou crevettes ?
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Questions d'une débutante

Message par XAVIER10 »

tu as mis quoi comme masses de filtration ? (avant la pompe et dans le sens de l'eau )
mon bac :
Image
Yayapirouette
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 15 oct. 2010, 12:22
Contact :

Re: Questions d'une débutante

Message par Yayapirouette »

C'est un filtre biologique BIOBOX qui était vendu avec l'aquarium, porqué ?
CathyB
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:52
Contact :

Re: Questions d'une débutante

Message par CathyB »

Désolée de plomber l'ambiance, mais si tu le laisses dans l'aquarium, ton betta est condamné. On ne met pas de vivant dans un bac avant que le cycle de l'eau soit en place.
En plus, les bettas n'aiment pas le courant, ils préfèrent des eaux un peu stagnantes. Ils préfèrent également avoir peu de profondeur, car ce sont de mauvais nageurs et ils se fatiguent vite. Sors le de là vite fait, et place le dans un récipient avec de l'eau reposée chauffée dont tu changeras une partie tous les jours pour la garder propre. Quand ton pic sera passé, tu pourras le remettre dans le bac même si, à mon avis, il n'y sera pas vraiment à la fête non plus. Ça sera moins pire qu'un empoisonnement aux nitrites.
La question de Xavier concerne tes masses filtrantes. L'eau doit se déplacer dans ton filtre, de la masse filtrante la plus large (mousse bleue) qui va arrêter les gros déchets, vers la plus fine (perlon ou ouate), en passant par une filtration biologique (nouilles ou billes) au milieu.
Yayapirouette
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 15 oct. 2010, 12:22
Contact :

Re: Questions d'une débutante

Message par Yayapirouette »

Message bien reçu : j'ai mis mon Betta dans un bocal en attendant et je remplace chaque jour une partie de l'eau par de l'eau minérale. Aujourd'hui, je constate qu'il a fait un nid de bulles. Je sais qu'ils font normalement ça pour leurs oeufs mais, en l'occurrence, est-ce que l'on sait ce que signifie ce comportement ?
Yayapirouette
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 15 oct. 2010, 12:22
Contact :

Re: Questions d'une débutante

Message par Yayapirouette »

J'ai trouvé ma réponse : il semble que le Betta fasse des nids de bulle lorsqu'il est changé d'environnement et aussi parce que l'eau est stagnante par rapport au gros aquarium. Du coup, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il se sent plus à l'aise dans ce petit bocal temporaire plutôt que dans le gros aquarium et je suis en train de me demander si je ne vais pas aller lui racheter un bac plus adapté rien que pour lui...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités