Bacteries or not bacteries....

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Invité

Bacteries or not bacteries....

Message par Invité »

Bonjour a tous,

Voila, j'ai fait l'acquisition d'un bac 60L (mon 1er !) il y a 3 semaines et demi. Il tourne pour l'instant sans poisson mais avec 4 plantes (Anubias, Hygrophila Polysperma, Cagomba aquatica et Ophiopogon);
Pour l'instant les caracteristiques sont les suivantes:
Temperature 25 degre celsius
PH 7.2
KH 6
NO2 0
NO3 proche du 0

Or, si j'ai bien lu et compris la FAQ du debutant en aquariophile, l'absence de NO3 (nitrate) signifie que je n'ai pas encore de bacteries denitrifiantes et que le fameux cycle de l'azote n'est pas encore installé. J'avais pourtant mis lors de l'installation de mon bac une solution liquide a repandre sur de la mousse et des "canelloni" en ceramique.... mais visiblement cela n'a pas pris.... :(
Aussi, que me conseillez-vous: d'etre patient (je sais c'est le maitre mot en aquariophile :wink: ) ou de retourner chez mon vendeur et de reprendre une solution du type Nitrobacter ?

Merci par avance pour votre aide.
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Non je dirais pas de PB...

Il faudrait nous donner un test NO3 de ton eau de conduite...

Mais, lors du démarrage, il n'ya pas bcp de dechet dans l'eau, donc du coup, meme avec le cycle de l'azote mis en place, tu n'es pas obliger d'avoir bcp de nitrate... tu le dis toi meme : proche de zero, ce n'est pas zero...

Mais, si tu as suivi l'évolution des nitrites, tu aurait pu voir celles ci monter puis redescendre...

Au bout de 3 semaines sans bacterie aerobie, tu aurais par contre des N02... bcp de NO2...

Donc pas de PB ;)
A+
Damien
krisbee
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 21 janv. 2004, 15:34
Contact :

Message par krisbee »

Merci beaucoup Damien. Me voila rassuré.
Je vais donc attendre encore 2 a 3 semaines avant de mettre des petits habitants dans le bac.
Le probleme de l'aquariophilie pour le neophyte, c'est qu'il y a tellement de parametres et regles a assimiler si l'on veut faire les choses bien, que l'on perd vite le fil.... de l'eau :P
Non en fait ce n'est pas un probleme, cela fait partie du charme :wink: S'instruire en se faisant plaisir, le reve de tout un chacun :D
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Si ton bac est en eau depuis deja depuis plus de 3 semaines, tu peu dors et deja y mettre des poissons... L'eau de Grenoble n'est pas nitraté... Donc normal que ton taux soit bas... et ton cycle est deja etabli ;)

Tu peux introduire dans ton bac des poissons aimant l'eau dure et basique, c'est a dire par exemple des guppy...

Un conseil : va te fournir chez Botanic a monbonnot... Les vendeur ne sont pas la que pour vendre... Ils sont de bon conseil et n'hesiteron pas a te refuser une vente s'il juge que ton bac n'est pas apte a recevoir tel ou tel poisson... Et mis a part les vendeur, leur poissons sont superbe et de tres bonne qualité a comparé d'autre annimalerie tel que paquet, city zoo ou jardis plus...
A+
Damien
krisbee
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 21 janv. 2004, 15:34
Contact :

Message par krisbee »

Salut,

Merci Damien, je voulais commencer par mettre des corydoras (j'ai un faible pour ces poissons :) ). Crois tu que je peux en introduire 6 d'un coup ou 4+2 serait plus judicieux ?
Et si tout se passe bien, j'envisagerai plus tard (1 a 2 mois) de rajouter 3 platys.

Concernant Botanic, tu parles a un convaincu !!! Je ne vais que chez eux :D Deja c'est a 2 pas de la maison, et en plus tous les vendeurs et vendeuses a qui j'ai eu a faire mon toujours tres tres bien guide. Sympas et competents.... bref que du bonheur :wink:

A+
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Ton bac de 60 litre doit contenir une 50taine de litre net... Tu as donc droit a 50 cm de poissons...

6 corry pour 50 litre me parrait bcp... Je pense que 2 ou 3 serait deja pas mal... Pour les platy, il faut 1male pour 3 a 4 femelles...


Pour l'introduction, il y a 2 clans : le 1er qui dit d'introduire toute la population en meme temps, parce que ensuite chaque ajout est un risque d'apport de maladie, et les nouveau poissons peuvent etre considéré comme intrus ou nourriture vivante...

Et le 2nd clans qui dit d'introduire par petit groupe pour ne pas perturber l'equilibre du bac si fraichement mis en route...

Moi, je serais plutot partisant du 2nd... Et lorsque il peut y avoir des probleme de teritorialité, la solution est d'introduire ces poissons en dernier... Enfin, avec des cory et des platy, no PB ;)
A+
Damien
Invité

Message par Invité »

et qu'est-ce que l'on dit ???? re merci Damien :D :wink:
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Si tu mets Corydos et Plattys, il faudra des Corydoras pour une eau basique et dure: choisis de Cprydoras Rabautis ce sont quasiment les seuls qui conviennent

50L:
4 Corydras rabauti Corydoras rabauti
Brésil 6 basique dure 24° 100L
Groupe de 4/5 Bon
Repro:Délicate Ovipare Omnivore


1M/4F Platy Xiphophorus maculatus
Amérique du sud 5 basique dure 27°80L
1mâle/4 femelles Bon
Repro:Aisée Ovovipares Omnivore
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
krisbee
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 21 janv. 2004, 15:34
Contact :

Message par krisbee »

Merci Michel !!!! :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités