Nano-bac en cours de cyclage - Je ne sais plus quoi faire

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Foxy
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 24 mai 2011, 19:32
Contact :

Nano-bac en cours de cyclage - Je ne sais plus quoi faire

Message par Foxy »

Bonsoir à tous,

J'ai fait l’acquisition, il y a plus d'un mois d'un Nano Cube 30L Dennerle tout équipé. Au départ, j'ai mis dans le bac une cryptocoryne verte, anubia hastifolia et riccia fluitans en surface. Il y a aussi une racine avec microsorum pteropus Windelov, mousse de java et anubia nana attachées dessus.

Assez rapidement, la crypto a fondue... J'ai eu du mal à éliminer tous les résidus du bac, il y avait une sorte de matière gluante déposées sur les plantes, la racine ainsi que sur / dans le filtre, et sur le chauffage... J'ai rincé les éléments plusieurs fois pour m'en débarrasser, mais j'ai conservé la même eau.

Après environ trois semaines, un film opaque s'est développé en surface, avec une sorte d'effet toile d'araignée et une forte odeur de vase se dégageait dès que je soulevais le couvercle du bac. J'ai une fois de plus sorti de l'eau les éléments et les ai rincés. A ce moment là, je me suis aperçue que plusieurs des feuilles des anubias étaient elles aussi en train de fondre. J'ai coupé toutes les feuilles atteintes avant de les mettre dans le bac que j'avais entièrement siphonné. A cette période un escargot est aussi apparu, une physe je pense (il faudrait que je prenne une photo pour être sûre). En peu de temps il a énormément grossi et pollue beaucoup le bac. Je ne sais pas si c'est lui qui attaque les feuilles ou si elles se désagrègent toutes seules...

Là, cela fait cinq jours que le bac a redémarré, les feuilles des anubias continuent à aller mal et il se dégage à nouveau une odeur de vase... L'eau est opaque, un peu comme s'il y avait du brouillard dedans. Je ne sais plus quoi faire... Il reste deux feuilles à la nana et 4 ou 5 à l'hastifolia...
Les larmes sont pour le coeur ce que l'eau est pour les poissons. [Gustave Flaubert]
Avatar du membre
zju62
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 185
Enregistré le : 15 nov. 2009, 19:46
Contact :

Re: Nano-bac en cours de cyclage - Je ne sais plus quoi fair

Message par zju62 »

As tu bien fait bouillir ta racine? J'ai eu le meme probleme avec une racine, je ne l'avais pas asser fait bouillir et elle degageait un genre de gelatine blanche transparente. Ca s'eparpillait dans le bac en s'accrochant aux plantes etc.....et il y avait aussi ce voile en surface qui chez moi etait plutot une couche gluante de 2-3cm d'epaisseur avec l'odeur qui va bien avec....

Siphonne un max la gelatine dans le bac, un gros changement d'eau et fait bien bouillir une heure ta racine avant de la réintroduire.....et recommence le cyclage!

J'espere t'avoir aidé ...

A bientot.

Julien
-- Ph: 6- dKH: 1 - dGH: 3 - No2: 0
-- neocardina hétéropoda , planorbes, physes, melanoides
-- sagittaria subulata, Vesicularia dubyana, Monosolenium tenerum, Microsorum pteropus, Aegagropilz linnaei
Avatar du membre
Foxy
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 24 mai 2011, 19:32
Contact :

Re: Nano-bac en cours de cyclage - Je ne sais plus quoi fair

Message par Foxy »

Merci pour ta réponse, je ne pense pas que cela vienne de la racine : elle a bouilli environ 20 heures sur trois jours, en baignant à chaque fois la nuit dans l'eau de la dernière cuisson... Lorsque je l'ai introduite dans le bac plus aucun tanins n'étaient présent (pas de coloration ambré de l'eau) mais elle a flotté quelques jours (je l'avais coincée grâce à une ventouse). La chose gluante est apparue assez vite après. Là, il en reste un tout petit peu dans le gravier, avec l'eau trouble et l'odeur infâme...
Les larmes sont pour le coeur ce que l'eau est pour les poissons. [Gustave Flaubert]
Avatar du membre
zju62
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 185
Enregistré le : 15 nov. 2009, 19:46
Contact :

Re: Nano-bac en cours de cyclage - Je ne sais plus quoi fair

Message par zju62 »

Alors la je ne sais pas quoi te dire....chez moi ca avait marché donc je pensais que ca venait de la racine...:0/
-- Ph: 6- dKH: 1 - dGH: 3 - No2: 0
-- neocardina hétéropoda , planorbes, physes, melanoides
-- sagittaria subulata, Vesicularia dubyana, Monosolenium tenerum, Microsorum pteropus, Aegagropilz linnaei
Avatar du membre
Foxy
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 24 mai 2011, 19:32
Contact :

Re: Nano-bac en cours de cyclage - Je ne sais plus quoi fair

Message par Foxy »

Merci beaucoup.

Je n'ai encore rien fait et maintenant les feuilles des anubias brunissent... L'éclairage est celui d'origine, à raison de 9h par jour.

Faut-il que je reprenne des plantes pour aider à équilibrer ? Il ne reste que la riccia, la fougère et la mousse de java en bon état... La chose gluante a disparue mais ça sent encore la vase (ou plutôt le marécage semi-asséché en plein été, bref le truc qui daube à fond dès que je soulève le couvercle).

Je pense que la physe a pondu : il y a une poche avec des points marrons et blancs accroché à la paroi, vaut-il mieux que je l'enlève avant qu'ils colonisent l'aquarium ?
Les larmes sont pour le coeur ce que l'eau est pour les poissons. [Gustave Flaubert]
Avatar du membre
RR*
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2010, 11:17
Contact :

Re: Nano-bac en cours de cyclage - Je ne sais plus quoi fair

Message par RR* »

Bonjour,

Savez-vous de quel type de racine il s'agit ? Racine d'animalerie ou ramassée dans la nature ?
Connaissez vous la concentration des nitrates dans votre bac ?
Avatar du membre
Foxy
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 24 mai 2011, 19:32
Contact :

Re: Nano-bac en cours de cyclage - Je ne sais plus quoi fair

Message par Foxy »

Bonsoir,

C'est une racine d'animalerie, sur l'étiquette il y avait marqué "racine araignée rouge" (elle n'était pas donné :lol: ).

Pour le taux de nitrates je ne sais pas, je n'ai pas acheté de gouttes ou bandelettes... Je voulais faire tester l'eau en animalerie, mais vu la tournure que ça prenait ce n'était clairement pas viable pour un poisson donc je ne l'ai pas encore fait... Mais je me rend compte que ça serait nettement plus pratique pour identifier le problème...
Les larmes sont pour le coeur ce que l'eau est pour les poissons. [Gustave Flaubert]
wusu
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 16 mai 2010, 19:35
Contact :

Re: Nano-bac en cours de cyclage - Je ne sais plus quoi fair

Message par wusu »

Bonjour , qu'elle est la filtration avec le nano ?

y a t'il assez de brassage ?

essaye de placer un diffuseur à air et de mettre au maximum pour aérer l'eau pendant quelques jours , le secret d'un aquarium réside dans le brassage pour un échange maximum entre l'air (oxygène) et surtout éviter de faire stagner les déchets au sol par exemple.
120 l Hollandais : 2x54 w 9000k , jbl e700 , co² pulvérisateur + réacteur jbl proflora , jbl manado + aquabasis => jbl adict :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités