aquarium sans filtre

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
gxurix
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 17 mai 2011, 16:34
Contact :

aquarium sans filtre

Message par gxurix »

bonjour a tous !
j'aimerais savoir si c'est possible de faire un aquarium planté sans filtre ? juste un brassage ?
merci :)
Avatar du membre
RR*
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2010, 11:17
Contact :

Re: aquarium sans filtre

Message par RR* »

Bonjour,

Dans l'absolu, tout est possible, mais cela dépend "pour qui". Un bac planté sans filtre ni même brassage est tout à fait envisageable pour des combattants ou des killies par exemple.

Pour d'autres poissons, je pense que c'est plutôt "casse-gueule", car l'absence de filtre implique une pollution accrue, donc montée de nitrates donc etc ... Même remarque pour le betta, mais c'est un petit pollueur qui doit vivre seul, c'est déjà plus gérable.

Quoiqu'il en soit, sans filtre c'est possible mais à une condition : des changements d'eau très réguliers (quotidiens à tout les deux jours, quantité dépendant du volume) pour compenser les pollutions de toutes sortes (venant des plantes, poissons).

Pour ma part, je ne me passerais pas d'un filtreur, sauf cas particulier, cela coûte si peu cher et c'est efficace :accord8:
gxurix
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 17 mai 2011, 16:34
Contact :

Re: aquarium sans filtre

Message par gxurix »

mème avec un brassage et beaucoup de plantes ? pck yen a qui font de jolis choses :)
tout est dit ici : http://www.aquagora.fr/Hiver-2006-Green-Reef-d-Harald ;)
c'est quel filtre le mieu pour toi ?
et les filtres sur lit de sable vous en pensez quoi ? ou les filtres à sable tout cour... ^^
Avatar du membre
RR*
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2010, 11:17
Contact :

Re: aquarium sans filtre

Message par RR* »

Bonjour,

Alors là je suis contraint de dire attention ! :?
En effet, l'article que vous montrez explique la construction d'un bac planté de concours qui est un cas très particulier de bac. En effet, c'est la plantation qui est centrale, pas tellement les poissons; on perçoit bien dans l'article que la filtration est abandonnée pour des problèmes de rétention de nutriments des plantes. Il y a de plus peu de poissons.

Je maintiens fermement qu'un bac de maintenance pour poissons doit contenir une filtration, quelle qu'elle soit. Il s'agit ici d'un cas spécial, et utilisé qui plus est par un aquariophile chevronné et équipé.

Je réagis sur cet article car je l'avais moi-même lu pour d'autres raisons il y a quelques mois.

Je cite l'auteur d'ailleurs : "des bacs plantés avec peu de poissons sans masses filtrantes". Tout est dit je crois.

Pour le filtre qui vous correspondrait le mieux, il faudrait un peu plus d'information : population envisagée / présente, volume du bac, place à proximité du bac, type de meuble etc ...
gxurix
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 17 mai 2011, 16:34
Contact :

Re: aquarium sans filtre

Message par gxurix »

ta réponse est très clair ;) en fait je suis plus branché plante que poissons, j'aimerais avoir une très forte densité de planttes :) d'ailleur je viens de recevoir une rampe 48w pour 55l et mes plantes repartes déja :) , si je fait cette filtration la je te rassure qu'il n'y aura pas de poissons ( du moins dans les premier mois )
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: aquarium sans filtre

Message par Damien »

Salut,

Ne pas oublier quand même que le sol est a lui seul un bon support bactérien pour assurer un cycle correcte. A l'époque on faisait des filtre sous gravier utilisant justement le sol comme filtre en faisant circuler l'eau au travers.

Il est donc tout a fait possible de faire un bac sans filtre mécanique, mais qui demandera quand même un minimum de brassage pour assurer un bon échange gazeux dans tout le bac.

Dans ce genre de configuration, il faut un ratio 10 a 20 fois plus faible de cm de poisson par litre par rapport a une solution avec filtre mécanique. Il faut aussi siphonner plus souvent le sol pour ne pas que les déchets divers et variés (excréments, feuille mortes, etc) s'accumulent au fond et colmatent le substrat...

Le choix des poissons a aussi son importance... Certains sont plus pollueurs que d'autres...

Bref, ce n'est pas impossible ni interdit, il faut savoir ce que l'on fait...


Mais pourquoi vouloir faire un bac sans filtration mécanique ?
A+
Damien
gxurix
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 17 mai 2011, 16:34
Contact :

Re: aquarium sans filtre

Message par gxurix »

j'aimerais faire un bac sans filtration car c'est pas donné et que j'aimerais voir si il est possible d'entretenir un bac sans filtration, justre avec du substrat et un bon éclairage. la je test un filtre sous sable que j'ai fait moi mème et j'ai mis du substrat, je te laisse deviner la couleur de l'eau ^^ mais bon je fais mes expériences et je vois si sa fonctionne ou pas. en tout cas aujourd'hui je me suis rendu compte que l'éclairage était très important car je viens de changer mon éclairage (je suis passé à 1w/l) et mon eau c'est transformée en perrier :D chose que je n'avais jamais vu !
je pense aussi me fabriquer un filtre à sable pour tester mais bon on verra ^^
Avatar du membre
Demondanges
Subadulte
Subadulte
Messages : 592
Enregistré le : 02 déc. 2010, 16:46
Contact :

Re: aquarium sans filtre

Message par Demondanges »

http://www.aqua-planete.com/filtration.php

Un petit lien pour t'expliquer les différents filtres ;)

D'ailleurs j'ai lu (je ne sais plus où, je retrouve plus le lien...) que le filtre sous sol est un bon système pour filtrer mais c'est le moins bon des système... Pour mieux t'expliquer où je veux en venir, c'est au niveau mécanique. Le filtre sous sol semble avoir l'énorme désavantage qu'il peut vite se boucher, et donc t'es parti pour tout déterrer, déboucher, et remettre en place... Perso, c'est pas une filtration que je choisirais!

Sinon pour répondre à ta question d'aquarium sans filtre, oui, c'est possible. En fait, tout à été dis, et je maintien l'idée qu'un aquarium sans filtre est un aquarium qui demande énormément de temps à accorder, pour le fait qu'il faut changer 20% (c'est le volume changé en général par aquariums AVEC filtrations... Sans, je ne saurais te répondre mais ca doit tourner autour du même chiffre) d'eau tout les 2-3 jours. Pour ton cas, ca te fait environ 10l... Surtout qu'il faudra en plus aspirer bien tout le fond.

Pour ma part, je maintien mes 2 aquariums avec filtre. Jamais testé sans, mais au moins j'ai une certaine bonne sécurité quant à son eau et aux habitants... Surtout que ca coute pas cher! (je passe déjà 1 à 2h par semaines pour changer l'eau et aspirer les déchets de mon 180L... alors sans filtre, j'en aurais pour 6h max de travail par semaines! ... Autant dire que je n'ai pas de temps pour.)

Mais comme il est dit, c'est tout à fait possible mais je le recommande pas...
Image
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Re: aquarium sans filtre

Message par CFAPSE »

gxurix a écrit :j'aimerais faire un bac sans filtration car c'est pas donné et que j'aimerais voir si il est possible d'entretenir un bac sans filtration, justre avec du substrat et un bon éclairage. la je test un filtre sous sable que j'ai fait moi mème et j'ai mis du substrat, je te laisse deviner la couleur de l'eau ^^ mais bon je fais mes expériences et je vois si sa fonctionne ou pas. en tout cas aujourd'hui je me suis rendu compte que l'éclairage était très important car je viens de changer mon éclairage (je suis passé à 1w/l) et mon eau c'est transformée en perrier :D chose que je n'avais jamais vu !
je pense aussi me fabriquer un filtre à sable pour tester mais bon on verra ^^

un filtre ce n'est pas donner ... euh je ne connais pas le volume te ton bac , mais on a des filtres très abordable , de plus si tu veux faire que des " paysages aquatique " tu verras que plantes , engrais , CO2 etc etc , c'est loin d 'être gratuit ! :)
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: aquarium sans filtre

Message par XAVIER10 »

une pompe de brassage vaut le prix d'un filtre externe.
une pompe de brassage consomme autant qu'un filtre externe.

ta motivation doit venir d'ailleurs , que ce soit une expèrience que tu veuilles tenter je peux le comprendre , mais pas pour une histoire de coût ;
mon bac :
Image
gxurix
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 17 mai 2011, 16:34
Contact :

Re: aquarium sans filtre

Message par gxurix »

j'ai juste était choqué que des gens qui débutent en aquariophilie puisse dépenser 4000 euros sous prétexte qu'il faut le meilleur pour faire le meilleur... je veux faire bien avec peut de choses mème si pour le moment c'est pas top :s mais bon chacun son point de vue après. après j'ai pas trop de motivation pour cette solution de filtre, j'aimerais plus me fabriquer un filtre externe :) mais je veux savoir alors je pose des questions :)
Avatar du membre
Absalon866
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 14 juil. 2010, 19:58
Contact :

Re: aquarium sans filtre

Message par Absalon866 »

gxurix a écrit :j'aimerais faire un bac sans filtration car c'est pas donné et que j'aimerais voir si il est possible d'entretenir un bac sans filtration, justre avec du substrat et un bon éclairage. la je test un filtre sous sable que j'ai fait moi mème et j'ai mis du substrat, je te laisse deviner la couleur de l'eau ^^ mais bon je fais mes expériences et je vois si sa fonctionne ou pas. en tout cas aujourd'hui je me suis rendu compte que l'éclairage était très important car je viens de changer mon éclairage (je suis passé à 1w/l) et mon eau c'est transformée en perrier :D chose que je n'avais jamais vu !
je pense aussi me fabriquer un filtre à sable pour tester mais bon on verra ^^
Fabriquer revient souvent plus cher que d'acheter, sauf pour un besoin hyper specifique.

LE bon coin peut être efficace, je dois avoir moi même 2/3 filtre intérieur, petit volume question de place...
gxurix
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 17 mai 2011, 16:34
Contact :

Re: aquarium sans filtre

Message par gxurix »

j'ai vu sa :( j'aimerais déja faire un filtre externe et mème sa c'est cher, rien que pour la matière première c'est pas d'onné :s je vais essayer le logiciel que tu m'as conseillé, sa m'évitera de perdre de l'argent à faire n'importe quoi et aussi à bien voir ce que je veux faire ;) merci !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 17 invités