Début d'un bac 16L Red Cherry

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Disco92
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 22 févr. 2011, 14:13
Contact :

Début d'un bac 16L Red Cherry

Message par Disco92 »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans le milieu, j'ai bien écumé les articles et les forums pour me renseigner et je souhaiterais quelques spécifications pour le début de mon bac 16l en vue d'y mettre des Red Cherry!

Je suis au courant pour les cycle d'azote, les 3 semaines requises minimum mais étant très débutant et n'ayant pas envie que ce soit trop compliqué et échouer pour mon premier bac, je voudrais ne pas planter du tout !

Pouvez vous m'expliquer si le cycle d'azote doit être quand même de 3 semaines minimum si je ne met que du quartz au sol et des plantes en soie?

Je possède un kit 16l avec un filtre fontaine (est ce que c'est efficace?), une petite lampe fournie et je ne pense pas avoir besoin de chauffer (+21° dans l'appartement)


Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Arcade
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 02 févr. 2011, 09:42
Contact :

Re: Début d'un bac 16L Red Cherry

Message par Arcade »

Disco92 a écrit :Pouvez vous m'expliquer si le cycle d'azote doit être quand même de 3 semaines minimum si je ne met que du quartz au sol et des plantes en soie?
oui au minimum 3 semaine, et le mieux est de tester ton eau pour être sur de la qualité de l'eau.
Disco92 a écrit :Je possède un kit 16l avec un filtre fontaine (est ce que c'est efficace?), une petite lampe fournie
Ça devrait suffire pour des RC.
Disco92 a écrit :je ne pense pas avoir besoin de chauffer (+21° dans l'appartement)
Attention a ne pas couper le chauffage pour les départ prolongé alors ...
Disco92 a écrit :je voudrais ne pas planter du tout !
Si tu veut ne mettre que des RC je te conseille de planter tout de même des vrai plantes.
1. les Red cherry seront mieux
2. Ça sera bien plus joli
3. c'est pas si compliqué que ça les plantes
Image
Image
Disco92
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 22 févr. 2011, 14:13
Contact :

Re: Début d'un bac 16L Red Cherry

Message par Disco92 »

Merci pour ta réponse,

Je voudrais alors une plante à pousse très lente, ne nécessitant ni engrais ni substrat, en connais-tu?
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: Début d'un bac 16L Red Cherry

Message par mikapoil »

Salut, pour les plantes facile à pousse lentes et bien tu peut mettre n'importe qu'elle sorte de mousse (java, x-mass, flame....), des anubia (attention pour ne pas enterrer le rhizome), cryptocoryne...et probablement plusieurs autres suffit de faire un peut de rechercher et aller dans les plantes faciles!!

Cependant, le mieu pour démarrer c'est de mettre des plante tout aussi facile mais à pousse rapide pour absorber les nutriment (minéraux contenu dans l'eau, ainsi que les NO3/PO4 créer par la pollution) pour concurencer les algues pour être sur de ne pas être vite envahi!

Bonne journée!
Avatar du membre
Demondanges
Subadulte
Subadulte
Messages : 592
Enregistré le : 02 déc. 2010, 16:46
Contact :

Re: Début d'un bac 16L Red Cherry

Message par Demondanges »

Hello,

Je rejoind l'avis d'Arcade et de mikapoil.

En effet, il faut compter 3 semaines. Parfois plus, donc il faudrait que t'achètes des test afin de tester ton eau. Prend que les test en gouttes! Les test en bandelette sont imprécis. Il faut que tu achètes du GH, KH, PH, N02 et N03. Tu peux en supplément acheter celui pour le Fer et Phosphate. Avec ces test, tu pourras au mieux adapter l'eau pour tes crevettes. 16L suffit pour des crevettes.

Pour ton équipement, je ne pourrais pas vraiment te renseigner :bof: Par contre si tu peux nous donner les watts de ta lampe, ca nous permettrait de t'orienter un peu dans ton choix de plante. Pour tes plantes, je te conseil absolument de prendre de vraies plantes pour plusieurs raisons:

-Les plantes en plastique ont tendance à être rapidement incrustées d'algues.
-(avis personelle) Inésthétique les plantes synthétique!
- Certe, avoir de vraies plantes demande un peu plus d'entretien (mais pas non énorme: un taillage pour mes plantes à pousse rapide toutes les 1-2 semaines et ca me prend 5min) mais vont consommer ton Nitrate de ton eau en grandissant(le Nitrate est la polution de l'eau: plus t'en as et plus t'as un risque que tu vas avoir une montée de Nitrites et favoriser les algues, qui est un poison pour nos écailles).
-Les feuilles de tes plantes peuvent dépérir (deviennent jaune). Les crevettes adorent ca. En effet, elles peuvent aussi manger quelques feuilles mortes.
-Les vraies plantes donnent un meilleur aspect à ton aquarium. Il se rapproche plus de son mileu naturel.
-Les crevettent adore (en plus de gratouiller les feuilles mortes) de se poser dessus et de s'amuser en nagant d'une plante à l'autre :accord8:

Si on a arrivé à te faire changer d'avis pour prendre de vraies plantes (j'espère :mrgreen: ) je te conseil de mettre plutot pour un démarrage des plantes à pousse rapide. Comme dit plus haut, elles vont consommer plus rapidement tes nitrates que plutot les plantes à pousse lente. Si après elles te plaisent pas (une fois le bac bien stable), tu peux les enlever et y mettre des plantes à pousse lente (Anubia par exemple).

Je te conseil aussi d'y mettre une petite racine de Mangrove et y attacher dessus de la mousse de Java. Elles aiment se poser dessus et gratter partout. De plus, ca leur offre un petit refuge surtout lorsqu'elles muent.

J'espère t'avoir un peu renseigné ;)
Image
Wilfried27
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 116
Enregistré le : 08 févr. 2011, 21:32
Contact :

Re: Début d'un bac 16L Red Cherry

Message par Wilfried27 »

Tu peut mettre aussi une boule de Cladophora !
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot], Semrush [Bot] et 20 invités