Nettoyer un filtre Eden 501 ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
alex_51
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 14 juin 2010, 22:28
Contact :

Nettoyer un filtre Eden 501 ?

Message par alex_51 »

Bonjour,

J'ai un filtre Eden 501 depuis quelques mois, mais je ne l'ai pas encore nettoyé.
Je change 1/5 de l'eau de l'aquarium toutes les semaines mais pas d'entretien particulier sur le filtre.

Je trouve qu'il commence à se charger en résidu de feuilles, etc... dans les nouilles et dans la mousse mais je ne sais pas comment l'entrenir.
- Est ce que je dois nettoyer la mousse et les nouilles avec de l'eau de conduite ? de l'eau osmosée ?
- Est ce que je dois changer les nouilles et/ou la mousse ? Si oui, à quelle fréquence ?

Merci d'avance pour votre aide
30 Litres - 6 Rasbora Arlequins - Filtration Eden 501
Eclairage Tétra 11W
Avatar du membre
L'apprenti
Le photovore
Le photovore
Messages : 2147
Enregistré le : 16 mai 2010, 09:58
Contact :

Re: Nettoyer un filtre Eden 501 ?

Message par L'apprenti »

Bonsoir,

Le mieux serait au prochain nettoyage de rincer les nouilles et la mousse dans l'eau prélevée du bac !?
Tu préserves ainsi les bactéries ...

Puisque tu as une EDEN, j'en déduits que tu as un petit bac ou nano !?
Le mieux (si tu ne le fais pas déjà) serait de prévoir la nouvelle eau du robinet 48 h à l'avance ...
dans un récipient à grande ouverture pour laisser s'échapper le chlore. ;)
Toujours dans cette idée de préserver ton bac !

@+
Avatar du membre
lineca55
Subadulte
Subadulte
Messages : 948
Enregistré le : 27 oct. 2007, 18:59
Contact :

Re: Nettoyer un filtre Eden 501 ?

Message par lineca55 »

Salut !
Nettois ton filtre seulement si tu vois que le débit diminue.
Ne surtout pas rinçer tous les élèments du filtre à l'eau du robinet ( tu éliminerais toutes les bactèries ).
Rince les nouilles que avec l'eau de l'aquarium, pour les mousses idem, mais si tu en as plusieurs tu peux en nettoyer une seulement
avec l'eau du robinet ( ou même en mettre en neuve si trop sale) et les autres à l'eau de l'aquarium et alterne plusieurs semaines après.

Mais je repete: suelement si tu vois le débit diminuer, un nettoyage trop frèquent peut perturber l'équilibre du bac.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 14 invités