vitre facade fendue

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

vitre facade fendue

Message par erikstras »

Bonjour,
j´ai récupéré ce bac d´occasion sur mesure qui a 6 ou 7 ans , une rálisation qui semble tout à fait correcte.
dimensions 2m20 x40x40cm
Image

MAIS, lors du transport un angle a pris mal ...
Le bac est posé à l´envers pour la photo mais il s´agit du bas sur la vitre de facade, celle du fond et celle de coté semblent intactes.
Image
Image
Image
Image
Image
hublolo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 121
Enregistré le : 05 mars 2011, 16:01
Contact :

Re: vitre facade fendue

Message par hublolo »

ha!! Très beau volume comme prévu!
Pour la fissure malheureusement tu risque de devoir changer la vitre... De peur que la pression l'agrandisse.. Tel que c'est la je pense que ça reste étanche!
Image
Avatar du membre
Pacu
Adulte
Adulte
Messages : 1155
Enregistré le : 14 déc. 2004, 22:36
Contact :

Re: vitre facade fendue

Message par Pacu »

Salut,
je mettrais plutôt un "pansement" en verre collé au silicone à l'intérieur du bac; d'une longueur un peu supérieure à celle de la fissure et de environ 5 cm de large.
Pas très esthétique, mais si c'est le bas de la vitre, ça sera caché dans le gravier. Et si il y a moyen de retourner le bac (la façade avant réparée, contre le mur, devenue face arrière) ça ne se verra pas du tout finalement.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: vitre facade fendue

Message par erikstras »

C´est une solution que j´ai envisagé, mais je pensais plutot mettre le pansement à l´exterieur avec en plus une tartine de silicone à l´intérieur, mais bon ... si je demande des avis c´est que je ne suis pas du tout sûr de moi.
Tu as déjà utilisé ce procédé et en plus pour ce genre de fissure ?
hublolo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 121
Enregistré le : 05 mars 2011, 16:01
Contact :

Re: vitre facade fendue

Message par hublolo »

en fait vu que la fissure est entièrement dans le silicone ça devrait aller.
Et pour le pansement je suis plutot pour un truc à l'intérieur.. Bien tartiné de silicone partout! J'ai déja fait un doublage de vitre par l'éxtérieur mais ça a été un échec l'eau s'infiltré par les fissures( gros impact sur le fond : c'est pas la même échelle...)
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: vitre facade fendue

Message par erikstras »

Limite je peux peut etre mettre DEUX plaques ! Une a l´intérieur et l´autre a l´extérieur, + une bonne tartine de silicone à l´intérieur pour que ce soit bien étanche, mais est ce que ca suffira ... :?
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: vitre facade fendue

Message par mikapoil »

Salut, super volume en effet!!

Pour la fissure pourquoi ne pas faire dans le même genre que ceux qui répare les pare-brise de voiture?

Au québec certain se déplace à domicile donc peut-être il pourrrais le faire pour ton aqua :bof:
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: vitre facade fendue

Message par erikstras »

Dans le même genre c´est a dire ?
injecter une espèce de silicone dans la fissure ??
Aucune idée si c´est faisable aussi pour un aquarium ( resistance a la pression etc , un pare brise y a pas de pression d´eau , plus des vibrations je pense , c´est sans doute different )
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: vitre facade fendue

Message par mikapoil »

Et bien je disais sa comme sa ;) !!

Mais il y a tout de même beaucoup de ''choc'' sur le bare-brise d'une voiture avec les vibration sur la route....mais bon au pir tu injecte le silicone dans la fissure, tu met une plaque à l'interieur comme expliquer avant et et tu tartine de silicone à l'interieur et à l'extérieur :bof: ...

Mon bo-père est vitrier...alors si tu veux demain je vais le voir et je lui demanderais ce qu'il en pense....c'est quoi le nombre de litre environ? Et si c'est possible la pression de l'eau exercer sur la vitre?
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: vitre facade fendue

Message par erikstras »

Ca fait 350L
La pression je peux pas te dire, mais la hauteur d´eau est de 40cm , donc déjà ca limite la pression ...
Si il peu donner son avis évidemment ce serait super ! :)
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: vitre facade fendue

Message par mikapoil »

D'accord alors demain je lui montre les photo et je lui demande comment il la reparerais (ou bien si c'est mieu de la changer..).

Je te redonne des nouvelles.

p.s. y serait temps de mettre à jours tes bacs la non?? surtout les 2 dans aquascaping!!
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: vitre facade fendue

Message par erikstras »

p.s. y serait temps de mettre à jours tes bacs la non?? surtout les 2 dans aquascaping!!
oui c´est vrai :oops:
Un temps j´avais plus l´APN , mais depuis je l´ai réccupéré, meme s´ils ne sont plus aussi jolis , je pourrais donner suite quand meme ... :?

ps : merci de demander à beau papa ! ^^
Avatar du membre
Pacu
Adulte
Adulte
Messages : 1155
Enregistré le : 14 déc. 2004, 22:36
Contact :

Re: vitre facade fendue

Message par Pacu »

erikstras a écrit :C´est une solution que j´ai envisagé, mais je pensais plutot mettre le pansement à l´exterieur avec en plus une tartine de silicone à l´intérieur, mais bon ... si je demande des avis c´est que je ne suis pas du tout sûr de moi.
Tu as déjà utilisé ce procédé et en plus pour ce genre de fissure ?
J'ai des bacs qui ont été recollés comme ça et qui gardent l'eau sans problème.
(Ce n'est pas moi qui fait le collage, je ne suis pas très bricoleuse)
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: vitre facade fendue

Message par erikstras »

J'ai des bacs qui ont été recollés comme ça
recollés comme ca , mais fissurés comment ? ?
Je suis pas vitrier mais à mon avis tout dépend du type de fissure , de l´endroit etc etc etc ...
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: vitre facade fendue

Message par clem 10 »

Ou alors,tu le mets en eau,et,tu vois au bout de combien de temps il fuit :mrgreen:
Mes 10 centimes :lol:
:P
A+
Clément
Image
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: vitre facade fendue

Message par mikapoil »

Alors voici les retour du beau papa....

Tout d'abord il demande si la fissure est bien rester dans le join (sur la photo on dirais que oui mais pour être certain...)? Ensuite, la fissure semmblent avoir commencer pour ''resortir'' un peut plus haut vers l'extérieur au lieu d'aller vers le centre de la vitre...est-ce bien cela?

Donc si tout ces réponse sont oui ils dit qu'il n,aurais pas aucune peur de la remplir comme sa!! :mrgreen:

Mais si tu veux être sur et que tu as une crainte et bien prend du papier sabler (pas de trop gros grain..) et sable le coin qui est briser (tout en bas de la fissure il manque un petit bout sur une des photo..) jusqu'à ce que tout sois bien lisse et polli (sa ne doit pas couper si tu y touche), ensuite fait la même chose (délicatement) sur la fissure dans tout les sens (dans le sens de la fissure et de côté) si rien ne se passe et que la fissure ne continu pas c'est que elle est bien ''sortit'' et qu'elle ne risque pas de recraquer vers le milieu de la vitre. Si tout est bien dans le join de silicone il n'y auras aucune fuite mais pour assurer ceci tu peut élargir le join (en largeur et en hauteur des limite de la fissure.)

Alors voilà tout y est!! Si tu ne comprend pas et bien envoi moi un MP et j'essayerais d'être plus clair....Et comme dit avant il n'aurais même pas peur de le remplir comme sa sans aucun changement :mrgreen: !

Édit: J'ai oblier...si tu veux rajouter quelque chose qui va encore plus solidifier et bien tu peux mettre une moullure d'alluminium (ou autre métal..) tout le tour....comme sa sa solidifie et sa rend plutôt bien je trouve!
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: vitre facade fendue

Message par erikstras »

Et bien en voilà un message qui a du sens... clem prends en de la graine !
Je te remercie mikapoil c´est très sympa d´avoir demandé, t´es un chou :01:
En tout cas la fissure est en effet "dans" le joint , elle ne dépasse pas disons et elle fait bien un arc de cercle qui vient se finir en direction de l´extérieur du bac. :P
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: vitre facade fendue

Message par clem 10 »

J'aime bien en tout cas les cerclages en plastique ou métalliques,c'est plus beau et tu peut aussi le peindre pour que ce soit la même couleurs que tes meubles ;)
Mais voilà,un bon joint au silicone et ça passe :accord8:
A+
Clément
Image
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: vitre facade fendue

Message par mikapoil »

erikstras a écrit :Et bien en voilà un message qui a du sens... clem prends en de la graine !
Je te remercie mikapoil c´est très sympa d´avoir demandé, t´es un chou :01:
En tout cas la fissure est en effet "dans" le joint , elle ne dépasse pas disons et elle fait bien un arc de cercle qui vient se finir en direction de l´extérieur du bac. :P
:D !! Si tu as d,autre question n'hésite pas!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 14 invités