450L AMC, Hypsophrys nicaraguensis

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

450L AMC, Hypsophrys nicaraguensis

Message par Fabrizio »

Presque 3 ans depuis la fuite fatale... pfiou, déjà 3 ans sans bac, :P

Du coup, je vais remettre ça, et retour à un bac amazonien (finalement, pas de marin, ça attendra).

Le matériel :
- Bac de 150x50x70. Je ne sais pas si je vais l'acheter neuf ou d'occasion. Je n'ai pas envie de risquer une fuite, donc probablement du neuf. Une cuve "presque" nue avec éclairage.
- L'éclairage simple, le bac sera peu planté, avec des plantes robustes. 4x54W en T8 seront suffisants.
- Pour la filtration, ce sera ou un eheim 2080 qui se chargera de cette partie, ou une décantation si je trouve une excellente cuve d'occasion préperçée avec une décantation externe dans le lot.
- Le chauffage avec 1x300W.

Population :
- couple de Hypsophrys nicaraguensis
- couple de Cryptoheros nanoluteus
- un groupe de Poecilia wingei

Edit du 10/10/11 : changement de zone géographique
Edit du 13/10/11 : population pratiquement fixée :)
Modifié en dernier par Fabrizio le 13 oct. 2011, 13:54, modifié 6 fois.
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Re: 450L Amerique du sud

Message par Fabrizio »

Pré-réservé par Fabrizio
Modifié en dernier par Fabrizio le 06 oct. 2011, 17:39, modifié 1 fois.
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Re: 450L Amerique du sud

Message par Fabrizio »

Pré-réservé par Fabrizio
Modifié en dernier par Fabrizio le 06 oct. 2011, 17:39, modifié 1 fois.
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: 450L Amazonien V2

Message par XAVIER10 »

pour avoir des potes discus-ophiles qui utilisent la 2080 , c'est vraiment une bête de course ce filtre ! 25l de volume , un débit qui ne faiblit jamais...un pote avec un bac comme celui que tu vises a blinder la sienne de perlon pour en diminuer le rejet et il a été obligé de réduire quand même avec le robinet.

avec une décantation externe , j'ai toujours peur de la fuite par là moi...faut vraiment que ce soit bien penser ,en même temps je n'ai pas encore croiser de tel systême .
mon bac :
Image
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Re: 450L Amerique du sud

Message par Fabrizio »

Si tu farfouille un peu dans le fofo (ca remonte a 2008 quand même :P) il y a un post de 34 pages sur mon précédent bac (amazonien, discus sauvages).

Edit : le post en question

La 2080, je l'utilise depuis que je la connais et effectivement pour moi c'est ce qu'il y a de mieux.
La décantation, j'ai cette même peur... mais c'est quand même pratique, notamment pour y coller les thermoplongeurs, virer les crépines d'aspiration (2 pour la 2080), etc.
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: 450L Amerique du sud

Message par XAVIER10 »

là je vais partir du boulot :oops: mais dès que j'ai 5..euh 10mn je regarde ce post ! 8)
mon bac :
Image
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Re: 450L Amerique du sud

Message par Fabrizio »

pfiou, je galère pour trouver la population finale du bac... pas évident de trouver ce qui peut coller avec les heros, dans le volume que je vais leur offrir...

Quelqu'un à des pistes, des idées ?
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: 450L Amerique du sud

Message par L46 »

Salut Fabrice,

Je n'ai jamais possédé d'Heros efasciatus "Rotkeil" mais leur taille de 25 cm environ me poserait des problèmes sur leur maintenance dans 450 l :?

Roland
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Re: 450L Amerique du sud

Message par Fabrizio »

Lu' roland,
c'est ce que je commence à me dire. Je suis en même temps allé prendre des avis sur cichlidsforum et les deux opinions se rejoignent, apparemment certains en ont jusqu'à 4/5 (de la même famille) dans ce volume.

Si ça s'annonce trop délicat je me rabattrais sur des geophagus sp. tapajos.
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Re: 450L Amerique centrale

Message par Fabrizio »

Dur dur de trouver une population qui va bien.
J'ai fait quelques recherches sur la minéralisation de l'eau dans mon futur chez moi. l'eau de conduite est pas mal, et surtout appropriée pour maintenir des hypsophrys nicaraguensis (qui furent les derniers poissons de mon précédent bac, même volume).
Je vais donc partir sur de l'amérique centrale autour d'un couple de nicas, sauvages de préférence.
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Re: 450L AMC, Hypsophrys nicaraguensis

Message par Fabrizio »

Après beaucoup de recherche, la population est enfin fixée (Cf. premier post).

ce sera :
- couple de Hypsophrys nicaraguensis
Image

- couple de Cryptoheros nanoluteus
Image

- un groupe de Poecilia wingei
Image

Maintenant, plus qu'à réfléchir à l'aspect du bac.
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 450L AMC, Hypsophrys nicaraguensis

Message par scalaire92 »

Nourriture intégré au bac avec les wingei :lol:


Y a jamais de souci de fuites avec une décante externe, il suffit de prévoir l'arret de descente automatiquement par mise à l'air libre de la prise d'eau. Ou un deversoir technique Tunze (un peu cher le bestiau quand même). Prévoir aussi l'anti-siphon inverse sur le rejet d'eau (idem par mise à l'air libre du retour d'eau)

Mise à l'air libre = Un gros trou dans le tuyau qui arrive à l'air libre quand le niveau d'eau dans le bac descend.

Ensuite on note empiriquement dans la décantation externe, le niveau d'eau maxi à laquelle la décante doit être remplie. (plus bas le maxi que le haut du compartiment décantation, de quoi laisser tomber l'eau du bac lors d'un arret de pompe, ce qui se vide en haut avant arret et le volume qui doit rester libre en bas)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Re: 450L AMC, Hypsophrys nicaraguensis

Message par Fabrizio »

scalaire92 a écrit :Le guppy sert de "fourrage" à des poissons plus gros comme des cichlidés par exemple, dans la nature.
C'est de toi ça non ? :mrgreen:

De toute façon c'est ou ça ou une souche sauvage de maculatus...
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 450L AMC, Hypsophrys nicaraguensis

Message par scalaire92 »

oui c'est moi qui ne fait que répéter là, des constatations de zoologiste aqua.

Je pense surtout aux alevins, qui sont appréciés par certains cichlidés qui ne sont pas encore trop fainéant à attendre leur patée/granulé quotidien.

mais y a pas mal de poissons qui aiment bien chasser de l'alevin Guppy, parmi les Mélanotoniae par exemple, les Tetra qui ont une bouche assez grande, enfin pas mal de gros poissons, même s'ils ne sont pas de la même origine que les Guppy.

Et puis il faut reconnaitre, que c'est tout de même bien pratique, d'avoir d'autres poissons qui limitent la prolifération excessive des Guppy dans un bac communautaire.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Re: 450L AMC, Hypsophrys nicaraguensis

Message par Fabrizio »

Bon, des niouzes... Emménagement terminé, électricité checkée, pas de terre tirée sur les prises.

Il va donc falloir que je me mette un minimum au boulot avant d'installer l'aqua, le tableau électrique est du grand n'imp' et en gros je dois refaire l'installation dans chaque pièce. Le délai de mise en eau ne sera probablement pas tenu :P
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités