Débutant avec JUWEL Rekord 60

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Schepard
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 30 juil. 2011, 17:08
Contact :

Débutant avec JUWEL Rekord 60

Message par Schepard »

Bonjour,

Ayant récupéré un vieux bac JUWEL Rekord 60, je me décide enfin à me lancer dans l'aquariophilie.
Bien qu'étant conscient qu'un petit aquarium n'est pas ce qu'il y a de plus facile pour débuter, il faut bien commencer.
J'ai donc commandé à mon vendeur local (et un peu bourru soit dit en passant) le meuble qui va avec et compte mettre les poissons une fois le cycle d'azote terminé.

Trois sujets m'ont amené à écrire ce message :

1) Je viens de nettoyer le bac plein de poussières et de toiles d'araignées et me pose une question sur le couvercle (cf. JUWEL Monolux 60). Il y a à l'arrière droit (opposé au starter) des traces de prédécoupe formant un rectangle. Est-ce que c'est destiné à recevoir une option type distributeur de nourriture ?

2) Le filtre récupéré est en très mauvais état. Je comptais donc le changer et hésite entre un filtre interne et externe. Le filtre externe ne me paraît pas beaucoup plus cher (Eheim Classic) et j'aurais de la place dans le meuble. Mais n'est-ce pas comme mettre un moteur de ferrari sur une 2CV ?

3) Concernant un bouquin d'aquariophile, un copain m'a recommandé le Mergus mais je me demande s'il est encore d'actualité et même si l'achat d'un bouquin est toujours conseillé vu la richesse d'internet.

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Débutant avec JUWEL Rekord 60

Message par XAVIER10 »

salut et bienvenue ici !

1/je pense oui.

2/effectivement une 2213 (440L/h) serait adapté voir même un peu plus (600L/h) suivant la hauteur de remontée.

3/mouai , tu vas te perdre là dedans.

4/il te faudra penser à changer le néon également.
mon bac :
Image
Avatar du membre
rob1
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 21 juil. 2009, 10:48
Contact :

Re: Débutant avec JUWEL Rekord 60

Message par rob1 »

salut,
moi les bouquins j'aime toujours bien me plonger dedans, j'y trouve encore un côté pratique.
Le Mergus a bien sur été mit à jour.

bat
120 lite / 180 litre / 30 litre / 60 litre
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Débutant avec JUWEL Rekord 60

Message par Gabrielgab »

Bon moi, j'interviens pour tout autre chose : la population.

C'est un point crucial dont il faut tenir compte. On est TRES limité...

une à deux espèces grand max, petite taille, ne nécessitant pas trop d'espace de nage!
Image
Schepard
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 30 juil. 2011, 17:08
Contact :

Re: Débutant avec JUWEL Rekord 60

Message par Schepard »

Au début du projet, je partais sur un couple d'apistrogramma borelli, de quelques cardinalis et d'une crevette ou deux.

Puis je me suis dit que tester mon eau serait peut-être plus prudent avant de déterminer la population.
Enfin, on m'a conseillé de mettre d'abord les petits poissons avant les grands donc je pensais procéder ainsi.

Néanmoins, après plusieurs recherches dans divers livres et sur le net, je n'arrive pas à savoir quelle taille minimum pour quels poissons (sauf les scalaires et les discus évidemment).

Donc si certains d'entre vous ont des conseils, je suis preneur.

NB à XAVIER10 : je pensais changer le néon et aussi le starter comme ça ce sera fait !
milou82
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 12 juil. 2011, 12:00
Contact :

Re: Débutant avec JUWEL Rekord 60

Message par milou82 »

Tu auras les infos sur les poissons sur les fiches poissons du site (en haut à gauche de ta page). Tout est écrit: caractère, taille, nourriture, nombre minimum à détenir, etc...
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Débutant avec JUWEL Rekord 60

Message par Gabrielgab »

bah je dirais que des cardinalis c'est pas idéal pour un 54L...

Mais bon...

Sinon, perso, je maintiens un couple d'apisto (autre espèce que les borellii, mais ça ne change rien) dans un 54L avec 10 Nannostomus marginatus.

Cohabitation parfaite, avec de temps en temps qlq jeunes Nannostoms qui sortent de nulle part, et repros régulières menées à terme de la part des Apistos (c'est une espèce hyper rare, (Apistogramma sp. "Tiquié") donc après un mois à un mois et demi de nage libre, j'en prélève quelques uns pour élevage à part...)

J'ai aussi quelques cohabitations réussies avec des Poecilia wingei, "endler's" ou Poecilia reticulata de morphes sauvages dans des volumes similaires, avec un couple de cichlidés nains...

Mais oui bien sûr, l'introduction des plus petits avant, c'est le bon plan... Par contre, les crevettes, pas sûr qu'elles tiennent avec les Apisto...
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 11 invités