Possibilités dans un bocal ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Billy
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 04 juin 2011, 11:59
Contact :

Possibilités dans un bocal ?

Message par Billy »

Bonjour, et avant tout désolée de ne pas m'être présentée: je n'ai pas trouvé la secion prévue à cet effet. Si quelqu'un veux bien me l'indiquer, j'irai aussitôt =)

Voilà, je viens d'acquérir un bocal rond de 25 cm de diametre. En le remplissant bouteille après bouteille, j'ai constaté qu'il faisait environ 6 litres (mais ne peux raisonnablement le remplir que de 5L, car sinon c'est à ras bord).

Je débute completement dans l'aquariophilie, bien que j'ai eu des poissons dans le passé. Mais j'étais petite... il étaient dans un aquarium rectangulaire avec pompe, lumière, filtre etc. Mon petit frère à trouvé le moyen de le faire tomber par terre et il s'est brisé ! Heureusement, on a réagi assez vite et ils ont tous été sauvé mais depuis, on a arrêté d'avoir des poissons.

Dans mon bocal, il me sera impossible d'installer une pompe. Est ce que cela veux dire que je devrais changer l'eau plus souvent ? Un vendeur en animalerie m'a conseillé d'acheter un produit qui réduit le chlore dans l'eau, nefaste pour les poissons. Cependant, mes nombreux poissons ont toujours vécu dans de l'eau du robinet et ils ont vécu plus que la moyenne (plus que ce qu'on nous avait annoncé en magasin en tout cas). Je voudrais donc un avis exterieur: mettez vous ou non un tel produit ? En constatez vous les effets ?

J'ai repéré deux sortes de poissons qui me plaisent:
Le betta dit combattant et le telescope noir (voile de chine).
Image Image

Je voudrais en savoir un peu plus sur eux. Les betta vivent dans 4cm cube d'eau à l'animalerie, et le vendeur dit que c'est normal car pareil à leur état naturel. Donc j'imagine qu'un betta serait bien dans mon bocal ? Vivent ils seuls ou à deux, ou en groupe ? Ils sont toujours isolés dans leur verre au magasin, mais je trouve qu'ils font vraiment de la peine comme ça...

Les telescopes me plaisent encore plus, surtout les noirs ! J'adore leur yeux globuleux =) Le vendeur m'a dit d'en prendre deux de ceux là. Est ce qu'ils auront assez de place dans mon bocal ?

Je vais poster ailleurs pour mes questions concernant le sable, les plantes etc.
Au plaisir de vous lire !
Avatar du membre
Land44
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 198
Enregistré le : 10 août 2010, 18:12
Contact :

Re: Possibilités dans un bocal ?

Message par Land44 »

Bonjour et bienvenu a toi !

Alors pour te présenter tu peux allez dans le sujet Présentation des membres ;)

Après pour ton bocal, sincèrement pour moi cela ne peut servir qu'en bac hôpital, c'est a dire vraiment en dépannage :bof:
Sinon pour le Betta, oui il peut vivre dans 4 cm cube d'eau, tout comme un être humain peut vivre dans 3 m carré...
Pour moi les faire vivre dans ce genre de volume tiens plus de la survie que de la vie...

Pour moi un bon environnement pour un Betta, c'est un seul par bac et c'est un bac de 10 à 20 litres, avec filtres, sol, plantes, chauffage.
Tu peux trouver dans NanoCube tout équiper en occasion pour 30 ou 40 euros...
Dans tout les cas, tu ne dois surtout pas oublier de penser au cycle de l'azote si tu souhaite faire un bac filtrer, si non, tu devras changer l'eau extrêmement souvent.

Pour le Telescope, désolé je ne connais pas beaucoup cette espèce, je préfère laisser la main...
180 Litres : Amazonien en cours de réalisation
54 Litres : Guppy + Corydoras Pygmaeus
18 Litres : Betta Splendens
18 Litres : Red Cherry
+ Toujours 1 ou 2 projets en cours de réflexion...
Avatar du membre
mathieu22
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 10 mai 2011, 16:58
Contact :

Re: Possibilités dans un bocal ?

Message par mathieu22 »

Bonjour a toi,
pour les téléscopes il te faudras un volume beaucoup plus grand.
Il me semble que c'est 50 litres par poissons comme les poissons rouge mais à confirmer par quelqu'un qui s'y connait mieux. :D
Image
Image
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: Possibilités dans un bocal ?

Message par Max08 »

Dans ton bocal, tu ne pourras mettre aucun poissons, le volume d'eau est trop faible, et la forme n'est pas propice au maintien de ceux ci.
Billy
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 04 juin 2011, 11:59
Contact :

Re: Possibilités dans un bocal ?

Message par Billy »

Gloups ! Je l'ai acheté pour rien. (pourtant à l'animalerie, ils en vendaient et même des plus petits... Et pas pour mettre des plantes dedans !)

Bon alors déjà, j'ai pas les bonnes bases apparement. Le Nano, j'en ai entendu parlé et je crois que j'en ai vu en magasin mais ça n'était pas plus grand que mon bocal, juste carré et équipé...
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Possibilités dans un bocal ?

Message par clem 10 »

Bonjour
Oui effectivement,les bocals sont à proscrire complètement :rouge: Ils sont inadaptés au besoin des poissons,et même des combattants,et puis,n'écoute pas les vendeurs en animalerie,ils racontent des bobards...
Tu peux trouver un 30L,comme moi avec éclairage,filtre,chauffage,pour 20€ dans lequel tu pourras y mettre UN SEUL combattant OU des crevettes.
Aquariophilement
Clément
Image
Avatar du membre
nounou08
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 23 mai 2011, 10:32
Contact :

Re: Possibilités dans un bocal ?

Message par nounou08 »

le bocal est interdit dans plusieurs pays, il devrait être interdit en france.
C'est une torture à poissons !!!
Aucun poisson ne peut vivre correctement dans un bocal.
Le betta pour vivre correctement doit vivre dans un minimum de 20L, un petit aqua carré de 20L suffit et le telescope, désolé de te décevoir mais il lui faut un aqua de 50L au minimum et dans 50L, tu peux en mettre qu'un seul alors que ce sont des poissons grégaire qui vivent en groupe.
Je te conseille de ramener ton bocal en animalerie et de l'échanger contre un 20 ou 30L équipé d'une pompe et d'une lumière pour y mettre un betta.
Sache également qu'on n'ajoute pas un tas de produits dans l'eau, c'est néfaste pour l'équilibre biologique du bac et pas très bon pour les poissons. C'est juste un argument commercial pour vendre
Image
Image
Image
Avatar du membre
nounou08
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 23 mai 2011, 10:32
Contact :

Re: Possibilités dans un bocal ?

Message par nounou08 »

je te donne un lien que tu devrais prendre le temps de lire pour bien comprendre

http://poisson-rouge.over-blog.fr/article-25283074.html
Image
Image
Image
Billy
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 04 juin 2011, 11:59
Contact :

Re: Possibilités dans un bocal ?

Message par Billy »

Merci, j'ai lu l'article. Je ne me rendais pas du tout compte en effet... Je ne vais pas rendre le bocal, je l'ai acheté d'occasion, je m'en servirai de vase ou autre.

Ceci dit, bien que je ne conteste pas du tout le fait qu'il leur faille plus d'espace pour vivre correctement, je trouve regretable qu'un des arguments de l'article soit ''imaginez vous vivre dans 3 metre cube''. Un poisson et un humain ne sont quand même pas comparables dans leur mode de vie et dans leur relation à leur environnement.

Je retournerai à l'animalerie voir ce qui existe de plus grand et surtout de déjà équipé. Merci pour vos réponses en tout cas ! J'ai bien fait de venir !
Avatar du membre
nounou08
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 23 mai 2011, 10:32
Contact :

Re: Possibilités dans un bocal ?

Message par nounou08 »

on donne juste une comparaison car un être humain qui vit enfermé dans 3m² dans ses excréments va survivre mais développera lui aussi des maladies, il ne sera pas heureux et en sera fragilisé.
Un poisson est un animal, on dénonce la maltraitance des chats et des chiens mais le poisson dans un bocal est de la maltraitance mais c'est tellement rentré dans les moeurs que ça semble normal.
Image
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités