Charbon actif et nitrites

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

KH de 15, ça veut dire 27 de TAC (degré français) : c'est colossal. Tu habites dans une carrière de marbre ? Tu coupes en plus en plus par osmose ?? Si oui, il y a certainement une roche calcaire ou des coquillages dans ton décor ou ton sustrat, non ??
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer »

Non j ai verifie m iren de calcaire , c mon eau de robinet qui est tres calcaire a la base , KH > 20d.
Meme en coupant avec de l eau osmosee mon KH reste eleve.

SI le KH est trop mportant , a quels risques est ce que je mexpose ?
Avatar du membre
cousteau34
Juvénile
Juvénile
Messages : 462
Enregistré le : 05 janv. 2004, 13:38
Contact :

re

Message par cousteau34 »

Meme en coupant avec de l eau osmosee mon KH reste eleve.
=> Tu ne mets pas assez d'eau osmosée

Si tu mélanges 10 litres d'eau à KH20 avec 10 litre d'eau osmosée tu aura une eau à KH10 donc c'est facile de faire baisser le KH ....
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Guynemer, excuse moi de t'embêter mais pourrais-tu donner :
GH et KH en degrés allemands (ou TH et TAC en degrés français) et pH, à la fois pour ton eau du robinet et pour ton bac.
Pas urgent, juste pour être clair sur ce point.
ah oui ! et aussi ta population de poissons...
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer »

Mais ca m'embete pas du tout , c plutoit moi qui vous fait chier :wink:

pH 7 7.2
GH 10-12 °d
KH 15-16°d

neons , guppys, ancistrus, corydras , octocinclus

Je prevois si mes nitrites sont a 0 de mettre de week end des caradina japonica , 2 xyphos et peut etre 2 silure de verre...si bien sur ils sont compatibles avec mon eau.
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Ca c'est pour ton bac ? Et l'eau du robinet ? Et ta proportion d'eau osmosée ? merci !
Un KH>GH est chimiquement possible (l'eau des grands lacs africains !) mais en France métropolitaine je ne suis pas sûr que ça existe naturellement (ou habites-tu ?) : c'est plus sûrement le signe qu'un adoucisseur est présent sur le réseau d'eau chez toi ou dans ton immeuble. Mais il faudrait les chiffres de ton eau du robinet avant mise dans le bac pour trancher.
(ça remplace les Ca par du Na donc le GH mesuré est diminué et peut devenir inférieur au KH(=carbonates), inchangé lui: le principal problème c'est que ce sodium est néfaste...).

2 silures de verre vont mourrir d'ennui et de stress (littéralement hélas) : ils vont par banc le plus nombreux possible. Réfléchis à deux fois...
Guppy et néons déjà c'est pas l'alliance du siecle mais Xyphos et néons c'est hors de question à mon sens. Renseigne toi sur les besoins des Xyphos : tu verras par toi même.
De toute manière, vu les difficultés à faire chuter tes nitrites, n'envisage pas de réintroduction avant un bon mois à mon avis !! "Prudence, patience" : refrain connu mais... tellement vrai !
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer »

L'introduction de nouveaux poissons se fera bien sur SI les nitrites sont a 0.

eau de robinet : ph 8-8.5 , GH d'au moins 16°d (mon test va pas plus loin) , KH à au moins 20°d (NO3 a 40-50 mg/L)

eau osmosee pH a 6.8 GH < 3°d KH a 0°d

les proportions sont a 40 % d'eau osmosee et 60% d'eau du robinet

OK donc xyphos out.TU me conseilles cb de silures pour un banc ?
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

"L'introduction de nouveaux poissons se fera bien sur SI les nitrites sont a 0."
Est-ce à dire qu'ils ne le sont pas ?? Attends au moins un mois APRES le retour à zéro : c'est un bon conseil, je crois vraiment...

La précisions des tests étant ce qu'elle est, je ne peux pas du tout certifier que tu as un adoucisseur sur ton circuit d'eau... Au contraire, comme ton GH reste de toute manière très élevé (même s'il est apparemment un peu inférieur au KH), ça suggère que ton eau est très dure et très très carbonatée, voilà tout (où habites-tu au fait ?).
C'est pourquoi je te suggèrerait (c'est un simple avis, mais qui va dans le sens de celui de cousteau34) d'inverser les proportions conduite/osmosée : soit monter à 60 % d'eau osmosée.
Tes néons, corydoras, ancistrus et otocinclus s'en porteront mieux (et tes plantes aussi ! une telle dureté n'est pas bonne du tout) et les silures de verres aussi (6 ou 8, voire 10 : rappelle-moi ton volume ?).
Si tu montes effectivement un deuxième filtre et que ça remue bcp : tes silures te le rendront bien (z'aiment ça le courant...). Attention quand tu les acclimateras : un long goutte à goutte s'impose, ils sont fragiles...

Tes guppys quant à eux seraient bien mieux dans le petit bac que tu envisages à part, avec ton eau du robinet pure (et des Ceratophylum demersum, fougère de java et anubias : toutes supporteront cette dureté ; dans ce cas l'éclairage standard du kit devrait suffire, si tu prends un bon néon haut rendement lumière du jour).
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer »

Je viens de retester mes 3 eaux avec les test JBL.J'ai des resultats qui concordent parfois pas du tout avec les bandelettes Tetra :shock:


Volume 240L bruts

Eau Aqua

TETRA JBL
pH 7 7.6
GH 10°d 9°d
KH 16°d 6°d
NO3 80mg/L 10-15 mg / L
NO2 3mg/L 1mg/L
NH4 - 0-0.1 mg/L
PO4 - 0mg/L
Fe - 0.15mg/L
CO2 - 6mg/L (etabli juste a partir du KH et pH)

Avant de mettre ma resine anti nitrates j'avais garde un peud'eau ferme hermetiquement pour test plus tard pour comparaison.Avant la resine j'avais une concentration en nitrates de 30mg/L et la elle est au moisn tombee de moitie.

D'ailleurs c'est surement pour ca que je remarque moins d'algues sur mes plantes.Il reste toutefois quelques algues vertes par endroits et marrons par endroit sur un gros rocher central.

Apparemment le bio digest ca marche vraiment pas mal , ma concentration a au moins diminue de moitie (de 5 a 2-3 mg/L) en une journee.C'est plutot encourageant.



Ca ce sont les tests refaits avec du JBL:

Eau de robinet (test JBL)
pH 7.5
GH 22°d
KH 13°d
NO3 15 mg / L
NO2 0 mg / L

Eau osmosee
pH 6.8
GH 2°d
KH 0°d
NO3 0 mg/ L
NO2 0 mg/ L

Je prefere plus me baser sur le test JBL qui semble plus serieux que les bandelettes 5 en 1 :?
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer »

Piere , il parait que combattant et guppy male ne font pas tres bon menage :?
Avatar du membre
cousteau34
Juvénile
Juvénile
Messages : 462
Enregistré le : 05 janv. 2004, 13:38
Contact :

re

Message par cousteau34 »

Désolé mais là le sujet ne concerne plus du tout la technique .
Merci de poster vos messages sur les poissons dans la rubrique adéquat.
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Eh bien quelles différences ! parfois majeures ! Les JBL semblent plus cohérents en tous cas... Si tu parles toujours en degrés allemands et bien les propositions de mon message précédent tiennent toujours.

NB 1 : tu as encore des nitrites ! Vérifie ou relis bien les différents messages te concernant ou concernant d'autres personnes au sujet des nitrites... (tes poissons n'en souffrent pas plus que ça !!? J'ai bien peur qu'il y ait des dégâts...)
NB 2 : Tu les as déjà les combattants ?!? Si oui, effectivement ça coince quelque part... Si non, tu dois pouvoir deviner ce que je pense...
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer »

Non non j'ai pas de combattant , je compte bien etre patient.

Ben oui j'ai toujours des nitrites , et je n'ai eu que 2 pertes en poissons depuis le deput de mon bac

un neon qui etiat deja bien mal en point avant d'entrer dans l'aqua

et un guppy qui s'est fait attaquer les voiles.

Sinon rien d'anormal a signaler.
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Alors n'achète pas ce combattant et mets tes guppys en eau dure à part à la place ! (Vraiment !!)

(Tu auras peut-être des alevins - nourriture vivante relativement bon marché)
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer »

J'ai deja plein d'alevins (une vingtaine).Je les garde une semaine en isolement et apres je les relache tous pour que seuls les plus forts survivent.
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Tu me réponds à côté :cry: ! J'aimerai tant lire "OK, j'achèterai pas de combattant pour mon nouveau petit bac mais j'y mettrai mes guppys"

Je rigole... :wink: Tu es bien sûr libre et responsable. J'essaie juste de te persuader de ça pour le bien-être de tes poissons (des deux bacs, tu l'auras compris...) :

- Un grand bac "eau moyenne-douce" bien planté, fort éclairage, CO2 et population harmonieuse.
- Un petit bac spécifique "eau très dure" à plantes peu exigeantes et guppys.

Clair, non :) ?




J'arrête là, maintenant... :fetes: :noel: :couleur:
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer »

Sauf que le 2eme bac n'est pas vraiment le mien , mais celui de ma copine tres tetue.Mais je vais lui glisser les guppies quand le bac sera pret.
Avatar du membre
Flac
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 07 janv. 2004, 08:46
Contact :

Message par Flac »

Laisse tomber les bandelettes, ça grosse merdouille!

Et pour le combattant, c quasiment sur qu'il va bouffer les guppy ( et touot ce qui à des voiles d'ailleurs).

Apparemmment tes nitrites sont sur la bonne voie... Continue à injecter encore des bactéries et laisse ton filtre tranquille... Une fois qu'ils seront revenu à la normal, laisse tourner un peu ton aqua pour qu'il élimine tous les produits et perlimpimpin! Enlève tes résines, charbon etc... Il va s'équilibrer tranquillement, tes algues disparaitrent et tes poissons se reposer des attaques nitreuses (ça se dit?).

C'est vrai qu'une fois les nitrites disparues, il est difficile d'attendre pour mettre d'aut'es bèbètes, mais là tout l'ensemble à souffert et un peu de patience ne fera pas de mal...

Et n'oubli pas, jardine, nettoie et rejardine... (A force de le dire, je vais p'tete le mettre dans ma signature!) :wink:
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Un bac sain et équilibré ne DOIT pas avoir de Nitrites

Améliore ta filtration, respecte tes masses biologiques, nettoie les presque pas par contre tes masses mécaniques doivent l'être tous les 15 jours
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot], Semrush [Bot] et 23 invités