eclairage LED

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
cyril.56
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 08 févr. 2008, 19:56
Contact :

eclairage LED

Message par cyril.56 »

Bonsoir a tous et a toutes,

souhaitant mettre un petit coup de boost à mes plantes je suis actuellement sur le point d'acheter un kit CO2, toutefois pour leurs permettre une meilleure croissance je me pose la question de rajouter aussi un peu d'éclairage.

j'ai dans mon bac (180 litres) 2 néons et je souhaite rajouter 4 rampes de LED. Voila le lien vers ce que j'ai trouvé http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-eta ... -fd-1.html je voudrais avoir votre avis concernant ces produits, et savoir si 4 rampes de 40 cm pour un bac qui fait 90cm de longueur vous semble être une bonne idée.

de plus il existe différent type de couleur lesquelles me conseillez vous ? pour finir j ai aussi un bac assez sensible aux algues est ce que cela ne risque pas d'aggraver ce problème ?

par avance merci de vos réponses

Cyril
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: eclairage LED

Message par Max08 »

Bonjour,

J'ai regardé ton lien, ces rampes ont l'air bien.
cyril.56 a écrit :de plus il existe différent type de couleur lesquelles me conseillez vous ?
Oui il existe différents type, je te conseillerais celles en 5000 et 6500 °K, car les autres risque de t'apporter des algues.
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: eclairage LED

Message par clem 10 »

Moi je boycotte les LED's(et DEL's si on parle français),ça bouffe les yeux des humains donc des poissons et ils dérèglent le rythme jour/nuit de notre organisme :roll: en bref,on n'a pas assez de recul la-dessus :evil:
Pour moi les seuls type d'éclairage correct sont les les HQI,les HQL,les tubes néons et les fluocompactes :bof:
A+
Clément
Image
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: eclairage LED

Message par Max08 »

:shock:

Tu as des études qui appuies ce que tu dit :?:
Avatar du membre
nono
Juvénile
Juvénile
Messages : 276
Enregistré le : 04 nov. 2006, 11:17
Contact :

Re: eclairage LED

Message par nono »

c'est pas trop cher et la couleur est bonne , par contre assez peu d'infos, pas de flux lumineux en lumen et pas d'irc... donc en fait on sait pas trop ce qu'on achète,tant que ça sera aussi flou je resterais en t5 perso
200 l (ph 7, gh 6, kh 4, t 25°)
10 Tétra citron, 3 boehlkea fredcochui, 4 papilliochromis altispinosa, 10 hasemania nana et des guppy (trop, ne jamais récupérer des guppys...)
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: eclairage LED

Message par clem 10 »

Max08 a écrit ::shock:

Tu as des études qui appuies ce que tu dit :?:
parfaitement
le colloque de l'éclairage 2010 à L'UTT(Université Technologique de Troyes),je l'ai lu dans mon canard local et c'était un médecin qui parlait de ce sujet :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: eclairage LED

Message par Max08 »

Et qu'est-ce qui attaque les yeux et dérègle le cycle jour/nuit :?: (pur curiosité, je ne met pas en doute tes source)
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: eclairage LED

Message par clem 10 »

Le type de lumière,il serait trop puissant :?
Image
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: eclairage LED

Message par Max08 »

:shock: Je trouve cet argument un peu étrange, il est toujours possible d'adapter le nombre de DEL par rapport à le surface à éclairer, ou mettre des lentilles pour disperser le flux lumineux,
Avatar du membre
nono
Juvénile
Juvénile
Messages : 276
Enregistré le : 04 nov. 2006, 11:17
Contact :

Re: eclairage LED

Message par nono »

le seul problème qui à été mis en avant, c'est que la lumière sur la plupart des leds est très directive, tout le flux va vers l'avant et c'est sur que si on la regarde de trop près directement ça plait pas trop à l'œil, au même titre que les lasers, certaines lampes "spéciales" ou même le soleil d'ailleurs... mais bon pour les aquas je vois pas trop l'incidence que ça pourrai avoir
200 l (ph 7, gh 6, kh 4, t 25°)
10 Tétra citron, 3 boehlkea fredcochui, 4 papilliochromis altispinosa, 10 hasemania nana et des guppy (trop, ne jamais récupérer des guppys...)
hansolo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 137
Enregistré le : 11 nov. 2007, 09:29
Contact :

Re: eclairage LED

Message par hansolo »

Bonsoir,

J'ai testé ce type de rampe à LEDs, pour un bac sans plante ou avec des plantes trés peu éxigeante OK.

La puissance lumineuse n'est pas trés importante (d'ou le fait que ce n'est pas mentionné)
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: eclairage LED

Message par clem 10 »

Plus clairement cela viendrais du spectre lumineux ;)
Image
Avatar du membre
nono
Juvénile
Juvénile
Messages : 276
Enregistré le : 04 nov. 2006, 11:17
Contact :

Re: eclairage LED

Message par nono »

les leds blanches ont un pic dans le bleu et ce pic ajouté à l'intensité lumineuse serait dangereux pour les yeux des enfants... mais bon ici on est sur un forum aqua pas sur aufeminin :D

Image
200 l (ph 7, gh 6, kh 4, t 25°)
10 Tétra citron, 3 boehlkea fredcochui, 4 papilliochromis altispinosa, 10 hasemania nana et des guppy (trop, ne jamais récupérer des guppys...)
hansolo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 137
Enregistré le : 11 nov. 2007, 09:29
Contact :

Re: eclairage LED

Message par hansolo »

Danger des LED : nos mesures, ce que dit vraiment le rapport. Calme ! (sur les numériques.com)

http://www.lesnumeriques.com/danger-led ... 16280.html
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: eclairage LED

Message par clem 10 »

Enfin,il parait qu'avec les leds bleues on peut bronzer :hein33:
Image
Avatar du membre
Eragon
Subadulte
Subadulte
Messages : 790
Enregistré le : 04 avr. 2007, 14:03
Contact :

Re: eclairage LED

Message par Eragon »

Saluut

Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'utilise trois de leurs rampes sur mon 200L(une de 80cm blanche et deux de 40cm, une rouge et une blanche) je trouve ça suffisant car c'est un amazonien très peu planté, si j'avais eu un hollandais, il en serait autrement. si je retrouve, je mettrai ici le lien de mon comparatif ;)

quand aux leds qui abiment les yeux ... oui, c'est sur et certain ... comme toute lumière que l'on regarde directement :roll: ne me dites pas que question de spectre, une led est pire qu'un néon bleu ou actinique ... si ? perso je crois pas ...

Edit: le lien en question
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

Image
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: eclairage LED

Message par Alderas »

Je profite de ce sujet pour poser ma question:

J'ai vu ce site : http://www.lumirium.fr/index.php et leur matos à l'air plutôt bien foutu ? quelqu'un en as commandé pour avoir une idée du prix ?

Ensuite éclairage tradi Vs éclairage led ?

Merci de votre retour d'expérience sur le sujet :)
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: eclairage LED

Message par Pecky »

clem 10 a écrit :Le type de lumière,il serait trop puissant :?
tout comme si tu regardes en plein le faisceau d'un rayon laser...
mais je te rassure les poissons sont pas assez bêtes pour fixer le faisceau de façon prolongée... il n'y a que des humains pour faire ça, et tenter de sécher un chat mouillé dans un micro onde...

non, à priori, pas d'impact négatif des leds sur les poipois...
et en plus, ça consomme très peu si on est sur le de la led superflux ou smd, il y a une réelle économie énergétique...
Pecky
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: eclairage LED

Message par Pecky »

Alderas a écrit :Je profite de ce sujet pour poser ma question:

J'ai vu ce site : http://www.lumirium.fr/index.php et leur matos à l'air plutôt bien foutu ? quelqu'un en as commandé pour avoir une idée du prix ?

Ensuite éclairage tradi Vs éclairage led ?

Merci de votre retour d'expérience sur le sujet :)
très bien, je crois qu'hideki en avait une à un moment sur son nano récifal...
très bien, mais très cher, c'est de l'éclairage de compète avec de la luxeon...
c'est pour l'instant rentable pour un récifal, où tu économises au niveau énergie, mais pas très rentable pour de l'eau douce à l'heure actuelle...
je parle au niveau de l'économie d'énergie...

pour une plantation normale, je ne tourne qu'en leds et ça marche très bien...
apès, perso, je fais du lowtech, et je suis très peu chez moi, donc mes plantes se démerdent comme elles peuvent...
mais dans le bac de ma mère qui jardine sérieusement dans son bac : les plantes poussent à merveille avec des néons à led, constitués de led smd (achetés auprès de tormoj)...
pour les superflux, ça va bien pour une plantation modérée, type fishroom...
les plantes à croissance lente comme la microrum et les anubias, poussent bien et sans algue, ainsi que la mousse de java...
Pecky
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: eclairage LED

Message par clem 10 »

En tout cas,moi je reste sur mes bon vieux tubes néons et fluocompactes :blanc:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités