Bac asiatique

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
David41
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 26 janv. 2004, 21:34
Contact :

Bac asiatique

Message par David41 »

Bonjour à tous.
je suis un petit nouveau sur le cercle et dans l'aquariophilie. mais le père noël m'a coincé en faisant arrivé un aquarium à la maison... et je me suis pris au jeu (plus que ma fille d'ailleurs) J'ai aujourd'hui un petit (miniscule) bac avec un betta et 2 plattys... :oops:
(ne riez pas)
j'envisage de passer à plus conséquent et je voudrais faire un bac asiastique avec Betta, danios, loche clown,...
quels autres poissons mettre, quelles plantes pour rester dans l'asiatique ? (j'ai l'impression que beaucoup sont sud-américaines) et quel décor ? (pierre, racine, bambous, ???)
merci de vos conseils et à bientôt.
David
didi72

bac asiatique

Message par didi72 »

bonjours

tu vois il y a 1 mois de sa ma petite amie a commencé ses recherches sur son bac asiatique est voici son projet de population pour un aquarium de 96 l

- 1 couple de colisa lalia
- 3 pangio kuhlii
- 2 botia striata
– 5 barbus titteya
- 7 rasbora heteromorpha

POur les poissons tu peux aller vers les labyrinthidés, vers les danios, les botias (evites le botia clown ou alors dans un tres grand bac),les barbus,les rasboras et les kuhliis....

Par contre niveau plante on n'a un peu calé car sois tu trouves de grandes plantes (ex: cerotopteris -40cm- ou lymnophila sessiliflora- 30 a 50cm...) ou des moyennes plantes (ex la famille des cryptocoryne)

as tu d'autres questions?

que comptes tu faires comme possedé comme aquarium?

amicalement

dimitri
Invité

Message par Invité »

Merci de ta réponse Dimitri.
Oui j'ai une autre question : pourquoi pas de botias clown ? je trouve l'animal plutôt sympa physiquement et j'ai lu que, en bande (2 ou 3), il était moins timide que ne sont les botias habituellemnt. Pour les labyrinthidaes, pas de problèmes, je suis un fervent du Betta Splendens, j'ai un magnifique mâle bleu-vert avec des extrémités rouges... Dommage qu'il soit impossible de mettre 2 exemplaires dans le même bac :wink:
Par rapport aux plantes, j'ai le même problème, c'est grand ou petit mais rien d'intermédiaire :x , alors j'ai pensé aux bambous... mais je doute que du vrai bambou soit indiqué dans un bac... Comment faire ?
Quelle qualité d'eau met-elle en place ? peux tu me transmettre lesdifférentes mesures (pH, Kh, etc...).

Salut
David
MEFG

quels poissons?

Message par MEFG »

Question BAC asiatique, il y a un poisson superbe auquel tu n'as peut-être pas pensé : les gouramis leeri. Ils peuvent certes devenir assez gros adultes (10-12CM) mais ils sont très beaux et très pacifiques. Ce sont des pères tranquilles qui apprécient le calme et ont d'excellentes relations avec les autres espèces (en tout cas les miens).
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Comme tu ne donnes pas le volume de ton bac et les paramêtres de ton eau (PH/GH/KH/NO3) il est difficile de te conseiller

Tous les Barbus, Gouramis, Macropodes, Silures de Verre, Loches sont d'asie (ou d'Indonésie)Pour certains poissons (Loches, Silures et certains Gouramis nécessitent un bac de 300L mini)

Ceci dit il y a plusieurs types de bacs asiatiques :) :
retenue d'eau ou rizières,
fleuves et rivières,
lacs
Pour chacun de ces bacs les paramêtres de l'eau seront spécifiques

En ce qui concerne les plantes pour beaucoup elles proviennent de ces régions
Un bon bouquin: Guid Marabout ou Mergus, vous donneront la hauteur de celles ci :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
David41
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 26 janv. 2004, 21:34
Contact :

envies

Message par David41 »

mon eau "de base" a (de mémoire) les caractéristiques suivantes pH 7,2 / GH entre 6 et 10° et KH idem. le bac n'existe pas encore. je voudrais monter un 100l mais... la négociation familliale va être rude :wink:
Concernant les poissons, j'ai une envie féroce de garder un combattant, celui que j'ai actuellement est franchement beau et plutôt cool avec ses colocataires. donc je pencherais pour un environnement peut-être rizière si c'est bien de ce genre d'environnement donc ce poisson est originaire. Si je me trompe dîtes le moi, je corrige le tir.
je pensais mettre des Danios rerio (env 10) des khuliis et peut-être des petits barbus (titteya). alternative pour le khulii avec le botia sidhimunki (mais je n'en ai jamais vu dans les animaleries près de chez moi) et à la place des barbus des rasboras...
Qu'en pensez-vous ?
Merci
David
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Les Barbus adorent les grandes nageoires: miam-miam !!!!!!!!!!!!

Donc a éviter avec un Betta
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
earphoria
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 121
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:22
Contact :

Message par earphoria »

si tu prend des barbus titteya a priori il n'y a pas de probléme avec le combattant ils sont tres calmes. Je voulais en mettre j'ai demandé a des amis qui en maintenaient et ils m'ont dit qu'il n'y avait aucun probléme...
Donc j'ai des barbus titteya avec mon combattant depuis un petit bout de temps et ca se passe bien. par contre pour les autres especes de barbus association a deconseiller avec le combattant
Avatar du membre
Chris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 160
Enregistré le : 03 janv. 2004, 04:43
Contact :

Message par Chris »

Les titteya sont très calme SAUF avec les poissons qui ont des grandes nageoires comme les guppies et les combattants, à eviter donc, sauf si tu veux depenser ton argent pour rien et retrouver ton combattant mort un matin
Avatar du membre
David41
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 26 janv. 2004, 21:34
Contact :

projet

Message par David41 »

après tous vos conseils avisés je penche vers le bac suivant :
100l
population :8 danios rerio
6 rasboras arlequin
3/4 botias sidhimunki (si j'en trouve...)
et.......... 1 combattant :wink:
reste la question des plantes et de la qualité de l'eau...
j'ai lu avec attention les précédents post sur les bambous mais sans y trouver une réelle réponse. Les bambous verts vendus en jardineries sont-ils compatibles avec les poissons ? sinon comment faire ?
Quelles plantes asisatiques en premier plans (celles que j'ai repérées dans les bouquins supportes apparemment mal des t° au-dessus de 22/23) ?
enfin pour l'eau, pH neutre ou alcalin, eau douce ou dure ?
Merci de vos réponses.
David
earphoria
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 121
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:22
Contact :

Message par earphoria »

lol je reprend encore une fois avec les détracteurs des titteya, non ce ne sont pas des monstres, non ils ne mordillent pas les nageoires... Plusieurs exemples de cohabitation combattant titteya sans aucun probléme, et personnellement no problem... alors sur 12 individus ca metonnerais que ce soit de la chance surtout dans un bac de 96 litre....
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Les RASBORAS et les BOTIAS en question préfèrent une eau acide et douce alors que les autres ont besoin d'une eau neutre et moyenne

La population définie nécessite un volume d'eau REEL de 80/85L

A toi de voir :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
David41
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 26 janv. 2004, 21:34
Contact :

Affinons, affinons

Message par David41 »

Ok alors mettons que je mette des khuliis à la place des botias, pour animer le fond. J'ai quand même un problème car les danios seraient les seuls à animer le premier plan par leur ballet perpetuel... que mettre à la place des rasboras ? peut-être des femelles bettas mais dans quelle proportion ? sinon quelle autre espèce ?
Je seche :(
mon eau est de dureté entre 6 et 10 GH, et le Ph est à 7,2. est-ce OK pour les poissons choisis ?

David
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

5/6 Gouramis grogneurs nains:

Gourami grogneur nain
Trichopsis pumilus Asie du SE
3CM
Eau:neutre moyenne 26° 100L
Groupe de 5 Comportement:Bon
Ovipare Omnivore
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
Juventino
Subadulte
Subadulte
Messages : 988
Enregistré le : 03 janv. 2004, 08:39
Contact :

Message par Juventino »

Les titteya ne sont absolument PAS agressifs(de même que les oligolepis)
;les Trichopsis sont magnifiques, costauds et.....ils parlent!!!
CIAO!!!
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

En ce qui concerne les Titteya,en effet, il est RARE qu'il soit agressifs envers les autres espèces

J'ai bien dit RARE et non Jamais

En outre les mâles sont très belliqueux entre eux!

Qu'en sera-t-il avec un BETTA ROUGE ? et quel sera la réaction de celui-ci face à une attaque?

Il est toujours facile de donner un avis ou un conseil quand on n'a pas à en assumer les responsabilités

Dans ce doute je préfère ne pas faire ces mélanges de poissons (qui vivent dans les mêmes zones du bac avec, donc, des rencontres fréquentes) si il y a un queconque risque
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
Juventino
Subadulte
Subadulte
Messages : 988
Enregistré le : 03 janv. 2004, 08:39
Contact :

Message par Juventino »

Si le betta est rouge,effectivement!!!
Mais la couleur était elle précisée???
CIAO!!!
Avatar du membre
David41
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 26 janv. 2004, 21:34
Contact :

Couleur ?

Message par David41 »

La couleur influe-t-elle réellement ? :roll:
j'ai lu (notament dans les archives de ce forum) que le sujet n'était pas si tranché que cela.
Peut importe de toute façon car : mon betta est BLEU et le rasboras titeya n'est pas adapté à mon eau :wink: (je lit dans le guide Marabout de H Favré : eau neutre à légèreemtn acide, la mienne est à 7,2/73)

Je pencherais plus pour le tanichtys albonubes (néon du pauvre) mais je manque d'info sur ses exigences en qualité d'eau ( in le même guide "peu exigeant")

enfin (je redemande) : les bambous verts d'eau sont-ils compatibles avec l'aquariophilie ?

merci et à bientôt.
David
earphoria
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 121
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:22
Contact :

Message par earphoria »

oui je confirme michel les males titteya ne sont pas tres sympathique entre eux... J'en ai un qui c'est approprié un coin du ba c'est assez marrant... Pour ce qui est des conseils je m'appuie sur mes experiences personnelles.... et sur ce qu'on peut lire dans diverses revues et ouvrages
Avatar du membre
Amadis
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2004, 17:55
Contact :

Message par Amadis »

Je confirme aussi pour les titteyas : d'après mon expérience, pas d'agressivité interspécifique, mais une grosse agressivité entre mâle, même si c'est sans conséquence. Le Mergus donne une plage de pH entre 6,5 et 7,5...
C'est un poisson vraiment sympa, facile à reproduire et qui anime bien la zone médiane de l'aquarium.


Le tanichtys doit être maintenu dans une eau fraiche 18-22°, pas d'autres exigences particulières (Mergus again...)

Le bambou n'est pas toxique pour l'aquarium, par contre si tu essayes de le faire pousser sous l'eau, il risque à mon avis de pourrir. A voir ?!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 31 invités