Hexagonal de 60l biotope asiatique

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Artémis05
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 23 mars 2011, 22:49
Contact :

Hexagonal de 60l biotope asiatique

Message par Artémis05 »

Bonjour à tous!

Je souhaiterai être conseillée dans le (re)démarrage de mon aquarium.
Après 2ans de "pause" dans l'entretien d'aquarium, je n'en peux plus il faut que je m'y remette!

Problème, j'ai un espace réduit (et oui il y avait bien plus de place chez papa maman....) et j'ai donc du réattaquer avec mon tout premier aquarium (un cadeau) un hexagonal de 60l "tout compris" que j'avais finalement transformé en "couveuse" au vu des difficultés qu'il présente :

-Plus haut que large cela limite la surface de nage des poipoi
-Faible litrage qui limite le choix de poipoi
-Eclairage très faible 11w/60l
-Filtre en surface et limité
En gros, il est très décoratif mais peu pratique pour un élevage (sauf pour les plantes en longueur qui y trouvent leur compte vu les dimensions 60 de hauteur pour 40de longueur sur 40 de largeur)

Comme je souhaite faire un bac planté, il me fallait un eclairage plus puissant! Ca n'a pas été une mince affaire a trouver car pas possible de faire un bac ouvert (j'ai 2chats mais ils n'ont pas encore passer leur brevet de natation! :mrgreen: )
J'ai finalement opté (sur les conseils de mon vendeur) pour 2tubes de t5 8w chacun spécial poisson (il n'avait pas un tube spécial plante mais je cherche!)
Si vous avec des idées n'hésitez pas mais il faut savoir qu'il m'est impossible de rajouter un 3eme tube avec balaste! Le couvercle me limite franchement dans ce choix!
Je dois donc me contenter de plantes peu exigeantes en terme d'eclaairage et a croissance rapide.

Ensuite, j'ai pris un sol manado qui donne vraiment bien! Mais la aussi c'est la première fois que j'en ai alors si vous avez des experiences a me faire partager n'hesitez pas!

Enfin il est sous eau depuis dimanche dernier. J'ai remis une vieille décoration que mon compagnon m'a offerte a l'époque j'aurai préféré des racines enfin bref du naturel mais il a fallu négocier et il a emporté la deco! :mrgreen: Le seula vantage c'est que ca servira de cachette aux plus timides (casques de plongeaur qui peut servir de grotte car cavité à l'interieur)

Je souhaiterai recréer un biotope asiatique.
Au niveau des plantes j'ai des echinodorus, cryptocorine, une espèce de boule de mousse verte (mousse de java?) qui donne vraiment bien je pense en rajouter 2-3autres
J'ai un kit de co2, de l'engrais en cachet et un engrais liquide adapté aux crevettes (special nano de JBL)

Au niveau de la population j'hesite beaucoup! Sauf sur les crevettes! Ca c'est certain j'en veux! Mais j'ai entendu dire qu'avec le manado c'etait une cata enfin pour la reprouction ca bloque tout! je pense a des crevettes bambous ou transparente.
Au niveau de la reproduction des idées conseils?

Et pour les poissons je pense a
-couple de gourami chuna OU 2couples de trichopsis pumila (ou vitatta) voir faire un specifique pumila
-5-6crevettes

Mon pH est de 8 pour l'instant mais j'ai entendu dire que manado pouvait le faire grimper et que ca redescendait au bout de quelques changements d'eau.
Dois-je acheter les test GH et KH? Mon vendeur me dit qu'ils sont tributaires du pH et que si le ph est ok ils sont d'offices ok mais je vois que vous etes beaucoup a les utiliser!

Et la aussi je suis ouverte a toutes idées!

Pfouuuu j'espere avoir été claire, j'ai peur d'oublier des infos importantes! Mais si vous avez des questions ou des remarques n'hesitez pas
Avatar du membre
Arcade
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 02 févr. 2011, 09:42
Contact :

Re: Hexagonal de 60l biotope asiatique

Message par Arcade »

Artémis05 a écrit : Mon pH est de 8 pour l'instant mais j'ai entendu dire que manado pouvait le faire grimper et que ca redescendait au bout de quelques changements d'eau.
Dois-je acheter les test GH et KH? Mon vendeur me dit qu'ils sont tributaires du pH et que si le ph est ok ils sont d'offices ok mais je vois que vous etes beaucoup a les utiliser!

Il y a en effet un lien entre GH/KH et le PH, mais le PH dépend également d'autres paramètres ( qu'on ne mesure pas). de plus le manado a tendance a modifier tout ces paramètres, ce qui est intéressant, mais dès lors tu peu encore moins te baser uniquement sur le ph. Personnellement je te conseille au minimum un test GH pour être sur que tes poissons seront dans une eau qui leur conviens.


Sinon pour la population, pourquoi pas un banc de petit poissons asiatique, qui vont donner un peu de mouvement et de vie dans le milieu de ce bac qui est justement fort haut, des boraras brigitae par exemple.
Image
Image
Artémis05
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 23 mars 2011, 22:49
Contact :

Re: Hexagonal de 60l biotope asiatique

Message par Artémis05 »

Je vais acheter ce fameux test du gH parce que je veux vraiment faire ca dans le règles
Merci arcade!

Je ais regarder pour ce banc de poisson en effet je pense à une dizaine pour ce bac mais est-ce que cela ne risque pas de faire bcp avec les gouramis nains grogneurs (les vitattas par 2 ou 4)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités