Temps de conservation du charbon...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Temps de conservation du charbon...

Message par Damien »

Salut,

Combien de temps peut on conserver du charbon actif neuf sans qu'il ne perde de son efficacité ?? :bof:
A+
Damien
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Tu veux dire dans son sachet ou bien en usage dans un filtre ?

- Dans le premier cas, je pense qu'il se garde presqu'indéfiniment. En effet, quand on dit "actif" ça ne veut pas dire qu'il y a une ou des substances associées au charbon (ce qui pourrait le rendre périssable en effet) ; l'activation du charbon (de bois, ou de coco, etc) est un simple procédé physique (oxydation à haute température et sous vapeur = activation) qui crée de très nombreux pores (dont on contrôle la taille et le nombre en jouant sur les différents paramètres de la réaction et sur la matière première). Ce sont ces pores qui donne au charbon "actif" son pouvoir d'adsorption. Le charbon actif reste donc une substance carbonée "neutre" à la durée de vie à mon avis très longue.

- Si tu parles de charbon dans son filtre :
Un premier post qui parle du relargage :
http://cercle.aquariophilie.org/forum/v ... rbon+actif
Un autre qui donne un éclairage différent sur le problème du relargage :
http://cercle.aquariophilie.org/forum/v ... rbon+actif
Avatar du membre
Cordan
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 07 janv. 2004, 17:50
Contact :

Message par Cordan »

Par contre moi j'ai une autre question relative au charbon.

Imaginons que je dois utiliser du charbon pour aider à enlever la coloration d'une eau ou en fin de traitement d'une maladie, je laisse mon charbon disons 5 à 7 jours dans le bac er je le retire par la suite.

Est - il possible de le réutiliser une seconde fois ?

Y a t'il moyen de le reconditionner ?
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Ok c'etait le 1er cas pour moi, J'ai acheter hier un sac d'1kg en promo dans l'hyper du coin... Au meme prix que celui de 250g et ce de la meme marque...

Et vu que je ne compte pas utiliser la totalité tout de suite, je me demandais juste Si il serait aussi efficace dans 1an par ex...

Mais sinon, j'ai introduit une racine dans mon bac il y a quelque temps, et elle degorge encore malgres de nombreux bouillon (et 3semaine de trempage dans un seau avec changement quotidien)... Au debut la legere coloration ne me derangeait pas... Mais avec le temps, meme mes 15% de changement d'eau par semaine n'empeche pas de l'eau de se colorer. Je vais donc filtrer une 10aine de jour sur charbon, voir si ca fé effet ou pas... (je suis pas trop partisant de la filtration chimique, me quand y a pas le choix, y a pas le choix :)

POUR CORDAN : Je pense qu il est plus prudent de le balancer...
A+
Damien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités