Premier aqua 54 l.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
julion
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 16 janv. 2011, 09:55
Contact :

Premier aqua 54 l.

Message par julion »

Bonjour à toutes et à tous...
Je me présente, Julien et presque la trentaine.

Alors voilà j'ai mis en eau mon premier aquarium de 54 l. mercredi 15 janvier. Avant cela, mise en place d'une couche de sol nutritif (2cm) et par dessus du quartz naturel couleur sable (min 6cm).
J'ai aussi planté quelques plantes : des Lysimachia nummularia aurea ; des Sagittaria pusilla ; des Echinodorus cordifolius et une autre dont je ne connais pas le nom.
J'ai rajouté aussi et au dosage prescrit un conditionneur d'eau et de l'engrais liquide pour plantes aquatiques.

Le voici :
Image

Actuellement la T° est à 24°C, le pH à 8, GH à 15, KH à 10 et les NO2 inférieur à 0.3

Pour le moment je n'ai qu' une question, le pic de nitrites va se montrer d'ici combien de temps et jusqu'à quelle valeur va t il monter?
D'avance merci . :wink:
marie62
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2010, 14:39
Contact :

Re: Premier aqua 54 l.

Message par marie62 »

Difficile de répondre à ça! ça dépend! dans mon dernier bac jen'ai pas eu de pic de nitrites ou alors pendant que je dormais :lol: sans rire dans certains cas le pic est très discret ou ne se produit pas et ça peut arriver à n'importe quel moment donc par précaution il faut attendre 1 mois et tester ton no2 souvent! pas de précipitation ;) joli bac en tout cas!
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Premier aqua 54 l.

Message par sebinosaure »

+1

Ton pic peut être rapide et très violent ou bien passer quasi inaperçu. Un seul moyen, tester tous les jours :mrgreen: Quoi qu'il en soit 1mois mini est recommandé avant d'introduire les petits et de manière progressive, pas 40 poissons d'un coup ;)
Avatar du membre
julion
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 16 janv. 2011, 09:55
Contact :

Re: Premier aqua 54 l.

Message par julion »

OK message bien reçu! Merci pour votre attention.
Avatar du membre
julion
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 16 janv. 2011, 09:55
Contact :

Re: Premier aqua 54 l.

Message par julion »

Une petite question au niveau de mon éclairage, je possède un néon de 15w sans autre indication supplémentaire et j'aimerai savoir si c'est suffisant? En cas de remplacement par un plus puissant faut il aussi remplacer le starter?
Merci ;)
Avatar du membre
Demondanges
Subadulte
Subadulte
Messages : 592
Enregistré le : 02 déc. 2010, 16:46
Contact :

Re: Premier aqua 54 l.

Message par Demondanges »

Salut!

Alors oui, 15w pour un 54L c'est le minimum...

Quand je vois un peu tes plantes, rien que ta Lysimachia nummularia aurea, il va faloir mettre un néon plus puissant.

Pour faire un calcul vite fais, je te conseil soit:

1w=1L Eclairage très intense
1w=2L Eclairage intense

Il faut aussi tenir compte si c'est du T8 ou T5, en sachant que le T5 est meilleur (consomme moins d'énergie, durée de vie augmentée, plus de puissance que les T8 et en plus si tu rajoutes un réflecteur, tu peux lègèrement viser un peu moins en watts). Par contre tu ne peux pas mettre du T5 sur un ballast T8!

Après je te certifie pas à 100% que tu trouveras un néon pour ton aquarium au watts conseillé. Je suis pas assez expert là-dessus et personellement je suis pas fan au niveau des kit aquariums :lol: ils sont quasiment toujours mal équipé, avec que le stricte nécéssaire.
Image
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Premier aqua 54 l.

Message par XAVIER10 »

le souci , c'est que la puissance détermine la longueur d'un néon , donc à moins d'un caser un second dans ta galerie...
mon bac :
Image
Avatar du membre
Demondanges
Subadulte
Subadulte
Messages : 592
Enregistré le : 02 déc. 2010, 16:46
Contact :

Re: Premier aqua 54 l.

Message par Demondanges »

XAVIER10 a écrit :le souci , c'est que la puissance détermine la longueur d'un néon , donc à moins d'un caser un second dans ta galerie...
Ah, merci Xavier! Ca va m'aider dans mon futur choix de néons pour mon aquarium que je vais installer d'ici 1-2 semaines :)

D'ailleur tu conseil quelle marque? JBL va bien?
Image
Avatar du membre
julion
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 16 janv. 2011, 09:55
Contact :

Re: Premier aqua 54 l.

Message par julion »

Il faut aussi tenir compte si c'est du T8 ou T5, en sachant que le T5 est meilleur (consomme moins d'énergie, durée de vie augmentée, plus de puissance que les T8 et en plus si tu rajoutes un réflecteur, tu peux lègèrement viser un peu moins en watts). Par contre tu ne peux pas mettre du T5 sur un ballast T8!
Heu... :oops: Je n'ai que la puissance d'indiquée sur mon néon, je pense que c'est un T8 (vu que l' aqua était pré-équipé) mais comment puis-je les différencier?

;)
Avatar du membre
Demondanges
Subadulte
Subadulte
Messages : 592
Enregistré le : 02 déc. 2010, 16:46
Contact :

Re: Premier aqua 54 l.

Message par Demondanges »

Euh... Bonne question! Xavier :mrgreen: ?
Image
Avatar du membre
Kuma007
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 26 nov. 2010, 00:00
Contact :

Re: Premier aqua 54 l.

Message par Kuma007 »

julion a écrit :
Il faut aussi tenir compte si c'est du T8 ou T5, en sachant que le T5 est meilleur (consomme moins d'énergie, durée de vie augmentée, plus de puissance que les T8 et en plus si tu rajoutes un réflecteur, tu peux lègèrement viser un peu moins en watts). Par contre tu ne peux pas mettre du T5 sur un ballast T8!
Heu... :oops: Je n'ai que la puissance d'indiquée sur mon néon, je pense que c'est un T8 (vu que l' aqua était pré-équipé) mais comment puis-je les différencier?

;)
Le T8 fait 26mm de diamètre le T5 seulement 16. A mon avis dans ce genre de bac c'est du T8 437mm et 15W maxi.
Passer en T5 tu pourrait avoir 24W avec un seul neon. Ce qui te donnerais pas rapport au volume utile du bac pratiquement 1W/2L. Ca oblige le changement du ballast et des douilles ainsi qu'une petite modification de la galerie. Petit investissement au début mais qui va par la suite être rentabilisée vu les qualités du T5.
Image
Image
nico81
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 27 janv. 2010, 19:28
Contact :

Re: Premier aqua 54 l.

Message par nico81 »

J'ai le même (aquarium !) Je confirme que le néon est un T8.

Par contre une modification de la galerie est quasiment impossible (bon tout est toujours possible mais il faut voir comment !). En effet, le néon et son équipement (ballast ... ) occupe quasiment tout l'espace (le devant de la galerie étant bombée il n'est pas possible d'en rajouter un).

Ceci dit, il en faut pas céder à la panique. Le miens est équipé de ce malheureux T8 et les plantes poussent énormément et je n'ai quasiment pas d'algues. Comme quoi la théorie et la pratique ...

A ta place j'attendrais pour voir (sans jeu de mots :D )
Avatar du membre
julion
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 16 janv. 2011, 09:55
Contact :

Re: Premier aqua 54 l.

Message par julion »

Je crois que je vais attendre un peu pour voir comment mes plantes vont se développer dans un premier temps.
Il y a déjà 2 "plants" de sagittaria qui sortent du sol :D à coté d'un autre planté par mes soins, ça fait plaisirs à voir.
A suivre...
Avatar du membre
Demondanges
Subadulte
Subadulte
Messages : 592
Enregistré le : 02 déc. 2010, 16:46
Contact :

Re: Premier aqua 54 l.

Message par Demondanges »

J'ai actuellement ma Vallisnéria qui pousse comme pas possible. Je te confirme que c'est un réel bonheur de voir ses plantes bien poussée :) Par contre il a fallu que j'en jette pas mal. Ca se reproduit comme des lapins cette plante :o

As-tu du Co2 dans ton aquarium en fait?
Image
Avatar du membre
julion
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 16 janv. 2011, 09:55
Contact :

Re: Premier aqua 54 l.

Message par julion »

Non pas de CO2.
nico81
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 27 janv. 2010, 19:28
Contact :

Re: Premier aqua 54 l.

Message par nico81 »

Moi non plus je n'ai pas de ça dans mon 'tit 54 litres ... D'ailleurs le CO2 c'est très à la mode en France et les fabricants ont réussi à faire passer ça pour indispendable mais il y a énormément de bac qui n'en n'ont pas besoin.
Avatar du membre
julion
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 16 janv. 2011, 09:55
Contact :

Re: Premier aqua 54 l.

Message par julion »

Bonjour à tous, j'ai de nouveau quelques questions concernant mes plantes.
* Certains brins de mes sagittaria brunissent, cela peut être du à quoi?
* Sur quelques poussent de plantes (dont je connais pas le nom, et si vous le connaissez...) apparaissent des "filaments" qui semblent vouloir atteindre le sol. Ça me fait penser à des racines enfin j'espère...

Photo de ces "filaments"
Image

Et si ça peut aider, voici les paramètres de l'eau pour ce matin:
pH : 8
GH : 14°
KH : 9°
NO2 : <0.3 mg/l
CO2 : 2.7 mg/l (ça me parait faible)
T° : 24°C
Je remarque qu'en l'espace de 5 jours le GH est passé de 17° à 14°, le KH 12° à 9°et le CO2 3.5 à 2.7. Vous en pensez quoi?
Les autres valeurs (pH, T° et NO2) sont resté les mêmes.

D'avance merci. ;)
nico81
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 27 janv. 2010, 19:28
Contact :

Re: Premier aqua 54 l.

Message par nico81 »

julion a écrit :Vous en pensez quoi?
Que dans 54 litres, les variations vont très vites ... J'ai déjà vu dans le miens le pH baisser d'une unité en une journée sans aucune action !
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Premier aqua 54 l.

Message par XAVIER10 »

ne t'inquiète pas , ce sont bien des racines aériennes .

sinon , je n'ai jamais mis de CO2 dans mes bacs :
viewtopic.php?f=33&t=73257&start=240
mon bac :
Image
nico81
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 27 janv. 2010, 19:28
Contact :

Re: Premier aqua 54 l.

Message par nico81 »

XAVIER10 a écrit :ne t'inquiète pas , ce sont bien des racines aériennes .

sinon , je n'ai jamais mis de CO2 dans mes bacs :
+1 :accord12:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités