Mes analyses

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
terminos
Alevin
Alevin
Messages : 94
Enregistré le : 16 juin 2010, 15:19
Contact :

Re: Mes analyses

Message par terminos »

Et beh merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Je vais certainement repenser ma méthode de fertilisation alors et la faire à intervalle régulière en plus petite dose ! Merci
Image
Aqua87
Alevin
Alevin
Messages : 62
Enregistré le : 11 oct. 2011, 20:13
Contact :

Re: Mes analyses

Message par Aqua87 »

Bonsoir à tous, cela fait 2 semaines que mon bac est en eau et une semaine que j'ai installer le système CO2

Voici les résultats de vendredi dernier
Température: 26°C
KH= 7,12°dKH
pH= 7,5
NO2= <0,1mg/l
NO3= 1mg/l
Fe= >0,02mg/l

Et ceux d'aujourd'hui
Température: 26°C
KH= 8,9°dKH
pH= 8
NO2= 0,05mg/l
NO3= <0,5mg/l
Fe= 0,05mg/l
GH= 8°dGH

Merci de me donner vos avis sur ces nouvelles valeurs et voir si tout cela evolue dans le bon sens car moi je suis novice niveau test d'eau.
Cdt
Avatar du membre
terminos
Alevin
Alevin
Messages : 94
Enregistré le : 16 juin 2010, 15:19
Contact :

Re: Mes analyses

Message par terminos »

Salut !

C'est rigolo, 12 ans d'aquariophilie et tu ne connais pas grand chose sur les paramètres d'eau ? Sans vouloir t'offenser bien sûr ^^ c'est juste assez surprenant ^^ !

Ce que je peux te dire, C'est que c'est pas top tout sa ! 8 au pH... faudrait plutôt avoisiner les 6 pour de l'amazonien. Ce qui me chiffone encore plus c'est que tu es passé de 7.5 à 8 alors que en plus de celà tu mets du CO2 ! Et le CO2 tends à acidifier l'eau même si il n'a pas réellement de pouvoir tampon. As tu mis des roches en décors ?

Maintenant ce qu'il faut faire, c'est filtrer sur de la tourbe, pour acidifié ton eau, diminuer donc ton pH à une valeur entre 6 et 6.5 on va dire pour commencer. La tourbe a un pouvoir tampon, donc tendera à stabiliser ton pH. Il faut faire également descendre ton KH et ton GH, donc coupler avec l'eau osmosée tes changements d'eau. Au passage, l'eau osmosée est acide donc la coupler avec l'eau du robinet fera également diminuer le pH... NO2 NO3 parfait, mais attention le pic de nitrites n'est peut-être pas encore passé !

Enfin le fer, c'est encore light si tu veux que tes plantes poussent bien ^^

Voila ce que je peux te dire mais vois d'autres avis ^^
Image
Aqua87
Alevin
Alevin
Messages : 62
Enregistré le : 11 oct. 2011, 20:13
Contact :

Re: Mes analyses

Message par Aqua87 »

Merci terminos pour la réponse, oui j'ai 12 ans d'expérience dans l'aquariophilie mais c'est la premiere fois que j'ai une malette de test, tout mes autres bacs je ne tester rien et tout ce passer très bien !!!
Pour celui ci j'ai voulu me lancer dans les tests pour me perfectionner sur ce point là voila tout.
Au niveau des plantes depuis que j'ai installer mon kit de Co2 tout va bien j'ai une couleur intense des nouvelles feuilles tout les jours et une croissance impeccable donc le fer n'a pas l'air de les déranger plus que sa.
Et pour mon décor oui j'ai 2 racines et des zones de roches.
Moi aussi je pense que le pic de nitrites n'est pas passer donc je vais attendre de toutes façon encore les 2 semaines obligatoires et voir comment se stabilise tout cela.
Avatar du membre
terminos
Alevin
Alevin
Messages : 94
Enregistré le : 16 juin 2010, 15:19
Contact :

Re: Mes analyses

Message par terminos »

As tu vérifié si tes roches étaient calcaires ?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mes analyses

Message par scalaire92 »

Désolé mais il faut que je reprenne la main sur les questions de pH et de "amazonien" en aquariophilie.

On va viser non pas pH 6, qui est bas pour des amazoniens courants (non sauvage), mais une plage de pH qui est de 6.5 à 7, avec une moyenne autour de ph 6.8 ce qui est déjà bien.

Pour obtenir un pH bas, y a pas de miracle, il faut une eau peu minéralisée, on va donc être dans un GH <=6 l'eau dite amazonienne c'est de GH zéro -eau pure- à GH 6 inclus.
Pour faire chuter un pH, en présence de poissons, il faut le faire chuter progressivement.
Si la chute est brutale, les plantes peuvent ne pas aimer du tout cela. Et les poissons parfois peuvent mourir d'une chute acide.

En diluant l'eau du bac avec de l'eau osmosée (GH zéro et KH zéro, minéralisation très faible moins de 50 µS), on va faire descendre les valeurs de GH et de KH.

L'une des propriétés du KH, c'est de donner un pouvoir tampon pour le pH. (cela veut dire s'opposer à la baisse ou à la hausse brutale du pH). Si l'on veut modifier son pH, on doit donc faire chuter son KH en même temps que le GH. Ca tombe bien la dilution à l'eau osmosée fait cela.

Une fois la valeur de KH parvenue à 2,3 ou 4, le pH va pouvoir descendre plus facilement en valeur acide (0 à 7). On utilise de la tourbe pour obtenir un pH 6/6.8. La tourbe a pour propriétés de donner une stabilité (un tampon) en valeur acide de pH. Ca tombe bien c'est ce qu'on veut :mrgreen:

Le CO2 donne un acide qui permet également de baisser la valeur de pH. MAIS le CO2 peut facilement être dégazé dans l'air, ou être consommé par les plantes. Aussi les taux de CO2 sont en général fluctuant tout au long de la journée, et par voie de conséquence, sans un controleur, (le cas de dissolution de CO2 à valeur constante de pH, CO2 sous pression avec bouteille et détendeur + controleur), le pH va aussi fluctuer tout au long de la journée. En ayant de la tourbe (ou un controleur pH sur son injection de CO2), on va avoir une régulation du pH, et donc les variations seront faibles. Avec le controleur, au fur et à mesure de la consommation, du gaz CO2 est réinjecté dans le bac. Avec la tourbe, ce sont des acides de tourbe qui compensent. (La tourbe s'épuise lentement au fil du temps.)

Si on ne baisse pas son KH, la quantité de tourbe ou de CO2 à utiliser sera énorme, (la saturation en CO2 serait mauvaise pour les poissons), pour modifier très peu son pH. Voilà pourquoi, on abaisse GH/KH pour avoir une eau d'un pH <7 !

Il faut surveiller sa valeur de KH. Avec le temps le KH peut baisser, et même trop baisser.
Le plus simple est alors de le remonter avec un peu plus d'eau du robinet. (Ou avec une poudre "spécial KH+" à dissoudre au préalable avant utilisation dans le bac.)
Sauf cas spéciaux, il est conseillé de maintenir un KH de 2 au mini. (Cela évite la chute acide brutale)

Pour le taux de Fer, tu n'as pas à t'en préoccupper pour le moment. Aprés la phase de rodage du bac qui est entre 1 et 2 mois, et si tu constates des soucis avec les plantes ou certaines plantes, alors peut-être qu'il faudra se pencher sur le Fer et les oligo-éléments.
(typiquement, les plantes rouges sont souvent des consommatrices de Fer importante)

NB: Il y a des sols particuliers, qui ont aussi la particularité (mais en s'épuisant à force), de faire baisser la minéralisation d'une eau. On peut éventuellement si on a un gros filtre, utiliser un peu de ce sol dans une chausette pour adoucir son eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Kuma007
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 26 nov. 2010, 00:00
Contact :

Re: Mes analyses

Message par Kuma007 »

scalaire92 en te lisant je viens de voir que la tourbe au fil du temps perdait ses propriétés. Quelle est à peu près la durée ? Quand au fil des changements d'eau l'eau n'est plus aussi ambrée celà indique que la tourbe a aussi perdu son pouvoir tapon ?
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mes analyses

Message par scalaire92 »

Chaque bac étant différent, je ne peux donner de durée. Voir la notice, s'ils donnent ou pas une fourchette de durée, pour y penser à faire des tests à ce moment là.

Assez logiquement en surveillant le pH, on se rendra compte qu'il est temps de changer la tourbe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités