avis sur un aquarium autonomme d'environ 350L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
thibault2604
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2011, 23:17
Contact :

avis sur un aquarium autonomme d'environ 350L

Message par thibault2604 »

Bonjour à tous et à toutes.

Depuis pas mal de temps, j'aimerais créer un aquarium autonome. Je parle d'un aquarium autonome, surtout le fait que les poissons puissent s'alimenter tout seul, sans que j'intervienne. (manger des escargots, poissons, alevin, plante, vers de vase ect...) il y aurais beaucoup de cachette ( pierres, plantes, un vase, racines .....)

Tout d’abord, j’aimerais faire de mon aquarium de 340l, un aquarium en 3 types de décors :
- 1 partie à droite qui serai à 90% de roches + 10 % de plante
- 1 partie à gauche qui serai à 90% de plantes + 10% de pierres ( je cherche encore lol)
- 1 partie au milieu qui serait à 60% sables, 20% de plantes, 10% de racines et 10% de pierres

J’aimerai poser tout cela sur un fond d’au moins 10cm de terreau aquatique

Image


Une fois les 3 décors posés, j’aimerais introduire des vers de vases afin qu’ils se reproduisent dans les 10cm de terreau sans qu’ils se fassent tous manger en 1 semaine.

Pour les poissons je souhaiterais mettre dans celui-ci :

- 10 – 15 guppy
- 5 – 6 botia clown (botia macracantha)
- 1 pleco
- 3 poissons couteau (apteronotus albifrons)
- 3 poissons éléphant (gnathonemus petersii)
- 4 xyphos
- 1 poisson roseau (erpetoichthys calabaricus)
- 4 – 5 silures de verre (kryptopterus minor)
- 1 pimedolus pictus

Tous ces poissons se nourrissent soit d'escargots , de vers, de plantes, d'alevins, de petits poissons genre guppy et autres

Pour les plantes je ne sais pas encore quoi mettre, j'en possède quelques unes dans mon 120l mais bon .... je sais pas, par contre je voudrais mettre des plantes de surface pour tamiser la lumière.

voici les questions:

- Comment trouver vous le projet? est-ce réalisable surtout vivable?
- Les poissons seront-il déboussoler de passer à un décors puis à un autre?
- Les vers pourront-ils vivent normalement sans se faire tous manger? car le but et de créer un cycle. Que mettre comme vers?
- Pouvais vous m'aidez à trouver des plantes jolie ect...
- Que choisir comme pompe externe, comme lumière, comme chauffage et comme bulleur? si j'en ai besoin car pas mal de plante.
- Pour le Co2 je vais prendre le petit serpetin + des bombonnes

Je suis ouvert à tous vos conseils, à vos critiques et je suis prêt à changer quelques details s'il le faut.

Merci d'avoir pris le temps de lire le post.

Cordialement à tous et à toutes.
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: avis sur un aquarium autonomme d'environ 350L

Message par Max08 »

thibault2604 a écrit :- 1 pleco
thibault2604 a écrit :- 5 – 6 botia clown

Bac trop petit.

C'est un projet très intéressant, mais pour réaliser un tel projet, il faudrait dans le bac des proies comme les micro-vers aquatiques, cyclopes ... . Et il faudrait très peu de poissons pour que les proies aient le temps de se reproduirent, donc pour moi ton projet n'est pas réalisable avec autant de poissons.

Comme population j'y verrai 4,5 CN et c'est tout, et ce n'ait pas dit que ça marchera, car les poissons risque de manger toutes les proies, mais ça on peut le savoir qu'en essayant.
Paco.jr
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 13 déc. 2010, 09:00
Contact :

Re: avis sur un aquarium autonomme d'environ 350L

Message par Paco.jr »

Salut Thibault,

C'est un concept original je trouve mais qui à mon sens n'est pas vraiment réalisable. Ton bac étant en vase clos tu devras automatiquement intervenir pour la qualité de l'eau.

Pour ce qui est de la nourriture il faut avoir à l'esprit que dans la nature les poissons parcourent inlassablement des distances bien plus importante que nos bacs pour trouver suffisamment de nourriture pour survivre.
Peut être que d'autres pourront t'apporter des precisions sur ces 2 points.

En revanche au niveau de ta population (sans même parler des besoins de chacun au niveau paramètres d'eau et compatibilité), je peux déjà te dire que :

-10 – 15 guppy (OK)
- 5 – 6 botia clown (botia macracantha) (+de 30cm à l'age adulte, à oublier donc)
- 1 pleco (Ok, mais à voir lequel)
- 3 poissons couteau (apteronotus albifrons) (50 cm taille adulte, tout est dit) :hein33:
- 3 poissons éléphant (gnathonemus petersii) (à maintenir minimum par 6 pour que les dominés ne se fassent pas harceler)
- 1 poisson roseau (erpetoichthys calabaricus) (une trentaine de cm adulte. Donc très limite pour 360l. Mais surtout tes guppys lui serviront d'encas)
- 4 – 5 silures de verre (kryptopterus minor) (un groupe d'une dizaine d'individus serait preferable)-
1 pimedolus pictus (OK)

Avec la taille de ton bac, tu peux vraiment te faire un truc sympa, mais il va falloir repenser à ta population. :accord8:
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: avis sur un aquarium autonomme d'environ 350L

Message par Max08 »

Paco.jr a écrit :Ton bac étant en vase clos tu devras automatiquement intervenir pour la qualité de l'eau
Pas forcement, par exemple dans mon 120l, ou il y a des lentilles d'eau, le taux de NO3 et non mesurable, donc je ne fais plus de changements d'eau, je compense juste l'évaporation.

Ceci n'est par contre pas une généralité, c'est au cas par cas, dans certain bac, il sera impossible de se passer des changements d'eau.
thibault2604
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2011, 23:17
Contact :

Re: avis sur un aquarium autonomme d'environ 350L

Message par thibault2604 »

ok merci à vous pour les premières information et conseil. Cela fait que un an que je suis dans l'aquariophilie et je suis du genre à progresser trés vite mais aussi à prendre beaucoup de risque peut être des fois trop.

je vais revoir ma population, pour les :

- il faudrais un bac de combien environ?
- combien ca coute par mois environ un aquarium de 340L ( en eau, electricité, nourriture ect....)
- poisson couteau j'ai vu que ca devener trop grand mais en combien de temps?
- idem pour les botia en combien de temps von il devenir trop grand?
- les vers ne pourront pas survivre même dans 10cm de terreau? car c'est quand même bien épaie non?
- c'est vrai que le poisson roseau ca devient trés génant aprés, ma copine ne veut pas car elle a peur pour ces guppy mdr mais il auront beaucoup de cachette lol dsl parce que je me fait l'image des pauvre bêtes et ma copine qui regarde.

je vais essayé de repenser à tous ca, mais j'attend d'autre conseils.

merci encore à votre rapidité

cordialement à tous et à toutes
Avatar du membre
zac83
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 24 déc. 2006, 17:03
Contact :

Re: avis sur un aquarium autonomme d'environ 350L

Message par zac83 »

salut,he bien se forum a bien evolué(je sais pas si c est en positif ou pas)mais y a quelques années de ca tu aurais parlé d utiliser de guppy et d autres poissons de nourriture vivantes ca aurais fais un scandales...la aucune reaction...pour ma part pas terrible et couteux...

sinon c est un beau projet en perspective je pense que niveau population tu devrais bien y reflechire car un bac autosuffisant c est pas simple,surtout avec des poissons qui vont se nourrir de tes plantes,et une parti de ta population..je suis pas sur que se soit bien equilibré pour ton bac et surtout bien rentable ;)

apres je serais curieux de voir l elaboration de ton bac ca l air bien sympa
bon courage et bonne continuation ;)
300l malawi
thibault2604
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2011, 23:17
Contact :

Re: avis sur un aquarium autonomme d'environ 350L

Message par thibault2604 »

bonjour, ok merci je prend note.

par contre je tiens à préciser sur le fait que certe les guppy serviront de nourriture, mais ce sera des proies capable de se défendre, ce n'est pas comme si je mettais un guppy pour 10 pyrhana ou autre. la il y aura des plante, des cachette et il n'aura pas un troupe de poisson qui veut LE dévorer. donc je ne vois pas des guppy comme de la nourriture vivante mais comme un maillon d'une chaine alimentaire.

sinon c'est pour ca que je suis ici, c'est pour savoir si mon projet est vivable, couteux, ect...

d'apres moi je pense que je vais changer quelque idée à mon système.

Je voulais vous demandez,

il faut combien de temps pour le pleco, botia, poisson couteau ect... arrive a leur taille max. en considérant qu'il est tout pour grandir correctement

merci

cdlt
delup
Juvénile
Juvénile
Messages : 202
Enregistré le : 16 nov. 2008, 22:12
Contact :

Re: avis sur un aquarium autonomme d'environ 350L

Message par delup »

salut !

je vais te faire part de mon experience dans les différentes tentatives que j'ai menées pour parvenir à recrer un écosystème stable !

à savoir, ke le gros avantage que j'avais sur toi c'est que dans mon bac, j'avais une tortue, qui permettait de réguler toute les populations.

alors tu dois prendre en compte que plus le volume est petit et plus il est difficile de maintenir un équilibre entre les naissances et la prédation !

tu dois également respecter une hierarchie du nombre d'individus comme cela se trouve sur notre chere planete. Je résume simplement, les proies doivent etre bien plus nombreuses et prolifiques que leurs prédateurs. Dans la nature, ce rapport s'autorégule naturellement. dans ton bac se ne sera pas le cas.

Je pense également que tu sera obligé de penser ta population en fonction de la taille du bac et des possibilités qu'il t'offre.

En ce qui me concerne j'avais commencé avec mon 240 l avec le décor en résine qu'il à toujour dans mon sujet actuel et des plantes à pousses rapides type valisnérias spiralis ! après le cyclage j'ai introduit 40 red cherry et 12 gambusies (équivalent sauvage du guppy) 3 males et 9 femelles (les gambusies avaient été introduites en 2 fois por eviter un pic de nitrites. la tortue juvénile (une trachemys scripta scripta de 4cm de plastron) à intégré le bac 1 mois plus tard. en gros, les gambusies se nourrisaient des zoés de red cherry, qui elles mêmes ce nourrissaint dans les plantes, et la tortue mangeait des crevettes, des alevins et des plantes. j'ajoutais 1 fois par semaine des petits morceau de foie de volaille indispensable pour l'apport en vitamine A pour la tortue ! ce bac est resté comme ça 1 ans, mais n'aurrait pas pu continuer car la tortue en gradissant devient un vrai buldozer ce qui fait que les plantes finissaient toutes arrachés et ça ne ressemblait plus à rien. la tortue vie aujourd'hui dans un bassin extérieur de 5000 l en totale autonomie sauf un apport de foie régulier en periode estivale. là elle hiberne au fond.

en ce qui concerne les vers de vase, je pense que ça risque de te poser probleme car ils seron dans le terrau et pour aller les chercher tes poissons vont faire remonter le terreau ce qui risque de creer une poussée d'algues.

voilà les infos que je pouvais te donner, c'est un projet interressant mais qui aurra peu de chances de marcher si chaque élément de la chaine n'est pas bien pensé !
thibault2604
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2011, 23:17
Contact :

Re: avis sur un aquarium autonomme d'environ 350L

Message par thibault2604 »

ok merci pour cette réponse trés constructive.

je suis content car je débutte et grâce à vos commentaire j'ai l'impression d'en aprendre plein avec des personnes experimenté.

on va dire que pour l'instant je m'en suis toujours sortie en 1 an j'ai jamais fait aucun test dans l'eau, je sais même pas à quoi ca ressemble.

Je fait mes changement d'eau (25%) quasiment tous les 1.5 - 2 mois
j'ai acheter mes première plante vivante il y à 3 semaine et on du mal à tenir j'ai l'impression, mais faut dire que pour l'instant je n'ai que des gravier blanc,bleu et rose mdr c'était ceux de mon premier auqarium et puisque j'etait etudiant je n'avais pas trop de moyen et penser pas que l'aquariophilie me passionnerai autant.

donc pour les vers j'oubli , ma population j'oublie mais il m reste plus rien snifff mdr
non je vais revoir ma population puis ma façon de gerer l'aquarium.

j'aimerais commencer un elevage de nourriture vivante ou trouver des souches car ceux des magazin fait pas confiance lol.

merci encore à tous et à toutes
Avatar du membre
zac83
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 24 déc. 2006, 17:03
Contact :

Re: avis sur un aquarium autonomme d'environ 350L

Message par zac83 »

thibault2604 a écrit :bonjour, ok merci je prend note.

par contre je tiens à préciser sur le fait que certe les guppy serviront de nourriture, mais ce sera des proies capable de se défendre, ce n'est pas comme si je mettais un guppy pour 10 pyrhana ou autre. la il y aura des plante, des cachette et il n'aura pas un troupe de poisson qui veut LE dévorer. donc je ne vois pas des guppy comme de la nourriture vivante mais comme un maillon d'une chaine alimentaire.

sinon c'est pour ca que je suis ici, c'est pour savoir si mon projet est vivable, couteux, ect...

d'apres moi je pense que je vais changer quelque idée à mon système.

Je voulais vous demandez,

il faut combien de temps pour le pleco, botia, poisson couteau ect... arrive a leur taille max. en considérant qu'il est tout pour grandir correctement

merci

cdlt
salut
alors pour repondre a tes question je pense que ton projet n est pas realisable sur une longue durée dans 340l '(brut)
pour ce qui est de la taille des pleco y a pas vraiment de reponse vu que ca depend des "especes" et surtout du bac dans le lequel tu le maintien.

mais pour te faire une idée dans un 300l ca peut atteindre 25cm et le meme dans un etang fera le double voir plus..ils on faits tellement de degat dans des bacs ou ils ont ete souvent vendu pour des ancistrus qu il ont eté relachés par leur "proprietaire" dans des lacs ou etang d ou ce resultat un peu comme les tortues d ailleurs
pour le poisson couteau il atteint 50 cm a la taille adulte et devien assez agressif donc j imagine que vu la taille ca doit prendre un peu de temps :D mais un bac de 400l c est trop petit sutout qu il me semble que juvenile ils sont gregaires...par contre je peut te dire qu une dizaine de guppy avec toutes les cachettes du monde ne feront pas la journée ;) encore moi des crevettes...

et pour repondre a une autre de tes question le vers de bonne souches a elever pour servire de nourriture et....le verre de terre,ta juste a attendre qu il pleuve :D :D :D
300l malawi
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: avis sur un aquarium autonomme d'environ 350L

Message par Max08 »

Moi je pense que tu peu arriver à quelque chose de bien, mais il faudra peut de prédateur, et qu'ils fassent 8, 10 cm max.
zac83 a écrit :mais y a quelques années de ca tu aurais parlé d utiliser de guppy et d autres poissons de nourriture vivantes ca aurais fais un scandales...la aucune reaction...pour ma part pas terrible
Je vois pas le problème, personne n'est contre le fait de donner des daphnies, artemias, vers de vases vivant, alors que se sont des êtres vivant au même titre que les guppy.
thibault2604
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2011, 23:17
Contact :

Re: avis sur un aquarium autonomme d'environ 350L

Message par thibault2604 »

ok merci max, c'est vraix que j'ai de gros prédateur enfin petit à l'age enfant et trés voir trés trés gros adulte.

Je pense que je v retiré, poisson couteau, poisson roseau, poisson éléphant je v voir.

le pleco c'est mon 1er poisson je l'ai vu grandir alors celui la je le garde c sur en ce moment il doit faire 15 - 20 cm et ca fait un an que je l'ai, je l'ai eu il faisait 2 cm ca fait bisar car avant il se cacher en dessous du bac decantation , 6 mois apres dans un tron d'arbre en resine et maintenant il est trop gros je lui 'ai acheter une racine de de mangrove mdr

sinon ce que je vois c'est que l'idée est plutot pas mal d'apres ce que j'ai pu voir, c'est juste la population à revoir.

sinon je voulais vous demander j'ai des plante ce sont des ludwigia repens et j'ai vraiment l'impression qui font la gueule, il y a des racine qui pousse un peu n'importe ou sur la fleur et les feuille sont pas belle, faut dire aussi que j'ai pas de terreau, j'ai que des pierre de couleur blanche, bleu et rose mdr des vulgaire cailloux quoi.

meerci à vous vraiement un forum cool

cdlt
Freddy13
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 06 sept. 2010, 12:57
Contact :

Re: avis sur un aquarium autonomme d'environ 350L

Message par Freddy13 »

Pour les souches de nourritures vivantes, tu as ce site:
http://www.aqualiment.info
Il a une bonne réputation.


L'idée d'un aquarium autonome est pas mal, mais vu le temps que l'on passe a s'occuper des plantes, nettoyage, etc.... C'est pas les 3 sec que l'on passe par jour pour les nourrir qui va changer beaucoup de choses (enfin avis perso)

J'ai eu des botia clown au début, j'avais beau être envahi d'escargots, ils les mangeaient pas pour autant. Par contre, ils ont jamais vraiment grandi et ils sont devenu agressifs. J'ai du m'en débarrassé....

En tout cas, je reste sans voix, quand je vois un projet comme ca, alors que perso, j'ai du mal avec un aquarium basic :)
Image
Image
Image
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: avis sur un aquarium autonomme d'environ 350L

Message par Max08 »

Franchement je trouve que le pleco va te foutre le b....., c'est un poisson qui pollu beaucoup, il risque de faire peur aux autres poissons plus petit, et surtout ton aquarium est trop petit pour lui.
thibault2604
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2011, 23:17
Contact :

Re: avis sur un aquarium autonomme d'environ 350L

Message par thibault2604 »

lol non mon pleco est trés trés sociable, les autre ne le fuient pas du tout, un de mes deux labéo est toujours avec dans la même cachette, et il sort trés trés trés rarement la journée.

il doit faire 15 - 20 cm c vrais que les plante il valse et c'est vrais que la il commence a être maleureux pour le manque de place mais il va bientot avoir un nouvel habitat car je v acheter mon 340l donc il va etre mieux,

sinon les plante ouai il valse tous le temps mais je n'est pas assez de cailloux pour qu'il tiennent et j'en ai pas racheter car je savez que je ne garderai pas cet aquarium, je n'allais pas faire des frais pour rien.

Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: avis sur un aquarium autonomme d'environ 350L

Message par scalaire92 »

Projet non réaliste, l'autonomie est un réve, qui ne peut pas être réalisé en aquarium.


Même avec 10 cm de terreau et 5 cm de gravier par dessus, un Pléco peut labourer un bac de fond en comble, s'il lui en prend l'envie. Et en vieillissant, il lui arrive de le faire savoir, en ravageant toutes les plantes et en retournant tout, qu'il n'aime plus son bac.

Selon moi, ce n'est pas un poisson d'aquarium courant. A reserver aux énormes bacs des musées aqua ou énormes bacs de particuliers.(des milliers de litre d'eau )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
thibault2604
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2011, 23:17
Contact :

Re: avis sur un aquarium autonomme d'environ 350L

Message par thibault2604 »

oui désolé ce sujet est clos lol c'était un rêve qui ne realisera jamais lol merci quand même
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités