début d'un 180L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
janouthebest
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 26 févr. 2011, 15:07
Contact :

début d'un 180L

Message par janouthebest »

une semaine que le bas est en eau, les plantes sont mises, les premiers tests réalisés.
les résultats de mon eau:
- NO3: 0-10
- NO2: 0
- GH: 14
- KH: 8
- PH: 7.2

je suis donc en attente, mais je ne sais pas trop ce que je peux faire ou pas. Voici quelques interrogations, si vous pouviez me renseigner sur certains points car les avis diffèrent souvent selon les vendeurs

- pour les poissons je dois attendre que le pic de nitrate se fasse je crois (c'est à dire que le taux augmente puis redescende par la suite c'est bien cela?). Car un vendeur me dit que je pourrais à en mettre un peu dès la semaine prochaine, mais j'en doute

- pour les plantes je peux je pense arracher les quelques feuilles marrons si besoin est, sinon pour couper une tige malade, faut-il couper à la base?

- j'ai un léger dépot vert, d'algues sans doute (petit voile très peu épais) sur les décors, les plantes et un peu les vitres. C'est léger mais je vais passer un coup sur les vitres, pour le reste je pense qui ne faut touvher à rien.

- pour le filtre j'ai cru comprendre qu'il ne fallait toucher à rien au départ, et pour les changements d'eau (à réaliser tout de suite ou attendre le pic de nitrates?)

- j'ai aussi une cloche aqua ex pour nettoyer le sol et changer l'eau mais je pense que je vais attendre avant de commencer cela.

- pour finir (enfin diront certains), je pense vu mes tests mettre un groupe de pristella, un autre de corydoras panda, et pour finir si vous avez un conseil, sachant que j'ai quelques peu rennoncé aux ramirezi. (pour rappel j'ai un 180L)

Merci d'avance amis aquariophiles
Avatar du membre
Arcade
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 02 févr. 2011, 09:42
Contact :

Re: début d'un 180L

Message par Arcade »

janouthebest a écrit :- pour les poissons je dois attendre que le pic de nitrate se fasse je crois (c'est à dire que le taux augmente puis redescende par la suite c'est bien cela?). Car un vendeur me dit que je pourrais à en mettre un peu dès la semaine prochaine, mais j'en doute
Le pic de nitrite oui (pas nitrate ;) ), n'écoute pas ce vendeur, il veut faire de l'argent, si tu met des poissons avant le pic, il vont mourir durant celui ci.
janouthebest a écrit :- pour les plantes je peux je pense arracher les quelques feuilles marrons si besoin est, sinon pour couper une tige malade, faut-il couper à la base?
Ca dépend des plantes, mais les feuilles marron ne sont pas spécialement un signe de maladie, plutôt un trop haut taux de fer, ou juste le déménagement, ça va passer .

janouthebest a écrit :- j'ai un léger dépot vert, d'algues sans doute (petit voile très peu épais) sur les décors, les plantes et un peu les vitres. C'est léger mais je vais passer un coup sur les vitres, pour le reste je pense qui ne faut touvher à rien.
pendant le cyclage, tu peut avoir un peu d'algues, normalement ça passe après le pic.
janouthebest a écrit :- pour le filtre j'ai cru comprendre qu'il ne fallait toucher à rien au départ, et pour les changements d'eau (à réaliser tout de suite ou attendre le pic de nitrates?)


pas toucher au filtre ni a l'eau avant le pic, après changer 10% d'eau par semaine, et nettoyer le filtre une fois de temps en temps ( genre toute les 2 semaine )
janouthebest a écrit :- j'ai aussi une cloche aqua ex pour nettoyer le sol et changer l'eau mais je pense que je vais attendre avant de commencer cela.

Pareil que pour le filtre, netoyer le sol une fois de temps en temps, mais absolument en alternance avec le filtres !
Image
Image
janouthebest
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 26 févr. 2011, 15:07
Contact :

Re: début d'un 180L

Message par janouthebest »

Merci pour les infos
En ce qui concerne plus spécialement le pic de nitrites, il intervient il me semble svt entre 2ème et 3ème semaine, mais de quel durée est-il?
Quelques jours? A l'aide des tests je vais me rendre compte d'une augmentation significative, puis une baisse, une fois cela fait, l'aquarium est prêt à accueillir les poissons?
Avatar du membre
Arcade
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 02 févr. 2011, 09:42
Contact :

Re: début d'un 180L

Message par Arcade »

janouthebest a écrit :En ce qui concerne plus spécialement le pic de nitrites, il intervient il me semble svt entre 2ème et 3ème semaine, mais de quel durée est-il?
Quelques jours?
Ça dépend, mais attend toi plutôt a la 3-4ème semaine ;)

janouthebest a écrit :A l'aide des tests je vais me rendre compte d'une augmentation significative, puis une baisse, une fois cela fait, l'aquarium est prêt à accueillir les poissons?
Oui, et après la baisse tes nitrites doivent être à 0.
Image
Image
janouthebest
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 26 févr. 2011, 15:07
Contact :

Re: début d'un 180L

Message par janouthebest »

Et petite autre question
Doit-on mettre un peu de nourriture dans le bac pour favoriser les choses, j'ai vu que certains le faisaient
Avatar du membre
Arcade
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 02 févr. 2011, 09:42
Contact :

Re: début d'un 180L

Message par Arcade »

janouthebest a écrit :Doit-on mettre un peu de nourriture dans le bac pour favoriser les choses, j'ai vu que certains le faisaient
Ça se fait effectivement. ;)
Image
Image
janouthebest
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 26 févr. 2011, 15:07
Contact :

Re: début d'un 180L

Message par janouthebest »

et ça a une infleunce à votre avis?
si oui je suppose que n'importe quelle nourriture pour poissons fait l'affaire!
janouthebest
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 26 févr. 2011, 15:07
Contact :

Re: début d'un 180L

Message par janouthebest »

les algues vertes filamenteuses (je pense que c'est cela) semble se multiplier dans mon bac.
j'ai lu que cela povait être normal au début, mais j'avour que çà m'inquiète un peu. Votre avis?
je les laisse pour l'instant pour éviter de trop mettre les mains dans aquarium, mais bon je suis pas trop confiant si çà continue à augmenter comme ça
Avatar du membre
Tazymo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 08 janv. 2011, 00:00
Contact :

Re: début d'un 180L

Message par Tazymo »

janouthebest a écrit :les algues vertes filamenteuses (je pense que c'est cela) semble se multiplier dans mon bac.
j'ai lu que cela povait être normal au début, mais j'avour que çà m'inquiète un peu. Votre avis?
je les laisse pour l'instant pour éviter de trop mettre les mains dans aquarium, mais bon je suis pas trop confiant si çà continue à augmenter comme ça
J'ai le meme soucis que toi, mon bac est en eau depuis 15jours et les algues filamenteuses apparaissent. Je les retirent quotidiennement pour qu'elles n'envahissent pas trop mes plantes sinon a terme je pense que ca peut deteriorer la plante.
Combien de temps eclaire-tu? La puissance de ton eclairage?
janouthebest
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 26 févr. 2011, 15:07
Contact :

Re: début d'un 180L

Message par janouthebest »

11 heures
ce sont des t5 2*45watt, un nature et l'autre day
Avatar du membre
Tazymo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 08 janv. 2011, 00:00
Contact :

Re: début d'un 180L

Message par Tazymo »

Actuellement j'eclaire 8h et ce je pense jusqu'a la fin du cyclage puis ensuite j'augmenterais tout doucement par tranche de 30 minutes. Donc je pense que tu peux reduire ta durée disons a 9h/jours dans un premier temps et voir ce que ca donne et si pas d'amelioration passe a 8h.
janouthebest
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 26 févr. 2011, 15:07
Contact :

Re: début d'un 180L

Message par janouthebest »

y'en a sur les plantes et le décor
ce sont bien des algues verts filamenteuses?
[url=http://www.hostingpics.net]Image[/url
janouthebest
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 26 févr. 2011, 15:07
Contact :

Re: début d'un 180L

Message par janouthebest »

Image
janouthebest
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 26 févr. 2011, 15:07
Contact :

Re: début d'un 180L

Message par janouthebest »

ouais je rentre ce soir encore plus d'algues
à ce rythme là...
on m'avait prévenu que les algues c'étaient le point négatif des aquariums, mais là c'est vrai que même pas commencé à avoir des poissons et déjà à moitié démoralisé :-(
janouthebest
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 26 févr. 2011, 15:07
Contact :

Re: début d'un 180L

Message par janouthebest »

voilà des nouvelles
je me demande si ça ne vaudrait pas la peine de tout nettoyer à fond et de repartir de zéro.
car en y réfléchissant je me suis rendu compte que j'avais mis de l'engrais liquide pour plante au début, d'où sans doute le développement des algues.

Image

Image

Image
janouthebest
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 26 févr. 2011, 15:07
Contact :

Re: début d'un 180L

Message par janouthebest »

Par contre si je repars du début
Je penserai nettoyer et siphonner l'eau avec la cloche pour en enlever la plupart, mais pensez- vous que je puisse garder qd même le sable, un peu nettoyé, l'engrais en dessous, les plantes, tout du moins celles qui tiennent le coup, et surtout les masses filtrantes dans le filtre
Dans ce cas je lave les décors, les vitres... puis je reremplis
J'aurais perdu quelques jours mais si ça peut arranger au moins un peu les choses
Vos avis?
Avatar du membre
angelicus
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 13 oct. 2009, 06:03
Contact :

Re: début d'un 180L

Message par angelicus »

Personnelement, je metterais le bac privé de lumière pour 7-8 jours. Dans le noir total bien entendu. Le bac bien recouvert soit par une boite de carton ou bien un sac de plastique noir, ou tout simplement un drap(couverture). Les plantes devraient tolèrées 7-8 jours de black-out(noirceur), mais pas les algues.

Je te conseil d'arreter la fertilisation algoflash (surtout que se produit est super concentré) se qui peut-être la source de tes algues. Même si c'est tout a fait normale d'avoir des algues dans un bac jeune (moins de 6 mois), l'équillibre n'est pas encore la. Les algues apparaissent pour aider a retablir l'équilibre. Recommencer le bac au complet donnerait le même résultat des algues encore. Faut seulement être patient(e) le temps que le bac s'équilibre (+/- 6 mois).

En resumé, faire une changement d'eau pour dilluer le surplus d'engrais liquide. Enlève les algues manuellement le plus possible, couper les feuilles ou les tiges trop atteintent par les algues et finalement faire un black-out de 7-8 jour max. Ensuite encore un changement d' eau. Les plantes devraient avoir mine basse, mais elle vont s'en remettre, elle vont se refaire une santé assez vite! Les algues devraient avoir disparue. ( Pour les algues verte bien sur.)
janouthebest
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 26 févr. 2011, 15:07
Contact :

Re: début d'un 180L

Message par janouthebest »

voilà un mois que l'aquarium est en eau, et depuis peu 10 pristellas et 4 crevettes le peuplent.
toujours des algues mais j'enlève assez souvent donc c'est raisonnable quand même.
par contre je me demande deux choses:
- quand dois-je effectuer un premier changement d'eau? Je pensais en faire un léger (15-20% ce week-end, bonne idée?)
- j'ai un filtre Juwel, il conseille de changer la première ouate filtrante (que je n'ai pas encore changer pour laisser se développer les bactéries). Dois-je l'envisager maintenant? Attendre? Avis aux connaisseurs!
Merci d'avance
janouthebest
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 26 févr. 2011, 15:07
Contact :

Re: début d'un 180L

Message par janouthebest »

et est-ce normal que mes pristella ne monte pas à la surface se nourrir des paillettes (ils sont nouvellement installés), mais par contre les mangent quand je les fait couler?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités