Démarrage 180L net amazonien

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 165
Enregistré le : 11 août 2010, 11:42

Re: Démarrage une semaine et soucis eau + plantes

Message par AurélienWBB »

seb84450 a écrit :Sur les conseils d'un expert, j'ai décidé donc de rajouter de l'éclairage et d'attendre la fin du cyclage pour commencer à mettre la tourbe si besoin.
Mais paramètres vont bouger avec les bactéries qui vont se développer.

Pour ce qui est des plantes, apparemment je les aurais mises trop tôt et elles n'auraient pas aimé le pic d'ammoniac...
Salut

Les bactéries ne vont pas changer les parametres de ton eau (hormis NO2 et NH3/4), tu peux ajouter la tourbe des maintenant, mais pour qu'elle soit efficace il faut que le pouvoir tampon de l'eau soit bas (= KH, avoir environ 4 = ajout d'eau osmosée)

Les plantes doivent s'acclimater, si ton eau a de mauvais parametres, tels que KH et pH, elles peuvent en effet etre en galere. Par contre l'ammonium, est tres rapidement assimilé par les plantes, c'est d’ailleurs la source d'azote la préférée des plantes. De plus le le taux de NH3/4 dure trop peu de temps pour etre nuisible.

Pour info : un bac a plante doit etre calibré au plus proche de ceci

pH 6,5
KH 2-3 (pouvoir tampon quasi nul donc Tourbe ou CO2 efficace)
GH pas d'importance, mais avec KH faible, ton GH sera aux alentours de 6-7
T° 24°-25°
CO2 20-30 ppm
Potassium : 15-25 ppm a la semaine (non testable)

tu as ajouté combien de W ?
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Re: Démarrage une semaine et soucis eau + plantes

Message par Fabrizio »

seb84450 a écrit :Sur les conseils d'un expert, j'ai décidé donc de rajouter de l'éclairage et d'attendre la fin du cyclage pour commencer à mettre la tourbe si besoin.
Mais paramètres vont bouger avec les bactéries qui vont se développer.

Pour ce qui est des plantes, apparemment je les aurais mises trop tôt et elles n'auraient pas aimé le pic d'ammoniac...
Hello,
bon, comme déjà expliqué plus haut, la bonne façon de faire baisser le pH c'est de filtrer sur tourbe, avec l'effet secondaire d'avoir une eau plus ou moins ambrée. Couper avec de l'eau osmosée ne te fera pas passer sous les 7, le pH de l'eau osmosée étant de 7.
Une autre, mais à réserver (selon moi) aux bacs très plantés, est l'injection de CO².

Les plantes ont également besoin d'une période d’acclimatation. En les plaçant dans ton bac, tu les passe d'un milieu à un autre avec des paramètre différents (eau, sol, lumière). Certaines espèces prennent assez cher dans l'opération (ex. vallisneria, certaines echino) et peuvent perdre presque toutes leur feuilles.
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Démarrage une semaine et soucis eau + plantes

Message par scalaire92 »

Une plante qui est transplanté, c'est le cas de le dire d'ailleurs, (si c'est d'un magasin, la plante a été sous perfusion chez le producteur de plantes, afin de fournir des belles plantes, et qui poussent vite chez le producteur, et qui ne revient pas trop cher. Donc le plus souvent, les plantes de magasin ont reçu un "bain" nourrissant idéalement dosé et éclairé depuis le début, pour accroitre leur croissance, et même parfois hors d'eau (pied/racines dans l'eau mais feuilles dans l'air.))

Donc normal, dans un premier temps, les feuilles aériennes pourrissent, et la plante puise dans ses réserves et sa résistance, pour fabriquer des feuilles immergées (on reconnait une feuille aérienne, par le fait qu'elle se tient droite hors de l'eau, alors qu'une feuille immergée s'affaisse une fois sorti de l'eau sous son propre poids). Mais aussi, la plante va refaire des racines, la plupart des vieilles racines vont pourrir et les nouvelles vont remplacer. La plante va devoir réussir son adaptation à un milieu moins idéal que celui qui lui a été donné jusque là. (moins de lumiére, moins de nutriment, devoir se battre contre d'autres plantes, des parasites comme des escargots, des poissons, etc etc...)

Donc cela n'est pas complétement anormal que tes plantes aient des faiblesses. Et ce n'est pas lié à un quelconque pic de nitrites ou d'ammoniaque. Les feuilles des plantes peuvent dans une certaine mesure assimiler ammoniaque et nitrite directement.

Il ne faut pas confondre "pouvoir tampon" et KH. Le KH donne un pouvoir tampon, mais tous les "pouvoir tampon" du pH ne sont pas liés au KH. Je lis fréquement cette confusion qui est source d'incompréhension et d'inexactitude pour les débutants.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 165
Enregistré le : 11 août 2010, 11:42

Re: Démarrage une semaine et soucis eau + plantes

Message par AurélienWBB »

Fabrizio a écrit : bon, comme déjà expliqué plus haut, la bonne façon de faire baisser le pH c'est de filtrer sur tourbe, avec l'effet secondaire d'avoir une eau plus ou moins ambrée. Couper avec de l'eau osmosée ne te fera pas passer sous les 7, le pH de l'eau osmosée étant de 7.

Ah non le pH de l'eau osmosée, c'est du vent... tu agites ton bidon tu diminues le pH, tu laisse reposer tu augmentes le pH...

Le pouvoir tampon de l'eau osmosée etant a 0 (KH), le pouvoir tampon est nul.... du coup des que tu soumets l'eau a l’atmosphère tu modifies le pH... il n'est pas stable

Il ne faut pas compter ni mesurer ce pH.... encore moins affirmer un chiffre...

Et la bonne méthode pour acidifier l'eau ... ya pas que la tourbe... tout les acidifiants sont efficaces... les fruit d'aulnes, les feuilles de chene font la meme chose... grace aux tanins.
tu as la même coloration que la tourbe et grace a l'acidité tu baisses ton pH.
Avatar du membre
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 165
Enregistré le : 11 août 2010, 11:42

Re: Démarrage une semaine et soucis eau + plantes

Message par AurélienWBB »

scalaire92 a écrit :

Il ne faut pas confondre "pouvoir tampon" et KH. Le KH donne un pouvoir tampon, mais tous les "pouvoir tampon" du pH ne sont pas liés au KH. Je lis fréquement cette confusion qui est source d'incompréhension et d'inexactitude pour les débutants.
ça faut développer :D

puisque KH = Karbonate Härte

Les "Karbonates" responsable de l'alcalinité globale de l'eau sont les "carbonates, les bicarbonate et les hydroxides" , represente le TAC, qui lui represente = KH .
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Démarrage une semaine et soucis eau + plantes

Message par scalaire92 »

AurélienWBB a écrit :
Fabrizio a écrit : bon, comme déjà expliqué plus haut, la bonne façon de faire baisser le pH c'est de filtrer sur tourbe, avec l'effet secondaire d'avoir une eau plus ou moins ambrée. Couper avec de l'eau osmosée ne te fera pas passer sous les 7, le pH de l'eau osmosée étant de 7.

Ah non le pH de l'eau osmosée, c'est du vent... tu agites ton bidon tu diminues le pH, tu laisse reposer tu augmentes le pH...

Le pouvoir tampon de l'eau osmosée etant a 0 (KH), le pouvoir tampon est nul.... du coup des que tu soumets l'eau a l’atmosphère tu modifies le pH... il n'est pas stable

Il ne faut pas compter ni mesurer ce pH.... encore moins affirmer un chiffre...

Et la bonne méthode pour acidifier l'eau ... ya pas que la tourbe... tout les acidifiants sont efficaces... les fruit d'aulnes, les feuilles de chene font la meme chose... grace aux tanins.
tu as la même coloration que la tourbe et grace a l'acidité tu baisses ton pH.
Tu le mesure comment ton pouvoir tampon ? :mrgreen:
Tu mesures un KH, pas un pouvoir tampon. Le pouvoir tampon est inexistant dans le cas d'une eau osmosée.
On dit que l'eau osmosée a une valeur pH non significative.

On peut avoir une eau avec un KH mesuré à zéro et un pouvoir tampon existant. :!:

il est donc erroné d'employer "pouvoir tampon" au lieu de KH dans une explication.


D'un point de vue valeur de pH effectivement, n'importe quel acide va acidifier l'eau, que ce soit du citron, du vinaigre, de l'acide chlorhydrique, de l'acide sulfurique ou tout autre acide, mais cependant tous les acides ne donnent pas les mêmes résultats.
Et tous les acides ne sont pas recommendables pour une utilisation en aquariophilie.

Et pourtant tous, vont bien abaisser le pH en milieu acide.
(selon force de l'acide -degré d'acidité-, et quantité d'acide versée)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 165
Enregistré le : 11 août 2010, 11:42

Re: Démarrage une semaine et soucis eau + plantes

Message par AurélienWBB »

Tu emploies le mot "donc" sans pour autant apporter d'argumentation... et en plus tu répètes un peu ce que j'ai dit au sujet de l’hérésie qui est de parler du pH de l'eau osmosée... mais si cela te permet d'avoir le dernier mot ... ca me va...

j'imagine que tu ne trouve pas tes sources... et que si tu devais expliquer ce point tu tomberais sur un constat tout a fait différent...

Alors qu'est ce que le KH, s'il te plait... ?

et pour ton histoire de pH et d'acidité ... wahou quels exemples !!!! taches de trouver un peu de serieux, on parle aquariophilie ici, pas de chimie de CE2.

Je commence a comprendre pourquoi toi avec ton nombre de message si important... tu n'es pas encore dans un groupe "conseiller"...

Desolé mais avec moi, si tu veux repondre et me citer, tu vas devoir argumenter... et bien faire attention a ce que tu ecris et ne pas trop repeter ce que je dis.

Pour autant, je n'attends pas de réaction immédiate... tu peux chercher un peu, et quand tu auras une bonne explication, tu pourras rédiger une réponse .
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Re: Démarrage une semaine et soucis eau + plantes

Message par Fabrizio »

AurélienWBB a écrit : Ah non le pH de l'eau osmosée, c'est du vent... tu agites ton bidon tu diminues le pH, tu laisse reposer tu augmentes le pH...

Le pouvoir tampon de l'eau osmosée etant a 0 (KH), le pouvoir tampon est nul.... du coup des que tu soumets l'eau a l’atmosphère tu modifies le pH... il n'est pas stable

Il ne faut pas compter ni mesurer ce pH.... encore moins affirmer un chiffre...
J'admets que tu as raison sur l'instabilité du pH de l'eau osmosée. Mais je me suis souvent amusé à le mesurer et j'ai rarement observé une variation de plus de 0.3 autour du neutre.
AurélienWBB a écrit : Et la bonne méthode pour acidifier l'eau ... ya pas que la tourbe... tout les acidifiants sont efficaces... les fruit d'aulnes, les feuilles de chene font la meme chose... grace aux tanins.
tu as la même coloration que la tourbe et grace a l'acidité tu baisses ton pH.
J'ai tout essayé dans mon précédent bac amazonien, et à part le filtrage sur tourbe, je n'ai rien trouvé de très efficace. La libération des tanins juste en faisant faire trempette à des fruits d'aulnes ou toute autre source n'est pas assez rapide en comparaison.
Après je dis ça, c'est juste une constatation personnelle sur un bac de 450L ;)
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Démarrage une semaine et soucis eau + plantes

Message par berny »

Merci de rester calme, je ne veux plus avoir à venir...

Merci de garder et répondre au message de départ!!

Je viens très peu souvent dans les messages du forum pour modérer!

Merci de votre compréhension et au lieu de vous prendre la tête, je pense qu'un utilisateur à besoin de réponse...

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Démarrage une semaine et soucis eau + plantes

Message par erikstras »

Je peux continuer avec l'eau osmosée mais j'ai peur que cela me fasse trop chuter le KH et donc que le PH soit trop instable. Mais à part ça, j'aimerai arriver à un PH entre 6 et 7 idéalement ou 6.5 - 7.5 serait déjà bien.
Pour pouvoir agir sur le pH il faut descendre le kh à 3 ou 4 avec de l´eau osmosée, au delà, même si tu ajoutes de la tourbe ou autre, ca n´aura pas d´effet sur le pH. Pour decendre ton pH tu vas ajouter de la tourbe / feuilles de chêne ou fruits d´aulnes et même si tu as un kh à zero les tanins feront effet tampon.
( d´ailleurs je dis les tanins, mais vu que la conversation se veut pointue, je n´afirmerai pas que seuls les tanins sont en cause, mais mettre de la tourbe/ feuilles de chêne ou fruits d´aulnes aura un effet tampon ... l´idée est de te rassurer sur le fait que ton pH ne sera pas instable comme tu le crains, même si l´"explication chimique" n´y est pas ! )

Pour tes plantes l´éclairage de base est faible, si tu l´augmentes, tu augmenteras leur chance de bien se développer on est ok.
Sache quand même qu´il y a un temps d ´adaptation de toute manière, une semaine c´est rien, surtout pour des plantes comme les vallisneria ou les cryptocorynes qui sont très sensibles au changements de paramètres, mais là aussi rassure toi, ces dernières devraient reprendre du poil de la bête, même si tu les vois littéralement fondre ( je parle là particulièrement pour les crypto )
Parcontre pour la lilaeopsis l´éclairage restera sans doute faible pour elle ... elle est assez exigeante, et pousse très lentement en plus, déjà avec de bonnes conditions, donc tu risques au mieux de la voir stagner. A voir avec le CO2 et si elle est bien placée, mais c´est pas gagné pour elle.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Démarrage une semaine et soucis eau + plantes

Message par scalaire92 »

mais mettre de la tourbe/ feuilles de chêne ou fruits d´aulnes aura un effet tampon ... l´idée est de te rassurer sur le fait que ton pH ne sera pas instable comme tu le crains
Tout à fait, même si ce ne sont pas les mêmes élements chimiques que ceux mesurés par le KH, ces éléments naturels (tourbes, feuille de catappa et autres cités) permettent d'obtenir un tampon, en pH acide de l'eau. Et voilà pourquoi, il ne faut pas confondre KH et "pouvoir tampon" qui ne sont nullement la même chose.

(NB: on parle souvent de feuilles de chéne, parce qu'elles ne sont pas toxiques pour la vie aquatique, elles sont longues à se décomposer dans l'eau et qu'elles apportent l'acidité et le pouvoir tampon acide que l'on souhaite obtenir. )

C'est justement parce que cela apporte un pouvoir tampon acide à l'eau, qu'on utilise ces acides faibles que sont la tourbe (et autres), plutot que simplement de l'acide chlorhydrique ou sulfurique (acide fort). Il est facile de faire chuter un pH avec un acide fort, mais cette action est non seulement violente (très mal accepté par les poissons, on peut s'en douter, dosage ultra délicat, pas très bien accepté par les plantes non plus), mais en plus elle n'est pas stable (pas de pouvoir tampon avec un acide fort).
La chimie est une et indivisible, que ce soit celle que l'on met en pratique en aquariophilie, celle que l'on utilise sans le savoir en cuisine, ou tout autre. On a juste une différenciation par les chimistes eux même, entre la chimique minérale et la chimie organique. Mais les 2 restent de la chimie. :!:

PS: Le nombre de message n'est que le reflet de l'ancienneté d'une présence sur un forum et rien d'autres.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
seb84450
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 11 oct. 2011, 20:53
Contact :

Re: Démarrage une semaine et soucis eau + plantes

Message par seb84450 »

Le mieux est-il donc de descendre de suite le KH à l'eau osmosée ou d'attendre la fin du cycle sachant que mes nitrites ont commencé à monter?

Pour ce qui est de l'éclairage j'ai 2x39W en T5 qui vont arriver bientôt, cela fera du bien car certaines plantes ont fait de nouvelles feuilles mais celles-ci sont très pâles et manque de chlorophylle donc je pense bien que la lumière est insuffisante.

Donc en gros, je pensais attendre la fin du cyclage et la chute à zéro des nitrites, puis coupé à l'eau osmosée afin de descendre le KH à 3-4 puis voir le PH et placer de la tourbe dans la boite contenant normalement le charbon dans la biobox. Je verrai à ce moment-là à combien est le PH et s'il ne descend pas assez je remplacerai la petite boite par une grande qui devrait faire l'affaire (mais je ne veux pas aller trop vite).
Suite à ça, une fois le PH à la bonne valeur, j'attendrai quelques jours afin de vérifier qu'aucune nouvelle montée des nitrites ne se montre et si rien n'est constaté, je mettrai les poissons à ce moment-là.
Est-ce bon d'aprés vous?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Démarrage une semaine et soucis eau + plantes

Message par scalaire92 »

oui tu peux faire de cette maniére.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

Re: Démarrage une semaine et soucis eau + plantes

Message par Sa-dadisama »

Pour moi, la boite charbon est beaucoup trop petite, j'avais mis le double dans la chaussette tout en haut de la biobox (au dessus des masses filtrantes), avec 0-1 de kh ça baissait pas et avec tout le paquet de tourbe seulement baissé de 0.2 ....
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
Avatar du membre
Kuma007
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 26 nov. 2010, 00:00
Contact :

Re: Démarrage une semaine et soucis eau + plantes

Message par Kuma007 »

Sa-dadisama a écrit :Pour moi, la boite charbon est beaucoup trop petite, j'avais mis le double dans la chaussette tout en haut de la biobox (au dessus des masses filtrantes), avec 0-1 de kh ça baissait pas et avec tout le paquet de tourbe seulement baissé de 0.2 ....
Du coup le filtrage mécanique ce fait par le charbon. C'est super ça pour l'encrasser à vitesse grand V. Tout ce qui est traitement de l'eau ça ce place entre perlons et filtration biologique.
Image
Image
seb84450
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 11 oct. 2011, 20:53
Contact :

Re: Démarrage une semaine et soucis eau + plantes

Message par seb84450 »

Bon aujourd'hui 2x39W en T5 d'installer ce qui monte la puissance totale à 138W pour 180L et en Lumens cela donne autour de 8500 soit environ 47 lumens par litre.

J'espère que mes plantes m'en seront reconnaissantes ^^
seb84450
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 11 oct. 2011, 20:53
Contact :

Re: Démarrage une semaine et soucis eau + plantes

Message par seb84450 »

Voilà 18h28 montage fini...

J'ai dû changer de place les éclairage existant pour les décaler sur les parties mobiles du capot, et insérer le kit T5 à la place du ballast existant. Puis placer le ballast de l'éclairage d'origine à l'extérieur. Il me reste encore qq joints à faire pour isoler pleinement le ballast du kit et ça sera fini.

La différence est impressionnante. J'espère que les plantes vont aller mieux.

Par contre, il y a visiblement qq algues brunes sur les feuilles et des vertes filamenteuses sur les feuilles et les pierres...
spirzouf
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 11 sept. 2011, 01:48
Contact :

Re: Démarrage une semaine et soucis eau + plantes

Message par spirzouf »

Dans mon bac qui a maintenant 5 semaines, j'ai eu pas mal d'algues brunes (avec des gros dépôts gluants sur le sable et les pierres) et des filamenteuses vertes sur les feuilles au début, puis tout a disparu en 2-3 jours, vers 3 semaines je crois.
J'ai aussi une eau de conduite dure (GH 16°d, 14 de KH) avec pH vers 7,5 : je l'ai utilisée pour la mise en eau, puis j'ai complété pendant les 4 premières semaines l'évaporation par de l'eau osmosée (environ 15-20L pour un 90L). Le GH et le KH sont quand même descendus respectivement à 12 et 10, mais effectivement, le pH n'a pas bougé d'un poil, malgré le CO2 artisanal (bac planté) et 2 racines ! Actuellement, je suis à 9 et 7 de GH/KH après un premier changement d'eau avec 100% osmosé, et pH toujours vissé à 7,5.

Tout ça pour dire qu'il va surement te falloir beaucoup couper à l'eau osmosée :lol: et surement filtrer sur tourbe, mais ça, je n'en dirais rien de plus car pas l'expérience.

Sinon, pour les plantes, on m'a conseillé 10 heures maxi d'éclairage par jour, et pas d'engrais les premiers mois.
(NB : mes plantes sont actuellement en excellente santé avec 10h d'éclairage à 56W)
Caractéristiques de mon bac : cliquer ici
seb84450
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 11 oct. 2011, 20:53
Contact :

Re: Démarrage une semaine et soucis eau + plantes

Message par seb84450 »

Ben pour le moment je suis toujours avec:

PH=8
KH=5
GH=8
NO2=0-0.1mg/L

Des algues apparaissent mais il paraît que c'est normal.

Donc je pense bien à faire un gros changement d'eau une fois le cyclage fini afin de tomber à des valeurs de KH/GH à 3/5 et ainsi filtrer sur tourbe pour tomber le PH dans la bonne fourchette. 6,5 est mon objectif pour mes poissons.
Sinon niveau plantes, cela s'arrange, la plupart font des feuilles mais elles sont encore d'un vert trés clair. Je pense qu'avec le nouvel éclairage cela devrait vite s'arranger.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Démarrage une semaine et soucis eau + plantes

Message par scalaire92 »

Tu verra bien, mais tu peux aussi avoir beaucoup d'algues, du fait de la forte puissance lumineuse, et que pour le moment, les plantes ne sont pas en état d'utiliser l'énergie lumineuse mise à disposition.

Il faudra peut-être, ajouter un gros paquet de plantes, des plantes obtenues auprés d'un autre aquariophile, afin qu'elles soient déjà avec des feuilles aquatiques... (donc plus rapide à s'installer chez toi... )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 20 invités