20L asiatique: Eau de pluie pour mon betta ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
azerti76
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 12 nov. 2010, 15:57
Contact :

20L asiatique: Eau de pluie pour mon betta ?

Message par azerti76 »

Bonjour à tous;

J'ai comme projet d'acheter un combattant que je maintiendrai dans mon 20L. L'eau de pluie est-elle adaptée au betta ? Ou dois-je me rabattre sur de l'eau minérale ?
Sachant que j'habite en campagne, et que je suis très loin de toute usine rejetant quoi que ce soit dans l'air, l'eau qui tombe chez moi (et en abondance, car j'habite en Normandie ! :lol: ) est dépourvue de toxines.
Dans les deux cas, en ajoutant un litre d'eau de mon 120L, cela sera-t-il suffisant niveau bactéries ?

Merci
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: 20L asiatique: Eau de pluie pour mon betta ?

Message par Pied tendre »

Les bactérie ne sont pas dans l'eau, il faut donc que tu fasse un cycle complet au lancement de ton bac( si c'est un bac neuf et non cyclé).

Pour l'eau de pluie, même si tu es loin de toute source de pollution, il y a toujours des risques, même si certain le font depuis des années sans soucis.
Au vu de ton volume, l'eau minérale n'est pas un mauvais choix et une assurance de stabilité des paramètres( le ph de l'eau de pluie varie énormément d'une fois à l'autre).
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: 20L asiatique: Eau de pluie pour mon betta ?

Message par clem 10 »

Salut
Moi,quand j'avais un betta,je n'utilisais que de la volvic,ses paramètres sont adaptés au bettas splendens :accord8:
Pour le cycle,je te conseille vraiment d'attendre un bon mois pour être sûr :bof:
@+
Clément
Image
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: 20L asiatique: Eau de pluie pour mon betta ?

Message par Gabrielgab »

Ah oui, des risques avec l'eau de pluie?????

Tu as déjà eu un problème toi, personnellement???

Ou déjà causé avec qqn qui a eu un problème personnellement!!!!

S'il y a risque, il tient à la surface de ruissèlement, ou au container de stockage!

Par exemple, toit en bitume, fibrociment (ça existe encore sur certaines annexes!)

Sinon, le reste, ce sont des légendes colportées de générations en générations et jamais éprouvées par personne!!!

Je trouve que l'utilisation est quelques chose à promouvoir dans notre hobby, ne fut-ce que pour une sensibilisation à une consommation durable!!!
Image
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: 20L asiatique: Eau de pluie pour mon betta ?

Message par Pied tendre »

Perso non, mais un poissonier chez qui j'allait quand j'ai débuté à eu le cas avec un client, tout était fait comme il faut et il a tout perdu, les analyses n'ont rien donné.
Après c'est juste un cas, beaucoup le font sans problèmes.
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: 20L asiatique: Eau de pluie pour mon betta ?

Message par Gabrielgab »

Ouais, encore une fois, pas un témoignage direct...

L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours!!!!

Donc pour moi, ça tient encore de la légende!
Image
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: 20L asiatique: Eau de pluie pour mon betta ?

Message par esper2jours »

Variabilité de la qualité de l’eau de pluie :
Il y a un lien naturel entre qualité de l’air atmosphérique et qualité de l’eau de pluie.

Les différences de qualité de l’eau de pluie dépendent principalement de l’influence des zones industrielles (activités anthropiques) où l’atmosphère se trouve particulièrement chargée en gaz et en particules émises par l’activité routière et industrielle.

On peut cependant noter quelques caractéristiques régionales, marquées par la géographie. Aux abords de l’océan atlantique et de la mer méditerranéenne par exemple, l’eau de pluie a une concentration plus marquée en chlorures, potassium, calcium, magnésium et sodium.

Le pH est le premier paramètre analysé, sans doute parce qu’il est simple à mesurer.
Sur une même région, l’acidité de l’eau de pluie peut varier d’un pH 4 à un pH 7 (eau neutre).
De par l’influence maritime et l’absence d’activité industrielle, l’eau de pluie peut avoir un pH variant de 7 à 8.

Au Nord-Est de la France, le pH oscille entre 4 et 6 du fait de la présence de dioxyde de soufre dans l’atmosphère et d’oxyde d’azote émis principalement par l’activité routière et les industries très concentrées dans cette région.
En revanche, dans le Sud-Est de la France et en dehors des grandes zones urbaines et industrielles, on atteint généralement des valeurs proches de 7.
Les régions les plus ouvertes à la façade maritime ont quant à elles une eau de pluie très faiblement acide avec un pH proche de la neutralité.
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: 20L asiatique: Eau de pluie pour mon betta ?

Message par Anomalie »

Si c'est une citation, cites la source parce que le texte se contredit...

Et sinon, on s'en fou de son pH, c'est tellement facile à modifier, surtout dans une eau aussi peu minéralisée qu'est l'eau de pluie...
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Re: 20L asiatique: Eau de pluie pour mon betta ?

Message par joelBXL »

+1

J'ai également été bien sceptique quant à l'utilisation d'eau de pluie.
Quand on a, comme moi, à une époque, 39° gh à son eau de conduite et parfois 750 litres à changer par semaine (Tanganyika), l'eau de pluie devient une évidence. L'eau osmosée du magasin ... on oublie et l'osmoseur maison ... on oublie aussi vu la production réalisée.

Je mélangeais 70% d'eau de pluie avec 30% d'eau de conduite et je n'ai jamais eu le moindre pépin.

Actuellement, je possède quelques espèces bien plus fragiles (Afrique de l'ouest) que mes bourrins du grand Rift et je suis à 100% eau de pluie .... ça passe sans soucis. Comme précaution, Je laisse décanter mon eau 24 heures avec conditionneur à certaines périodes (des champs se trouvent près de chez moi).

Jo
Avatar du membre
L'apprenti
Le photovore
Le photovore
Messages : 2147
Enregistré le : 16 mai 2010, 09:58
Contact :

Re: 20L asiatique: Eau de pluie pour mon betta ?

Message par L'apprenti »

MMMH .. intéressant !!??

et tu la filtre sur charbon ??

peux-tu nous en dire un peu plus, svp ??

@+
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: 20L asiatique: Eau de pluie pour mon betta ?

Message par Gabrielgab »

un petit rappel!

viewtopic.php?f=5&t=78030

Chez moi, pas de filtration sur charbon...

Et j'habite en Belgique, zone de forte concentration urbaine, industrialisation, etc.

J'élève des espèces réputées "fragiles" ;)

Une remarque générale.

On tire trop souvent des liens de cause à effet non fondés : exemple : mes poissons sont morts, je mets de l'eau de pluie, donc c'ets l'eau de pluie qui les a tués
:lol: :lol: :lol:

Et on ne va pas chercher plus loin!!!! Pour moi, ces cas d'"eau de pluie tueuse", c'ets ce genre de raccourcis, d'amalgames qui en sont la cause, pas l'eau elle-même.

Attention, il y a aussi les conditions de stockage qui peuvent par contre éventuellement être source de problèmes. Théoriquement, des déchets organiques dans le réservoir pourraient donner lieu à une poussée de nitrites! Très honnêtement, jamais eu ce genre de truc à la maison.

En outre, pour terminer, si on est un peu parano, il suffit d'acheter un conducti(vi)mètre. La mesure de la conductivité électrique est une mesure indirecte de la quantité d'ions présents dans l'eau. Une conductivité basse est la garantie d'une eau contenant peu d'ions dissouts donc très "pure". Il est à remarque que la plupart du temps, une eau de pluie bien récoltée a une conductivité plus basse que l'eau osmosée ;) ;) ;)
Image
Avatar du membre
L'apprenti
Le photovore
Le photovore
Messages : 2147
Enregistré le : 16 mai 2010, 09:58
Contact :

Re: 20L asiatique: Eau de pluie pour mon betta ?

Message par L'apprenti »

Sur le forum du KCF,

il y a même un des "Killiphiles" qui a employé les grands moyens ...

il a fait venir la pelleteuse pour creuser un immense troue comme pour y mettre une fausse !

et devinez ce qu'il y a enterré !??

2 cuves pour récupérer l'eau de pluie !! environs 3000 litres de mémoire ... :mrgreen:

et il n'est pas le seul a le faire ... :bof:

@+
milou82
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 12 juil. 2011, 12:00
Contact :

Re: 20L asiatique: Eau de pluie pour mon betta ?

Message par milou82 »

Mes patrons ont fait ça... Pour donner de l'eau à leurs chèvres... :D
milou82
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 12 juil. 2011, 12:00
Contact :

Re: 20L asiatique: Eau de pluie pour mon betta ?

Message par milou82 »

Oui, HS... Désolée... :oops:
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Re: 20L asiatique: Eau de pluie pour mon betta ?

Message par joelBXL »

Pas de filtration sur charbon non plus chez moi.

Sympa le lien Gab!
Avatar du membre
L'apprenti
Le photovore
Le photovore
Messages : 2147
Enregistré le : 16 mai 2010, 09:58
Contact :

Re: 20L asiatique: Eau de pluie pour mon betta ?

Message par L'apprenti »

Bon ... ok ...

1 - j'ai de l'eau de pluie
2 - je la filtre sur charbon ou pas (chacun comme il veut !)
3 - combien de temps ET dans quelle condition je peux la garder ???

svp

@+
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: 20L asiatique: Eau de pluie pour mon betta ?

Message par Gabrielgab »

Il m'arrive de la conserver jusqu'à un mois en bidons sans observer de problèmes. Cependant, j'essaie d el'utiliser le plus vite possible!!!
Image
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Re: 20L asiatique: Eau de pluie pour mon betta ?

Message par joelBXL »

Chez moi je la laisse dans des poubelles de 70 litres (j'en ai conservé dans des bidons pendant plusieurs semaines également). A laissé au frais et à l'abri de la lumière.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Semrush [Bot] et 18 invités