Passage de 30 à 80L..

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
julyBL
Alevin
Alevin
Messages : 89
Enregistré le : 17 sept. 2010, 21:56
Contact :

Passage de 30 à 80L..

Message par julyBL »

Bonjour à tous

Après de longs mois et des évènements familiaux qui m'ont détourné de mon p'tit aqua, me revoilà..
J'ai actuellement un bac de 30L, peuplé de 7 rasboras arlequins (je sais, mais quand je les ai eu, j'envisageais d'investir dans un bac plus grand, mais ce projet est tombé à l'eau) et de je-ne-sais-combien de red cherry.

En nettoyant le bac la semaine passée, je me suis rendue compte que le sol était complètement dégueulasse, n'ayons pas peur des mots, et je me suis dit : "Plutôt que de bêtement changer le sol, pourquoi pas changer carrément d'aquarium??" Du coup, petit tour sur Leboncoin, où j'ai trouvé un bac de 80x30x34 (soit environ 80L), avec pas mal d'équipement (filtre, thermostat, etc) pour 75€, ce qui me parait plutôt pas excessif.. Bref, je vais le chercher cet après-midi.

Passons à LA question qui me tracasse : dans la mesure où le 80L va remplacer complètement le 30L (que je garde comme bac de secours, mais ça on verra plus tard..), comment organiser le transfert, que garder (filtre? eau?) ? Ou aura-t'il besoin de se cycler?

Je me laisse un peu de temps pour le mettre en eau de toute façon, il me faudra voir le matos qui va avec et voir ce qu'il me reste comme substrat et sable de Loire, refaire quelques emplettes..
Et encore après, voir si je peux ajouter des poissons, et quelles espèces..

Voilà, un nouveau projet, loin d'être abouti, mais je pouvais plus laisser ça comme ça! Si vous avez eu la patience de me lire, et la gentillesse de me donner conseils, suggestions.... Merci d'avance ;)
Jonas45
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 145
Enregistré le : 19 août 2011, 13:52
Contact :

Re: Passage de 30 à 80L..

Message par Jonas45 »

bonjour,

Bonne chance dans ton projet, pour le transfert, n'en ayant jamais fait je laisse le soin a d'autre d'y répondre.

Concernant la population, avec des rasbora et des RC et pour un volume de 80L tu peut mettre 6 corydoras, et peut étre un couple de colisa chuna et surtout augmenté ton groupe de rasbora qui vivent mieu dans un groupe de 10 persronne.
Je pense que tu peut viser 15 rasboras,
Bien sur toute cette population dépendras de la qualité de ton eau, de ton gout.

en attendant change l'eau de ton 30L 10-20%/semaine, en prenant bien soin de syphonné le sol.

N'étant que débutant, je laisse au autre le soin de corriger si j'ai dit une bétise, mais je ne pense pas être loin de la "vérité".
Image
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Passage de 30 à 80L..

Message par TeTRaM78 »

Hello,

première petite remarque par rapport aux arlequins. 80L, c'est mieux, mais c'est malgré tout pas top non plus. Ces poissons sont très actifs et nécéssitent un groupe conséquent pour se sentir à l'aise. Mais bon. Comme dit plus haut, c'est déjà mieux.

Attention à bien faire un test d'étanchéité de la cuve avant de l'aménager...

Transférer un aquarium et son contenu dans un second n'est pas difficile.

Première option: mettre la nouvelle cuve en eau, et prendre son temps. Installer le décord et les plantes, le matos, et laisser le temps faire son office. Au bout d'un mois, ton bac sera prêt (teste des nitrites obligatoire à faire). Tu pourras donc transférer tes locataires vers la nouvelle cuve.

Seconde option: mettre la nouvelle cuve en eau, et accélérer le processus grâce à ta cuve initialle et à son contenu. Il faudra dans ce cas-ci récupérer un maximum de bactéries de l'ancien bac pour coloniser au plus vite le nouveau bac, ce qui revient à récupérer le gravier et le contenu du filtre. Le transfert des poissons se fait donc en même temps que l'installation du bac, mais nécessite un contrôle plus régulier de la poussée de nitrites que pour l'option un.

Pour moi, la seconde option n'est à envisager que si le temps vient à manquer.

Si tu veux plus d'infos sur la manière de faire une réfection (semblable à un déménagement), il y a un article de JoelBXL sur le site.

Par rapport à ta question sur la future population, je te proposerais d'attendre deux semaines après l'intégration des poissons dans leur nouvel habitat (histoire de laisser le nouveau bac se stabilisr), puis ensuite, envisager l'arrivée de nouveaux habitants. Mais dans ton volume, j'aurais tendance à dire que rajouter quelques arlequins histoire de gonfler un peu le groupe serait déjà une bonne étape.

Ensuite, à voir ce que tu souhaites, mais un second groupe important est d'hores et déjà exclu. Par contre, quelques petits kulis pour le fond ou un couple de colisas chuna (si tu en trouves de bonne qualité), pourquoi pas...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
julyBL
Alevin
Alevin
Messages : 89
Enregistré le : 17 sept. 2010, 21:56
Contact :

Re: Passage de 30 à 80L..

Message par julyBL »

Merci à vous 2 pour vos conseils :)

Alors voilà, le bac est arrivé à la maison _ dans le garage pour l'instant ^^
Place aux photos du matériel (pas encore testé, mais d'après le gars qui m'a vendu le tout, il a tout nettoyé/testé.. à vérifier)

Image
L'aqua : 80*30*35 _ au fond le couvercle avec le néon (pas d'indication dessus.. éclairage TRÈS violet?)

Image
Multi-vac de Hagen _ faut que je lise la doc fournie...

Image
Pompe à air Tetratec AP80 _ utilité?? bof bof, mais comme c'était avec... ^^

Image
en haut : filtre hydor crystal P10II _ rien trouvé au sujet du débit? / en dessous : pompe à eau ?

Image
Thermoplongeur Hydor hydromatic 100W

Image
Céramiques, dans la bouteille : perlon, un gros bloc de mousse noire (?), et des petites billes brunes (c'est ça la tourbe? ou ça n'a rien à voir?) et un sac de perlon

Et le meilleur pour la fin :
Image
Mais ça je garde pas :lol:

Enfin, le futur emplacement du bac, actuellement occupé par le 30L :
Image

Au final je pense le mettre en place et attendre que le cycle se passe, tout en décalant le petit devant ; ce qui me gêne un peu, c'est la baguette grise qui joint les 2 parties du meuble, elle dépasse d' 1mm à peine mais bon... Si je pose une plaque, genre polystyrène, ça devrait "absorber" la surélévation à ce niveau non?

Ensuite, au niveau de la filtration, je suis pas bien sûre de mon coup :
Image
Si j'ai bien compris, la pompe va dans le compartiment "du haut" (sur la photo), le thermoplongeur dans celui "du bas" , et les masses filtrantes au milieu, mousse, perlon et céramiques _ J'ai bon?

Bon au niveau du matos, je pense que c'est pas mal!
Demain je teste les divers appareils et l’étanchéité du bac...

Sinon, au niveau des sols... Il me reste un peu plus de 5kg de sable de Loire et 1.5kg d'Aqualit... c'est pas assez hein? :lol:

Sur ce... Merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce petit pavé ^^ et surtout merci à ceux qui vont commenter/suggérer/conseiller ^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Passage de 30 à 80L..

Message par scalaire92 »

Laisse tomber l'aqualit. C'est trop problématique ce sol là pour un aquarium.

Afin de ne pas le jeter, tu peux l'utiliser très utilement dans des pots de fleurs ton aqualit.
(cela fera un engrais naturel et un sol drainant)

Selon moi, il faut bannir l'aqualit de nos aquariums, à cause des orthophosphates qu'il contient. J'en ai eu, c'est une galére sans nom... jamais pu l'empécher de me foutre la merder dans les bacs où j'ai eu le tort de vouloir l'utiliser.

Prend autre chose comme susbtrat riche pour plantes.


A savoir, Hydor c'est du premier prix. Donc garde sous surveillance le chauffage Hydor. Pour les filtres c'est moins grave... même en cas de disfonctionnement, cela ne tue que rarement des poissons, leur chauffage oui... poisson bouilli...

Ton néon rose/violet, c'est probablement un grolux ou équivalent grolux. On doit considérer que le tube n'est plus bon pour les plantes et en mettre un neuf. (aquastar, daylightstar ou biolux )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités