ADA et CO² / phMètre

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Répondre
goufa
Alevin
Alevin

ADA et CO² / phMètre

Message par goufa »

Bonjour à tous,

Rapide petite question que je me pose sur le couple ADA / diffuseur de CO² et pHmètre.

Certaines informations font état du fait que les sols ADA abaissent naturellement le pH.

Question toute bête donc :

- Sachant que le pHmètre met le diffuseur de CO² en activité lorsqu'il voit une augmentation de pH, et si les sols ADA maintiennent un pH bas, ne pensez-vous pas que le diffuseur ne va au final "jamais" marcher ?

Exemple : si le sol ADA maintient un pH à 6,8, et que je règle mon pHmètre sur 7, le diffuseur ne va pas s'activer si ?

Au final donc, les plantes présentes dans l'aquarium n'auront pas de CO² :/

Merci d'avance pour vos retours.

Thomas
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: ADA et CO² / phMètre

Message par scalaire92 »

Quel est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ? :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
goufa
Alevin
Alevin

Message par goufa »

Merci pour cette réponse constructive Scalaire.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

relis toi, tu verra bien que tu connais la réponse... que tu te donnes à toi même...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
goufa
Alevin
Alevin

Message par goufa »

Bref.

Tout cela confirme que l'utilisation d'un sol ADA est compliquée à coupler avec la diffusion de CO² dans le bac.

Je subodore que si tu mets sol ADA + diffuseur sans pH mètre, tu dois te retrouver avec un pH à 5,5 :shock:

La question que je me pose surtout c'est que quand tu vois les bacs AMANO, ils sont tous employés avec un diffuseur de CO² / sol ADA, et des pH qui ne sont pas forcément déconnant (6,8, 6,5...).

Personnellement dans un 54L avec diffuseur de CO² stoppé la nuit (admettons sans pHmètre) et sol ADA, je suis quasi convaincu de me retrouver avec un pH à 5,5/6, ce qui ne correspond pas à la population que je souhaite insérer.

Moralité, j'ai peut-être tout intérêt à partir sur mes bons vieux Dennerle Deponit Mix / Jbl Manado qui n'ont aucun effet sur le pH pour éviter tout problème.
Youlisse
Alevin
Alevin

Message par Youlisse »

Scalaire92 à raison :lol:
Tu répond toi même à ta question: Tu es logique, tu as donc détecté tout seul cette incohérence. :accord8:

Si tu as un ph de 6.8 dans ton bac et que tu à défini une diffusion au dessus de ph 7 forcement il n'y aura jamais de diffusion.
Solution, si le sol permet VRAIMANT de garder un ph stable à 6.8, règle ta diffusion de CO2 à un ph de 6.7 par exemple.

Si on veut approfondir, quel sont les paramètres de minéralisation de ton bac et quel est ta population?
Je rappel qu'il y a une relation très étroite entre le Co2 , le KH et le PH dans un bac.

Cordialement,
Youlisse
Image
goufa
Alevin
Alevin

Message par goufa »

Salut,

J'en ai bien conscience, mais j'espérais que quelqu'un ayant déjà utilisé des sols ADA pourrait me renseigner.

Je suis d'accord avec toi, si le sol permet de maintenir un pH à 6,8, pourquoi ne pas régler le pH à 6,7. Cependant, que tu le veuilles ou non, pour réduire de 0,1, le taux de CO² diffusé dans l'eau va être minime.

Compte tenu du fait que je souhaite mettre de la HC, l'apport de CO² va donc être j'en ai peur insuffisant.

Concernant les paramètres de mon eau :

- Mon eau de conduite, gH 9, kH 12.
- Je fais donc 1/4 eau osmosée, 3/4 eau de conduite pour atteindre un gH de 7 environ et un kH de 9.

Ma population étant constituée de Japan Blues et Red Cherrys, un pH de 7 est parfait, pas la peine de descendre en dessous.

En théorie, avec un pH visé de 7 (via pH mètre), le kH est dans sa plage optimale entre 6 et 10 (en l'occurrence tout a l'air bon).

Qu'en pensez-vous ?

Par crainte de toutes façons, je compte partir sur le couple Dennerle Deponit Mix / JBL Manado, que j'ai l'habitude d'employer et qui ne me posera pas ce genre de soucis.

Merci.
Répondre